Lac Blanc par les Lacs des Chéserys et le Col des Montets

Randonnée incontournable à travers la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, au sein de la Vallée de Chamonix.
Le Lac Blanc culminant à 2352 m d'altitude, offre un panorama inoubliable sur la chaine du Mont Blanc.
L’itinéraire ici décrit propose un cadre beaucoup plus bucolique et sauvage que celui de la variante par la Flégère, devenue bien trop touristique.

Une randonnée Chamonix-Mont-Blanc créée le mercredi 13 juillet 2022 par Fouine Informatique. MAJ : mercredi 27 juillet 2022
Régions Régions : Alpes, Aiguilles Rouges
Commune Commune : Chamonix-Mont-Blanc (74400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Les Aiguilles Rouges Lac Blanc Lac Blanc et Mont-Blanc Refuge du Lac Blanc

Se garer au parking du Col des Montets, mais souvent plein de bus.
Si c'est le cas, se garer 300 m en contrebas au parking gratuit du Lac Blanc, en aval du Col des Montets.

(D/A) Traverser la route puis prendre à gauche au croisement suivant le sentier montant. Parvenir au carrefour du chalet de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges. Rejoindre ici le GRP® du Mont-Blanc.

(1) L'emprunter à gauche et suivre le balisage Rouge et Jaune du chemin venant du Col des Montets. Passer par un goulet très pentu, mais bien aménagé avec plein de marche. Rejoindre un petit plateau.

(2) Prolonger sur le GRP® par un cheminement plus aisé, atteindre un carrefour de sentiers avec présence d'un panneau indicateur.

(3) Quitter ici le GRP® et obliquer à droite pour accéder aux Lacs des Chésérys. Les longer puis retrouver quelques centaines de mètres plus loin le GRP®.

(4) Le reprendre à droite et poursuivre la montée pour accéder au Lac Blanc et à son refuge.

(5) Faire demi-tour pour entamer la descente par l'itinéraire inverse et rejoindre le carrefour précédent.

(4) Ici 2 possibilités soit :
- reprendre à gauche le sentier des lacs,
- rester à droite sur le GRP®,
revenir dans les 2 cas au carrefour du panneau indicateur.

(3) Reprendre ici le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking du Col des Montets (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1435m - Parking du - Col des Montets (1461m)
1 : km 0.5 - alt. 1503m - GRP - Chemin
2 : km 2.51 - alt. 2068m - Plateau
3 : km 3.74 - alt. 2135m - Carrefour des - Lacs des Chéserys
4 : km 4.65 - alt. 2225m - GRP - Chemin vers le - Lac Blanc (2350m) - Aiguilles Rouges
5 : km 5.37 - alt. 2351m - Refuge du Lac Blanc (2352m)
D/A : km 10.82 - alt. 1436m - Parking du - Col des Montets (1461m)

Conseils.
Pensez à prendre de l'eau et une casquette/chapeau, car vous serez en plein soleil sur les 3/4 de la randonnée, sans ombre.
Pas de source sur la randonnée, en pleine été.
Chaussure de randonnée et bâtons, fortement recommandés.
Attention : beaucoup de marches sur la 1re partie de la randonnée, dans le passage du goulet.

Restrictions.
Chiens et cueillette interdits.
Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h, sauf autour du Lac Blanc, totalement interdit.

Infos.
Toilettes au refuge.
Pas d'eau potable au refuge.
Espèce uniquement, pas de CB à celui-ci, pour boire et/ou manger un bout.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le mardi 30 août 2022 à 08:50

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

une montée assez soutenue
beaucoup de monde sur cette randonnée
les lacs de chésery etaient plus calme

Boucle: crête des Posettes - vallée de Vallorcine
Distance 13.59km Dénivelé positif +978m Dénivelé négatif -972m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Boucle proche de la frontière franco-suisse avec une variété d'expositions dans une Réserve Naturelle (forêt à l'Est, longue crête, alpage, forêt à l'Ouest), avec un beau panoramique à 360° et un belvédère idéal pour le pique-nique.

Circuit des lacs Chésérys, Blanc et de la Persévérance
Distance 11.72km Dénivelé positif +1135m Dénivelé négatif -1135m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Large boucle permettant de découvrir les différents lacs de la partie Est du Massif des Aiguilles Rouges, avec des vues magnifiques sur le Massif du Mont Blanc juste en face, se reflétant dans les eaux des lacs.
N.B. : l'itinéraire a deux passages délicats car équipés d'échelles et de rampes métalliques.

Refuge la Boerne- Refuge du lac Blanc
Distance 4.61km Dénivelé positif +992m Dénivelé négatif -1m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

8ème étape du refuge de la Boerne (Tré Le Champ) au refuge du lac Blanc par les Aiguillettes d'Argentière.
Étape au refuge pour admirer le magnifique panorama sur le Mont Blanc.

La montagne de Péclerey depuis le village du Tour
Distance 7.38km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -559m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Cette modeste randonnée nous emmène sur la montagne de Péclerey qui domine le village du Tour, à la terminaison Nord de la vallée de Chamonix. Cette petite montagne sans prétention nous offre tout de même de superbes points de vue, entre autres sur les sommets alentour (Aiguilles Rouges, Mont-Blanc), la vallée de Chamonix et le glacier du Tour.

Les Sources de l'Arve
Distance 10.86km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -798m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Avec un groupe sénior de randonneurs de la Vallée de l'Arve, nous avons entrepris de descendre la rivière Arve depuis sa source à la Jonction, Genève, sa confluence avec le Rhône.
En petit circuit d'une journée, montant par les balcons et la descente au plus près de la rivière, le chemin du SM3A.

Boucle d'Argentière en passant par le Tour
Distance 9.82km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -498m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Après les sources de l'Arve, seconde boucle de l'Arve au départ d'Argentière pour rejoindre en balcon le village du Tour. Le retour se fait par Tré-le-Champs avec de beaux panoramas sur le Massif du Mont Blanc.

Forêt et alpages sur les hauteurs d'Argentière
Distance 14.36km Dénivelé positif +1154m Dénivelé négatif -1338m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Circuit aller partant d'Argentière via l'Aiguillette d'Argentière et le Lac Blanc puis descente par la Flégère jusqu'aux Praz de Chamonix.
Retour possible à Argentière en train depuis la gare des Praz. Sinon prévoir deux voitures pour arrivée et départ.

Dans les forêts et alpages autour de Vallorcine
Distance 18.62km Dénivelé positif +1357m Dénivelé négatif -1350m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

Boucle en forêt et alpages.
Du Col des Posettes en passant par la Croix des Posettes ou du Col de Balme en passant par les chalets de Catogne, vous aurez un aperçu complet des paysages avoisinants Vallorcine.
C'est un balcon sur le Mont-Blanc.