Lac des Cerces - Lacs de la Madeleine par la Pointe des Cerces

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit 4 Jours en vallée de la Clarée (Cerces et Thabor).

Jour 2 en Vallée de la Clarée : ascension de la Pointe des Cerces (itinéraire de montagne non balisé), passage au Lac et Source de la Clarée et remontée pour le second bivouac aux Lacs de la Madeleine (hors sentier sur la partie finale).
Comme pour les autres parties de cette boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs aguerris habitués à la haute montagne.

Fiche technique
n°164841
Une randonnée Valloire créée le vendredi 16 octobre 2015 par Baptiste M.. MAJ : lundi 26 octobre 2015
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 12.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1232m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1013m
Point haut Point haut : 3074m
Point bas Point bas : 2163m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Clarée, Dauphiné
Commune Commune : Valloire (73450)
Départ Départ : N 45.07125° / E 6.47351°
Arrivée Arrivée : N 45.09319° / E 6.53111°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR
Téléchargez : -
Vue sur le sentier en balcon menant au pied de la face Nord de la Pointe des Cerces Vallon des Sagnes Froides depuis la Pointe des Cerces Vue sur la face Nord de la Pointe des Cerces Montée hors sentier aux Lacs de la Madeleine

Description de la randonnée

(D) Après ce premier réveil en altitude, reprendre le GR®57 afin de monter au Col des Cerces (1) à proximité duquel vous pourrez dissimuler le plus gros de vos affaires pour gravir plus légèrement la Pointe des Cerces avec néanmoins tout le nécessaire pour assurer votre sécurité.

Le départ du parcours non balisé vers la pointe des Cerces est indiqué sur la droite (vers l'Est) au niveau du Col des Cerces. Le sentier prend rapidement une direction Sud-Sud-Est sans trop de variation d'altitude. On se rapproche rapidement des barres rocheuses et le sentier devient parfois brièvement exposé. Des points d'ancrage ont d'ailleurs été disposés dans la roche pour le passage le plus exposé (dangereux si enneigé).

Ce parcours en balcon au dessus du Lac des Cerces permet d'arriver sans trop d'effort au pied de la face Nord de la Pointe des Cerces. C'est à partir de là que les choses se durcissent : le sentier devient alors une trace bien marquée à travers un immense pierrier. Cette trace amène au pied d'une barre rocheuse fendue par un impressionnant ravin très pentu et parsemé de blocs qui descendent au rythme de la fonte du névé des Cerces. En absence de neige le parcours traverse le pied du ravin et une unique trace raide et escarpée remonte sur sa droite afin de rejoindre la longue partie terminale en pierrier (en névé suivant la saison) en pente un peu plus douce mais raide tout de même qui permet de monter à vue jusqu'à la Pointe des Cerces en suivant les courbes d'un sentier "lunaire". Profitez du panorama à la Pointe des Cerces (2) (sommet 2h) et rebroussez votre chemin jusqu'au Col des Cerces (3h15).

(2) Reprendre le GR® vers le Nord et bifurquer sur votre droite lorsque vous serez sur le bord du Lac du Grand Ban dont le niveau est bas. Vous gagnez alors les bords du Lac Rond où une pause repas sera bien méritée (4h) avant de franchir le Seuil des Rochilles.

(3) A l'approche du Lac de la Clarée, vous pourrez quitter temporairement le GRP® pour prendre le temps de visiter les blockhaus ou alors descendre directement par le sentier balisé le long de la Clarée et des ses tortueux et innombrables petits affluents.

Après une petite gorgée au refuge des Drayères (4), très appréciable par mauvais temps, passez le Pont de Pierre et bifurquez à gauche pour entamer la montée en direction du Col des Muandes. Après un bon raidillon, le parcours (toujours le long du torrent de Brune) s'effectue sur un sentier plus facile. Après avoir été longtemps à proximité immédiate de ce torrent, le sentier s'en écarte pendant une grosse centaine de mètres avant de s'en rapprocher à nouveau et de prendre un légère orientation Sud.

(5) C'est à ce moment (avant de pouvoir apercevoir le Lac Rond) qu'il vous faut franchir le torrent (hors sentier). Partez en direction du Nord-Est pour rejoindre les Lacs de la Madeleine. Traversez tout d'abord le torrent puis la zone herbeuse (attention aux zones humides) en légère montée afin de gagner la partie pentue, herbue et parsemée de pierres en oblique (sur la droite) dans la pente en suivant le ruisseau en provenance des Lacs de la Madeleine (A) qui seront votre second bivouac.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 2410m
1 : km 1.29 - alt. 2579m - Col des Cerces
2 : km 3.5 - alt. 3050m - Pointe des Cerces
3 : km 7.12 - alt. 2462m - Seuil des Rochilles
4 : km 9.83 - alt. 2172m - Refuge des Drayères
5 : km 11.68 - alt. 2425m - Carrefour GR - sentier lacs de la Madeleine
A : km 12.62 - alt. 2629m

Informations pratiques

L'ascension de la Pointe des Cerces sans crampons est réalisable durant une courte partie de la saison estivale.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Refuge des Drayeres - Valmeinier 1800
Distance 17.1km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -1289m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Dernière étape de ce circuit du Refuge des Drayeres de la Vallée de la Clarée, à la station de Valmeinier. Vous passerez le Deuil des Rochilles pour déboucher sur trois magnifiques lacs d'altitude, le Lac de la Clarée, le Lac Rond et le Lac du Grand Ban. Ensuite ce sera l'ascension du col des Plagnettes, la descente avec à gauche la barre rocheuse de la Grande Paré, à droite l'Aiguille Noire, puis l'ascension du Pas des Griffes, pour redescendre sur Valmeinier, terme de ce circuit de 5 jours.

Lac des Cerces et autres lacs
Distance 12.06km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -693m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Une randonnée fantastique qui, lorsqu'il fait très beau, nous amène à contempler des paysages magnifiques parsemés de lacs aux nuances infinies de bleu.

Boucle des lacs dans le massif des Cerces
Distance 14.72km Dénivelé positif +841m Dénivelé négatif -844m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de faire un joli tour à la rencontre de plusieurs lacs dans le massif des Cerces. La majeure partie du parcours est au dessus de 2000m d'altitude.

Distance 13.03km Dénivelé positif +811m Dénivelé négatif -810m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

A partir du Plan Lachat, une boucle permet de franchir trois cols (de La Ponsonnière, des Cerces, des Rochilles) et de voir 5 lacs (Ponsonnière, Grand Lac, Cerces, Grand Ban, Rond).
La vue sur le Lautaret et les aiguilles d'Arves est splendide, de même que les rochers du Pic de la Moulinière et de la pointe des Cerces sont impressionnants.

Le Grand Galibier
Distance 19.08km Dénivelé positif +1394m Dénivelé négatif -1389m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Sommet mythique offrant un panorama spectaculaire sur les Écrins dominés par la Barre et La Meije, sur le Goléon, les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, le Viso, le Queyras et le Valais Suisse d'où émergent le Liskammm et le Mont Rose. C'est aussi un secteur apprécié des bouquetins.
Ce parcours s'adresse aux randonneurs sportifs

La Pointe des Cerces
Distance 14.2km Dénivelé positif +1201m Dénivelé négatif -1197m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

A proximité du Grand Galibier, autre très beau sommet du massif des Cerces avec panorama exceptionnel à 360 degrés sur les Ecrins, le Thabor, les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, le Viso etc.
Un sommet qui se mérite mais qui vaut vraiment le détour.
Randonnée absolument magnifique avec une surprise au sommet qui incite à la méditation.

Pointe de Rochachille par le Lac Biron
Distance 12.8km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -737m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée où vous serez conquis par la beauté indéfectible du Lac Biron aux eaux bleu-vert émeraude et par la vue panoramique de la Pointe de Rochachille qui s'étale du Mont Blanc au Mont Viso.
Les randonneurs sujets au vertige devront peut être s'abstenir.

Le Chemin de Ronde entre Laval et Biaune
Distance 11.62km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -817m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Supporté par le GRP® du Tour du Mont Thabor, ce chemin domine la haute vallée de la Clarée et offre sur tout le parcours une vue magnifique sur cette célèbre vallée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.