La vallée de la Soulles à Montpinchon

De cet endroit, nommé le Mont, vous apprécierez la vue imprenable sur la commune et ses environs, dominés par la cathédrale gothique de Coutances. Le sentier vous mènera derrière le Château de Cerisy-la-Salle, devenu Centre Culturel International. Toutes les cultures s'y rencontrent chaque année lors de colloques très prisés.

Fiche technique
n°15857623
Une randonnée Montpinchon créée le jeudi 14 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : lundi 01 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 11.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 146m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 146m
Point haut Point haut : 143m
Point bas Point bas : 58m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montpinchon (50210)
Départ Départ : N 49.020693° / O 1.311584°
Carte Carte IGN : : Ref. 1313O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur la place de l'église à Montpinchon.

Balisage Jaune

(D/A) Dos à l'église, partir à droite et rejoindre la D73 puis avancer tout droit sur la Rue du Mont.

(1) À l'intersection, prendre à droite sur une petite route qui se transforme rapidement en sentier.

(2) À la croisée des chemins, tourner à droite et continuer tout droit jusqu'au Moulin de la Roque.

(3) Rejoindre la D73, tourner à gauche et directement à droite sur un sentier. À la fourche qui se présente quelques dizaines de mètres plus loin, emprunter le sentier de gauche. Parvenu à la D52, prendre à droite sur une cinquantaine de mètres puis virer à gauche sur un chemin qui conduit à la voie goudronnée des Tanneries. Tourner à droite et rejoindre la place centrale de Cerisy-la-Salle.

(4) Prendre à droite puis encore à droite, Rue du Buffet, pour revenir à la D52. Traverser avec prudence pour emprunter le chemin en face qui reconduit à la D73. Reprendre l'itinéraire aller pour rejoindre le Moulin de la Roque.

(3) Partir sur le sentier de gauche en direction de l'Hôtel d'Amour. Traverser la route et poursuivre en face jusqu'au Moulin de Cerisy.

(5) Au moulin, le sentier devient une petite route. Poursuivre sur 300 m environ puis prendre à gauche en direction du Village du Buisson.

(6) Au bout de la ligne droite, une centaine de mètres avant l'accès à la première maison à droite, tourner à gauche sur un sentier et le suivre jusqu'à un embranchement près de la Soulles.

(7) Serrer à gauche, traverser la Soulles et poursuivre sur le sentier jusqu'à la D229.

(8) Tourner à gauche puis prendre la première à droite vers l'Hôtel Feuillet. Continuer tout droit jusqu'au Village au Brun. Prolonger par un chemin qui rejoint une route que l'on suit à droite pour rejoindre Village au Franc.

(9) Bifurquer à droite et avancer tout droit jusqu'au Village Basset.

(10) Emprunter le sentier allant à droite et le suivre jusqu'à la Gosselinière.

(11) Prendre à droite sur la route en direction de la D229.

(12) Au carrefour, tourner à droite. Faire abstraction des deux routes à gauche et avancer jusqu'au sentier emprunté plus tôt.

(8) Tourner à gauche et arriver à la bifurcation après le franchissement de la Soulles.

(7) Obliquer à gauche sur un sentier encore non emprunté pendant ce parcours, traverser la route et continuer jusqu'à la place de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 134m - Place de l'église
1 : km 0.52 - alt. 141m - Intersection D73 / sentier
2 : km 1.05 - alt. 136m - Intersection de sentiers
3 : km 1.84 - alt. 92m - Moulin de la Roque
4 : km 2.95 - alt. 129m - Bourg de Cerisy-la-Salle
5 : km 4.7 - alt. 67m - Moulin de Cerisy
6 : km 5.35 - alt. 79m - Village du Buisson
7 : km 5.77 - alt. 59m - Intersection de sentiers
8 : km 6.34 - alt. 88m - D229
9 : km 7.74 - alt. 80m - Village au Franc
10 : km 8.16 - alt. 86m - Village Basset
11 : km 9.61 - alt. 70m - La Gosselinière
12 : km 10.09 - alt. 59m - D229
D/A : km 11.8 - alt. 134m - Place de l'église

Informations pratiques

Difficulté : terrain très pentu.

WC publics auprès de l'église de Montpinchon.
Bar et dépôt de pain.
Foire Saint-Laurent en août.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Curiosité - L'ail des ours

Autrefois, l'ail sauvage était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche : ainsi, porté par une femme enceinte dans ses poches, il devait protéger l'enfant à naître. L'ail sauvage a toutes les propriétés de l'ail cultivé. Vous apprécierez son odeur au printemps dans le chemin avant d'arriver au Moulin de la Roque.

L'Église de Montpinchon

Avec sa Chapelle Saint-Laurent du XVIIe siècle et son clocher du XVe - XVIe, l'église siège à l'emplacement d'une chapelle romane. Dans le cimetière de Montpinchon, on découvre le monument aux Morts. Daté de 1870, il constitue l'un des premiers exemples de monuments rendant hommage aux Morts pour la Patrie citant à l'égalité les hommes de troupe et les officiers.

La Maison Pierre et Masse

Propriété de la communauté de communes, ce beau bâtiment, qui fut autrefois une ferme, abrite aujourd'hui l'Association Pierre et Masse qui a pour vocation de préserver et valoriser le patrimoine rural dans le bocage du Cotentin et de sensibiliser à la rénovation écologique. Ce site est un bel exemple de restauration avec de l'utilisation de matériaux locaux (pierre, masse, chaume). Il accueille des ateliers pédagogiques, des chantiers participatifs et des animations en lien avec le patrimoine local.

Le télégraphe Chappe

Sur une pierre levée inaugurée le 8 août 1998 a été scellée une réplique du télégraphe Chappe (vestige de la ligne Avranches-Cherbourg) avec son régulateur.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 19.57km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -185m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montpinchon - 50 - Manche

Dans la verte campagne du bocage savignais, mettez vos pas dans ceux de l'Histoire. Tentez, au fil de la balade, d'apercevoir le clocher de Savigny et tendez l'oreille : les vieilles pierres ont des choses à raconter.

Distance 12.27km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -142m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerisy-la-Salle - 50 - Manche

Cerisy fut une importante place protestante lors des Guerres de Religions. Son point le plus haut culmine à 169 m. Le circuit parcourt le bocage, assemblage de parcelles (champs ou prairies), de formes irrégulières et de dimensions inégales, limitées et closes par des haies vives bordant des chemins creux qui abritent une faune et une flore intéressantes.

Distance 11.34km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -73m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouville - 50 - Manche

La Soulles traverse d'Est en Ouest le territoire de Cerisy-la-Salle en passant par Ouville. Ici, voilà un million d'années, que la rivière a érodé grès et quartzites pour lover son lit dans la faille pittoresque de la Mesleraie entre Ouville et Montpinchon.

Distance 11.1km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roncey - 50 - Manche

Ce bourg de plus de 800 habitants, exemple typique de la reconstruction, fut en grande partie détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le 29 juillet 1944, jour de libération de la commune au cours de l'opération Cobra, plusieurs milliers de soldats allemands furent encerclés dans cette poche avec le bourg de Roncey comme centre.

Distance 10.4km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -87m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Cenilly - 50 - Manche

Notre-Dame était le chef-lieu du doyenné de Cenilly jusqu'en 1789 qui comptait dix-sept paroisses.
Jourdain de Say et son épouse, Luce, fondèrent l'église de Notre-Dame-de-Cenilly en 1098. Ils étaient alors propriétaires de tous les fiefs de Cenilly (dont Ouville et Lengronne). C'est dire si ce village a des choses à raconter.

Distance 17.44km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -248m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courcy (Manche) - 50 - Manche

Ce territoire, limité au Sud par la Soulles, propose un habitat rural comme des fermes-manoirs des XVIè - XVIIè siècles. Elles sont souvent regroupées en hameaux et le nombre de bâtiments varie en fonction de l'importance de la ferme. L'eau (la bonne iô) est présente partout sur le parcours.

Distance 12.61km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-le-Vêtu - 50 - Manche

Ce village constitué d'un habitat typique réserve de belles surprises. Les chemins creux, représentatifs du maillage bocager, mènent vers la vallée de la Vanne avec des points de vue sur de beaux paysages.

Vers l'Abbaye Notre-Dame de Hambye
Distance 14.31km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -241m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hambye - 50 - Manche

Entre Sienne et Hambyotte, ce parcours invite à découvrir le bocage normand par de nombreux chemins creux où, dans les prairies qui les bordent, les vaches Prim'Holsteins, d'origine hollandaise, se confondent avec les Normandes, race emblématique de la région. Au final, l'Abbaye de Hambye vous attend avec sa salle capitulaire du XIIIe siècle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.