La Plaine de la Mare aux Saules

Sympathique petit circuit à travers la campagne cauchoise.

Une randonnée Colleville créée le mardi 03 mai 2022 par benoitrando. MAJ : dimanche 08 mai 2022
Commune Commune : Colleville (76400)
Carte Carte IGN : : Ref. 1809OT - Version mobile (cliquer-ici)
La rivière "la Valmont" Le village de Colleville Le petit mars changeant La Plaine de la Mare aux Saules

Se garer au parking Rue de l'Église.

(D/A) Sortir du parking, traverser la route et se diriger vers la mairie. Poursuivre sur le côté gauche de la mairie pour emprunter les marches derrière l'édifice (balisage Bleu). Continuer dans le chemin et monter jusqu'au premier croisement dans le bois.

(1) Prendre à droite et suivre le chemin du parcours sportif en ignorant le chemin le plus à droite. Continuer jusqu'à la sortie du bois, à la barrière et la route.

(2) Prendre à gauche, Route de Hougerville, parcourir environ 1,8 km en passant devant le Château de Hougerville à main droite et en direction du château d'eau.

(3) Tourner à gauche dans le premier chemin qui part à travers champs, juste avant le château d'eau. Au croisement en T, prendre à droite et ignorer le chemin qui suit à main droite. Virer dans le premier chemin à gauche juste avant d'atteindre la route et aller au bout de celui-ci jusqu'au bitume.

(4) Poursuivre en face, Rue de Bondeville, Hameau de Hâbleville et aller jusqu'au croisement en T. Prendre à gauche, Rue du Marquais, puis reprendre à gauche à la première rue, Route de Colleville.

(5) Un peu plus loin, environ 180 m, la route part à gauche à 90°, l'ignorer et poursuivre dans le chemin en face. Suivre celui-ci qui devient sentier, en descente (attention, par endroit celui-ci se rétrécit à cause du ruissellement des eaux de pluie). En bas, au croisement face à la maison, obliquer à gauche et quelques mètres plus loin, rejoindre le bitume au lieu-dit "les Waats".

(6) Tourner à gauche, Chemin du Thorp. Monter cette route jusqu'au croisement en T au lieu-dit le Torp.

(7) Prendre à droite, Route du Torp et suivre cette route route en descente jusqu'au croisement en X.

(8) Traverser la Route de Fécamp, attention à la circulation, et poursuivre en face, Rue du Petit Moulin. Passer au-dessus de la rivière la Valmont, traverser le croisement en X du vélo-route au lieu-dit le Petit Moulin et prendre première à gauche. Passer devant la station d'épuration, continuer dans le chemin et rejoindre le bitume, Impasse des Ajoncs. Tourner à la première à gauche, Rue du Renard et descendre jusqu'au croisement en X en bordure de rivière.

(9) Poursuivre à droite, Rue Cauchoise, la rivière à main gauche, jusqu'au prochain croisement en X. Tourner à gauche, Rue de la Gare, traverser le pont sur la Valmont et continuer jusqu'au premier départ à gauche.

(10) Tourner à gauche et aller jusqu'au bout de l'impasse où se trouve un grand terrain pour les boulistes. Face à l'entrée du terrain de boules, obliquer légèrement sur la droite et suivre en face le chemin rectiligne herbeux et caillouteux de l'ancienne voie ferrée. Passer devant l'entrée de la sucrerie à main gauche et poursuivre jusqu'au bitume en face de la voie verte ou vélo-route.

(11) Prendre à droite, Rue Cauchoise en direction du lotissement et atteindre un croisement en X. Traverser la route au passage piétons devant la poste et rejoindre le parking de départ, Rue de l’Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 38m - Parking Rue de l'Église
1 : km 0.18 - alt. 59m - Croisement
2 : km 0.46 - alt. 90m - Route d'Hougerville
3 : km 2.29 - alt. 116m - Route d'Hougerville, château d'eau
4 : km 4.42 - alt. 111m - Rue de Bondeville
5 : km 5.03 - alt. 108m - Route de Colleville
6 : km 6.14 - alt. 71m - Chemin du Torp, lieu-dit "les Waats"
7 : km 7.12 - alt. 117m - Route du Torp
8 : km 8.45 - alt. 33m - Route de Fécamp
9 : km 9.92 - alt. 30m - Rue Cauchoise, niveau de la rivière - Valmont (fleuve)
10 : km 10.57 - alt. 31m - Rue de la Gare
11 : km 11.31 - alt. 29m - Rue Cauchoise, niveau de la voie verte. Proche du - Valmont (fleuve)
D/A : km 11.54 - alt. 38m - Parking Rue de l'Église

Stationnement sur le parking, Rue de l'église, en face de la mairie, côté droit en montant.

L'Église Saint-Martin a été construite de 1860 à 1862. L'ancienne église du XIe siècle a été construite dans un vallon près de la rivière où l'on peut encore voir ses fondations.
Le monument aux morts.
Une sucrerie qui est à l'abandon.
La commune est propriétaire d'une statuette nommée « la Vierge d'Ivoire » déposée au conservatoire des musées à Caen.
L'ancienne gare et la vélo route du lin, voie verte.

Le Bois du Manoir
Distance 15.56km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -87m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toussaint - 76 - Seine-Maritime

Randonnée à travers des villages et la campagne Cauchoise.

Le belvédère du Cap Fagnet
Distance 8.28km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Senneville-sur-Fécamp - 76 - Seine-Maritime

Le but de cette randonnée est le site du Cap Fagnet, en haut des falaises qui dominent Fécamp et d'où l'on bénéficie d'un panorama à couper le souffle.

Ce site peut être atteint après un parcours campagnard qui comporte des portions goudronnées, tel que décrit ici. Il peut être également parcouru par une très courte boucle (1 km), également décrite en tant que variante.

La Plaine du Calvaire
Distance 12.72km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -87m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Angerville-la-Martel - 76 - Seine-Maritime

Sympathique parcours dans la campagne Cauchoise, sur route principalement avec passage dans de petits villages typiques de la région.

Les étangs de Gredolle
Distance 17.12km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Angerville-la-Martel - 76 - Seine-Maritime

Passage par un calvaire original appelé "Tour-Lanterne" au hameau d'Ypreville et par les étangs de pêche de Colleville en longeant le fleuve la Valmont.

Les Marionnettes sur la Petite Côte
Distance 19.73km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -221m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Életot - 76 - Seine-Maritime

Parcours qui suit le GR®21 le long des falaises. Traversée de plusieurs villages et hameaux du Pays de Caux.

La Fosse de la Justice et l'Abbaye Notre-Dame du Pré
Distance 11.26km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -83m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valmont (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Sympathique circuit dans la campagne cauchoise avec un passage au Vivier de Valmont, un site remarquable, abritant une faune et une flore d'exception.

Les Fonds du Hêtre
Distance 18.52km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -198m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Écretteville-sur-Mer - 76 - Seine-Maritime

Randonnée, dans la campagne Cauchoise, qui emprunte le GR®21 de Saint-Pierre-en-Port aux Petites Dalles.

Seine Maritime - De Fécamp à Etretat
Distance 21.18km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -456m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Fécamp - 76 - Seine-Maritime

Randonnée au départ de Fécamp jusqu'à Etretat et ses falaises.
Cette randonnée suit le GR®21. Randonnée facile dans son ensemble, elle se déroule sur du plat pour la très grande majorité du parcours et traverse de nombreux champs, le marquage n'est donc pas forcément indiqué mais il suffit de bien se repérer et de suivre le marquage rouge et blanc.
Le dénivelé est tout de même important dû aux "valleuses" ces accès naturels à la mer dans ce paysage de falaise.