Landry - Refuge Entre Le Lac

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande traversée des Alpes.

Étape de la Grande Traversée des Alpes dans la vallée de la Tarentaise autour du Mont Pourri jusqu'au lac de la Plagne où se trouve le refuge Entre Le Lac.

Circuit de plusieurs jours :
Grande traversée des Alpes
Une randonnée Landry créée le jeudi 30 août 2012 par Nicole Guil. MAJ : dimanche 04 août 2019
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Landry (73210)
Arrivée Arrivée : N 45.480383° / E 6.838969°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR, 3633ET, 3633ETR
Grande traversée des Alpes jour1 Grande traversée des Alpes jour1

Départ de la Gare de Landry.
Rejoindre le village et la D87 en direction de Peisey Nancroix. Suivre le GR®5. Le sentier monte en pente douce en recoupant plusieurs fois la route pour rejoindre le lieu dit: Moulin (1264m). Dans le hameau du Moulin se diriger vers le Ponturin qu’on franchit pour en longer la rive gauche jusqu’au Pont Romano (1438m).
Le GR®5 continue sur la rive gauche et passe près du bâtiment d’accueil du terrain de camping municipal des Glières. Sur la gauche, à 5mn, se trouve le pont Baudin (1471m). Le GR® suit la route forestière qui conduit au palais de la Mine. Poursuivre sur une route de remembrement; on coupe la D87 pour gagner les Lanches.
Traverser le hameau pour retrouver l’ancienne route en franchissant le Ponturin qu’on longe ensuite jusqu’au hameau des Bettières. A Rosuel, la vallée s'ouvre sur un large delta dominé à l'est par le Mont Pourri (3779m) et le dôme des Platières (3473m). Là, franchir de nouveau le torrent pour se rendre au refuge-porte de Rosuel (1556m) qui surprend par son architecture moderne: toit en forme de vague recouvert d'herbe. Le GR®5 laisse à gauche le chemin allant à la Gurraz et prend le sentier qui s’élève à travers le cône de déjection de l’Aliet. On traverse ensuite une brousse d’aulnes verts puis on aborde une forêt de mélèzes d’où l’on bénéficie d’une vue plongeante sur la vallée du Peisey et, au fond le versant sud-est du Beaufortain. La forêt traversée, on aborde ensuite une pente plus raide constituant un verrou dont les gneiss présentent des surfaces polies. Un passage à gauche a été aménagé par le parc national et la commune de Peisey-Nancroix. Le GR® franchit ensuite une dernière fois le Ponturin, par une passerelle au lieu dit «Les perles du Ponturin». Par une dernière pente, on atteint l’embranchement (2091m). Quitter momentanément le tracé du GR® pour rejoindre le refuge Entre Le Lac. Le sentier longe les méandres du torrent en rive gauche et remonte lentement le vallon jusqu’au lac de la Plagne.

(1) A proximité du lac se trouve le refuge Entre le Lac (2145 m) (A).

D : km 0 - alt. 743m - Gare de Landry - Isère (rivière)
1 : km 15.03 - alt. 2151m - Lac de La Plagne
A : km 15.63 - alt. 2164m - Refuge Entre le Lac

Points d'eau tout au long de la randonnée et au refuge de Rosuel.
Possibilité de navettes de Landry à Rosuel.
Refuge Entre Le Lac situé au fond d'un ancien cirque glaciaire.
Réservation souhaitée.
Tarif 1/2 pension (2012): 37euros

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR, 3633ET, 3633ETR.

Grande traversée des Alpes
Distance 167.87km Dénivelé positif +10168m Dénivelé négatif -8506m Durée 8 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Landry - 73 - Savoie

Grande Traversée des Alpes de la Tarentaise au Queyras en passant par la Vanoise.

Le Mont Saint Jacques
Distance 12.77km Dénivelé positif +896m Dénivelé négatif -896m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bellentre - 73 - Savoie

Le Mont Saint-Jacques domine la Station de la Plagne, mais surtout offre une vue magnifique sur de nombreux sommets de la Vanoise et du Beaufortain. On peut même apercevoir les Aiguilles d'Arves.
Le départ du téléphérique du Vanoise Express permet de le faire aussi au départ de Peisey-Vallandry.

Distance 7.36km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -410m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Un petit tour pour les enfants dans les hameaux entre Le Villaret et Vallandry.
Une grande partie de la montée se fait en télébenne (gratuite). Ensuite, c'est un parcours agréable en forêt avec une belle vue sur la vallée et, s'il fait beau, la possibilité de voir le Mont Blanc.

La Chapelle des Vernettes
Distance 4.82km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

La Chapelle des Vernettes est un haut lieu de l'art baroque religieux en Tarentaise, ainsi qu'une randonnée incontournable de la vallée de Peisey.
Son principal avantage est son accessibilité, ce qui peut devenir un problème en plein été quand de nombreuses voitures y montent.

L'Aiguille Rousse
Distance 10.92km Dénivelé positif +956m Dénivelé négatif -956m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Qu'on la voit de Nancroix ou des Vernettes, d'où elle montre son impressionnante falaise rousse, ou du Rosuel d'où l'on distingue une forme rappelant une tour de château fort, l'Aiguille Rousse est toujours impressionnante ! Pourtant, ce n'est que le hasard du relief qui lui donne cet aspect de tour de garde de la vallée, sa voisine l'Aiguille Grive est sensiblement plus haute, mais aussi plus facile d'accès. En effet, mieux vaut ne pas avoir le vertige au sommet de la Rousse !

Le sentier balcon des sources de l'Arbonne
Distance 14.1km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -859m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

Un bel itinéraire dans le vallon de l'Arbonne, au-dessus de Bourg-Saint-Maurice. On passe de la forêt aux alpages, et les plus sportifs pourront pousser jusqu'au Fort de la Platte.

Le lac de l'Etroit
Distance 6.9km Dénivelé positif +815m Dénivelé négatif -809m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Une autre classique de la vallée de Peisey, avec une vue plongeante sur le village et un beau panorama sur le Mont Pourri. Itinéraire raide et quelque peu aérien, mais il est possible de faire un aller-retour par l'itinéraire de descente.

Le Lac de la Portette
Distance 11.3km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -801m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-d'Aime - 73 - Savoie

Le Lac de la Portette constitue un bel objectif de randonnée dans le Beaufortain, au pied de la falaise de la Grande Pareï. Et comme j'ai toujours préféré les boucles aux allers-retours, le Col du Mont Rosset et le retour par le refuge de la Balme offrent un bonus sympa avec la vue sur la Pierra Menta, sommet emblématique s'il en est.