Cime du Mercantour

Sommet secondaire du parc auquel elle donne pourtant son nom (par erreur d'après la légende), la cime du Mercantour est relativement accessible et propose une randonnée sympa et peu fréquentée.

Attention : la descente vers le Vallon des Erps nécessite de l'attention et ne convient qu'à des marcheurs aguerris.

Une randonnée Saint-Martin-Vésubie créée le jeudi 07 juillet 2022 par Jubulbe. MAJ : vendredi 15 juillet 2022
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Martin-Vésubie (06450)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3741OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vers la vacherie Vallon des Erps Combe Guilié vue d'en bas Combe Guilié en descendant vers les Erps

Depuis Nice, remontez la vallée de la Vésubie, jusqu'à Saint-Martin-Vésubie, où il vous faudra ensuite prendre la M89 en direction du Boréon. Une fois le lac passé, tournez à gauche vers les cols de Salèse et Mollière, le départ se faisant à la balise 370 quelques mètres après le pont. Il est possible de se garer le long de la route, ou le cas échéant, au parking du Boréon à côté du lac.

(D/A) À la balise 370, remontez la petite route à gauche en direction du Col de Cerise. Au premier lacet, un chemin permet de couper la route, empruntez-le pour la retrouver un peu plus haut. Tournez à droite pour reprendre la route jusqu'à arriver à des propriétés privées et un panneau "Sentier" au point suivant. Le panneau "Sentier" invite à passer au dessus d'un terrain privé : le suivre jusqu'à une stèle commémorative.

(1) Tournez franchement à gauche en direction de la Vacherie du Cavalet et du Col de Cerise. La montée dans le vallon est très agréable, à l'ombre en pleine forêt.

(2) À la balise 373 partir à gauche. À la balise 374, partir à droite et garder la direction du Col de Cerise plein Nord en progressant à travers la forêt. Arrivez sur un petit plateau où les arbres disparaissent progressivement. Atteindre le Lac de Cerise (qui n'est plus qu'une petite flaque en été).

(3) Continuez à monter, Nord-Nord-Ouest.

(4) Obliquer à droite en direction du Lac du Mercantour (être vigilant pour repérer le sentier qui est peu visible ; abandonner le chemin qui continue Nord-Ouest vers le Col de Cerise). Suivre les cairns et monter Nord-Nord-Est en direction du verrou du Lac du Mercantour. Atteindre le lac d'où la cime est enfin en ligne de mire, au Nord-Est., au bout de la ligne de crêtes.

(5) Contourner le lac par la droite en traversant un pierrier (suivre les nombreux cairns). À peu près à la hauteur du milieu du lac, obliquer à droite (Nord-Est) en direction d'un col sans nom situé entre la Cime du Mercantour et le Caïre Nègre. Grimper dans le pierrier en suivant les cairns. Retrouver un sentier sur les derniers mètres et arriver au col.

(6) Suivre un sentier qui part au Nord-Ouest avant de repiquer Nord-Nord-Est. Atteindre ainsi la Cime du Mercantour (vue sur la Vallée de la Vésubie en contrebas et l'Argentera côté italien).

(7) Redescendre au col sans nom.

(6) Deux options s'offrent à vous :
- Option la plus simple : redescendre par le chemin de l'aller en sens inverse.
- Option réservée à des marcheurs aguerris : comme tracé sur la carte et décrit ci-après, partir hors-sentier au Sud-Est. Le départ est marqué par un cairn (ensuite, il n'y en aura aucun pendant un bon moment). Descendre prudemment, la pente est raide. Arriver à un pierrier et s'orienter vers l'Est pour rejoindre la Combe Guilié. Atteindre un ruisseau.

(8) Traverser le ruisseau et s'orienter au Sud (les cairns refont leur apparition). Descendre cap au Sud en suivant les cairns, passer au pied du Caire des Erps situé sur la gauche. Un sentier finit par réapparaitre en même temps que les arbres : arriver sur le bord d'un petit plateau (magnifique vue sur le Vallon des Erps en contrebas).

(9) Continuer la descente sur le sentier pour retrouver l'ombre de la forêt plus bas. Effectuer quelques lacets, trouver quelques points d'eau. Arriver à la Vacherie des Erps (balise 378).

(10) Continuer Sud puis Sud-Ouest en direction du Boréon. À la balise 377, virer à droite et garder la direction du Boréon pour retrouver la stèle.

(1) De retour à la balise 371, faites le chemin inverse pour regagner le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1523m - Route de Salèse - Gite le Boréon
9 : km 7.33 - alt. 2201m - Vallon des Erps
10 : km 8.98 - alt. 1761m - Vacherie des Erps
D/A : km 10.02 - alt. 1524m - Route de Salèse - Gite le Boréon

Plusieurs points d'eau disponibles dans les deux vallons, notamment dans les parties forestières.

Attention : la descente vers le Vallon des Erps nécessite de l'attention (pierriers techniques) et ne convient qu'à des marcheurs aguerris.

Lac de Cerise, bien qu'il soit très maigre en été
(5) Lac du Mercantour
(7) Cime du Mercantour

Moyenne globale : 4.83/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5

le lundi 03 octobre 2022 à 09:52

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

vraiment une très belle rando, la découverte du lac du Mercantour après la montée est de toute beautés. La vue du sommet a 360° grandiose.

La descente par la combe Guillé n'a rien de difficile, bien rester sur la pente herbeuse et a droite de la pente jusqu'à retrouver un chemin qui amène au bloc d'éboulis. Bien suivre les cairns entre les blocs tout en redescendant le vallon rive gauche du petit ruisseau, c'est a mon avis la partie pénible.

le mardi 06 septembre 2022 à 15:17

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Superbe randonnée. Une des plus belles !! Nous nous sommes régalés avec ma femme. Faites en 1h de moins que prévu . Parcours sportif avec bonnes montées et belles descentes . Les paysages sont magnifiques. Départ dans la forêt et petit à petit on perd la verdure. L'arrivée sur le lac mercantour est sublime. Un lac est posé dans un cirque. La cime du mercantour propose un point de vue fabuleux . La descente dans le vallon des erps somptueuse . Nous avions aimé le lac des adus, le geilas, le mont st Colomb, trecolpas, arpette, lac autier, etc... celle-ci rassemble tout. Et le côté bien rude que l'on recherchait !!!! Attention, être un minimum en condition physique assez affûtée pour l'apprécier. En prime seuls sur le parcours !!! A faire absolument !!

le jeudi 11 août 2022 à 10:10

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Randonnée très belle et sympa, surtout la première partie, on a fait la boucle et c'est vrai que la descente vers le Vallon des Erps c'est très raide et je dirais même dangereux, il faut bien s'accrocher au rocher et bien regarder où on met le pied pour ne pas glisser (si nous avions apporté la corde nous nous serions attachés pour plus de sécurité)
Pour le reste parfait randonnée a recommander

le lundi 25 juillet 2022 à 19:17

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Randonnée très belle. Effectivement la balise qui marche la jonction avec le lac du Mercantour et le la Cerise a disparu ce qui peut induire en erreur. Les cairns sont toutefois bien visibles tout comme les cairns situés au dessus du lac de Mercantour débouchant sur le col sans nom. Une superbe visibilité arrivée au sommet. A faire en partant de bonne heure pour éviter mouches et surtout la chaleur. Quant à la descente du vallon des Erps, elle est à déconseiller aux randonneurs non aguerris à la haute montagne : descente très raide

Lac du Mercantour et Col de Cerise
Distance 9.18km Dénivelé positif +1185m Dénivelé négatif -1174m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée courte mais sportive dans un vallon sauvage de la Haute-Vésubie.
Paysage rocailleux, un joli lac et une belle vue sur quelques sommets italiens dont le Monte Matto (3088 m).

Col des Cerises au départ de Boréon
Distance 8.26km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie randonnée en mode sommet puisqu'il faut grimper de plus de 1000 m. D'abord abrité par une forêt, vous évoluez par la suite dans un paysage plus alpin pour finir sur une agréable montée en pierrier. Vous passez à côté du petit Lac de Cerise. Lors de la redescente, l'effort moindre vous permettra sûrement d'apercevoir les chamois et marmottes que vous aurez peut-être ignorés à l'aller.

Le Boreon - Refuge de Nice
Distance 17.46km Dénivelé positif +1803m Dénivelé négatif -1112m Durée 10h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Étape la plus difficile de ce GR®, mais la plus belle pour ses paysages, sa flore et sa faune : chamois, marmottes, bouquetins.
Nous avons choisi après le Pas des Ladres, de prendre le GR®52 par la variante qui passe proche du Col de Fenestre, puis descend au Lac de Fenestre avant de rejoindre La Madone de Fenestre.

Trois passages sont particulièrement difficiles : entre le Lac de Trecolpas et le Pas des Ladres, l'ascension du Pas du Colomb, la descente du Pas du Colomb.

Du Boréon au pied de l'Argentera
Distance 26.09km Dénivelé positif +2431m Dénivelé négatif -2421m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette boucle de trois jours vous conduira au pied du plus haut sommet du massif Mercantour-Argentera. Vous vous émerveillerez devant le sommet à la silhouette de courge qui émerge des abords verdoyant du Refuge de la Cougourde, Au Rifugio Remondino, vous rêverez devant toutes ces cimes de l'Argentera, de Nasta, de Brocan, si proches. La deuxième étape est réservée aux randonneurs expérimentés.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques. de la deuxième étape.

Boréon - Refuge de Cougourde
Distance 8.64km Dénivelé positif +746m Dénivelé négatif -107m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette pemière étape suit en majeure partie le GR®52. Elle se déroule en milieu boisé et propose un bon moment de détente au bord du paisible Lac de Trécolpas. Du Refuge de la Cougourde, vous apprécierez le superbe panorama sur ce majestueux sommet en forme de courge.
Ajout modérateur au 26/07/2021 : Une portion est interdite suite à des intempéries. Voir les avis pour un itinéraire alternatif

Boucle du Boréon
Distance 8.41km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -492m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Une boucle autour du bas du vallon de Salèse, en passant par les vacheries du Cavalet et des Erps, le Lac du Boréon, la cascade et les forêts de Mélèzes. Petite randonnée faisable en plein été, car en bonne partie ombragée.

(Attention) : Le descriptif n'est probablement plus fidèle depuis la tempête Alex, la trace ayant été faite avant le drame.

Lac de Trécolpas et retour par le Refuge de la Cougourde
Distance 11.19km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -706m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Beau circuit avec le très beau Lac de Trécolpas déjà remarqué depuis le Pas des Ladres.

Lacs Bessons
Distance 11.37km Dénivelé positif +967m Dénivelé négatif -967m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Les Lacs Bessons comptent parmi les plus beaux et les plus aériens du Boréon. Les reliefs glaciaires très marqués, avec le passage de verrous défendant ce cirque, suscitent l’émerveillement.