Le Bois du Manoir

Randonnée à travers des villages et la campagne Cauchoise.

Une randonnée Toussaint créée le mercredi 02 juin 2021 par benoitrando. MAJ : samedi 05 juin 2021
Commune Commune : Toussaint (76400)
Carte Carte IGN : : Ref. 1809OT - Version mobile (cliquer-ici)
Route de Contremoulins,  RN 926 Bois de la mare Duboc Rue Cauchoise à Colleville Rue du Petit Moulin

Stationnement et départ du parking de la mairie, Rue de Rouen.

(D/A) Face à la mairie, partir à droite jusqu'à la première rue de gauche.

(1) Tourner à gauche, Rue de l'Épinay. Parcourir 1600 m environ pour arriver au panneau du village de Colleville. Poursuivre jusqu'au hameau Le Petit Moulin, pour arriver à la première route de droite.

(2) Tourner à droite, passer devant la station d'épuration, à main gauche. Poursuivre dans le chemin qui suit pour arriver, Impasse des Ajoncs. Tourner dans la première à gauche et descendre jusqu'à l'intersection où se trouve la Rivière La Valmont.

(3) Tourner à droite, Rue Cauchoise. Passer devant les jardins potagers, à main droite, pour arriver à un croisement en X. Prendre à droite, Route de Contremoulins (D 68), tourner dans la première à gauche direction les Étangs Collevillais et faire 38 m jusqu'à la première à droite.

(4) Tourner à droite, Route d'Orval et, au bout de la route, poursuivre dans le chemin qui vient en face. Continuer sur ce chemin jusqu'à la bouche de sortie d'eau située à 1 m de hauteur. Continuer dans le sentier indiqué avec la pancarte "chemin de propriété privée" et aller toujours tout droit en longeant la clôture de fils barbelés, jusqu'à rejoindre la route, Route de Bec de Mortagne D 69.

(5) Prendre à droite, monter la côte et poursuivre jusqu'à l'intersection en X avec la RN 926. Traverser, prudemment, la route et poursuivre en face, direction Bec de Mortagne, Route de Valmont D 69. Parcourir environ 365 m et tourner à droite, Rue de Paris ou Rue de la Roussie. Aller tout droit jusqu'au croisement en X se trouvant à 420 m.

(6) Prendre à gauche, Rue de la Chénaie, ignorer les départs de gauche et aller jusqu'au croisement T se trouvant à 1100 m, cote 109. Virer à droite, Chemin des Arts, et aller jusqu'au croisement en T.

(7) Prendre à droite, Route de Caudecoste, pour rejoindre le village de Contremoulins. Au croisement en X, tourner à droite pour aller jusqu'à l'église et ensuite revenir sur ses pas jusqu'au même croisement.

(8) Poursuivre en face, Route de la Gillotière (D 68) et descendre jusqu'à l'intersection en T, attention à la circulation. Prendre à droite en direction de Toussaint, monter la côte et, arrivé sur le plat, poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre l'église, Rue de l’Église.

(9) À l'église tourner à gauche, Rue du Stade. Aller jusqu'au bout de cette rue, en sens interdit, jusqu'au croisement en T. Traverser la RN 926, aller à droite et rejoindre le point de départ, au parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 0m - Rue de Rouen, parking de la mairie
8 : km 12.42 - alt. 112m - Route de la Gillotière
9 : km 15.1 - alt. 105m - Rue du Stade
D/A : km 15.56 - alt. 106m - Rue de Rouen, parking de la mairie

La randonnée se déroule principalement sur route de campagne avec une partie très ombragée, qui est le chemin au bout de la Route d'Orval jusqu'à la Route de Bec de Mortagne D 69.

Du point (8) jusqu'à l'intersection en bas de la côte faire très attention à la circulation.

Le belvédère du Cap Fagnet
Distance 8.28km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Senneville-sur-Fécamp - 76 - Seine-Maritime

Le but de cette randonnée est le site du Cap Fagnet, en haut des falaises qui dominent Fécamp et d'où l'on bénéficie d'un panorama à couper le souffle.

Ce site peut être atteint après un parcours campagnard qui comporte des portions goudronnées, tel que décrit ici. Il peut être également parcouru par une très courte boucle (1 km), également décrite en tant que variante.

Seine Maritime - De Fécamp à Etretat
Distance 21.18km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -456m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Fécamp - 76 - Seine-Maritime

Randonnée au départ de Fécamp jusqu'à Etretat et ses falaises.
Cette randonnée suit le GR®21. Randonnée facile dans son ensemble, elle se déroule sur du plat pour la très grande majorité du parcours et traverse de nombreux champs, le marquage n'est donc pas forcément indiqué mais il suffit de bien se repérer et de suivre le marquage rouge et blanc.
Le dénivelé est tout de même important dû aux "valleuses" ces accès naturels à la mer dans ce paysage de falaise.

Les Marionnettes sur la Petite Côte
Distance 19.73km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -221m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Életot - 76 - Seine-Maritime

Parcours qui suit le GR®21 le long des falaises. Traversée de plusieurs villages et hameaux du Pays de Caux.

La Plaine du Calvaire
Distance 12.72km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -87m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Angerville-la-Martel - 76 - Seine-Maritime

Sympathique parcours dans la campagne Cauchoise, sur route principalement avec passage dans de petits villages typiques de la région.

Les étangs de Gredolle
Distance 17.12km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Angerville-la-Martel - 76 - Seine-Maritime

Passage par un calvaire original appelé "Tour-Lanterne" au hameau d'Ypreville et par les étangs de pêche de Colleville en longeant le fleuve la Valmont.

Les Fonds du Hêtre
Distance 18.52km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -198m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Écretteville-sur-Mer - 76 - Seine-Maritime

Randonnée, dans la campagne Cauchoise, qui emprunte le GR®21 de Saint-Pierre-en-Port aux Petites Dalles.

Les fonds d'Étigue et trois valleuses au départ d'Yport
Distance 10.94km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -313m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yport - 76 - Seine-Maritime

Le parcours proposé vous fera découvrir les cultures du Pays de Caux et les Terres de la Falaise à partir du village d'Yport (site classé).
Après un parcours à l'intérieur des terres, retour vers Yport au plus près du bord de falaise à partir de la valleuse de Vattetot sur 3 km (prudence, vérifiez les interdictions éventuelles) ou par le GR® 21 un peu plus à l'intérieur.

Boucle de la Cave à la Haute Folie via le balast de l'Étoile des Ifs
Distance 10.63km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -96m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yport - 76 - Seine-Maritime

De la plage, déambulation dans les petites rues et les sentes d'Yport, puis après un passage dans la Cave, grimpette vers Froberville. Après une étape ferroviaire sur le trajet de l'Étoile des Ifs sur l'ancienne voie ferrée d'Étretat, un morceau de pâturages, la Ferme des Sapins et un retour dans le village d'Yport, site classé, avec encore quelques vues sur des villas du XIXe siècle et modestes maisons de pêcheurs.