Le Bois des Anglais à Congenies

Balade sans difficulté avec peu de dénivelé, parfaite pour meubler un après-midi d'hiver. Accessible à toute la famille. À voir : la Pierre plantée vieille de 4 700 ans.

n°17720458
Une randonnée Congénies créée le mardi 07 décembre 2021 par dimanche rando 34. MAJ : jeudi 13 janvier 2022
Commune Commune : Congénies (30111)
Carte Carte IGN : : Ref. 2842OT - Version mobile (cliquer-ici)
Station d'épuration La Pierre Plantée Sur le DFCI 12 Abreuvoir pour sangliers

Stationner sur le parking de la voie verte, proche du rond-point et à son contrebas.

(D/A) Du parking de stationnement, poursuivre à son extrémité Est sur le chemin en contre bas et parallèle à la voie verte ( ne pas l'emprunter ! )

(1) Prendre le deuxième chemin de droite qui se dirige vers la Livière. Dépasser cette dernière, puis arriver à un croisement en T, sur une large piste.

(2) Bifurquer à droite et se diriger vers le Mas de Saint-Martin, sans l’atteindre. Parvenu à la côte 48, tourner à gauche et poursuivre sur ce chemin principal pour arriver à un carrefour de quatre chemins, cote 44.

(3) Virer à droite, plein Sud et atteindre le 1er croisement dans le bois.

(4) Aller à droite pour monter dans le chemin pierreux, arbre coupé à contourner. Aboutir sur un large DFCI à emprunter par la droite, jusqu'à sa courbe à gauche.

(5) Quitter le DFCI pour tourner à droite sur le PR® (poteau indicateur). S'engager plein Ouest et trouver la Pierre Plantée, à droite d'un large carrefour.

(6) Contourner la pierre pour suivre, à droite, le chemin en lisière de bois, sur environ 400 m et rencontrer une large piste formant un T.

(7) Tourner à gauche puis, à 200 m quitter la piste en tournant à droite sur un chemin herbeux, orienté vers le Nord. Passer devant la station d'épuration, et rejoindre la voie verte. Se diriger à gauche pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 66m - Parking de la voie verte
6 : km 5.84 - alt. 76m - Pierre Plantée
7 : km 6.24 - alt. 60m - Bifurcation à gauche
D/A : km 7.54 - alt. 66m - Parking de la voie verte

Randonnée très facile ne présentant aucun problème.

En particulier, la Pierre Plantée menhir de 2,50 m, datant de 2.500 ans avant Jésus-Christ, très rare dans la région.

Moyenne globale : 3.33/5

le dimanche 16 janvier 2022 à 18:44

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022

- Circuit parcouru par quelques petits groupes familiaux ce jour , sans descriptif ni carte ( souvent balisé PR ) - J'avais les 2 pour ma part - Une remarque , pour moi , le circuit est plus proche de 8 km - (sur carte O.T. de Sommières et sur terrain ) mais reste facile et agréable , sans cependant rien de bien "saillant" , à part la Pierre plantée -
- Pour conforter le descriptif et le repérage des points de passage , il existe plusieurs PLOTS indicateurs , utiles depuis le point 4 jusqu'au point 6 , certaines indications sur les DFCI m'ayant fait douter et les nombreux sentiers vus sur la carte aussi - Le DFCI 12 , on le prend , on le quitte , on le retrouve , il a un tracé complexe - par exemple , entre la fin du chemin caillouteux et le point 5 , un peu plus loin , on le voit revenir de la gauche - Au point 5 ce n'est pas lui qui tourne à gauche , c'est le DFCI 40 - Mais , à ce carrefour de nombreux chemins , le descriptif est exact et il y a un plot directionnel :" pierre plantée 1 km" - Rester sur ce chemin qui débouche encore sur le DFCI 12 et mène au carrefour point 6 - ( il faut négliger auparavant le balisage qui fait prendre un petit sentier dans le bois , à droite , inutilement car on retombe après des détours sur le grand chemin ) - Après la pierre plantée , à droite , tout est O.K. jusqu'au parking

Le tour des Puechs
Distance 5.13km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Congénies - 30 - Gard

À travers la garrigue et la pinède, un joli tour du village pour découvrir différents points de vue.

Calvisson la Vaunage
Distance 18.28km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -285m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calvisson - 30 - Gard

Magnifique point de vue depuis le Roc de Gachone et de la Tour de Guet (le Ventoux, le Pic Saint-Loup, l'Hortus, le littoral.

Calvisson et ses moulins
Distance 3.47km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Calvisson - 30 - Gard

Une petite balade pour découvrir la capitale de la Vaunage et ses moulins au sommet du Roc de Gachone qui offre un joli panorama du Pic-Saint-Loup au Mont Ventoux.

D'Aujargues à Junas par les carrières.
Distance 7.72km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -77m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

Randonnée d'été car plus de 90 % est ombragé. Facile car peu de dénivelé. Ne peut être réalisée par fortes pluies car traversée de deux ruisseaux. Pour faciliter l'orientation une majeure partie est balisée PR®, y compris la traversée de la carrière de Junas, auquel s'ajoutent des points Blancs.

Autour de la Fourque du Porc à Aujargues
Distance 7.97km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -64m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

Cette balade facile avec peu de dénivelé, parfaite pour meubler un après-midi d'automne, peut être réalisée par toute la famille présentant quelques curiosités sur le parcours.

Les collines d'Aujargues
Distance 17.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

Autour du Bois de Clapisse
Distance 4.81km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

Petite promenade dans un cadre champêtre où alternent sous-bois et points de vue.
Vous y découvrirez sa garrigue sauvage, de tous temps exploitée par l'homme pour des cultures vivrières et le pâturage de moutons, le bois de chêne pour la fabrication du charbon de bois et de la verrerie.

Distance 11.54km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubais - 30 - Gard

Randonnée agréable et sans difficulté dans un cadre de garrigue, de vignes avec vue sur la plaine de Congéniès. Un site remarquable, la Chapelle Saint-Nazaire dans son écrin de garrigue.