Point de départ et accès : Gare de Pont Cardinet.
- Métro - Ligne 14.
- Transilien - Lignes J et L, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Asnières-sur-Seine.
Dans les deux cas, emprunter la sortie Boulevard Pereire, à droite après les portillons.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la gare, traverser le Boulevard Pereire et le suivre à droite. Après 200 m environ, prendre la première à gauche, la Rue de Saussure. Prendre la première à droite, la Rue des Fermiers. Au bout, virer à gauche, traverser la Rue Jouffroy d'Abbans et la suivre à gauche sur une trentaine de mètres. Gravir alors un escalier sur la droite et aller tout droit dans le Passage Cardinet. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Cardinet.
(1) Au croisement, retrouver la Rue de Saussure et la suivre à droite. Longer une placette à main gauche puis virer à gauche pour traverser et continuer dans la Rue de Saussure (belle façade de l'immeuble au n°49-51). Traverser la Rue Legendre et continuer tout droit. Prendre la suivante à droite, la Rue Lebouteux. Au portail du n°8, noter deux coqs et deux têtes de lion. Au bout, suivre la Rue de Lévis à gauche sur une dizaine de mètres.
(2) Tourner alors à droite dans la Rue de la Terrasse. Effectuer un aller-retour à droite dans la villa du même nom. Demeurer dans la Rue de la Terrasse et traverser successivement la Rue de Tocqueville et l'Avenue de Villiers. Au bout, suivre le Boulevard Malesherbes à gauche (tête de bouc au portail du n°96).
Au feu tricolore, virer à droite pour traverser le Boulevard Malesherbes puis à gauche pour traverser le Boulevard de Courcelles. Continuer Boulevard Malesherbes (tête de lion au portail du n°90). En face du n°88, tourner à droite et passer une grande grille ornée de plusieurs têtes de lion. Passer devant le Musée Cernuschi et noter des têtes de lion en hauteur et, au pied du bâtiment, deux statues animales dans un style asiatique (un dragon et un cochon ?).
(3) Entrer dans le Parc Monceau, traverser une allée et continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres. Tourner ensuite à droite et passer sous une arche de pierre. À une fourche (statue sur la droite), tourner deux fois à droite, laisser une rotonde à colonnes sur la droite et longer un bassin à main droite (beaux platanes). Retrouver l'allée principale, la suivre à droite et tourner aussitôt à droite pour emprunter un pont de pierre.
De l'autre côté, à un croisement, aller tout droit et passer au pied de la statue de Guy de Maupassant. Obliquer ensuite à gauche et rejoindre une large allée (bâtiment rond et grilles à têtes de lion sur la droite). Tourner alors à gauche, traverser une allée perpendiculaire et continuer tout droit jusqu'à la sortie du parc.
(4) Suivre l'Avenue Ruysdaël et noter, côté gauche, un grand mascaron au-dessus d'un portail, deux dragons au-dessus d'un autre portail, des figurines aux formes animales et une frise avec des sortes de poissons. Contourner la Place de Rio de Janeiro par la droite pour emprunter les passages protégés et continuer de l'autre côté dans l'Avenue de Messine. Prendre la première à droite, la Rue de Messine (quelques beaux immeubles de style Art Nouveau). Au bout, suivre à droite la Rue du Docteur Lancereaux jusqu'à son terme. Tourner à gauche et arriver aussitôt à un feu tricolore.
(5) Virer à droite, traverser la Rue de Courcelles et longer le Boulevard Haussman (plusieurs têtes de lion en hauteur). Croiser la Rue de Monceau côté droit et prendre la suivante à droite, la Rue du Faubourg Saint-Honoré. Tourner tout de suite à droite dans la Rue Laure Diepold. Après quelques dizaines de mètres, entrer à gauche dans le Jardin Tereska Torrès-Levin.
Effectuer le tour du jardin pour sortir de l'autre côté. Suivre alors la rue à gauche. Au bout, retrouver la Rue du Faubourg Saint-Honoré et la suivre à gauche. Peu après, virer à gauche le long d'une placette ornée d'une sculpture puis encore à gauche dans la Rue Berryer (portail de l'Hôtel Salomon de Rotschild).
(6) Au feu, suivre à droite l'Avenue de Friedland. Passer au pied de la statue d'Honoré de Balzac. Juste après, traverser l'Avenue de Friedland au feu (chapelle en face vers la gauche). Tourner à droite et passer devant la Chambre de Commerce et d'Industrie (au-dessus du portail, un caducée à deux serpents derrière le blason de la ville de Paris).
Prendre ensuite la première à gauche la Rue Balzac et aller toujours tout droit. Au n°3, noter deux têtes de bélier encadrant une fenêtre. Descendre et, au bout de la rue, traverser l'Avenue des Champs Élysées au passage protégé situé côté droit.
(7) Virer à gauche et descendre l'avenue. Traverser l'Avenue Georges V et noter des têtes de lion aux portails ou en hauteur sur les façades du n°97 au n°93. Continuer tout droit et traverser successivement la Rue Quantin Bauchart, la Rue Lincoln et la Rue Pierre Charon.
(8) Prendre la suivante à droite, la Rue Marbeuf. Au n°40, une boutique alsacienne avec des ours en devanture. Des têtes de lion au n°39 et au n°30. Effectuer un aller-retour dans la Rue Robert Estienne (impasse). Continuer Rue Marbeuf et traverser la Rue François Ier. Au n°18 et au n°14bis, petites têtes de lion dans la ferronnerie des balcons. Tourner à droite dans la Rue Clément Marot (tête de lion à l'angle). Noter de nombreux mascarons sur la façade du n°21. Au bout, tourner à gauche (tête de lion au n°46) et traverser l'Avenue Georges V.
(9) De façon facultative, avancer dans la Rue Pierre Ier de Serbie (têtes de lion et dragons au n°40, tête de lion au n°36). Tout de suite à gauche, l'impasse donne à voir l'arrière (noirci) de la Cathédrale de la Sainte-Trinité. Revenir sur ses pas.
(9) Suivre l'Avenue Georges V à droite et passer devant l'entrée de la cathédrale. Aller toujours tout droit jusqu'au n°9, siège de la fédération des chambres d'agriculture (portail orné de têtes de lion tenant des serpents dans leur gueule). Virer alors à gauche et traverser l'Avenue Georges V au passage protégé. De l'autre côté, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue de la Trémoille.
(10) Au croisement, tourner à droite dans la Rue du Boccador. Prendre la première à gauche, la Rue Chambiges (côté droit, bow-windows et petites têtes de lion dans les ferronneries). Au bout, retrouver la Rue Clément Marot et la suivre à droite. Déboucher sur l'Avenue Montaigne et la suivre à droite (hôtel de style Art Nouveau côté droit). Passer au pied du Théâtre des Champs Élysées orné de bas-relief de style Art Déco. Continuer tout droit et gagner rapidement la station de métro Alma-Marceau (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 9.
- RER - Ligne C (emprunter le Pont de l'Alma pour franchir la Seine, la station se trouve ensuite à droite).
- Bus - Lignes 42, 63, 72, 80, 92.