Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire

Une randonnée Saint-Thibault-des-Vignes créée le jeudi 21 mai 2015 par hemadi. MAJ : lundi 14 décembre 2015

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 20.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 141m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 142m
Point haut Point haut : 120m
Point bas Point bas : 51m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Thibault-des-Vignes (77400)
Départ Départ : N 48.850398° / E 2.670286°

Description de la randonnée

Départ

La randonnée débute sur le parking situé devant la grille d'honneur du Domaine de Rentilly, Route de Guermantes (D217b) à Bussy-Saint-Martin.

Traversez la D217b et entrez dans le Parc. Après en avoir étudié son plan pour mémoriser la disposition des différents espaces, prenez à gauche le chemin en direction de la Grille de la Brosse. Il est sensiblement parallèle à la Route de Guermantes.

(1) A la grille de la Brosse, tournez à droite en direction du château (poteau indicateur).

(2) Contournez le château en passant devant sa façade principale. Longez ensuite les bassins jusqu'à la troisième allée (3) où vous tournez à droite pour descendre les quelques marches d'un escalier. Continuez et tournez à droite au croisement suivant puis à gauche dans l'allée située à l'angle d'un bassin de rétention engazonné. Deux cents mètres plus loin, obliquez à droite et continuez en direction de la Grille des Gardes.

(4) Tournez à gauche dans l'allée la plus proche de celle que vous venez de quitter. Elle remonte dans le bois. Suivez-la jusqu'au mur de clôture du Parc où elle vire à gauche pour rejoindre une clairière rectangulaire.
Prenez la première allée à votre droite. Elle se termine dans celle qui entoure le jardin à la française. Vous la prenez à droite et, après avoir effectué un quart environ du contournement de la statue, virez à droite dans le chemin qui vous conduit à la Grille Noire du Parc.

(5) Sortez du Parc. Franchissez le pont des douves, tournez à gauche dans le Rond-Point de la Grille Noire, traversez la Rue de l’Étang et, quelques mètres plus loin, virez à gauche dans le chemin conduisant à la Vallée de la Brosse (voir poteau indicateur). Ce chemin arrive après un virage à gauche près d'une croix blanche métallique aux abords d'un lotissement.

Continuez par le Chemin de la Croix Blanche, puis, après avoir franchi la barrière qui le ferme, engagez-vous à droite dans le Chemin de l'Etang de la Broce (6) (voir indication sur le poteau).

Au rond-point, prenez à gauche la large allée bordée d'arbres et fermée par des murets formant des chicanes. Cheminez en utilisant le sentier de droite, il s'incurve à droite et passe le long de l'Etang de la Broce.

(7) Lorsque le sentier arrive à une intersection multiple, continuez au centre sur le chemin le plus large qui remonte la pente en direction de bâtiments industriels dont on aperçoit les toitures. Vous atteignez un parking près de la voie ferrée du RER.

(8) Traversez le parking puis la route pour prendre en face le chemin qui longe la voie du RER située à main droite. 300m plus loin environ, à un croisement, tournez à gauche dans l'allée bordée d'arbres (du côté droit il y a une passerelle enjambant la voie ferrée). Après avoir parcouru une centaine de mètres dans cette allée, virez à droite dans le sentier. Vous arrivez près d'un plan d'eau que vous contournez par la gauche.

Traversez le Boulevard de Lagny (à votre gauche sur le trottoir d'en face la "Villa Bellagio") et continuez tout droit. Longez le plan d'eau allongé en courbe pour atteindre la Rue Bernard Palissy que vous suivez à droite. Au carrefour avec l’Avenue du Général de Gaulle (feux tricolores) continuez en face par le Boulevard Pierre Mendès France et tournez à gauche dans la Place Fulgence Bienvenüe.

(9) Passez devant la gare RER de Bussy-Saint-Georges et allez jusqu'à la Rue Henry de Monfreid que vous prenez à droite. Après le passage au-dessus du RER, descendez par le chemin en biais à gauche au bord du plan d'eau et continuez en suivant sa rive à gauche. Au croisement suivant, prenez à gauche la piste qui permet d'emprunter la passerelle enjambant à nouveau le RER pour arriver sur l'Avenue du Général de Gaulle.
Traversez l'avenue pour continuer en face par le Boulevard Thibaud de Champagne jusqu'à l'Eglise Notre-Dame-du-Val.

(10) Contournez l'église par la droite puis continuez le tour du plan d'eau pour rejoindre l'Avenue du Général de Gaulle que vous prenez à gauche. Suivez l'avenue sur cinq cents mètres et virez à droite dans le Boulevard des Genêts en direction du Parc Gustave Eiffel.

(11) Suivez-le, il franchit les voies du RER et vous conduit à l'Esplanade des Religions. Tournez à gauche dans l'Allée Madame de Montespan vers le Temple Fo Guang Shan(12) puis allez jusqu'à la Mosquée Tawba.

(13) Prenez tout de suite à gauche, après la mosquée, le chemin amenant à la passerelle du RER. Continuez et retraversez l'Avenue du Général de Gaulle pour suivre en face, pendant environ un kilomètre, la Promenade Jacques de Thou. Au bout de celle-ci(14), tournez à droite dans le Mail du Promeneur qui est bitumé. Après environ cinq cents mètres, il se prolonge en devenant une piste non revêtue obliquant à gauche et descendant vers le fond du vallon. Elle y croise deux routes que vous traversez, d'abord la D217b puis la D10.

(15) Vous êtes à la Petite Jonchère à proximité d'un étang caché par la végétation (néanmoins un chemin la traverse à droite et permet de s'approcher de sa rive). Continuez en direction de Conches. La piste tourne à gauche, longe le Ru de la Gondoire, puis la D10 jusqu'à son croisement avec la route conduisant à Chanteloup-les-Vignes.

(16) Virez à gauche dans la Ruelle Sainte-Jeanne et, quelques mètres plus loin, engagez-vous à gauche sur la piste en direction de Conches. La piste longe le Ru de la Gondoire et un centre équestre sur 500m environ, puis tourne à droite. Au croisement en T avec la Ruelle Sainte-Jeanne, prenez à gauche et continuez jusqu'à la Rue du Fort du Bois. Allez en face dans la Rue du Châtelet et suivez-la. Elle sinue sur un kilomètre et atteint la Rue Ferraille à un croisement en T. A droite, une barrière ferme la rue qui n'est pas goudronnée.

(17) Prenez à gauche la Rue Ferraille (elle est goudronnée sur cette partie). Elle traverse le ruisseau et n'est plus goudronnée après le croisement. Elle remonte tout droit pour arriver sur la D217b. Tournez à gauche, puis, 200m plus loin, à droite dans la Rue Chevret que vous suivez sur une centaine de mètres.

(18) Virez à droite dans le Chemin de Malvoisine. Au terrain de boules (voisin d'un cours de tennis) tournez à droite pour rejoindre la D217b à côté de l'église. Suivez à gauche la D217b et, au croisement, à droite la D35 en direction de Gouvernes. Traversez la D35a.

(19) Engagez-vous à gauche dans le chemin longeant le ruisseau. Trois cents mètres plus loin, ce chemin aboutit à un portail donnant sur la D35a. Traversez la route et continuez droit devant vous en direction du cimetière. Virez à droite sur le chemin qui devient "chemin privé" sur une cinquantaine de mètres à la traversée de la grande allée bordée de très grands peupliers (Il n'y a pas d'interdiction de passage). Au croisement en T suivant, prenez à gauche la piste qui remonte vers la D217b qu'elle atteint à proximité de l'entrée du Château de Guermantes. Tournez à droite et suivez la piste longeant la D217b quelques mètres en contrebas. Après une descente sinueuse, vous franchissez le Ru de la Brosse sur une passerelle

(20) Continuez à droite en direction de l’Étang de la Loy. Le chemin suit la rive gauche du Ru de la Brosse. Franchissez la passerelle suivante et maintenant le chemin se rapproche de la rive de l’Étang de la Loy.

(21) Au croisement, prenez à gauche le chemin passant sur le barrage. Il vous conduit aux abords d'un lotissement où un poteau placé à la première bifurcation indique la direction du Parc Culturel de Rentilly. Ne tournez pas et continuez jusqu'à la très grande allée plantée d'arbres que vous prenez à gauche (un poteau indique là aussi la direction du Parc Culturel de Rentilly). Poursuivez. Au bout de cette allée se trouve le parking, point de départ du circuit.

La randonnée est terminée.

.
.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 69m - Parking du Domaine de Rentilly
1 : km 0.53 - alt. 68m - Grille de la Brosse
2 : km 0.99 - alt. 87m - Château de Rentilly
3 : km 1.25 - alt. 90m - Escalier
4 : km 1.83 - alt. 87m - Grille des Gardes
5 : km 2.83 - alt. 100m - Grille Noire
6 : km 3.7 - alt. 80m - Direction de l'étang de la Broce
7 : km 5.46 - alt. 76m - Intersection multiple après l'Etang de la Broce
8 : km 5.86 - alt. 91m - Parking près de la voie ferrée du RER
9 : km 7.28 - alt. 113m - Gare RER de Bussy-Saint-Georges
10 : km 8.12 - alt. 117m - Eglise Notre-Dame-du-Val
11 : km 8.89 - alt. 119m - Boulevard des Genêts
12 : km 9.43 - alt. 118m - Temple Fo Guang Shan
13 : km 9.71 - alt. 120m - Mosquée Tawba
14 : km 10.78 - alt. 119m - Mail du Promeneur
15 : km 11.48 - alt. 101m - La Petite Jonchère
16 : km 12.37 - alt. 95m - Ruelle Sainte-Jeanne
17 : km 13.99 - alt. 76m - Rue Féraille
18 : km 14.99 - alt. 105m - Chemin de Malvoisine
19 : km 16.39 - alt. 69m - D35a, chemin à gauche
20 : km 18.88 - alt. 56m - Passerelle sur le ru de la Brosse
21 : km 19.49 - alt. 51m - Etang de la Loy
D/A : km 20.58 - alt. 69m - Parking du Domaine de Rentilly

Informations pratiques

Horaires d'ouverture du Parc de Rentilly :
- du 1er avril au 31 octobre, tous les jours de 9 h à 20 h
- du 1er novembre au 31 mars, tous les jours de 9 h à 17 h 30

Variante :
Le circuit étant en boucle, il est possible de réaliser cette randonnée en partant de la Gare de Bussy-Saint-Georges de la ligne A du RER (point de passage N°(9)).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Parc culturel de Rentilly.
http://www.marneetgondoire.fr/culture/pa...
.
L'église Notre-Dame-du-Val de Bussy-Saint-Georges
http://balades-en-brie.com/brie/bussy-sa...
.
La Mosquée Tawba de Bussy-Saint-Georges
http://www.mosqueedebussy.fr/
.
.Le Temple Fo Guang Shan de Bussy-Saint-Georges
http://fr.ibps.fr/?page_id=752
.
.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5

alain.79380
Visorandonneur
le jeudi 01 juin 2017 à 18:31 : Re: Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai randonné avec un grand plaisir sur tout le circuit

alain.79380
Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 11:23 : Re: Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bien si parcourt est basilé

mgerard
Visorandonneur
le lundi 31 octobre 2016 à 12:37 : Re: Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonne rando surtout à l'automne. Difficulté moyenne.

Therese S.
Visorandonneur
le lundi 09 mai 2016 à 19:16 : Re: Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée qui présente peu de difficultés et qui offre une variété de paysages entre eau, forêt, ville et parc

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance9.86km Dénivelé positif+63m Dénivelé négatif-66m Durée3h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne
Distance10.15km Dénivelé positif+85m Dénivelé négatif-85m Durée3h05Facile Facile
DépartDépart à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne
Distance15.03km Dénivelé positif+13m Dénivelé négatif-12m Durée4h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne
Distance9.89km Dénivelé positif+84m Dénivelé négatif-84m Durée3h00Facile Facile
DépartDépart à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne
Distance16.3km Dénivelé positif+106m Dénivelé négatif-114m Durée4h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne
Distance13.28km Dénivelé positif+92m Dénivelé négatif-92m Durée4h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Esbly - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.79km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-116m Durée3h40Facile Facile
DépartDépart à Vaujours - 93 - Seine-Saint-Denis
Distance13.88km Dénivelé positif+151m Dénivelé négatif-152m Durée4h20Facile Facile
DépartDépart à Coupvray - 77 - Seine-et-Marne

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.