La Vie des Terres et la Planche d'Enfer au départ de Sillans

Petite balade très facile. La seule difficulté réside en une courte côte.
En première partie, vous bénéficiez de belles vues sur le massif de la Chartreuse. Au milieu, vous traversez le joli bourg d'Izeaux, pour revenir, ensuite sur un agréable chemin boisé, en longeant un bel étang privé.

Fiche technique
n°2554208
Une randonnée Sillans créée le vendredi 13 septembre 2019 par Yannick_Josset. MAJ : vendredi 11 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 54m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 55m
Point haut Point haut : 449m
Point bas Point bas : 401m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Sillans (38590)
Départ Départ : N 45.341248° / E 5.389141°
Carte Carte IGN : : Ref. 3133SB, 3134SB, 3233SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sillans Izeaux Izeaux Vues sur les sommets

Description de la randonnée

Vous avez un grand parking Place Victor Carrier, c'est la place de l'école primaire, dans le bourg de Sillans.

(D/A) Vous quittez la place de l'école primaire en prenant la rue Centrale, vous passez devant une pharmacie. Vous prenez la première rue sur votre gauche c'est la Rue du Docteur Jollans.

(1) Vous parvenez à un feu tricolore. Vous traversez la D519 pour prendre, en face, la rue Joseph Beret. Vous passez deux ruelles sur votre droite.

(2) Vous parvenez à la Rue de la Voie Ferrée où les rails sont encore en place sur la droite. Vous la prenez sur la droite, justement. Vous longez une série d'agrès. Vous prenez le premier chemin mi-herbeux, mi-empierré, sur votre gauche. Après deux virages assez prononcés, vous empruntez le premier chemin empierré sur votre droite. Vous passez devant un gros regard en béton matérialisé par un petit panneau : canalisation de saumure. Vous poursuivez. Vous parvenez à un carrefour en forme de T. Vous prenez sur la droite en suivant le balisage Jaune. Vous arrivez à un carrefour où vous suivez le balisage Jaune sur la droite.

(3) Vous revenez sur la Rue de la Voie Ferrée où ici les rails ont disparus. Vous la prenez sur la gauche. C'est un beau tracé bien droit, bien large, à pente régulière. Vous débouchez sur une voie bitumée que vous prenez sur la droite.
Attention ici Il y a de la circulation et pas de trottoir.
Vous passez une première ruelle sur la gauche, Rue du Grand Champ pour prendre, plus loin, sur la gauche également, une rue en sens interdit sauf riverains, la Rue Pascal.

(4) Vous parvenez à un panneau Stop. Vous retraversez la D519, pour poursuivre, en face. Arrivés à un petit square doté d'un banc, vous faites une baïonnette, gauche droite pour continuer à marcher vers le Sud, c'est à dire, vers le centre d'Izeaux. Après avoir dépassé un des derniers fabricants de chaussures du secteur, vous débouchez sur une place en surplomb. Vous prenez les petits escaliers situés en face et passez dans le couloir étroit qui débouche sur une série de garages. Vous prenez à droite.

(5) Vous arrivez dans la Rue Jean Jaurès. Vous prenez légèrement sur la gauche pour vous engager dans la place qui est en face de vous et en face de la Poste et de la Maison des Associations. Au fond, à gauche, vous avez un petit escalier confidentiel. Vous le montez, passez le porche pour descendre une ruelle sur la droite. Elle débouche sur le Quai Jacquard que vous prenez sur la gauche. Pour vous aider : vous avez maintenant sur la droite un petit ruisseau canalisé.
Arrivés à une fourche avec un sens interdit, vous montez sur la droite la Rue Sully. C'est la seule véritable côte de la balade et soyez rassuré, chaque centimètre monté sera redescendu plus loin. À un carrefour en T, vous prenez sur la droite, toujours la Rue Sully. Comme promis, au bout d'un moment, celle-ci redescend très vivement.

(6) Après deux virages droit /gauche, vous revenez dans la plaine pour prendre, sur la gauche, un beau chemin empierré avec balisage Jaune. Celui-ci longe la colline jusqu'à Sillans. Vous passez le long d'un très bel étang : La Planche d'Enfer, malheureusement privé.

(7) Peu après l'étang, vous avez un carrefour de 5 chemins. Vous ignorez celui de gauche, qui monte dans la colline, et celui de droite qui part vers la plaine. Il vous en reste deux en face de vous. Vous prenez celui de droite. Assez rapidement, vous distinguez le château de Sillans entre les arbres, sur votre droite, devant vous.

(8) Vous avez deux panneaux Le Moulin - Alt. 409m qui se suivent à 30m l'un de l'autre. Au premier, vous continuez tout droit. Au second vous prenez la route sur votre droite.
Attention : il n'y a pas de trottoir et ça circule assez vite.

(9) Vous passez devant le château, remarquable par son donjon très bien conservé. Vous prenez, ensuite, la première rue sur votre gauche Rue du Docteur Guyonnet, puis la première sur votre droite, Rue de la République, pour rejoindre le point de départ.(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 402m - Place de l'école primaire de Sillans
1 : km 0.28 - alt. 407m - Feu sur la D519
2 : km 0.76 - alt. 410m - Rue de la Voie Ferrée
3 : km 3.26 - alt. 412m - Retour sur l'ancienne voie ferrée
4 : km 4.15 - alt. 417m - Panneau Stop sur la D519
5 : km 4.97 - alt. 429m - Rue Jean Jaurès
6 : km 6 - alt. 411m - Retour dans la plaine
7 : km 7.03 - alt. 408m - Carrefour de 5 chemins
8 : km 8.27 - alt. 410m - 2e panneau. Le Moulin
9 : km 8.6 - alt. 402m - Château de Sillans
D/A : km 9.01 - alt. 402m - Place de l'école primaire de Sillans

Informations pratiques

Le départ de la balade se situe à Sillans, petite bourgade du Centre Isère, entre Rives et Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs.
Remarque : cette balade peut, très facilement, se coupler avec celle-ci pour faire une balade plus corsée d'environ 16 km, ayant, également très peu de dénivelé. Dans cette configuration, il faut compter environ 5 à 6 heures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB, 3134SB, 3233SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En première partie de balade, vous bénéficiez de nombreuses vues sur le massif de la Chartreuse.
Vous traversez le bourg d'Izeaux, vous passez près du joli étang de la Planche d'Enfer, pour terminer par le château de Sillans et de son donjon qui ne se visitent pas.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 24 février 2020 à 11:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando trés facile , jolie point de vue sur la chartreuse mais dans la plaine sur le parcourt du retour (chemin de terre) trés boueux et glissent (domage)

Autres randonnées dans le secteur

D'Izeaux à Notre-Dame de la Croix
Distance 10.99km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -326m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izeaux - 38 - Isère

Du village d'Izeaux, vous vous hissez jusqu'au Domaine de Parménie où vous pourrez admirer la charmante Chapelle de Notre-Dame de la Croix. De la table d'orientation, vous aurez un panorama en cinémascope, depuis le Mont du Chat, dans l'Ain, jusqu'aux sommets du Nord-Est du Vercors.

Autour de la colline du Grand Plâtre
Distance 10.44km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -170m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs - 38 - Isère

Balade variée, alternant bois et rives d'étangs. Vous pourrez bénéficier de quelques vues sur les sommets de Chartreuse, et même, si le temps est très clair, sur l'extrême sommet du Mont Blanc.

De la cité de Mandrin au Château de Sillans
Distance 8.96km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs - 38 - Isère

Petite balade au sud de la plaine de la Bièvre. A l'aller, vous bénéficiez de vues sur le massif de la Chartreuse et, au retour, sur les sommet du Pilat.

Entre Cruzille et Rampode à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs
Distance 7.76km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs - 38 - Isère

Une balade assez courte qui, dans un premier temps longe la plaine de la Bièvre et l'Étang de Chanclau pour, ensuite, monter dans la moraine et dans les bois. La seule difficulté consiste en une bonne côte assez raide.

Distance 8.72km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -271m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-d'Izeaux - 38 - Isère

Promenade en demi boucle dans une belle forêt de châtaigniers.

De Saint-Paul d'Izeaux au bourg de Plan
Distance 12.47km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -414m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-d'Izeaux - 38 - Isère

Balade très variée. En première partie, vous longez de magnifiques étangs couverts de nénuphars. Le retour par le Camp de César vous offre de magnifiques points de vue sur la plaine de la Bièvre et sur les montagnes environnantes.

La crête de Saint-Pierre-de-Bressieux à partir de Saint-Geoirs
Distance 6.65km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Geoirs - 38 - Isère

Découverte de la crête de Saint-Pierre-de-Bressieux avec très belle vue sur le village et la plaine.
Passages sur sentiers entre champs et forêts.

Distance 9.25km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -309m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forteresse - 38 - Isère

Une balade se situant au cœur des Chambarans. La fraîcheur du bois de Châtain sera appréciée les jours de grandes chaleurs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.