Boucle au départ de Voluais à Chasseneuil

Une randonnée Chasseneuil créée le dimanche 12 mai 2019 par kl36. MAJ : samedi 22 juin 2019

Randonnée sur la commune de Chasseneuil permettant la découverte des hameaux et de la vallée du Bouzanteuil. Beau panorama sur la vallée de la Creuse.

Commune Commune : Chasseneuil (36800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2026SB, 2126SB

La randonnée emprunte une partie du tracé de la randonnée balisée en Vert. 90% de routes pour cette balade.
Stationner à l'entrée du chemin à proximité de Voluais et en bordure du pont sur le Bouzanteuil en prenant le précaution de bien laisser le passage libre.

(D/A) Prendre la petite route qui suit le coteau. Traverser le Hameau de Voluais. Parvenir à un premier croisement.

(1) Obliquer à gauche, traverser le Bouzanteuil en direction des Romarins. Prendre la route à droite en direction du Saulier. Traverser le hameau et monter en direction du château, le longer et continuer jusqu'au croisement avec la route D1a (Route de l'Épinat).

(2) L'emprunter à gauche et longer la carrière. Laisser une route sur la gauche

(3) À la patte d'oie, obliquer dans la première route à droite en direction de Neuville. Traverser le hameau en admirant les maisons anciennes.

(4) Tourner dans la 4ème rue à gauche, face au puits, vers un quartier plus récent. Au premier croisement, continuer tout droit. Aux croisements suivants, rester sur la route de gauche. La route se transforme en chemin. Au croisement des chemins, prendre celui de droite en direction du Cluzeau et de Rives Ardente.

(5) S'engager dans le premier chemin à gauche, juste au niveau de l'entrée de l'hôpital Le Cluzeau. Au croisement suivant, prendre le chemin à droite et descendre jusqu'à l'entrée du Pont Chrétien.

(6) Partir dans la première rue à gauche. Au premier virage, laisser la route pour prendre le chemin qui vous fait face. À l'intersection suivante, prendre le chemin de gauche vers la grande bâtisse (La Grande Chaume).

(7) Traverser la route et prendre le chemin en face. Traverser la D1a et suivre le chemin qui descend vers le ruisseau Bouzanteuil.

(8) Avant d'atteindre la route, emprunter le chemin herbeux sur votre gauche. Il suit le Bouzanteuil. À la sortie du bois, prendre le chemin à droite, traverser le ruisseau et tourner à gauche pour continuer à le suivre et regagner le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 119m - Parking à proximité du pont sur le Bouzanteuil
7 : km 6.4 - alt. 152m - La Grande Chaume
8 : km 7.22 - alt. 125m - Le Creux
D/A : km 8.99 - alt. 120m - Parking à proximité du pont sur le Bouzanteuil

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2026SB, 2126SB.

Découverte des hameaux du Voluais
Distance 6.69km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chasseneuil - 36 - Indre

Jolie randonnée sur les hauteurs de Chasseneuil. Vous découvrirez les hameaux du Voluais, Neuville et Épinat et une vue magnifique sur les vallées du Bouzanteuil et de la Creuse.

La Vallée du Bouzanteuil
Distance 7.91km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -58m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chasseneuil - 36 - Indre

Au départ de Chasseneuil, petite randonnée qui longe la rivière Le Bouzanteuil.

Bouzanteuil et chemin de fer à Chasseneuil
Distance 9.43km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Chasseneuil - 36 - Indre

Randonnée qui suit le Bouzanteuil et la ligne de chemin de fer au niveau de son entrée dans le tunnel de Chabenet. Le départ se fait sur la place de l'église de Chasseneuil.

Le Pont de Bois à Pont-Chrétien-Chabenet
Distance 7.8km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -53m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-Chrétien-Chabenet - 36 - Indre

Randonnée permettant la découverte du patrimoine du Pont-Chrétien-Chabenet (châteaux, pont couvert) dans la vallée de la Bouzanne, (randonnée à 99% sur route peu fréquentée).

Circuit de Thenay, de la Voie Verte aux coteaux
Distance 8.8km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -63m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Thenay - 36 - Indre

Cette balade emprunte au début la Voie Verte, ancienne voie ferrée transformée en piste piétonnière et cyclable. Puis les chemins grimpent dans les coteaux avoisinants et serpentent à travers champs et vergers, permettant d'admirer d'anciennes loges de vignes.

Circuit autour de Thenay et Saint-Gaultier
Distance 6.8km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -67m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Thenay - 36 - Indre

Balade permettant de découvrir les alentours du bourg de Thenay, avec notamment des petits coins de vigne, vestiges d'un des plus importants vignobles de la région. Sur la fin, vous pourrez découvrir de beaux points de vue sur la vallée de la Creuse et la commune de Saint-Gaultier.

Entre Brenne et vallée de la Creuse à Nuret-le-Ferron
Distance 8.15km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Nuret-le-Ferron - 36 - Indre

Jolie balade à la campagne entre Brenne et vallée de la Creuse. Alternance de zones humides, bocages et cultures céréalières.

Dans les brandes de Nuret-le-Ferron
Distance 14.24km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nuret-le-Ferron - 36 - Indre

Randonnée qui emprunte les GRP® de la Brenne et des Mille étangs.