Lacs Bessons

Les Lacs Bessons comptent parmi les plus beaux et les plus aériens du Boréon. Les reliefs glaciaires très marqués, avec le passage de verrous défendant ce cirque, suscitent l’émerveillement.

Une randonnée Saint-Martin-Vésubie créée le jeudi 25 septembre 2014 par Denis26. MAJ : samedi 06 janvier 2018
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Martin-Vésubie (06450)
Vue sur le refuge de cougourde Les lacs Bessons Les lacs Bessons Lacs bessons en juillet 2014 et 2015

Traverser le village de Saint-Martin-Vésubie et prendre la D89 en direction du Boréon, après le lac, continuer à droite la D189 et stationner au parking inférieur de la Vacherie du Boréon.

(D/A) Démarrer en direction du Chalet Vidron, passer entre les bâtiments de la Vacherie et rejoindre le parking supérieur. Continuer dans la forêt (direction Pont de Peïrastreiche, Chalet Vidron), par un sentier bien visible. Contourner une mare par la droite vers le chalet Vidron (dissimulé dans le bois) et franchir le pont en bois de Peïrastrèche.

(1) Faire quelques mètres et à la bifurcation, poursuivre à la montée en suivant le torrent. Passer 3 passerelles en bois.

(2) Prendre le petit sentier qui démarre sur la gauche et grimpe dans la forêt (Si vous arrivez au croisement "Refuge de la Cougourde 0h30", "lac de Trécolpas 0h45", "Pas des Ladres 1h45" quelques mètres avant le franchissement du torrent, vous êtes allés trop loin et revenez sur vos pas).
La montée est assez raide jusqu'à atteindre le Vallon de Sangué, où l'on a en point de mire la Cime de Baissette.
Le sentier longe alors tranquillement le torrent, dans un cadre splendide.

(3) Sur la fin de ce vallon, prendre le sentier qui grimpe sur la droite et suit le petit torrent le plus à droite, puis en passant entre les amas rocheux, nous amène dans le Vallon des Lacs Bessons.
De là, traverser le ruisseau et grimper assez raide dans les pierriers en suivant les cairns jusqu'au premier lac. Le second lac, relié au premier par une petite cascade, apparaît juste derrière. Contourner sur la droite, atteindre le point haut pour découvrir un troisième petit lac et surplomber les trois lacs.

(4) Pour redescendre et rejoindre le Lac des Sagnes, le sentier ne marque quasiment pas au début mais l'orientation est assez facile par temps clair.
Suivre un petit vallon entre les rochers qui contourne par la gauche le point 2558 (pointe rocheuse à une centaine de mètre avec un cairn dessus). Ensuite le vallon devient plus marqué, le tracé bien balisé par des cairns et on a une belle vue sur le Lac de Trécolpas. Continuer à la descente, passer à droite d'un petit lac pour ensuite arriver à une pente plus raide. Le sentier suit un petit pierrier bien balisé par des cairns jusqu'au Lac des Sagnes.

(5) Avant la surverse du lac, prendre sur la droite et suivre le ruisseau jusqu'en bas pour arriver devant une jolie petite cascade. Continuer jusqu'au Refuge de la Cougourde puis prendre le sentier à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(6) Bifurquer sur la droite, à la descente (direction Vacheries du Boréon) et rejoindre le GR®52.

(7) Continuer sur la droite, retrouver le sentier pris pour monter aux lacs.

(2) Reprendre le même itinéraire pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1603m - Parking inférieur - Vacherie du Boréon
1 : km 1.95 - alt. 1850m - Pont de Peïrastrèche
2 : km 2.76 - alt. 1925m - Prendre à gauche le petit sentier
3 : km 4.24 - alt. 2294m - Suivre le petit torrent le plus à droite
4 : km 5.48 - alt. 2561m - Lacs Bessons
5 : km 6.9 - alt. 2187m - Lac des Sagnes (Mercantour)
6 : km 7.51 - alt. 2113m - Bifurquer à droite après le refuge de la Cougourde
7 : km 8.48 - alt. 1932m - A droite sur le GR 52
D/A : km 11.37 - alt. 1609m - Vacherie du Boréon - Vacherie du Boréon

Le départ peut se faire également sur le second parking du Boréon situé en dessus de la Vacherie s'il y a de la place disponible.
Par temps de brouillard, je conseille le retour des lacs par le même itinéraire car le retour par le Lac des Sagnes est délicat sur les 200 premiers mètres environ (Le sentier ne marque pas).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741OT.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.61/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 02 septembre 2019 à 14:14

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Belle randonnée, au moins en ce qui concerne la montée aux lacs — à cause de l'orage nous avons préféré rentrer par le même chemin. Assez sportive en effet, les 200 derniers mètres étant assez raides et sur un sentier très "montagne".

le mercredi 14 août 2019 à 11:19

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Randonnée très belle !!! Les lacs se méritent, on semble ne jamais y arriver. La montée et la descente sont vraiment difficiles mais faisable en prenant son temps ( Pour ceux qui n'ont pas trop d'expérience ). La montre GPS de mon ami a affiché bien plus que 11,4 km par contre. Bien lire la description du tracé surtout pour ne pas manquer l'embranchement sur la gauche. D'ailleurs pour le localiser, il est repérable grâce à une croix rouge et blanche.

le lundi 15 juillet 2019 à 12:05

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

superbe randonnée ,difficile.

le mardi 02 juillet 2019 à 20:56

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019

Très belle rando. La montée dans les vallons de Sangué et des lacs Bessons est superbe. En ce début juillet, le lac est encore en partie gelé. Vu bouquetins et chamois vers le petit lac après les Bessons. Pour le reste de la descente, suivre les cairns. Le lac des Sagnes, le refuge de la Cougourde sont visibles assez tot, Vue également sur Trécolpas. Le bas de la descente dans le pierrier est un peu pénible mais à l'arrivée au refuge, on oublie tout.

le jeudi 30 mai 2019 à 11:52

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Belle balade, conforme à mes attentes. Il commence à y avoir du monde, je vais ranger mes bâtons.

le lundi 13 août 2018 à 11:16

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle rando mais les lacs se font attendre on croit être arrivé mais il faut encore monter

le lundi 23 juillet 2018 à 17:38

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Alors super randonnée, avec un paysage merveilleux et surtout beaucoup de change nous avons pu observer un Bouquetin, à moins de 2 mètres pendant plusieurs minutes, un vrai bonheur.

Nous avons par contre fait la boucle dans l'autre sens par erreur et je penses que c'est beaucoup mieux car la montée est très difficile entre le Lac des Sagnes et les lac Bessons, pour moi très dangereux dans l'autre sens.

GPS indispensable, car entre le Lac des Sagnes et les lac Bessons, très difficile de voir le chemin au milieu de cailloux.

le lundi 09 juillet 2018 à 18:55

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Bonsoir,
Impossibilité d'accéder aux lacs,le passage sur les névés nécessite les crampons.
Nous avons donc décidé de redescendre par le même chemin.
Bien nous en a pris car arrivés à la voiture nous avons essuyé des trombes d'eau !!

le lundi 09 octobre 2017 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Super balade, les lacs sont magnifiques...
La descente non balisée est un peu technique.

le jeudi 07 septembre 2017 à 09:35

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Dans la description "Poursuivre la montée en suivant le torrent, passer 3 passerelles en bois et
prendre le petit sentier qui démarre sur la gauche", préciser: "au "niveau de la BALISE 424".
Sinon tout le reste est bien décrit. J'ai fait cette randonnée pour la 2è fois avec mon épouse le 07/09/2017 en montant par le vallon Sangué et redescendant par le lac de Siagne et refuge de Cougourde. Elle est assez dure pour une première randonnée sans préparation. Elle est magnifique. On rencontre souvent des chamois et bouquetins...

le lundi 14 août 2017 à 21:09

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Que c'est beau !!! chamois, marmottes et bouquetins dans un paysage magnifique. Assez difficile d'accès mais arrivés près du lac, nous apprécions la beauté du lac et des montagnes.

le lundi 14 août 2017 à 18:57

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017

Tout les petit groupe a trouvé cette sortie bien agréable et bellle.
C'est en partie hors sentier, ce qui donne un intérêt supplémentaire (sortir des sentiers battus), nous sommes passés par le refuge de Cougourde à la montée. Le gardien avec qui nous avons échangé nous a indiqué les principales phases de la montée (ce qui a confirmé le tracé enregistré).
Toute la seconde partie (après le refuge) est dans les blocs, c'est un terrain montagnard auquel nous nous attendions. Des cairns permettent de se repérer, parfois il faut un peu les chercher. Mais c'est intéressant par beau temps.
Ce parcours est à déconseiller, à mon avis, par mauvais temps :brume, brouillard ou pluie)
Nous avons pique-niqué au lac puis sommes redescendu par le sentier ce qui a constitué un circuit.
Merci pour cette proposition.

le mercredi 02 août 2017 à 21:57

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

marmottes, chamois et bouquetins dans un endroit magnifique

le lundi 12 juin 2017 à 20:00

CHANGEMENT DE DESTINATION : LAC AUTIER

le lundi 02 janvier 2017 à 09:51

Date de la randonnée : jeudi 29 décembre 2016

Belle sortie raquettes au départ de parc Alpha. mais abandon à 2350 m; trop de neige fraîche. trace devenant invisible et chemin périlleux enfoncé jusqu'aux genoux. Je reste cependant contant de ma sortie ou j ai pu découvrir un décor splendide et surprendre quelques chamois.
Moralité, je recommencerai..

Lac de Trécolpas et retour par le Refuge de la Cougourde
Distance 11.19km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -706m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Beau circuit avec le très beau Lac de Trécolpas déjà remarqué depuis le Pas des Ladres.

Le Boreon - Refuge de Nice
Distance 17.46km Dénivelé positif +1803m Dénivelé négatif -1112m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Étape la plus difficile de ce GR®, mais la plus belle pour ses paysages, sa flore et sa faune : chamois, marmottes, bouquetins.
Nous avons choisi après le Pas des Ladres, de prendre le GR®52 par la variante qui passe proche du Col de Fenestre, puis descend au Lac de Fenestre avant de rejoindre La Madone de Fenestre.

Trois passages sont particulièrement difficiles : entre le Lac de Trecolpas et le Pas des Ladres, l'ascension du Pas du Colomb, la descente du Pas du Colomb.

Lac du Mercantour et Col de Cerise
Distance 9.18km Dénivelé positif +1185m Dénivelé négatif -1174m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée courte mais sportive dans un vallon sauvage de la Haute-Vésubie.
Paysage rocailleux, un joli lac et une belle vue sur quelques sommets italiens dont le Monte Matto (3088 m).

Distance 15.52km Dénivelé positif +1479m Dénivelé négatif -1510m Durée 7h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Une journée éprouvante ! Montées et descentes s'enchaînent sous l’œil de la Cime du Gélas, avec une bonne partie hors sentier.

ATTENTION : ce descriptif correspond à une étape de circuit, il part d'un lac qui demande déjà environ 700m de montée depuis la route la plus proche. Une grosse partie est hors sentier ; attention à bien vous repérer (mes repères ne sont pas forcément évidents pour vous) et surtout en cas de gros temps (pluie, orage, brouillard...) ça deviendra vite dangereux.

Cime de l'Agnellière (2 700 m)
Distance 10.56km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée pas trop longue en aller-retour mais pas si facile, avec un final très minéral où il faut avoir le pied sûr, savoir chercher son chemin et naviguer à vue plutôt que compter sur les sentiers et les cairns.
De là-haut, magnifique vue sur les sommets du Mercantour et notamment le Gélas.
Tout du long, les chamois et vautours fauves nous surveillent d'un œil attentif...

Le Pas des Ladres en passant par le Col de Fenestre
Distance 7.53km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -634m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.

Cime du Gélas
Distance 11.28km Dénivelé positif +1328m Dénivelé négatif -1329m Durée 6h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cet itinéraire, plus proche de l'alpinisme simple que de la randonnée standard, permet d'accéder au plus haut sommet du Mercantour. Du sommet, panorama exceptionnel sur les massifs environnants et vue sur la mer, jusqu'à la Corse par temps clair.
La montée proposée se fait par le collet Saint-Robert et l'arête Ouest-Sud-Ouest pour redescendre par l'arête Nord- Est et le balcon du Gélas.

Cimes de Rogué et Pagari de Salèse en boucle par le vallon des Naucettes
Distance 15.12km Dénivelé positif +1193m Dénivelé négatif -1188m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie randonnée permettant d'effectuer l'ascension de deux sommets dans le secteur de Salèse dans le Boréon, en empruntant un itinéraire sauvage et peu fréquenté. Du sommet de la cime de Pagari de Salèse, la vue sur le massif de l'Argentera est imprenable.
Le retour s'effectue en partie hors sentier pour découvrir les lacs de Fremamorte français. Un détour par le Lac de Graveirette permet de compléter l'itinéraire avant un retour par le classique vallon de Salèse.