Col (1883m) sous le Capu a u Tozzu, qui domine le lac Ninu.
Très belle randonnée qui permet de longer les crêtes et de découvrir le Lac Nino dans une belle vallée au milieu des montagnes de pierres.
Le mythique GR®20, fait dans le sens Nord-Sud.... réputé comme le plus dur des GR®... Des passages aériens assez vertigineux alternent avec des passages plus faciles, surtout dans le sud. De très beaux paysages
Un endroit mythique de la Corse : le Lac de Nino et ses pozzines.
Vous avez une vue magnifique sur le massif du Cintu, le golfe de Cargèse, et si vous avez de la chance vous croiserez les beaux chevaux sauvages.
La sixième étape de notre GR®20. On passe à coté du très beau Lac de Nino. C'est une randonnée longue en distance mais le dénivelé passe mieux que les jours précédents.
6ème étape du GR® 20 entre Castellu di Vergio et le Refuge PNRC de Manganu. Passage par le sublime Lac de Nino et ses chevaux. Nous avons choisi de faire un petit crochet par la Capu a u Tozzu qui offre un superbe panorama à 360° sur les sommets du Nord de la Corse (Cinto, Paglia Orba), le Lac de Nino et le Rotondo.
Avec une montée plus rapide au Col San Pedru en partant de la Fontaine Carolina, le parcours vous conduit au mythique Lac de Nino. Un peu avant le Refuge de Manganu, la randonnée quitte le GR®20 pour descendre et rejoindre le Lac de Creno, le seul lac glaciaire de Corse entouré d'une forêt. La fin du tracé vous emmène jusqu'au petit village de Soccia, aux routes trop étroites pour se croiser... quel dépaysement !
Cet itinéraire s'effectue en 12 étapes Sud Nord, pour presque 190km et 28000m de dénivelé cumulé.
Je l'ai réalisé seul en 13 jours avec une pause à Vizzavona (plutôt due à la myrte qu'à la fatigue).
Mes durées et trajets sont plus élevées que ceux de Visorando: je marche lentement et j'ai inclus les pauses. Les tracés sont ceux des cartes IGN (je n'ai pas de GPS).
ATTENTION : ce tracé emprunte l'ancien accès par le cirque de la solitude, aujourd'hui fermé
8ème étape dans le sens Sud Nord. L'une des plus tranquilles...
Cette randonnée est une variante (sur le tracé et sur le point de départ) du Mare à Mare Nord. Nous sommes partis de Corte, très jolie ville pour arriver au Golfe de Porto. Nous avons fait étape au Refuge de Sega, au Gite d'Albertacce, au Col de Vergio (nous y sommes restés 2 jours pour découvrir le lac Nino) à Evisa puis arriver à Porto.