Lacs Bessons

Les Lacs Bessons comptent parmi les plus beaux et les plus aériens du Boréon. Les reliefs glaciaires très marqués, avec le passage de verrous défendant ce cirque, suscitent l’émerveillement.

Une randonnée Saint-Martin-Vésubie créée le jeudi 25 septembre 2014 par Denis26. MAJ : mardi 28 avril 2020
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Martin-Vésubie (06450)
Carte Carte IGN : : Ref. 3741OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le vallon Sangué Lac de Trécolpas Vue sur le refuge de cougourde Les lacs Bessons

Traverser le village de Saint-Martin-Vésubie et prendre la D89 en direction du Boréon, après le lac, continuer à droite la D189 et stationner au parking inférieur de la Vacherie du Boréon.

(D/A) Démarrer en direction du Chalet Vidron, passer entre les bâtiments de la Vacherie et rejoindre le parking supérieur. Continuer dans la forêt (direction Pont de Peïrastreiche, Chalet Vidron), par un sentier bien visible. Contourner une mare par la droite vers le chalet Vidron (dissimulé dans le bois) et franchir le pont en bois de Peïrastrèche.

(1) Faire quelques mètres et à la bifurcation, poursuivre à la montée en suivant le torrent. Passer 3 passerelles en bois.

(2) Prendre le petit sentier qui démarre sur la gauche et grimpe dans la forêt (Si vous arrivez au croisement "Refuge de la Cougourde 0h30", "lac de Trécolpas 0h45", "Pas des Ladres 1h45" quelques mètres avant le franchissement du torrent, vous êtes allés trop loin et revenez sur vos pas).
La montée est assez raide jusqu'à atteindre le Vallon de Sangué, où l'on a en point de mire la Cime de Baissette.
Le sentier longe alors tranquillement le torrent, dans un cadre splendide.

(3) Sur la fin de ce vallon, prendre le sentier qui grimpe sur la droite et suit le petit torrent le plus à droite, puis en passant entre les amas rocheux, nous amène dans le Vallon des Lacs Bessons.
De là, traverser le ruisseau et grimper assez raide dans les pierriers en suivant les cairns jusqu'au premier lac. Le second lac, relié au premier par une petite cascade, apparaît juste derrière. Contourner sur la droite, atteindre le point haut pour découvrir un troisième petit lac et surplomber les trois lacs.

(4) Pour redescendre et rejoindre le Lac des Sagnes, le sentier ne marque quasiment pas au début mais l'orientation est assez facile par temps clair.
Suivre un petit vallon entre les rochers qui contourne par la gauche le point 2558 (pointe rocheuse à une centaine de mètre avec un cairn dessus). Ensuite le vallon devient plus marqué, le tracé bien balisé par des cairns et on a une belle vue sur le Lac de Trécolpas. Continuer à la descente, passer à droite d'un petit lac pour ensuite arriver à une pente plus raide. Le sentier suit un petit pierrier bien balisé par des cairns jusqu'au Lac des Sagnes.

(5) Avant la surverse du lac, prendre sur la droite et suivre le ruisseau jusqu'en bas pour arriver devant une jolie petite cascade. Continuer jusqu'au Refuge de la Cougourde puis prendre le sentier à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(6) Bifurquer sur la droite, à la descente (direction Vacheries du Boréon) et rejoindre le GR®52.

(7) Continuer sur la droite, retrouver le sentier pris pour monter aux lacs.

(2) Reprendre le même itinéraire pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1607m - Parking inférieur - Vacherie du Boréon
1 : km 1.95 - alt. 1843m - Pont de Peïrastrèche
2 : km 2.76 - alt. 1921m - Prendre à gauche le petit sentier
3 : km 4.24 - alt. 2290m - Suivre le petit torrent le plus à droite
4 : km 5.48 - alt. 2568m - Lacs Bessons
5 : km 6.9 - alt. 2202m - Lac des Sagnes (Mercantour)
6 : km 7.51 - alt. 2112m - Bifurquer à droite après le > - Refuge de Cougourde
7 : km 8.48 - alt. 1928m - A droite sur le GR 52
D/A : km 11.37 - alt. 1607m - Vacherie du Boréon - Vacherie du Boréon

Le départ peut se faire également sur le second parking du Boréon situé en dessus de la Vacherie s'il y a de la place disponible.
Par temps de brouillard, je conseille le retour des lacs par le même itinéraire car le retour par le Lac des Sagnes est délicat sur les 200 premiers mètres environ (le sentier ne marque pas).

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 20 septembre 2021 à 08:22

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

Pour avoir effectué ce circuit dans les 2 sens, je confirme qu'il est plus facile de monter jusqu'au refuge de la COUGOURDE et ensuite aller vers le lac de SAGNES et juste avant à gauche suivre les cairns de montée jusqu'au PC 2516m
C'est bien cairné, plus sûr en montée qu'en descente, surtout si le cailloux est un peu humide.
Le retour par le vallon SANGUE est un peu longue mais sans difficulté.

le mercredi 11 août 2021 à 12:07

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Très belle randonnée, effectivement la balise 124 a bien disparue, nous avons pris la sente qui part à gauche et qui sort du GR au niveau de la croix rouge et blanche peinte sur un pin. Le reste de la randonnée s'effectue souvent à vue de cairns en cairns.
Nous avions la trace GPX qui nous a bien servie.
Bonne rando à tous

le lundi 14 septembre 2020 à 10:48

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Nous avions déjà fait cette randonnée en aller/retour par le vallon Sangué mais cette version est vraiment magnifique.
Nous avons fait cette randonnée en sens inverse et nous avons préféré la montée par le lac des Sagnes. Les points de vue sur la Cougourde y sont sublimes.
Énormément de monde sur la partie du tracé commune avec celle de la montée au lac de Trecolpas.
Cette partie du Boréon devient vraiment trop fréquentée le weekend.

le lundi 24 août 2020 à 18:56

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Bifurcation au départ de la boucle pas évidente à trouver. Plusieurs personnes ont pris la boucle à contre sens. Mais pas grave du tout, la ballade est très bien.
Merci pour le tracé et les indications.

le lundi 24 août 2020 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

manque la balise 424. rando trop fréquentée fin août. 500 derniers mètres difficiles.

le lundi 27 juillet 2020 à 15:34

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Merci Denis pour cette randonnée magnifique !

Nous l'avons faite dans le même sens que vous sans difficulté.

Le GPS a été utile car la balise 424 (au point 2) qui permettait de savoir où bifurquer pour monter vers le vallon Sangué a été enlevée (momentanément ou définitivement ?). Et pour redescendre des lacs, il n'y a pas de sentier visible au début comme vous l'avez bien signalé. Il y a cependant beaucoup de cairns.

le lundi 13 juillet 2020 à 16:54

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Pas de difficulté pour trouver le début du sentier (magnifique par ailleurs) montant dans le premier vallon; près des Lacs, voulant éviter la neige, j'ai dû dévier du chemin; j'ai finalement trouver les Lacs Bessons, gelés, en suivant la boussole. Retour par le refuge de la Cougourde puis par le très beau lac de Trécolpas.
Tout le long du trajet, les décors changent, je conseille vivement cette randonnée
Merci

le lundi 13 juillet 2020 à 15:46

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Très belle randonnée.
Descente pas évidente sur refuge Cougourde

le jeudi 09 juillet 2020 à 22:26

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020

très belle rando mais passages assez rudes, notamment des pierriers

le lundi 23 septembre 2019 à 12:04

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Merci à Visorando d' avoir inclus la description de cette ballade, merci aux internautes pour leurs commentaires et surtout merci aux randonneurs qui ont édifié tous les cairns sans lesquels il serait pratiquement impossible de trouver son chemin dans le dédale des rochets.

J' ai 68 ans et effectué cette ballade seul le 19 Sept 2019. Je n' ai rencontré aucune personne pendant tout trajet hors GR. J' ai progresé avec prudence parce qu'il ne faisait as très beau e que le secteur est assez sauvage

J' ai suivi les conseils d' un internaute et effectué le trajet dans " l' autre sens" Refuge de Courgoule, Lac des Saignes, Lac des Bessons". Je pense que c' est préférable parce que dans le sens du descriptif il est impossible d' identifier le départ de la sente vers les lacs des Bessons si l' on ne connais le secteur ( pour info à partir du parking il faut emprunté le GR pendant environ 45' pour trouver le long u chemin sur la droite un abreuvoir , marcher environ 100m et trouver un cairn et un X sur un arbre puis prendre directement à gauche dans la forêt).

J' ai demandé des renseignements au refuge qui se sont révélés seulement partiellement exacts. Lorsque j' ai fait la ballade j' ai pu suivre les cairns qui étaient tj visibles. Ne connaissant absolument pas le secteur je pense qu' il est pratiquement impossible de trouver sa route sans les cairns Si le mauvais temps arrive la situation peut devenir problématique. Pour ma part je n' ai eu aucun problème.

J' ai beaucoup apprécié la ballade qui s' effectue dans un environnement sauvage et même austère en cas de temps couvert. Je recommande mais pour randonneurs " un peu avertis" surtout si vous êtes seul

le lundi 02 septembre 2019 à 14:14

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Belle randonnée, au moins en ce qui concerne la montée aux lacs — à cause de l'orage nous avons préféré rentrer par le même chemin. Assez sportive en effet, les 200 derniers mètres étant assez raides et sur un sentier très "montagne".

le mercredi 14 août 2019 à 11:19

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Randonnée très belle !!! Les lacs se méritent, on semble ne jamais y arriver. La montée et la descente sont vraiment difficiles mais faisable en prenant son temps ( Pour ceux qui n'ont pas trop d'expérience ). La montre GPS de mon ami a affiché bien plus que 11,4 km par contre. Bien lire la description du tracé surtout pour ne pas manquer l'embranchement sur la gauche. D'ailleurs pour le localiser, il est repérable grâce à une croix rouge et blanche.

le lundi 15 juillet 2019 à 12:05

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

superbe randonnée ,difficile.

le mardi 02 juillet 2019 à 20:56

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019

Très belle rando. La montée dans les vallons de Sangué et des lacs Bessons est superbe. En ce début juillet, le lac est encore en partie gelé. Vu bouquetins et chamois vers le petit lac après les Bessons. Pour le reste de la descente, suivre les cairns. Le lac des Sagnes, le refuge de la Cougourde sont visibles assez tot, Vue également sur Trécolpas. Le bas de la descente dans le pierrier est un peu pénible mais à l'arrivée au refuge, on oublie tout.

le jeudi 30 mai 2019 à 11:52

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Belle balade, conforme à mes attentes. Il commence à y avoir du monde, je vais ranger mes bâtons.

Lac de Trécolpas et retour par le Refuge de la Cougourde
Distance 11.19km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -706m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Beau circuit avec le très beau Lac de Trécolpas déjà remarqué depuis le Pas des Ladres.

Cime de Cougourde
Distance 12.3km Dénivelé positif +1276m Dénivelé négatif -1276m Durée 7h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée technique qui vous mènera à la cime d'un des sommets emblématiques des Alpes du Sud : la Cougourde. C'est en fait un ensemble de 4 sommets numérotés de I à IV, dont seul le premier est visible depuis le bas de la vallée puis le refuge. Cette randonnée permet d'atteindre la cime la plus élevée par un circuit difficile en grand partie hors sentier. Réservé à des randonneurs aguerris !

Du Boréon au pied de l'Argentera
Distance 26.09km Dénivelé positif +2431m Dénivelé négatif -2421m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette boucle de trois jours vous conduira au pied du plus haut sommet du massif Mercantour-Argentera. Vous vous émerveillerez devant le sommet à la silhouette de courge qui émerge des abords verdoyant du Refuge de la Cougourde, Au Rifugio Remondino, vous rêverez devant toutes ces cimes de l'Argentera, de Nasta, de Brocan, si proches. La deuxième étape est réservée aux randonneurs expérimentés.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques. de la deuxième étape.

Boréon - Refuge de Cougourde
Distance 8.64km Dénivelé positif +746m Dénivelé négatif -107m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette pemière étape suit en majeure partie le GR®52. Elle se déroule en milieu boisé et propose un bon moment de détente au bord du paisible Lac de Trécolpas. Du Refuge de la Cougourde, vous apprécierez le superbe panorama sur ce majestueux sommet en forme de courge.
Ajout modérateur au 26/07/2021 : Une portion est interdite suite à des intempéries. Voir les avis pour un itinéraire alternatif

Le Boreon - Refuge de Nice
Distance 17.46km Dénivelé positif +1803m Dénivelé négatif -1112m Durée 10h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Étape la plus difficile de ce GR®, mais la plus belle pour ses paysages, sa flore et sa faune : chamois, marmottes, bouquetins.
Nous avons choisi après le Pas des Ladres, de prendre le GR®52 par la variante qui passe proche du Col de Fenestre, puis descend au Lac de Fenestre avant de rejoindre La Madone de Fenestre.

Trois passages sont particulièrement difficiles : entre le Lac de Trecolpas et le Pas des Ladres, l'ascension du Pas du Colomb, la descente du Pas du Colomb.

Col des Cerises au départ de Boréon
Distance 8.26km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie randonnée en mode sommet puisqu'il faut grimper de plus de 1000 m. D'abord abrité par une forêt, vous évoluez par la suite dans un paysage plus alpin pour finir sur une agréable montée en pierrier. Vous passez à côté du petit Lac de Cerise. Lors de la redescente, l'effort moindre vous permettra sûrement d'apercevoir les chamois et marmottes que vous aurez peut-être ignorés à l'aller.

Lac du Mercantour et Col de Cerise
Distance 9.18km Dénivelé positif +1185m Dénivelé négatif -1174m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée courte mais sportive dans un vallon sauvage de la Haute-Vésubie.
Paysage rocailleux, un joli lac et une belle vue sur quelques sommets italiens dont le Monte Matto (3088 m).

Refuge de Cougourde - Rifugio Remondino
Distance 6.66km Dénivelé positif +924m Dénivelé négatif -557m Durée 4h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette deuxième étape est très exigeante. La majorité du parcours se déroule sur traces non balisées et dans un univers assez chaotique. Malgré tout, les paysages n'en sont pas moins superbes. Sur le passage, vous apprécierez plusieurs lacs : Lac de Sagnes, Lacs Bessons, Lacs de Baissette. Vous approcherez la Cime de Guilié (2999 m). Au Rifugio Remondino, vous profiterez d'un panorama exceptionnel sur l'Argentera et les Cimes de Nasta.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques.