Col de Vergio - Albertacce

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit Corse du Nord.

Escapade rapide par le GR®20 qui permet de découvrir les superbes bergeries de Radule.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit Corse du Nord
Une randonnée Albertacce créée le vendredi 09 mars 2012 par bernardino. MAJ : vendredi 02 mars 2018
Commune Commune : Albertacce (20224)
Arrivée Arrivée : N 42.328112° / E 8.987571°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4150OT, 4250OT, 4250OTR, 4251OT, 4251OTR
Moulin de Muriciollu Boite à Fromage

(D) De l'hôtel du col de Vergio, emprunter le GR®20 direction Nord jusqu'aux bergeries de Radule.

(1) Continuer sur le GR®, traverser le Golo sur la passerelle. Laisser alors le GR® pour prendre à droite le sentier de la transhumance (balisé Bleu il y a de l'Orange aussi par endroits).
Continuer toujours sur ce sentier direction Est jusqu'à rejoindre le MAM aux Sources de Vinasse.

(2) Se diriger Nord-Est, atteindre le carrefour du sentier de Calasima (village le plus haut de Corse).

(3) Rester alors direction Est, parvenir au Pont de Muricciolu.

(4) Le traverser et atteindre la route D84.

(5) La prendre à gauche et rejoindre Albertacce.
Le gîte est à la sortie vers Calacuccia sur la gauche (A).

D : km 0 - alt. 1411m
1 : km 2.98 - alt. 1399m - Bergeries de Radule
2 : km 7.67 - alt. 1190m - Sources de Vinasse
3 : km 11.04 - alt. 1109m - Carrefour Calasima
4 : km 13.06 - alt. 865m - Pont de Muricciolu
5 : km 14.67 - alt. 857m - Carrefour Albertacce
A : km 15.28 - alt. 861m - Gîte d'Albertacce

Ravitaillement aux bergeries de Radule.
Gîte à ces bergeries également.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4150OT, 4250OT, 4250OTR, 4251OT, 4251OTR.

Le GR® qui traverse les bergeries se poursuit alors en montagne. C'est le trajet vers le Refuge de Tighettu qui précède le célèbre passage du Cirque de la Solitude.
À voir avant Albertacce le moulin au Pont de Muricciolu.
À Albertacce, la vue donne sur le grand Barrage de Calacuccia.

le mardi 15 mars 2016 à 12:03

Aucun souci pour cela il suffit dans l'application de cliquer sur Randonnées puis Chercher une randonnée puis Corse et enfin Corte.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 14 mars 2016 à 19:28

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2016

Je cherche des circuits en étoile dans la région de Taglio Isolacio et de Corte car nous sommes un groupe en bus. Merci pour votre recherche.

Distance 14.39km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -796m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

9ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape double Castellu Di Vergio - Ciuttulu Di I Mori et Ciuttulu Di I Mori - Tighjettu, pour une arrivée au pied du cirque de la Solitude.

Distance 15.42km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -783m Durée 6h15 Moyenne Moyenne

Vue sur le golfe de Porto depuis la crête, montagne Paglia Orba (la plus belle de Corse), Capu Tafunatu et son trou sous le sommet.
Belle randonnée sur le GR®20.

La Corse Étape 4: Col de Vergio au Lac Nino
Distance 18.17km Dénivelé positif +1003m Dénivelé négatif -1005m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Très belle randonnée qui permet de longer les crêtes et de découvrir le Lac Nino dans une belle vallée au milieu des montagnes de pierres.

La Corse Etape 5 : Col de Vergio à Evisa
Distance 11.46km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -815m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Après notre pause au Col de Vergio nous repartons vers la mer.
Dans cette étape nous allons, entre autre, traverser la très belle forêt d'Aîtone, ses vasques pour la baignade et ses chemins pavés à certains endroits.

GR® 20 - Étape 06 : de Castellu di Vergio à Manganu par Capu a u Tozzu
Distance 16.01km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -677m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

6ème étape du GR® 20 entre Castellu di Vergio et le Refuge PNRC de Manganu. Passage par le sublime Lac de Nino et ses chevaux. Nous avons choisi de faire un petit crochet par la Capu a u Tozzu qui offre un superbe panorama à 360° sur les sommets du Nord de la Corse (Cinto, Paglia Orba), le Lac de Nino et le Rotondo.

Du Col de Vergio au Refuge de Manganu
Distance 15.11km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -546m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

La sixième étape de notre GR®20. On passe à coté du très beau Lac de Nino. C'est une randonnée longue en distance mais le dénivelé passe mieux que les jours précédents.

Lac de Nino par la Bocca San Pedru
Distance 17.69km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -897m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Un endroit mythique de la Corse : le Lac de Nino et ses pozzines.

Vous avez une vue magnifique sur le massif du Cintu, le golfe de Cargèse, et si vous avez de la chance vous croiserez les beaux chevaux sauvages.

Lac de Nino à partir de Poppaghia
Distance 10.24km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -693m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Une ascension vers un lac d'altitude, dans une belle ambiance montagnarde. Un cheminement varié qui démarre en pinède, se poursuit dans un cadre minéral et s'achève au milieu des pâturages. Cette randonnée constitue une alternative à l'itinéraire beaucoup plus fréquenté du GR®20, qui part du col de Vergio.