Autour de la plaine des Garces

Ce circuit donne un passage dans le joli petit village de Valmont où il est possible de visiter l'Abbaye Notre-Dame-du-Pré de Valmont, primitivement appelée Sainte-Marie de Valmont qui est une abbaye bénédictine.

Une randonnée Thiergeville créée le mardi 14 juin 2022 par benoitrando. MAJ : lundi 27 juin 2022
Commune Commune : Thiergeville (76540)
Départ Départ : N 49.72012° / E 0.494562°
Carte Carte IGN : : Ref. 1809OT - Version mobile (cliquer-ici)
Calvaire du Hameau d'Orval Champ de Lin Fleur de Lin Ancienne Gare de Valmont

Stationnement Rue Auguste Mallet à Thiergeville. Sur la place à côté de la mairie/école.

Balisage Bleu

(D:A) Dos au parking, prendre à droite la Rue Auguste Mallet jusqu'à l'Église Saint-Martin.

(1) Tourner à gauche, Rue du Marquet, Au croisement en Y qui vient, prendre à gauche, Rue Georges Colombel, jusqu'au prochain croisement en X.

(2) Traverser la route, poursuivre en face dans le chemin herbeux. Aller tout droit à travers champs jusqu'à rejoindre la route (D69).

Absence de balisage

(3) Suivre la route à droite. Passer devant le panneau d'entrée de ville de Valmont et descendre jusqu'au premier départ de droite, juste en face du collège Eugène Delacroix.

(4) Tourner à droite, Rue Guy de Maupassant, et prendre aussitôt premier chemin de gauche qui se prolonge par la Rue du Moulin. Au croisement en T faire un gauche/droite pour emprunter la Rue Lannelongue. Au bout de la rue, bifurquer à droite Rue d'Orléans et rejoindre la Véloroute du Lin.

(5) Tourner à gauche, passer devant l'ancienne gare de Valmont et poursuivre sur la Véloroute jusqu'au croisement en X avec le Chemin des Hates (PN67).

(6) Obliquer à gauche, passer sur le petit pont et poursuivre jusqu'au croisement. Traverser la route avec prudence, même si vous êtes seul, continuer en face, Route du Bec au Cauchois et rejoindre le second départ de gauche.

Balisage Bleu

(7) Tourner à gauche en prenant le bras le plus à droite, Route de Fiquainville. Monter la côte et passer devant l'entrée du Château de Fiquainville (privé). Aller tout droit et ignorer une route à main gauche. Au hameau de l'Orval, poursuivre jusqu'au calvaire, Rue du Manoir à main droite.

(8) Continuer tout droit. Au croisement en forme d'Y inversé, descendre sur la droite, Route du Bec de Mortagne, jusqu'au premier départ de gauche.

(9) Prendre à gauche, Chemin de Récusson, qu'il faut suivre sur environ 2 km, jusqu'à rejoindre la route et l'aire de pique-nique.

(10) Tourner à gauche, Rue Auguste Mallet.

(1) Passer le Stop et rejoindre, tout droit, le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 122m - Rue Auguste Mallet
9 : km 8.99 - alt. 80m - Chemin de Récusson
10 : km 10.98 - alt. 111m - Rue Auguste Mallet, aire de pique-nique
D/A : km 11.39 - alt. 122m - Rue Auguste Mallet

L'église Saint-Martin de Thiergeville du XVIIIe siècle.

L'Abbaye Notre-Dame-du-Pré de Valmont, primitivement appelée Sainte-Marie de Valmont, est une abbaye bénédictine.

Le château de Fiquainville (privé) : il fut construit au XVIIIe siècle. Il a particularité d'avoir reçu Georges Cuvier, naturaliste du XVIIIe siècle qui y fut précepteur.

Le Manoir de Vertot : véritable Clos Masure du Pays de Caux, situé à Bennetot, le Manoir de Vertot et son colombier inscrits aux Monuments Historiques demeure l’un des plus beaux exemples de l’architecture cauchoise du XVIe et XVIIe siècle, largement marquée du sceau de la seconde Renaissance qui vit fleurir les damiers de silex sertis dans la brique rose et les belles ouvertures à meneaux.

Les grottes de Thiergeville : autrefois, plusieurs ermites ont vécu dans deux grottes creusés dans le calcaire du Bois Tranchard de Thiergeville. Ces solitaires vivaient retirés de la société en pleine nature.
Une histoire raconte que l’un d'entre eux aimait beaucoup instruire les enfants du village tout en leur contant ses voyages à travers les contrées lointaines qu’il avait traversées.

La Fosse de la Justice et l'Abbaye Notre-Dame du Pré
Distance 11.26km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -83m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valmont (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Sympathique circuit dans la campagne cauchoise avec un passage au Vivier de Valmont, un site remarquable, abritant une faune et une flore d'exception.

Les Terres de Serville et la plaine de Limpiville
Distance 24.22km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -173m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Limpiville - 76 - Seine-Maritime

Circuit à la découverte de villages cauchois avec leurs églises, leurs châteaux et leurs habitants.

La Plaine de la Mare aux Saules
Distance 11.55km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -146m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colleville - 76 - Seine-Maritime

Sympathique petit circuit à travers la campagne cauchoise.

La Plaine du Calvaire
Distance 12.72km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -87m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Angerville-la-Martel - 76 - Seine-Maritime

Sympathique parcours dans la campagne Cauchoise, sur route principalement avec passage dans de petits villages typiques de la région.

Les étangs de Gredolle
Distance 17.12km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Angerville-la-Martel - 76 - Seine-Maritime

Passage par un calvaire original appelé "Tour-Lanterne" au hameau d'Ypreville et par les étangs de pêche de Colleville en longeant le fleuve la Valmont.

Distance 10.25km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -74m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riville - 76 - Seine-Maritime

Une boucle aux environs de Riville et de Valmont qui s'appuie sur le GR®21B.

Le Bois du Manoir
Distance 15.56km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -87m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toussaint - 76 - Seine-Maritime

Randonnée à travers des villages et la campagne Cauchoise.

Six villages du Pays de Caux, en passant par la plaine de Gauquetot
Distance 21.68km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -89m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Gerponville - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit est principalement constitué de routes, avec passage dans six villages du Pays de Caux : Gerponville, Riville, Thérouldeville, Theuville aux Maillots, Bertreville et Bertheauville et leurs églises.