La Corse Etape 5 : Col de Vergio à Evisa
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Corse entre Montagne et Mer.
Après notre pause au Col de Vergio nous repartons vers la mer.
Dans cette étape nous allons, entre autre, traverser la très belle forêt d'Aîtone, ses vasques pour la baignade et ses chemins pavés à certains endroits.
La Corse entre Montagne et Mer

















Description de la randonnée
(D) Pour rejoindre le chemin vers Évisa, le plus direct est de prendre la route sur 1km en sortant à droite de l’Hôtel de Vergio.
(1) Au col, prendre le chemin en face (celui à droite part vers la Bergerie de Radule). On descend vers la très belle forêt d'Aîtone. Continuer le chemin jusqu'à une piste forestière que l'on prend sur la droite.
On rejoint une autre piste forestière juste avant le Pont de Casterica que l'on traverse.
(2) On suit le ruisseau d'Aïtone jusqu'à une passerelle suspendue (1 personne).
(3) Le chemin va arriver aux vasques de l'Aïtone où on va trouver beaucoup de monde (très belles vasques et une route à proximité). Près des vasques observer également l'ancien moulin à châtaignes.
Continuer le chemin jusqu'à la route que l'on longe sur quelques mètres.
(4) On prend le chemin découverte à droite qui nous mène jusqu'à Évisa. Très joli chemin parfois pavé à certains endroits, très jolis aménagements des canalisations et du chemin.
(5) Pour rejoindre l’Hôtel de la Châtaigneraie, notre point d'arrivée, prendre à gauche et la route immédiatement à droite, puis traverser tout le village. Ambiance simple et sympathique, bonne cuisine (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1406m - Refuge du Col de Vergio (Hôtel)
1 : km 0.05 - alt. 1407m - Col de Vergio
2 : km 5.11 - alt. 1206m - Pont de Casterica
3 : km 7.78 - alt. 973m - Passerelle suspendue
4 : km 8.88 - alt. 965m - Chemin de découverte, à droite
5 : km 11.03 - alt. 864m - Évisa
A : km 11.46 - alt. 827m - Hôtel de la Châtaigneraie
Informations pratiques
Pas de point d'eau sur le parcours ni d'abris.
À Évisa possibilité de ravitailler, épicerie très sympathique.
Commerces, bars.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Depuis Evisa et jusqu'à la passerelle suspendue qui marque le début de la montée le sentier découverte est touristique et très fréquenté, il traverse les châtaigneraies, puis les forêts de pins Laricio pour arriver aux vasques d'Aïtone qui méritent un arrêt photo, baignade, casse-croûte...
Ensuite le chemin devient plus sportif et grimpe jusqu'au col Verghio de façon soutenue. Bien qu'étant en grande partie dans la forêt, ce qui peut être appréciable en cas de chaleur, il est jalonné de beaux points de vue.
Visorandonneur
Pour ma part, j'ai très envie de faire le sens inverse , partir d'Evisa pour rejoindre le Col de Vergio et y passer la nuit avant de rejoindre ensuite le refuge de Puscaghja et revenir à Evisa le troisième jour . Je suis preneur d'info sur ce parcours , notamment la première partie
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 juin 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle descente dans la forêt d'Aïtone, sur un chemin escarpé comme il se doit en Corse !
Les torrents avec leurs vasques, les pins Laricio, les chataigniers centenaires, et le passage sur la passerelle suspendue en font une randonnée variée et pleine d'intérêt.
A Evisa, nous recommandons tout particulièrement l'auberge La Chataigneraie, à la sortie du village qui pour un tarif à peine plus élevé que le gîte d'Etape offre des chambres confortables, une restauration excellente et un accueil digne du meilleur hôtel.
Visorandonneur
On y pense pas assez mais nous on l'a fait en vélo le col de Vergio, c'était vraiment très bien Depuis le lac de Calacuccia, c'est pas mal en balade de récupération.
Autres randonnées dans le secteur







Très belle randonnée qui permet de longer les crêtes et de découvrir le Lac Nino dans une belle vallée au milieu des montagnes de pierres.







6ème étape du GR® 20 entre Castellu di Vergio et le Refuge PNRC de Manganu. Passage par le sublime Lac de Nino et ses chevaux. Nous avons choisi de faire un petit crochet par la Capu a u Tozzu qui offre un superbe panorama à 360° sur les sommets du Nord de la Corse (Cinto, Paglia Orba), le Lac de Nino et le Rotondo.






Vue sur le golfe de Porto depuis la crête, montagne Paglia Orba (la plus belle de Corse), Capu Tafunatu et son trou sous le sommet.
Belle randonnée sur le GR®20.







Escapade rapide par le GR®20 qui permet de découvrir les superbes bergeries de Radule.






9ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape double Castellu Di Vergio - Ciuttulu Di I Mori et Ciuttulu Di I Mori - Tighjettu, pour une arrivée au pied du cirque de la Solitude.







La sixième étape de notre GR®20. On passe à coté du très beau Lac de Nino. C'est une randonnée longue en distance mais le dénivelé passe mieux que les jours précédents.







Avec une montée plus rapide au Col San Pedru en partant de la Fontaine Carolina, le parcours vous conduit au mythique Lac de Nino. Un peu avant le Refuge de Manganu, la randonnée quitte le GR®20 pour descendre et rejoindre le Lac de Creno, le seul lac glaciaire de Corse entouré d'une forêt. La fin du tracé vous emmène jusqu'au petit village de Soccia, aux routes trop étroites pour se croiser... quel dépaysement !







Un endroit mythique de la Corse : le Lac de Nino et ses pozzines.
Vous avez une vue magnifique sur le massif du Cintu, le golfe de Cargèse, et si vous avez de la chance vous croiserez les beaux chevaux sauvages.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.