Circuit du lavoir à Cerisy-la-Salle
Cerisy fut une importante place protestante lors des Guerres de Religions. Son point le plus haut culmine à 169 m. Le circuit parcourt le bocage, assemblage de parcelles (champs ou prairies), de formes irrégulières et de dimensions inégales, limitées et closes par des haies vives bordant des chemins creux qui abritent une faune et une flore intéressantes.











Description de la randonnée
Se garer sur le parking de la place de l'église.
(D/A) Dos à l'église, partir à gauche sur la Rue des Juifs. Après le virage à gauche, prendre le chemin sur la droite qui mène à la D73. Bifurquer à droite pour longer cette route avec prudence.
(1) Quitter la D73 en tournant à droite sur un chemin, et emprunter ensuite le sentier de gauche. À la patte d'oie juste après, virer à droite pour rejoindre la D52.
(2) Traverser avec prudence et continuer en face sur le chemin. Prolonger sur une voie goudronnée.
(3) Prendre le chemin à gauche puis tourner encore à gauche au croisement. Venir tangenter la D29 et poursuivre à gauche pour atteindre Rabec.
(4) Tourner à droite sur la D100. Au carrefour, aller tout droit et ignorer les deux départs sur la gauche.
(5) Quitter la D100 en tournant à droite sur un petit sentier qui conduit à la Rue des Écoles.
(6) Traverser prudemment, faire une trentaine de mètres sur la droite puis tourner à gauche vers Garot. Passer entre les bâtiments, rejoindre la D52 et la suivre à gauche.
(7) Quitter la D52 en suivant le GR® 221 supporté par un sentier partant sur la droite.
(8) Au niveau de la Briancière, sur la D229, tourner à gauche en direction de l'Hôtel Guillon. Dépasser le lieu-dit, serrer à droite à l'embranchement et parvenir au Pont Brocard.
(9) Quelques mètres avant la D38, tourner à gauche dans la Rue de l'École et filer tout droit jusqu'à la D38. Longer la départementale dans le prolongement et parvenir au carrefour entre la Bouderie et la Moisandière.
(10) Tourner à gauche en direction de la Bouderie, et prendre à droite sur un sentier.
(11) Prendre à gauche et poursuivre jusqu'à la Clergerie en restant bien sur la route. Une fois dans le lieu-dit, emprunter le chemin sur la droite qui rejoint la voie d'accès à la Miotière.
(12) Tourner à gauche en direction de la D273, puis faire un gauche/droite sur la route pour rejoindre la Landette et retrouver plus loin la D73.
(13) De là, aller toujours tout droit pour rejoindre la place de l'église et le point de départ de la randonnée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 131m - Place de l'église
1 : km 0.6 - alt. 92m - D73
2 : km 1.17 - alt. 102m - D52
3 : km 1.69 - alt. 105m - Voie goudronnée
4 : km 2.25 - alt. 103m - Rabec
5 : km 2.84 - alt. 104m - D100
6 : km 3.56 - alt. 135m - D73, Rue des Écoles
7 : km 4.49 - alt. 106m - GR°°®°°221
8 : km 5.04 - alt. 73m - La Briancière
9 : km 6.91 - alt. 77m - Le Pont Brocard
10 : km 8.21 - alt. 143m - Croisement, à gauche
11 : km 8.74 - alt. 155m - Croisement, à gauche
12 : km 9.55 - alt. 148m - La Landette
13 : km 10.43 - alt. 154m - D73
D/A : km 12.27 - alt. 131m - Place de l'église
Informations pratiques
Balisage Bleu
Difficulté : aucune
Point d'eau dans le cimetière.
WC publics auprès de l'église.
Table de pique-nique à la sortie du bourg en direction de Notre-Dame-de-Cenilly.
Commerces de proximité
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Curiosité - Le Mémorial aux aviateurs :
Le long de la route du Val, au village Bisson, M. Lejolivet a installé un "mémorial" autour de l'équipage d'un avion qui s'est écrasé à la seconde guerre mondiale. Celui-ci, de type Lancaster, a atterri dans la vallée le long de la Soulles.
Une stèle a été érigée en 1944, au Sud de Cerisy, en mémoire des soldats tués.
Église de Cerisy-la-Salle
Sous le porche (XVe), découvrez à la croisée des ogives de la voûte en pierre, le blason de la famille de Grimouville, seigneurs de Cerisy ainsi que la Vierge à l'enfant du XIVe et les vitraux de Rocher datant des années 1950.
Château de Cerisy-la-Salle
Ce magnifique édifice fut construit au XVIIe siècle par une noble famille protestante, les Richier. Edifié dans un esprit de place forte mais aussi de demeure de plaisance, le château est construit en grès rouge et granit. Classé monument historique depuis 1995, cet édifice privé accueille depuis 1952 le Centre culturel international. De nombreux colloques sont organisés chaque année. www.ccic-cerisy.asso.fr
Le chemin du monde comme il vient et d'ailleurs la nuit
Ce chemin fut inauguré en 2014. Son nom a été imaginé par Emmanuel Fillot, poète et sculpteur. Il a été donné lors du colloque "Le génie de la marche", organisé par le Centre Culturel en 2012, à l'issue d'une randonnée. Pour le retrouver, rendez-vous au moulin de la Roque.
Autres randonnées dans le secteur






Dans la verte campagne du bocage savignais, mettez vos pas dans ceux de l'Histoire. Tentez, au fil de la balade, d'apercevoir le clocher de Savigny et tendez l'oreille : les vieilles pierres ont des choses à raconter.






De cet endroit, nommé le Mont, vous apprécierez la vue imprenable sur la commune et ses environs, dominés par la cathédrale gothique de Coutances. Le sentier vous mènera derrière le Château de Cerisy-la-Salle, devenu Centre Culturel International. Toutes les cultures s'y rencontrent chaque année lors de colloques très prisés.






Notre-Dame était le chef-lieu du doyenné de Cenilly jusqu'en 1789 qui comptait dix-sept paroisses.
Jourdain de Say et son épouse, Luce, fondèrent l'église de Notre-Dame-de-Cenilly en 1098. Ils étaient alors propriétaires de tous les fiefs de Cenilly (dont Ouville et Lengronne). C'est dire si ce village a des choses à raconter.






Ce bourg de plus de 800 habitants, exemple typique de la reconstruction, fut en grande partie détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le 29 juillet 1944, jour de libération de la commune au cours de l'opération Cobra, plusieurs milliers de soldats allemands furent encerclés dans cette poche avec le bourg de Roncey comme centre.






La Soulles traverse d'Est en Ouest le territoire de Cerisy-la-Salle en passant par Ouville. Ici, voilà un million d'années, que la rivière a érodé grès et quartzites pour lover son lit dans la faille pittoresque de la Mesleraie entre Ouville et Montpinchon.






Ce territoire, limité au Sud par la Soulles, propose un habitat rural comme des fermes-manoirs des XVIè - XVIIè siècles. Elles sont souvent regroupées en hameaux et le nombre de bâtiments varie en fonction de l'importance de la ferme. L'eau (la bonne iô) est présente partout sur le parcours.







Entre Sienne et Hambyotte, ce parcours invite à découvrir le bocage normand par de nombreux chemins creux où, dans les prairies qui les bordent, les vaches Prim'Holsteins, d'origine hollandaise, se confondent avec les Normandes, race emblématique de la région. Au final, l'Abbaye de Hambye vous attend avec sa salle capitulaire du XIIIe siècle.







Ce village constitué d'un habitat typique réserve de belles surprises. Les chemins creux, représentatifs du maillage bocager, mènent vers la vallée de la Vanne avec des points de vue sur de beaux paysages.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.