Depuis Bagnères-de-Bigorre, prendre la route D935 direction : "La Mongie" - "Payolle". Après le village de Beaudéan, dans un grand virage à gauche, quitter la D935 et partir à droite sur la D29 sans franchir l'Adour de Lesponne. Après 10km, c'est la fin de la route, se garer sur le parking du Chiroulet.
(D/A) Du parking, descendre la route D29 sur 600 m et partir sur la gauche en empruntant une piste qui monte plein Nord Nord-Est.
(1) Au bout de 250 m, une chaîne en barre l'accès aux véhicules à moteur. La franchir et continuer à monter.
(2) Après 800 m, partir à gauche plein Ouest en suivant maintenant un chemin cairné qui monte raide en forêt et qui coupe la piste par endroits. Bien suivre les cairns. Sortir de la forêt après avoir passé un petit ruisseau avant de déboucher sur un grande estive. Se diriger plein Nord en direction des "Cabanes de la Lit".
(3) Très belle vue sur le massif, belle opportunité pour une halte.
Au-dessus des cabanes restaurées, prendre le petit chemin qui part Nord-Ouest en montant dans l'estive. Le chemin s'oriente plein Ouest pour arriver à franchir le Riou Grande. Continuer le chemin qui part Sud-Ouest et arrive à la Cabane de Bénaquès.
(4)En cas de doute, d'hésitation : possibilité de partir directement au (6).
Le Ruisseau de Bénaquès coule au pied de la cabane confortable. Nouveau très joli point de vue sur les vallées du Chiroulet et d'Ourrec.
Trouver une petite sente, rive gauche, qui part plein Nord et qui monte raide. Après une trentaine de mètres, la sente devient un chemin qui continue de monter raide plein Nord. Lorsqu'on surplombe le ruisseau, le chemin reste à plat et, très vite, débouche sur le minuscule et joli laquet qui se trouve au pied du Montaigu. La pause déjeuner à cet endroit peu connu est un régal.
(5) Continuer un peu et récupérer un chemin un peu plus haut qui fait revenir sur nos pas. Rejoindre le chemin de la montée que l'on emprunte à droite et redescendre jusqu'à la Cabane de Bénaquès.
(4) Partir Sud-Sud-Est en restant à flanc de montagne sur 50 m. Trouver rapidement un chemin qui franchit le ruisseau (parfois à sec). Maintenant il faut descendre doucement, plein Sud, vers la forêt (200 m depuis la cabane). Bien repérer les cairns sur le chemin qui devient une piste caillouteuse. Faire environ 1 km.
(6) Suivre la piste qui part, à gauche, plein Nord-Est et décrit quelques lacets pour repartir plein Sud. Après le franchissement du Ruisseau de Bénaquès, la piste va tourner à droite et descendre fortement. Rejoindre la jonction de plusieurs pistes.
(7) Prendre à gauche en épingle. Suivre cette piste qui amène à la petite chapelle du Chiroulet. Tourner ensuite à gauche sur une autre piste : la voiture est à 200 m, un peu plus bas (D/A).