Boucle des Cerces par le Col de la Ponsonnière

A partir du Plan Lachat, une boucle permet de franchir trois cols (de La Ponsonnière, des Cerces, des Rochilles) et de voir 5 lacs (Ponsonnière, Grand Lac, Cerces, Grand Ban, Rond).
La vue sur le Lautaret et les aiguilles d'Arves est splendide, de même que les rochers du Pic de la Moulinière et de la pointe des Cerces sont impressionnants.

Une randonnée Valloire créée le lundi 15 août 2016 par migar. MAJ : jeudi 09 juillet 2020
Point bas Point bas : 1969m
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Maurienne, Dauphiné
Commune Commune : Valloire (73450)
Carte Carte IGN : : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Atteindre Plan Lachat par la D902 et stationner sur le grand terrain enherbé servant de parking.

(D/A) Emprunter la piste militaire desservant le Col des Rochilles (possibilité de prendre une sente parallèle). Poursuivre pour atteindre un carrefour avec un bon sentier.

(1) Prendre la piste herbeuse qui longe le ruisseau de la Ponsonnière, passer à proximité des chalets de la Jargette et des Mottets. Contourner ces derniers et longer le ruisseau de la Ponsonnière sur sa rive gauche.

(2) Poursuivre toujours rive gauche et par une montée raide parvenir au Col de la Ponsonnière.
C'est le point culminant de la randonnée. La vue y est superbe :
- au Sud, le Grand Lac,
- plus à l'Est, le Lac de la Ponsonnière,
- à l'Ouest, le Lac Blanc qui n'est pas visible.

(3) Emprunter le GR®57 à gauche qui descend lentement direction Nord-Est vers le Lac des Cerces où se découvre à l'Est les Rochers de la Sama très spectaculaires.

(4) Longer le lac puis prendre à gauche vers le Col des Cerces, l'atteindre après une courte ascension.

(5) Poursuivre à gauche, pour cela quitter le GR®57 qui dessert le Lac Rond, pour parvenir au Lac du Grand Ban en passant par le Col des Rochilles..

(6) Prendre à gauche le sentier, passer au Camp militaire des Rochilles. (Du Col des Rochilles vers le Camp, on peut passer par le sentier qui évite la route; il est un peu abrupt, faire attention si vous êtes avec des enfants. A droite vous pouvez observer les rochers d'escalade. Ils sont équipés mais spectaculaires).

(7)Quitter la route à droite et descendre par le sentier le long de la rive droite du ruisseau de la Jargette et rejoindre le carrefour de la boucle.

(1) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1969m - Parking Plan Lachat
1 : km 0.86 - alt. 2066m - Carrefour de la boucle
2 : km 4.22 - alt. 2274m - Début raidillon
3 : km 5.44 - alt. 2597m - Col de la Ponsonnière (2613m)
4 : km 7.74 - alt. 2411m - Lac des Cerces
5 : km 9.16 - alt. 2565m - Col des Cerces (2574m)
6 : km 9.84 - alt. 2494m - Col des Rochilles (2491m)
7 : km 10.38 - alt. 2420m - Ruisseau de la Jargette
D/A : km 13.03 - alt. 1969m - Parking Plan Lachat

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR.

Histoire du camp des Rochilles

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le vendredi 12 juillet 2019 à 00:10

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019

Très belle rando. Dans la montée, entre le lac des Cerces et les 3 autres lacs, traversée obligée de plusieurs névés, pas difficile en faisant attention. Contournement du lac Rond par la gauche, pour éviter des pierriers difficiles et aller jusqu'au lac de la Clarée, vue sur l'Italie et les blockhauss des chasseurs alpins.
Les panneaux indicateurs sont presque tous à terre mais les explications données sont suffisamment claires.
Attention au retour de ne pas louper le chemin à droite au niveau du casernement du camp des Rochilles, sinon redescente par la piste jusqu'au refuge des Mottets (plus long).

le mardi 09 juillet 2019 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Très belle randonnée réalisée avec mes 3 enfants (5, 7 et 9 ans). La montée idyllique par la rive gauche du ruisseau permet de se retrouver seul au monde car très peu de monde passe par la alors qu'il y a du monde sur le reste du trajet. Attention le raidillon pour arriver jusqu'au col est costaud. Au col on a pris à droite le sentier sur les crêtes de la Ponsonnière jusqu'au lac Blanc, je vous recommande de faire de même car ça vaut vraiment le coup (rajouter 30' aller /retour pour arriver au point de vue au dessus du lac et 50' aller/retour pour tremper les pieds). Ensuite le reste de la randonnée est très belle aussi mais de nombreux promeneurs surtout au niveau du lac des Cerces. Merci pour cette description !

le lundi 23 juillet 2018 à 11:45

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Randonnée magnifique (en plus sous le soleil), avec un bon raidillon pour accéder au premier col mais qui se fait bien.
Les randonneurs ont plutôt tendance à monter par le GR et redescendre par la Ponsonnière mais je pense que l'option décrite ici est plus intéressante.On monte tranquille en dérangeant quelques marmottes plutôt débonnaires..
Attention, le balisage est quasi nul dans ce secteur, et en plus on perd quelquefois le chemin, c'est pourquoi on doit s'attacher au tracé de la carte mais c'est très facile: tout droit plein sud en longeant la rivière. pas moyen de se tromper.
Ensuite, des lacs, deux autres cols faciles, les aiguilles d'Arves et un environnement somptueux.
On est pas tout seul en juillet mais c'est très acceptable.
C'est notre rando préférée dans le secteur.

le lundi 18 septembre 2017 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

rando très sympa, le sentier qui longue le ruisseau est bien marqué par contre pour la grimpette c'est plutôt à l'aveugle (de nombreuses sentes), pas de balisage, pas de cairns, mais on est arrivé en haut sans problème ! (contrairement à une randonneuse qui a fait demi-tour croyant qu'elle c'était trompée).

le lundi 04 septembre 2017 à 18:54

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Beau circuit pour la vue et les nombreux lacs. La montée sous le col de la Ponsonnière est raide par rapport au chemin "classique".

le lundi 12 septembre 2016 à 10:41

C'est exact, correction effectuée. Merci pour cette remarque.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 12 septembre 2016 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016

Merci pour ce topo! Toutefois il me semble qu'il y a une légère "coquille" dans la description.
A l'alinéa 4, il est écrit "Longer le lac puis prendre à gauche vers le col des Rochilles, l'atteindre après une courte ascension"
La "courte ascension" mène au col des Cerces. Le Col des Rochilles se situe après.

Le Grand Galibier
Distance 19.08km Dénivelé positif +1394m Dénivelé négatif -1389m Durée 9h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Sommet mythique offrant un panorama spectaculaire sur les Écrins dominés par la Barre et La Meije, sur le Goléon, les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, le Viso, le Queyras et le Valais Suisse d'où émergent le Liskammm et le Mont Rose. C'est aussi un secteur apprécié des bouquetins.
Ce parcours s'adresse aux randonneurs sportifs

La Pointe des Cerces
Distance 14.2km Dénivelé positif +1201m Dénivelé négatif -1197m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

A proximité du Grand Galibier, autre très beau sommet du massif des Cerces avec panorama exceptionnel à 360 degrés sur les Ecrins, le Thabor, les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, le Viso etc.
Un sommet qui se mérite mais qui vaut vraiment le détour.
Randonnée absolument magnifique avec une surprise au sommet qui incite à la méditation.

Boucle des lacs dans le massif des Cerces
Distance 14.72km Dénivelé positif +841m Dénivelé négatif -844m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de faire un joli tour à la rencontre de plusieurs lacs dans le massif des Cerces. La majeure partie du parcours est au dessus de 2000m d'altitude.

Lac des Cerces et autres lacs
Distance 12.06km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -693m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Une randonnée fantastique qui, lorsqu'il fait très beau, nous amène à contempler des paysages magnifiques parsemés de lacs aux nuances infinies de bleu.

La Combe des Aiguilles d'Arves
Distance 10.77km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -733m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Randonnée particulièrement agréable permettant de découvrir le grand cirque formé par ces trois aiguilles savoyardes avec en prime un passage au très sympathique Refuge des Aiguilles.

Lac des Cerces - Lacs de la Madeleine par la Pointe des Cerces
Distance 12.62km Dénivelé positif +1232m Dénivelé négatif -1013m Durée 7h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Jour 2 en Vallée de la Clarée : ascension de la Pointe des Cerces (itinéraire de montagne non balisé), passage au Lac et Source de la Clarée et remontée pour le second bivouac aux Lacs de la Madeleine (hors sentier sur la partie finale).
Comme pour les autres parties de cette boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs aguerris habitués à la haute montagne.

Grand Galibier par le Couloir Termier
Distance 8.89km Dénivelé positif +775m Dénivelé négatif -781m Durée 4h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Un sommet majeur du Briançonnais, donnant accès à un panorama exceptionnel, via un couloir raide et assez impresionnant.

Pic Blanc du Galibier par le Vallon de Roche Noire
Distance 4.44km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -506m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Sommet le plus fréquenté des Alpes à ski, prodiguant un panorama à 360° époustouflant sur les grands sommets du massif des Écrins, les Cerces, la Vanoise et le Mont Blanc.