Lac Graveirette

Petit lac naturel peu connu des randonneurs. Entouré de verdure, ce lac est très agréable et apaisant.

Une randonnée Saint-Martin-Vésubie créée le dimanche 26 juillet 2015 par adagio. MAJ : lundi 22 juillet 2019
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Martin-Vésubie (06450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3640ET, 3641ET, 3741OT
lac de Graveirette La cascade du Boréon C'est l'heure de la sieste Rhododendron

Pour accéder à cette randonnée, dépasser Saint-Martin de Vésubie en direction de Boréron par la D89 puis après le lac du Boréon, prendre à gauche direction Mollières et la Vacherie de Salèse.
Parking à l'entrée du parc.

(1) Départ balise 434.
Suivre le chemin en rive gauche du torrent GR®52 marques Blanches et Rouges, passer devant la Vacherie de Salèse.

(2) 50 minutes environ après le départ, le chemin rejoint la piste de Mollières que l'on emprunte sur 10m pour reprendre le chemin sur la gauche. Poursuivre ce chemin qui longe la piste de Mollières.

(3).Prendre la piste pour accéder au Col de Salèze balise 436.

(4) Continuer sur environ 250m toujours sur la piste. Arriver dans une épingle à cheveux qui tourne vers la gauche à la balise 268 et abandonner la piste pour prendre le chemin qui monte à droite balisé en Jaune. Suivre le chemin en pente douce.

(5) Balise 269. Laisser le GR®52 qui part à droite vers le Lac Nègre et obliquer dans le chemin qui part à gauche, (Pas de marquage). Passer devant des ruines à gauche du chemin, traverser 2 fois le petit cours d'eau qui descend du Lac de Graveirette. Poursuivre et arriver à une intersection de chemins.

(6) Ne pas prendre le chemin de droite qui arrive du Camp Soubran et au lac Nègre pour prendre le chemin de gauche. Au bout de 10 minutes environ atteindre un plateau bordé sur la gauche par une forêt et accéder au lac. Le chemin fait le tour du lac ce qui permet de trouver sa place pour déjeuner. Attention à gauche du chemin en arrivant au lac le terrain est marécageux.

Le retour se fait par le même itinéraire.

D/A : km 0 - alt. 1684m - Départ de la randonnée
1 : km 2.15 - alt. 1949m - Prendre la piste sur 10m
2 : km 2.69 - alt. 2014m - Prendre la piste jusqu'à la balise 268
3 : km 2.98 - alt. 2027m - Col de Salèse
4 : km 4.09 - alt. 2050m - Balise 269 Prendre chemin de gauche
5 : km 5.58 - alt. 2206m - Prendre chemin de gauche

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3640ET, 3641ET, 3741OT.

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 16 septembre 2019 à 12:07

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Superbe rando, facile, beaux paysages et lacs magnifiques.
Nous avons poursuivi la rando jusqu'au lac Nègre, au top!

le mardi 02 juillet 2019 à 16:21

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019

Cette randonnée au départ du parking du Boréon, est très agréable, sans difficultés majeures. Les paysages sont variés et les passages en sous-bois sont nombreux. Randonnée pleine de fraîcheur. Les plus courageux pourront faire trempette dans les nombreux petits ruisseaux. Le lac de Graveirette offre un havre de paix où il fait bon se restaurer les pieds dans l'eau.

le dimanche 12 août 2018 à 19:26

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Une belle petite rando pour un lac pas trop fréquenté...

Randonnée sans difficulté.

OSIRIS

Randos sur Côte d'Azur, Mercantour, Corse

le lundi 23 juillet 2018 à 16:55

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Très belle randonnée dont le parcours donne de multiple possibilités. A la portée de tout le monde.

le dimanche 15 juillet 2018 à 19:27

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Départ au levé du jour, mais malgré ça, aucun animal en vue. J'ai compris après, beaucoup de bivouaqueurs autour du lac. J'ai juste entendu les marmottes siffler.
Malheureusement, la pause au lac a été de courte durée, le temps devenant menaçant, je ne me suis pas attardée.
Très joli parcours, souvent ombragé. Impossible de ce tromper, même sans marquage, la trace est très nette.
Le matin (6h), les rhododendrons qui sont en fin de saison étaient fermés, mais le soir, quel régal !!!!
De très jolis torrents et cascades tout au long du circuit très varié.

Au retour, j'ai bifurqué au niveau du point 5 pour rejoindre le tracé qui descend du lac Nègre. Partie plus ensoleillée mais très agréable tout de même.

Merci pour ce topo Je posterai des photos si j'y arrive ...

Sentiers très caillouteux, de bonnes chaussures sont fortement recommandées.

le mardi 07 novembre 2017 à 21:29

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017

Lac peu fréquenté. Nous étions un groupe de 5 personnes et avons eu le lac pour nous seuls. Quelques chamois aperçus en faisant le tour du lac. Bonne balade sans effort.

le vendredi 01 septembre 2017 à 12:30

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Effectivement, ce lac demeure peu connu : cadre sauvage et pittoresque, baignade possible.
L'accès en est plus facile que celui du lac Nègre.
On peut aller ensuite le voir en prenant le chemin qui contourne la tourbière :100 m plus bas. Compter 40 mn. Le parcours fera alors 16km pour 750 m de dénivelé .

le lundi 21 août 2017 à 09:40

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Les informations générales qui sont indiquées sont à revoir à la baisse, notamment la durée du parcours ainsi que le dénivelé. Sinon, cette randonnée permet de profiter d'un paysage presque équivalent à celui du lac Nègre pour un effort moindre, l'idéal étant bien sûr de coupler les deux. A noter qu'il est possible de se baigner aisément dans le lac dont l'environnement est très agréable et l'eau n'est pas très froide en été.

le mercredi 14 juin 2017 à 12:31

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2017

Voici une randonnée vraiment familiale : traversée par le magnifique vallon de Salèse, les rhododendrons commencent à fleurir, un itinéraire très fleuri également vers le lac Graveirette et un sentier bien large, sans aucun danger pour les enfants - qui aiment marcher bien entendu - un lac très joli (nous le préférons au lac des Adus) - impossible de pique-niquer autour du lac vu la quantité impressionnante de moustiques mais, par contre, le plateau qui précède le lac permet un déjeuner à l'ombre des sapins et en présence des marmottes! De là nous sommes montés au lac Nègre : redescendre de 40 m pour s'engager sur la piste qui conduit à Camp Soubran et au Lac Nègre (1 petite heure). Très belle randonnée.

Praline

le lundi 05 septembre 2016 à 17:24

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2016

Jolie randonnée avec un accès facile et plus agréable que le lac nègre avec ses escaliers.
Un bon moment de détente au bord du lac .
A refaire en juin pour la floraison.

le samedi 27 août 2016 à 10:42

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2016

Effectivement cette randonnée à ce lac est méconnue et l'endroit certainement préservée par les dirigeants du parc. Nous avons fait cette rando par beau temps en plein mois d'août et pratiquement personne autour de ce lac. Quel calme et quelle beauté que ce lac dans ce magnifique écrin de verdure avec le reflet des mélèzes.

le mercredi 10 août 2016 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016

On peut bivouaquer au près du lac, c'est très joli.
Le lendemain on peut rejoindre le lac Negre qui est à environ 1h de marche, puis revenir au parking de Salese par le chemin.
Bonne petite randonnée avec des enfants.

Lac Nègre et Cime de Frémamorte
Distance 18.29km Dénivelé positif +1250m Dénivelé négatif -1250m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée en aller-retour dans la Haute-Vésubie depuis le parking de Salèse. Présence de nombreux lacs dont le grand Lac Nègre et beaux panoramas au Col de Frémamorte et à la cime du même nom.

Lac Nègre - Pas du Préfouns
Distance 16.94km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1009m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Un des sites principal du Mercantour, le lac Nègre offre la récompense de voir subitement un paysage rocheux de haute montagne qui tranche avec la tranquille montée en forêt qui a précédé. Le Pas du Préfouns est le belvédère de la vallée du Préfouns avec les Aiguilles de Questa, côté italien, et du cirque du lac Nègre côté français.

Cimes de Rogué et Pagari de Salèse en boucle par le vallon des Naucettes
Distance 15.12km Dénivelé positif +1193m Dénivelé négatif -1188m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie randonnée permettant d'effectuer l'ascension de deux sommets dans le secteur de Salèse dans le Boréon, en empruntant un itinéraire sauvage et peu fréquenté. Du sommet de la cime de Pagari de Salèse, la vue sur le massif de l'Argentera est imprenable.
Le retour s'effectue en partie hors sentier pour découvrir les lacs de Fremamorte français. Un détour par le Lac de Graveirette permet de compléter l'itinéraire avant un retour par le classique vallon de Salèse.

Balade au lac des Adus
Distance 5.71km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -477m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite balade, principalement en forêt, vous permettra de faire un A/R vers un joli petit lac d'altitude (2130m).
Une mise en jambe ou un objectif pas trop dur qu'on peut faire avec des enfants qui marchent bien (attention, ça reste de la montagne, donc... ça monte).

Boucle du Lac des Adus
Distance 8.13km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite boucle permet de passer par le Lac des Adus puis de poursuivre un peu vers la Pointe des Adus et revenir via le GR®52.
Principalement en forêt, elle est très appréciable par fortes chaleurs, d'autant plus qu'il est possible de se baigner dans le lac.

Lac du Mercantour et Col de Cerise
Distance 9.18km Dénivelé positif +1185m Dénivelé négatif -1174m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée courte mais sportive dans un vallon sauvage de la Haute-Vésubie.
Paysage rocailleux, un joli lac et une belle vue sur quelques sommets italiens dont le Monte Matto (3088 m).

Distance 15.52km Dénivelé positif +1479m Dénivelé négatif -1510m Durée 7h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Une journée éprouvante ! Montées et descentes s'enchaînent sous l’œil de la Cime du Gélas, avec une bonne partie hors sentier.

ATTENTION : ce descriptif correspond à une étape de circuit, il part d'un lac qui demande déjà environ 700m de montée depuis la route la plus proche. Une grosse partie est hors sentier ; attention à bien vous repérer (mes repères ne sont pas forcément évidents pour vous) et surtout en cas de gros temps (pluie, orage, brouillard...) ça deviendra vite dangereux.

Le Boreon - Refuge de Nice
Distance 17.46km Dénivelé positif +1803m Dénivelé négatif -1112m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Étape la plus difficile de ce GR®, mais la plus belle pour ses paysages, sa flore et sa faune : chamois, marmottes, bouquetins.
Nous avons choisi après le Pas des Ladres, de prendre le GR®52 par la variante qui passe proche du Col de Fenestre, puis descend au Lac de Fenestre avant de rejoindre La Madone de Fenestre.

Trois passages sont particulièrement difficiles : entre le Lac de Trecolpas et le Pas des Ladres, l'ascension du Pas du Colomb, la descente du Pas du Colomb.