La balade de Saint-Mauron à Livré-sur-Changeon

Avec au départ une petite chapelle construite en 1631 puis un bel étang et enfin une bourgade dont le charme n'est pas à décrire mais à apprécier, le promeneur cheminera dans des chemins creux, de larges allées agricoles et sur un peu de bitume. Un panel complet de ce que peut engranger un tel circuit.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La balade de Saint-Mauron à Livré-sur-Changeon"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4309139
Une randonnée Livré-sur-Changeon créée le dimanche 08 novembre 2020 par Le randonneur breton. MAJ : vendredi 29 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 11.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 89m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 89m
Point haut Point haut : 123m
Point bas Point bas : 79m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Livré-sur-Changeon (35450)
Départ Départ : N 48.228908° / O 1.350007°
Carte Carte IGN : : Ref. 1317SB, 1318SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'Étang de Changeon Statue de Sainte Anne La Chapelle Sainte-Anne

Description de la randonnée

Balisage Jaune du PR®

(D/A) Quitter la Chapelle Sainte-Anne en rejoignant la route et partir à droite vers le Nord. Ignorer à droite la route d'accès à la Canardais et dans le virage à gauche, à l'approche d'une ligne électrique, virer à droite. À l'amorce d'une courbe à droite, prendre tout droit le chemin sur 100 m.

(1) Suivre la branche droite de la patte d'oie. Traverser la Petite Goutillais et poursuivre dans la même direction pour passer l'Auberdière. En continuant, traverser une route de campagne et continuer en face.

(2) Virer en épingle à gauche et à la croisée des routes, continuer tout droit. Après avoir dépassé à main droite la bâtisse de la Croix Malval, suivre le sentier à gauche qui, orienté Sud-Est, se termine sur une route.

Balisage Rouge et Blanc du GR® 37

(3) Tourner à droite. Traverser avec prudence la départementale D794 et poursuivre en face légèrement à droite. Arrivé à la Guibertière, continuer sur la droite pour obliquer à gauche 100 m plus loin. Virer à gauche vers la Haute Garnais et en continuant plein Sud, parvenir à un carrefour de routes.

(4) Traverser et prendre à droite sur 100 m. Partir à gauche pour traverser la Garnais et continuer dans le chemin qui longe l'Étang de Changeon, à main gauche, avant d'arriver à Changeon. Tourner à gauche pour continuer de longer le plan d'eau et parvenir sur la route. Passer sous la ligne électrique et faire encore une centaine de mètres.

(5) Avant de parvenir aux maisons, tourner à droite et poursuivre dans le sentier en prolongement à gauche. Il se termine sur la route de la Heurterie. Ne pas entrer dans le hameau mais partir tout de suite à gauche sur la route.

(6) Dans la courbe, emprunter le sentier à droite, orienté Sud-Est, puis plein Est et enfin Sud pour aboutir sur la Route de Dourdain qu'il faut suivre à droite sur 150 m. Au calvaire de Saint-Mathurin, quitter la route en prenant le sentier à gauche. Parvenir à la route de la Bourdinais près les Gendéraux.

Balisage Jaune du PR®

(7) Le GR® part tout droit mais il faut tourner à gauche pour remonter vers le Nord jusqu'à la départementale D112. Partir à droite sur celle-ci et suivre la départementale jusque dans le centre de Livré-sur-Changeon.

(8) Devant la mairie, en gardant le trottoir de gauche, virer à gauche dans la Rue du Prieuré qui se poursuit par la Rue Geoffroy 1er puis la Rue Jean Beziel, et enfin la Rue Jeanne Dufeu.

(9) Emprunter le cheminement piéton protégé vers la zone industrielle pour traverser le lotissement des Genêts en ignorant tous les départs à gauche. Retrouver la D794. La traverser avec prudence et continuer en face vers la Chevalerie. Partir à droite dans la 2de route pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 84m - Hameau de la Chapelle Sainte-Anne
1 : km 0.74 - alt. 113m - Branche droite de la patte d'oie
2 : km 2.06 - alt. 111m - En épingle à gauche
3 : km 3.39 - alt. 116m - Route à droite
4 : km 4.91 - alt. 89m - Carrefour - tout droit
5 : km 6.25 - alt. 111m - Chemin à droite
6 : km 7.34 - alt. 109m - Sentier à droite
7 : km 8.79 - alt. 113m - Route à gauche
8 : km 10.36 - alt. 115m - Livré-sur-Changeon
9 : km 11 - alt. 115m - Passage protégé
D/A : km 11.97 - alt. 84m - Hameau de la Chapelle Sainte-Anne

Informations pratiques

Raccourci de 2 km : au (1), en prenant la branche gauche de la patte d'oie parvenir directement au (3).
Second raccourci également de 2 km : au (6), en continuant sur la route et en conservant la même direction, on rejoint directement le bourg de Livré-sur-Changeon.
Précision : ces deux raccourcis n'ont pas été empruntés par l'auteur.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Chapelle Sainte-Anne : Elle a été édifiée par Jeanne Dufeu, dame de la Chevalerie et son époux Pierre Morel, bourgeois de Vitré. Elle a été restaurée à la fin du XIXe siècle (1878) par A. Martin, recteur de Livré-sur-Changeon. À cette époque, une niche à jour céleste a été créée sur le chevet. À la fin du XIXe siècle, cette chapelle était un lieu de pèlerinage important.

Autres randonnées dans le secteur

Bocage et clochers à Mecé
Distance 8.96km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mecé - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit fait un huit avec deux boucles de longueurs différentes et totalement indépendantes l'une de l'autre. La plus grande au Nord-Ouest permet d'admirer le bocage brétillien et la plus petite au Sud-Est est réservée à la chapelle.

Distance 7.37km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-du-Cormier - 35 - Ille-et-Vilaine

Très agréable promenade dans la forêt de Saint-Aubin-du-Cormier avec un retour vers l'étang. Le promeneur continuera sa visite de cette petite ville en poussant jusqu'au ruines du château démantelé.

Distance 3.9km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -33m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-du-Cormier - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans cette petite randonnée familiale , vous apprécierez les ruines du château médiéval détruit par le Roi de France après que la Bretagne ait perdu son indépendance lors de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. Il ne subsiste que le côté orienté vers la France....

Le Bois Cornillé à Val-d'Izé
Distance 15.75km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -45m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-d'Izé - 35 - Ille-et-Vilaine

De bons chemins de bocage dans une campagne légèrement vallonnée et parsemée d’habitations de caractère.

Distance 5.59km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -20m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

À partir de Saint-Jean-sur-Couesnon, petit bourg de campagne, venez découvrir le calme et la sérénité avec cette randonnée qui vous permettra de passer devant des sites historiques, des maisons anciennes et les rives du Couesnon.

Distance 6.64km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -65m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marc-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Construite sur un promontoire pour dominer la vallée du Couesnon, Saint-Marc est un passage obligé pour le randonneur qui veut atteindre le Mont-Saint-Michel. Avec ce circuit, par temps clair, le Mont est omniprésent.

Distance 9.06km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Gosné - 35 - Ille-et-Vilaine

L'Étang d'Ouée, but de cette promenade, est un plan d'eau propice aux débutants du canoë et du kayak. Proche de la commune de Gosné, il permet de cheminer sur des petites routes calmes mais surtout dans des chemins creux lesquels peuvent contenir, en leur milieu, de petits ruisseaux après de fortes pluies.

Autour de l'étang de Chevré
Distance 9.61km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -58m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à La Bouëxière - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit sentier dans la campagne bretonne avec un passage le long de la Veuvre qui serpente avant de se jeter dans l'étang de Chevré. Ne pas manquer le petit pont romain avec ses arcades en pierre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.