Refuge Ciuttulu di Mori

Une randonnée Albertacce créée le vendredi 29 août 2014 par jpressiot. MAJ : dimanche 24 février 2019

Vue sur le golfe de Porto depuis la crête, montagne Paglia Orba (la plus belle de Corse), Capu Tafunatu et son trou sous le sommet.
Belle randonnée sur le GR®20.

Point haut Point haut : 2002m
Commune Commune : Albertacce (20224)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4150OT, 4250OT, 4250OTR, 4251OT, 4251OTR

Départ du parking du gite Castellu di Vergio.

(D/A) Depuis le gite Castellu di Vergio, suivre le balisage GR®20 (balisage rouge et blanc) vers Nord-Ouest sur la route D84.

(1) Sur la droite vous allez trouver le départ du sentier GR®20 qui descend en forêt très bien marqué et bien balisé.

(2) Croisement de sentiers, laisser celui de droite qui rejoint le sentier Mare a Mare et continuer tout droit. Le sentier s'oriente Nord-Ouest.

(3) Bergeries de Radule (buvette). Traverser le groupe de bergeries, le sentier s'oriente Nord. Attention à bien suivre le balisage entre les bergeries car la trace du sentier se perd par moments.

(4) 1ère Passerelle. On passe rive gauche, puis on arrive au croisement avec le sentier Mare a Mare que l'on laisse à droite.

(5) 2ème passerelle, on repasse rive droite, laisser le sentier qui continue tout droit. Le sentier s'élève en suivant le torrent.

(6) Au croisement de sentiers, continuer à gauche, plein Ouest, pour atteindre la crête (cote 1881 sur la carte).
Depuis la crête, on peut voir plein Ouest la mer.
Suivre le sentier bien marqué jusqu'au Refuge Ciuttulu di i Mori bien visible au Nord (3h1/2 à la montée).

(7) Pour le retour prendre le sentier non balisé mais bien marqué avec quelques cairns qui descend plein Sud.

(6) On rejoint l'itinéraire de montée qui nous mènera aux Bergeries de Radule puis vers Castellu di Vergio point de départ, (toujours balisage GR®20)(3h à la descente) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1410m - Hotel-Refuge du Col de Vergio
1 : km 0.2 - alt. 1415m - Sentier, à droite
2 : km 2.3 - alt. 1375m - Croisement de sentiers, tout droit
3 : km 3.04 - alt. 1405m - Bergeries de Radule
4 : km 3.46 - alt. 1407m - 1ère Passerelle - Golo (fleuve)
5 : km 4.25 - alt. 1548m - 2ème passerelle
6 : km 5.95 - alt. 1699m - Croisement de sentiers, à gauche
7 : km 8.11 - alt. 1996m - Refuge Ciuttulu di i Mori
D/A : km 15.42 - alt. 1409m - Hotel-Refuge du Col de Vergio

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4150OT, 4250OT, 4250OTR, 4251OT, 4251OTR.

Les vasques sur le cours du torrent.
La cascade à la 1ère passerelle.

le lundi 24 août 2015 à 19:20

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2015

rando magnifique en respectant le sens préconisé surtout si on rajoute, au moins, la visite du col des maures et son arche.
cette dernière montée permet de sa rapprocher des capu tafunutu et son trou et de la paglia orba. bon cela augmente l'effort mais cela vaut le coût d'oeil.
le refuge est très sympa ainsi que l’accueil aux bergeries de radule. enfin ne pas oublier le maillot pour profiter des cuves au retour

le vendredi 17 juillet 2015 à 15:21

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2015

Randonnée ardue et un effort continu est nécessaire pour atteindre l'objectif.
Mais l'effort est récompensé par le résultat à l'arrivée. Superbes paysages et quel
bonheur une fois arrivé.

Restonica - Lac Mélo - Lac Capitello
Distance 6.66km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une magnifique et incontournable randonnée accessible en une demie journée.

Lac de Nino à partir de Poppaghia
Distance 10.24km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -693m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Une ascension vers un lac d'altitude, dans une belle ambiance montagnarde. Un cheminement varié qui démarre en pinède, se poursuit dans un cadre minéral et s'achève au milieu des pâturages. Cette randonnée constitue une alternative à l'itinéraire beaucoup plus fréquenté du GR®20, qui part du col de Vergio.

Soccia au lac Creno
Distance 6.46km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -356m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Soccia - 2A - Corse-du-Sud

Une des très belles randonnées de Corse. Le chemin est agréable, une partie en sous bois. L'arrivée au lac est un moment magique. Le lac apparait dans un écrin, même s'il y a un peu de monde, le lieu est propice aux échanges à voix basse.
Très bel endroit pour pique niquer.

Du Lac Melo à la Brèche de Capitello
Distance 11.46km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -825m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.

Vers le lac de Melo
Distance 4.71km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -335m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Petite promenade dans la vallée de la Restonica vers le lac de Melo.
Présence de beaucoup de cours d'eau (parfois sur le sentier) en raison de la fonte des neiges.
Présence de plaques de neige à certains endroits.
Le lac était encore en partie gelé en cette fin d'avril.
Le second chemin d'accès au lac était complètement enneigé, seuls les personnes équipées l'empruntaient (notamment des skieurs qui enchaînaient vers le second lac).

Boucle Monte Cinto
Distance 17.8km Dénivelé positif +1639m Dénivelé négatif -1630m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lozzi - 2B - Haute-Corse

Cette boucle, vous permettra d'atteindre le sommet de la Corse.
Une randonnée difficile mais qui permet d'avoir une vue inégalable sur les alentours.

Ota - Col de Vergio
Distance 17.9km Dénivelé positif +1527m Dénivelé négatif -445m Durée 8h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ota - 2A - Corse-du-Sud

Magnifique étape avec les gorges de la Spelunca puis la forêt d'Aitone.

Ota par la bergerie de Corgola
Distance 13.58km Dénivelé positif +1199m Dénivelé négatif -1196m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ota - 2A - Corse-du-Sud

Très belle randonnée qui permet de découvrir les gorges de la Spelunca puis de la Lunca, de remonter vers les bergeries de Corgola avant de traverser la forêt vers le Capu di Larata.
Avant de commencer la descente, vue magnifique sur la Marine de Porto. On prend le chemin du Tra Mare e Monti pour redescendre sur Ota.