Lac de Trécolpas et retour par le Refuge de la Cougourde

Une randonnée Saint-Martin-Vésubie créée le dimanche 17 août 2014 par adagio. MAJ : mercredi 19 décembre 2018

Beau circuit avec le très beau Lac de Trécolpas déjà remarqué depuis le Pas des Ladres.

Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Martin-Vésubie (06450)
Lac de Trécolpas Lac de Trécolpas Refuge de la Cougourde La Cougourde vue du refuge

Accès par la Vallée de la Vésubie jusqu'à Saint-Martin-Vésubie puis direction Le Boréon et enfin La Vacherie du Boréon. Se garer au parking.

(D/A) Balise 419, prenez la piste rive gauche puis droite du torrent jusqu'à la balise 380 (0h15). Suivez le balisage Rouge et Blanc du GR®52, le sentier mène sur les belles Cascades de Peïrastrèche (0h30).

(1) Continuez jusqu'à la balise 423 (0h15) et poursuivez en rive droite. Montez pour arriver à la balise 424 (0h20).
Laissez le sentier de gauche et continuez sur le GR®52 jusqu'à la balise 425 (0h05).

(2) Laissez le sentier de gauche qui mène au refuge. Traversez le torrent et par une pente plus accentuée atteignez la balise 427 (0h45).

(3) Prenez à droite pour découvrir le magnifique Lac de Trécolpas avec son île (0h10).

(4) Une pause s'impose pour faire le tour. Pour aller au refuge, revenez à la balise 427.

(3) Prenez à droite le sentier qui passe dans un grand pierrier balisé par des cairns. Celui-ci continue à flanc de montagne, traverse un magnifique torrent et arrive au Refuge de la Cougourde, balise 426 (0h40).

(5) Un aller-retour jusqu'au Lac des Sagnes est possible en partant à droite (sans intérêt).
À la balise 426, en venant du refuge, prendre à gauche et montez une pente assez raide pour arriver à un gros éboulis de pierres et le petit lac où il ne restait pas beaucoup d'eau (0h30).

(6) Le retour s'effectue par le même chemin avec peut être la chance de voir gambader quelques chamois.

(5) Du refuge, la descente débute par un raidillon et rejoint le carrefour pris au départ à la balise 425 (0h25) et le GR®52.

(2) Faites le chemin en sens inverse, passez la balise 424 (0h05) et continuez le GR®52 jusqu'au Pont de Peïrastrèche, balise 423 (0h10).

(7) Traversez le torrent et après quelques lacets, arrivez au Chalet Vidron, balise 422 (0h15), bien caché dans cette forêt épaisse.

(8) Continuez dans la forêt pour rejoindre la balise 421 (0h15), prenez à droite le chemin qui descend vers la Vacherie du Boréon et le parking, balise 419 (0h15) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1598m - Parking - Vacherie du Boréon
1 : km 1.59 - alt. 1811m - Cascades de Peïrastrèche
2 : km 2.94 - alt. 1931m - Balise 425, à droite
3 : km 3.85 - alt. 2116m - Balise 427, à droite
4 : km 4.02 - alt. 2156m - Lac de Trécolpas
5 : km 6.04 - alt. 2116m - Refuge de Cougourde
6 : km 6.6 - alt. 2200m - Lac des Sagnes (Mercantour)
7 : km 9.13 - alt. 1850m - Balise 423, Pont de Peïrastrèche
8 : km 9.6 - alt. 1766m - Balise 422, Chalet Vidron
D/A : km 11.17 - alt. 1601m - Parking - Vacherie du Boréon

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741OT.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.48/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.39/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le lundi 17 septembre 2018 à 11:59

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Une très belle randonnée retour par le refuge de la Cougourde indispensable avec la tarte au myrtille .

le lundi 27 août 2018 à 13:09

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Le circuit est tres bien indiqué, facile à se repérer
C'est une rando magnifique que je conseille car St Martin Vésubie est une partie du Mercantour qui vaut le detour
Le Lac et le refuge sont des endroits exceptionnels

le mercredi 15 août 2018 à 07:30

La randonnée ne représente pas de grandes difficultés, toutefois la prudence est recommandée sur la partie qui mène au lac de Trécolpas, bonnes chaussures passage sur des rochers, belle randonnée.................

le mardi 14 août 2018 à 14:19

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Trés belle randonnée, agréable

le dimanche 12 août 2018 à 08:28

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

belle randonnée ras

le lundi 06 août 2018 à 11:30

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

belle sortie avec de belles cascades en montant, des bouquetins au lac de Trecolpas, des chamois entre le lac et le refuge, des sentiers au top avec quelques aménagements sur certains passages. Une belle sortie à recommander

le mercredi 06 juin 2018 à 07:57

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Magnifique randonnée mais à faire un peu plus tard car il y avait encore beaucoup de neige en haut et le lac était gelé (il faut avoir de bonnes chaussures imperméables). La nature est très belle en cette saison avec de multiples cascades le long du parcours et la rencontre avec de nombreux animaux (renard, bouquetins, marmotte....)

le jeudi 31 mai 2018 à 12:05

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018

nous avons emprunté ce circuit personnalisé pas facile au départ pour la reconnaissance on a du chevauché un gros arbre qui était couché qui cachait la trace mais quelle récompense on est au arrivé à l'endroit des cascades(étoile sur la carte) sublime puis nous avons dialogué avec une personne du pays qui allait au refuge de COURGOUDE(2090m) rencontre fortuite mais importante car le lac de TRESCOLPAS(2170m) était sous la neige déception mais c'est la nature qui commande année execptionnelle d'enneigement déjà avant d'etre au refuge il a fallu passer des plaques de neige refuge( ouvert à partir du 15 juin ou avant mais demande de résa) par contre le lac des SAGNES c'est une marre d'eau info de personnes du pays(enneigé aussi)

le vendredi 27 octobre 2017 à 18:40

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Cette randonnée que nous avions déjà faites dans l'autre sens, nous a paru beaucoup plus difficile dans le sens Lac puis refuge de la Cougourde. Mais les paysages sont toujours aussi beaux surtout en automne avec présence de bouquetins au lac et d'un renard au refuge.

Visorandonneur administrateur
le mardi 03 octobre 2017 à 11:00

Pour ce qui est du téléphone, il faut bien mettre en cache l'ensemble de la randonnée, lorsqu'on a une bonne connexion puis au départ de la randonnée basculer son téléphone en mode avion. Le gps consomme, mais ce qui consomme énormément de batterie c'est lorsque le téléphone cherche du réseau...

le mardi 03 octobre 2017 à 10:58

Merci pour ton avis, en regardant de plus près, j'ai l'impression qu'il y a une petite différence entre le descriptif et le tracé sur la carte au départ de l'itinéraire. En effet le tracé traverse le torrent un peu plus loin que ce que dit de le faire le descriptif... le descriptif passe par la balise 380 mais pas le tracé. Je suis d'accord avec toi pour la rive droite du torrent, la balise 380 est sur cette rive, est-ce que c'est ce qu'a voulu dire l'auteur?
Je le laisse intervenir.

le lundi 02 octobre 2017 à 09:41

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

Merci beaucoup, C'est une très belle randonnée à faire absolument, les enfants ont adoré et nous aussi.
Très beaux paysages, chamois, pique-nique avec vue sur le lac, etc un régal.

J'ai essayé de suivre la description, sans lire les commentaires avant, et on a un peu galéré au début, en suivant une marque jaune au lien de la piste (au passage, la rive droite, c'est pour moi à droite dans le sens de descente de l'eau). Au départ il y a pas mal de chemins différents, il faut en fait suivre la grande piste comme indiqué sur le descriptif. Résultat en suivant ce sentier jaune au départ nous sommes passés par un très joli point de vu et finalement nous avons rejoint le sentier indiqué. Donc ce n'est pas très grave... Pour nous plus proche de 600 que de 700m positif environ 5h pauses comprises avec les enfants. Tarte aux myrtilles à 4€ navrante au refuge... (probablement industrielle) mais très bon fromage à la Fromagerie du Boeron, et moins cher qu'en magasin. Je n'ai pas le résultat final du chemin parcouru, Visorando fait consommer énormément de batterie donc le téléphone n'a pas tenu 5h. J'ajoute au passage que la gestion des cartes "off line" ne marche pas trop bien pour moi (carte superposées, de différents type et pourtant j'ai un excellent téléphone).

le lundi 18 septembre 2017 à 11:43

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

Super randonnée ! Le lac de Trécolpas est magnifique !

le mercredi 13 septembre 2017 à 22:38

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

Super circuit a faire et refaire

le lundi 11 septembre 2017 à 17:19

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Belle petite randonnée effectuée dans le sens Allé par le Refuge de la Cougourde puis vers le Lac de Trécolpas et retour vers parking
la baignade est agréable dans les jours de forte chaleure !!!
les vaches au refuge étaient agressive envers les randonneurs ce jour là!!!

Lacs des Millefonts - Col du Barn
Distance 7.51km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -414m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

La randonnée des lacs des Millefonts vous fera découvrir pas moins de cinq lacs implantés au pied du Mercantour. Le Col de Barn offre une vue imprenable sur le vallon de Molières et celle des lacs.

Le Pas des Ladres en passant par le Col de Fenestre
Distance 7.53km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -634m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.

Tour de la Tête du Lac Autier
Distance 11.53km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -923m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.

Boucle du Lac des Adus
Distance 8.13km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite boucle permet de passer par le Lac des Adus puis de poursuivre un peu vers la Pointe des Adus et revenir via le GR®52.
Principalement en forêt, elle est très appréciable par fortes chaleurs, d'autant plus qu'il est possible de se baigner dans le lac.

Lacs Bessons
Distance 11.37km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -962m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Les Lacs Bessons comptent parmi les plus beaux et les plus aériens du Boréon. Les reliefs glaciaires très marqués, avec le passage de verrous défendant ce cirque, suscitent l’émerveillement.

Les Lacs de Prals en boucle
Distance 7.49km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -547m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Charmante randonnée en boucle pouvant être réalisée en début de saison (juin) quand la neige est encore présente. Les chamois sont très souvent au rendez-vous (tôt le matin). La zone des lacs est très agréable et offre de nombreux choix et vues pour pique-niquer.

Lac Graveirette
Distance 12.68km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -642m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Petit lac naturel peu connu des randonneurs. Entouré de verdure, ce lac est très agréable et apaisant.

Traversée du Mont Pépoiri
Distance 7.39km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -670m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Nous vous proposons une randonnée dans les Alpages du Valdeblore, avec l’ascension d'un sommet majeur du secteur, le mont Pépoiri, offrant une vue exceptionnelle sur toute la crête frontière du massif du Mercantour.
Vue sur la Corse par temps clair.