Le Mont Saint Jacques

Le Mont Saint-Jacques domine la Station de la Plagne, mais surtout offre une vue magnifique sur de nombreux sommets de la Vanoise et du Beaufortain. On peut même apercevoir les Aiguilles d'Arves.
Le départ du téléphérique du Vanoise Express permet de le faire aussi au départ de Peisey-Vallandry.

Une randonnée Bellentre créée le jeudi 09 septembre 2010 par Pierrot. MAJ : jeudi 13 décembre 2018
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Bellentre (73210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR
Le Mont Pourri vu du Mont St Jacques

(D/A) Du Chanton, gare d'arrivée du Vanoise Express, prendre le sentier qui grimpe droit au-dessus, puis tout de suite à droite. Traverser la route puis emprunter la piste de ski à plat. Plus loin elle rejoint une autre piste qu'il faut remonter pour arriver au pied du télésiège des Pierres Blanches. Prolonger jusqu'à passer au carrefour sous la télécabine du Lac Noir.

(1) De là prendre le chemin à gauche au-dessus de la route qui monte derrière les maisons. passer à nouveau sous les remontées mécaniques, jusqu'à rejoindre la clairière de Plan Bois.

(2) Prendre sur quelques mètres à gauche la route goudronnée, qui devient vite une piste empierrée de l'autre côté de la clairière. Entrer dans la forêt.

(3) Emprunter le sentier balisé qui monte à gauche, il est bien balisé jusqu'au sommet. S'élève rapidement dans la forêt de pins cembro. À la sortie de cette cembraie on aperçoit le Mont Saint-Jacques. Poursuivre l'ascension pour déboucher très facilement au Col du Seuchet.

(4) Poursuivre plein Ouest pour accéder aisément au sommet du Mont-St-Jacques.
Au sommet se trouvent une petite chapelle et une table d'orientation, indispensable compte tenu de la vue !

(5) Redescendre par le même chemin jusqu'au col.

(4) Partir à gauche dans un petit sentier qui se faufile entre les barres rocheuses, pour rejoindre le sentier des Frasses dans le pierrier en contrebas.
Conserver ce sentier pour atteindre les chalets des Frasses.

(6) Tourner à droite sur la route, puis encore à droite dans le bon chemin qui rejoint le chemin de l'aller au carrefour de la forêt.

(3) Reprendre à gauche le trajet de l'aller pour retrouver le carrefour de Plan Bois.

(2) S'engager à gauche dans la route pour descendre jusqu'au carrefour initial de la télécabine au Sauget.

(1) Suivre l'itinéraire aller pour revenir à Chanton, gare du Vanoise Express.

D/A : km 0 - alt. 1558m - Le Chanton, gare du Vanoise Express
1 : km 1.13 - alt. 1709m - Carrefour télécabine
2 : km 2.44 - alt. 1825m - Plan Bois
3 : km 2.82 - alt. 1859m - Carrefour forêt
4 : km 5.24 - alt. 2277m - Col de Seuchet
5 : km 5.86 - alt. 2369m - Mont St-Jacques
6 : km 8.24 - alt. 1846m - Les Frasses
D/A : km 12.77 - alt. 1558m - Le Chanton, gare du Vanoise Express

Le Vanoise Express n'est ouvert que durant la saison hivernale et pendant juillet et août. Se renseigner dans les Offices du Tourisme de Montchavin et Peisey pour connaitre les dates exactes ainsi que les horaires d'ouverture.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR.

le mardi 08 août 2017 à 11:25

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Très belle ballade avec la proximité de marmottes dans les alpages au pied du montée finale, superbe panorama du haut du Mont St Jacques : Vallée de La Plagne , Mont Blanc .......

Distance 7.36km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -410m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Un petit tour pour les enfants dans les hameaux entre Le Villaret et Vallandry.
Une grande partie de la montée se fait en télébenne (gratuite). Ensuite, c'est un parcours agréable en forêt avec une belle vue sur la vallée et, s'il fait beau, la possibilité de voir le Mont Blanc.

La Chapelle des Vernettes
Distance 4.82km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

La Chapelle des Vernettes est un haut lieu de l'art baroque religieux en Tarentaise, ainsi qu'une randonnée incontournable de la vallée de Peisey.
Son principal avantage est son accessibilité, ce qui peut devenir un problème en plein été quand de nombreuses voitures y montent.

L'Aiguille Rousse
Distance 10.92km Dénivelé positif +956m Dénivelé négatif -956m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Qu'on la voit de Nancroix ou des Vernettes, d'où elle montre son impressionnante falaise rousse, ou du Rosuel d'où l'on distingue une forme rappelant une tour de château fort, l'Aiguille Rousse est toujours impressionnante ! Pourtant, ce n'est que le hasard du relief qui lui donne cet aspect de tour de garde de la vallée, sa voisine l'Aiguille Grive est sensiblement plus haute, mais aussi plus facile d'accès. En effet, mieux vaut ne pas avoir le vertige au sommet de la Rousse !

Grande traversée des Alpes
Distance 167.87km Dénivelé positif +10168m Dénivelé négatif -8506m Durée 8 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Landry - 73 - Savoie

Grande Traversée des Alpes de la Tarentaise au Queyras en passant par la Vanoise.

Landry - Refuge Entre Le Lac
Distance 15.63km Dénivelé positif +1511m Dénivelé négatif -95m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Landry - 73 - Savoie

Étape de la Grande Traversée des Alpes dans la vallée de la Tarentaise autour du Mont Pourri jusqu'au lac de la Plagne où se trouve le refuge Entre Le Lac.

Le lac de l'Etroit
Distance 6.9km Dénivelé positif +815m Dénivelé négatif -809m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Une autre classique de la vallée de Peisey, avec une vue plongeante sur le village et un beau panorama sur le Mont Pourri. Itinéraire raide et quelque peu aérien, mais il est possible de faire un aller-retour par l'itinéraire de descente.

Lac de l'Étroit et Croix Bozon
Distance 8.9km Dénivelé positif +1002m Dénivelé négatif -1004m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

La randonnée démarre dans un site historique au riche passé industriel, exploitation de mines de plomb argentifère, elle se poursuit dans un environnement résolument montagnard et côtoie dans la descente les activités pastorales.

Le Lac de la Plagne
Distance 13.26km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -721m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Le Lac de la Plagne est la grande classique des randonnées à la journée dans la vallée de Peisey. Elle permet d'entrer de plein pied dans le cœur du parc de la Vanoise dans un cadre très montagnard.

L'itinéraire normal peut se faire sans carte, car il est intégralement sur le GR®5, c'est pourquoi je propose ici un itinéraire plus sauvage, mais aussi plus engagé du fait de nombreuses traversées de torrents et de quelques hors-sentiers.