Col des Cerises au départ de Boréon
Jolie randonnée en mode sommet puisqu'il faut grimper de plus de 1000 m. D'abord abrité par une forêt, vous évoluez par la suite dans un paysage plus alpin pour finir sur une agréable montée en pierrier. Vous passez à côté du petit Lac de Cerise. Lors de la redescente, l'effort moindre vous permettra sûrement d'apercevoir les chamois et marmottes que vous aurez peut-être ignorés à l'aller.
Fiche technique n°3801397












Téléchargements :



Description de la randonnée
Stationner quelques mètres après le début de la route de Salèse au village de Boréon.
(D/A) Prendre à droite sur le GR®52 vers le gite d'étape du Boréon et retrouver rapidement le carrefour de la balise 371.
(1) Quitter ici le GR® pour emprunter à gauche le sentier. Effectuer un large virage sur la droite pour trouver le carrefour de la balise 373.
(2) Prolonger plein Nord, atteindre la balise 374. Poursuivre en montée dans le sentier de droite. Trouver plus loin le Lac de Cerise.
(3) Poursuivre l'ascension pour la terminer au Col frontière de Cerise, présence ici de la balise 376.
(4) Entreprendre la descente par le même itinéraire pour revenir au parking de Boréon (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 523 m - Parking du Boréon
1 : km 0,37 - alt. 1 600 m - Balise 371
2 : km 1,26 - alt. 1 812 m - Balise 373
3 : km 3,20 - alt. 2 244 m - Lac de Cerise
4 : km 4,13 - alt. 2 539 m - Col de Cerise (2543m)
D/A : km 8,26 - alt. 1 523 m - Parking du Boréon
Informations pratiques
Le lac n'est pas un point d'eau fiable car potentiellement sec. On croise un cours d'eau une belle heure après le début la randonnée (petit pont en bois). Au-dessus du lac, sur le chemin, on peut trouver une source qui se dévoile en petite cascade.
Aucun équipement supplémentaire n'est à prévoir, aucun passage où il faut mettre les mains. En revanche, ça monte.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Entre (1) et (2) Des vacheries sont à proximité des balises 371, 373, 374, prévoyez quelques euros pour acheter votre récompense à déguster.
(4) Col de Cerise : un peu d'histoire et de géographie. Le col de Cerise est une frontière entre la France et l'Italie où les juifs tentaient de passer pour échapper à l'oppression fasciste. Des constructions et plaques rappellent cette histoire. La vue est grandiose.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée courte mais sportive dans un vallon sauvage de la Haute-Vésubie.
Paysage rocailleux, un joli lac et une belle vue sur quelques sommets italiens dont le Monte Matto (3088 m).







Sommet secondaire du parc auquel elle donne pourtant son nom (par erreur d'après la légende), la cime du Mercantour est relativement accessible et propose une randonnée sympa et peu fréquentée.
Attention : la descente vers le Vallon des Erps nécessite de l'attention et ne convient qu'à des marcheurs aguerris.







Étape la plus difficile de ce GR®, mais la plus belle pour ses paysages, sa flore et sa faune : chamois, marmottes, bouquetins.
Nous avons choisi après le Pas des Ladres, de prendre le GR®52 par la variante qui passe proche du Col de Fenestre, puis descend au Lac de Fenestre avant de rejoindre La Madone de Fenestre.
Trois passages sont particulièrement difficiles : entre le Lac de Trecolpas et le Pas des Ladres, l'ascension du Pas du Colomb, la descente du Pas du Colomb.







Cette boucle de trois jours vous conduira au pied du plus haut sommet du massif Mercantour-Argentera. Vous vous émerveillerez devant le sommet à la silhouette de courge qui émerge des abords verdoyant du Refuge de la Cougourde, Au Rifugio Remondino, vous rêverez devant toutes ces cimes de l'Argentera, de Nasta, de Brocan, si proches. La deuxième étape est réservée aux randonneurs expérimentés.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques. de la deuxième étape.







Cette pemière étape suit en majeure partie le GR®52. Elle se déroule en milieu boisé et propose un bon moment de détente au bord du paisible Lac de Trécolpas. Du Refuge de la Cougourde, vous apprécierez le superbe panorama sur ce majestueux sommet en forme de courge.
Ajout modérateur au 26/07/2021 : Une portion est interdite suite à des intempéries. Voir les avis pour un itinéraire alternatif







Une boucle autour du bas du vallon de Salèse, en passant par les vacheries du Cavalet et des Erps, le Lac du Boréon, la cascade et les forêts de Mélèzes. Petite randonnée faisable en plein été, car en bonne partie ombragée.
(Attention) : Le descriptif n'est probablement plus fidèle depuis la tempête Alex, la trace ayant été faite avant le drame.







Beau circuit avec le très beau Lac de Trécolpas déjà remarqué depuis le Pas des Ladres.







Les Lacs Bessons comptent parmi les plus beaux et les plus aériens du Boréon. Les reliefs glaciaires très marqués, avec le passage de verrous défendant ce cirque, suscitent l’émerveillement.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.