Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Fiche technique
n°121772
Une randonnée Saint-Thibault-des-Vignes créée le jeudi 21 mai 2015 par hemadi. MAJ : mardi 29 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 20.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 141m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 142m
Point haut Point haut : 120m
Point bas Point bas : 51m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Thibault-des-Vignes (77400)
Départ Départ : N 48.850398° / E 2.670286°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET
Téléchargez : -
Château de Rentilly Parc de Rentilly Parc de Rentilly Bussy-Saint-Martin

Description de la randonnée

Départ

La randonnée débute sur le parking situé devant la grille d'honneur du Domaine de Rentilly, Route de Guermantes (D217b) à Bussy-Saint-Martin.

Traversez la D217b et entrez dans le Parc. Après en avoir étudié son plan pour mémoriser la disposition des différents espaces, prenez à gauche le chemin en direction de la Grille de la Brosse. Il est sensiblement parallèle à la Route de Guermantes.

(1) A la grille de la Brosse, tournez à droite en direction du château (poteau indicateur).

(2) Contournez le château en passant devant sa façade principale. Longez ensuite les bassins jusqu'à la troisième allée (3) où vous tournez à droite pour descendre les quelques marches d'un escalier. Continuez et tournez à droite au croisement suivant puis à gauche dans l'allée située à l'angle d'un bassin de rétention engazonné. Deux cents mètres plus loin, obliquez à droite et continuez en direction de la Grille des Gardes.

(4) Tournez à gauche dans l'allée la plus proche de celle que vous venez de quitter. Elle remonte dans le bois. Suivez-la jusqu'au mur de clôture du Parc où elle vire à gauche pour rejoindre une clairière rectangulaire.
Prenez la première allée à votre droite. Elle se termine dans celle qui entoure le jardin à la française. Vous la prenez à droite et, après avoir effectué un quart environ du contournement de la statue, virez à droite dans le chemin qui vous conduit à la Grille Noire du Parc.

(5) Sortez du Parc. Franchissez le pont des douves, tournez à gauche dans le Rond-Point de la Grille Noire, traversez la Rue de l’Étang et, quelques mètres plus loin, virez à gauche dans le chemin conduisant à la Vallée de la Brosse (voir poteau indicateur). Ce chemin arrive après un virage à gauche près d'une croix blanche métallique aux abords d'un lotissement.

Continuez par le Chemin de la Croix Blanche, puis, après avoir franchi la barrière qui le ferme, engagez-vous à droite dans le Chemin de l'Etang de la Broce (6) (voir indication sur le poteau).

Au rond-point, prenez à gauche la large allée bordée d'arbres et fermée par des murets formant des chicanes. Cheminez en utilisant le sentier de droite, il s'incurve à droite et passe le long de l'Etang de la Broce.

(7) Lorsque le sentier arrive à une intersection multiple, continuez au centre sur le chemin le plus large qui remonte la pente en direction de bâtiments industriels dont on aperçoit les toitures. Vous atteignez un parking près de la voie ferrée du RER.

(8) Traversez le parking puis la route pour prendre en face le chemin qui longe la voie du RER située à main droite. 300m plus loin environ, à un croisement, tournez à gauche dans l'allée bordée d'arbres (du côté droit il y a une passerelle enjambant la voie ferrée). Après avoir parcouru une centaine de mètres dans cette allée, virez à droite dans le sentier. Vous arrivez près d'un plan d'eau que vous contournez par la gauche.

Traversez le Boulevard de Lagny (à votre gauche sur le trottoir d'en face la "Villa Bellagio") et continuez tout droit. Longez le plan d'eau allongé en courbe pour atteindre la Rue Bernard Palissy que vous suivez à droite. Au carrefour avec l’Avenue du Général de Gaulle (feux tricolores) continuez en face par le Boulevard Pierre Mendès France et tournez à gauche dans la Place Fulgence Bienvenüe.

(9) Passez devant la gare RER de Bussy-Saint-Georges et allez jusqu'à la Rue Henry de Monfreid que vous prenez à droite. Après le passage au-dessus du RER, descendez par le chemin en biais à gauche au bord du plan d'eau et continuez en suivant sa rive à gauche. Au croisement suivant, prenez à gauche la piste qui permet d'emprunter la passerelle enjambant à nouveau le RER pour arriver sur l'Avenue du Général de Gaulle.
Traversez l'avenue pour continuer en face par le Boulevard Thibaud de Champagne jusqu'à l'Eglise Notre-Dame-du-Val.

(10) Contournez l'église par la droite puis continuez le tour du plan d'eau pour rejoindre l'Avenue du Général de Gaulle que vous prenez à gauche. Suivez l'avenue sur cinq cents mètres et virez à droite dans le Boulevard des Genêts en direction du Parc Gustave Eiffel.

(11) Suivez-le, il franchit les voies du RER et vous conduit à l'Esplanade des Religions. Tournez à gauche dans l'Allée Madame de Montespan vers le Temple Fo Guang Shan(12) puis allez jusqu'à la Mosquée Tawba.

(13) Prenez tout de suite à gauche, après la mosquée, le chemin amenant à la passerelle du RER. Continuez et retraversez l'Avenue du Général de Gaulle pour suivre en face, pendant environ un kilomètre, la Promenade Jacques de Thou. Au bout de celle-ci(14), tournez à droite dans le Mail du Promeneur qui est bitumé. Après environ cinq cents mètres, il se prolonge en devenant une piste non revêtue obliquant à gauche et descendant vers le fond du vallon. Elle y croise deux routes que vous traversez, d'abord la D217b puis la D10.

(15) Vous êtes à la Petite Jonchère à proximité d'un étang caché par la végétation (néanmoins un chemin la traverse à droite et permet de s'approcher de sa rive). Continuez en direction de Conches. La piste tourne à gauche, longe le Ru de la Gondoire, puis la D10 jusqu'à son croisement avec la route conduisant à Chanteloup-les-Vignes.

(16) Virez à gauche dans la Ruelle Sainte-Jeanne et, quelques mètres plus loin, engagez-vous à gauche sur la piste en direction de Conches. La piste longe le Ru de la Gondoire et un centre équestre sur 500m environ, puis tourne à droite. Au croisement en T avec la Ruelle Sainte-Jeanne, prenez à gauche et continuez jusqu'à la Rue du Fort du Bois. Allez en face dans la Rue du Châtelet et suivez-la. Elle sinue sur un kilomètre et atteint la Rue Ferraille à un croisement en T. A droite, une barrière ferme la rue qui n'est pas goudronnée.

(17) Prenez à gauche la Rue Ferraille (elle est goudronnée sur cette partie). Elle traverse le ruisseau et n'est plus goudronnée après le croisement. Elle remonte tout droit pour arriver sur la D217b. Tournez à gauche, puis, 200m plus loin, à droite dans la Rue Chevret que vous suivez sur une centaine de mètres.

(18) Virez à droite dans le Chemin de Malvoisine. Au terrain de boules (voisin d'un cours de tennis) tournez à droite pour rejoindre la D217b à côté de l'église. Suivez à gauche la D217b et, au croisement, à droite la D35 en direction de Gouvernes. Traversez la D35a.

(19) Engagez-vous à gauche dans le chemin longeant le ruisseau. Trois cents mètres plus loin, ce chemin aboutit à un portail donnant sur la D35a. Traversez la route et continuez droit devant vous en direction du cimetière. Virez à droite sur le chemin qui devient "chemin privé" sur une cinquantaine de mètres à la traversée de la grande allée bordée de très grands peupliers (Il n'y a pas d'interdiction de passage). Au croisement en T suivant, prenez à gauche la piste qui remonte vers la D217b qu'elle atteint à proximité de l'entrée du Château de Guermantes. Tournez à droite et suivez la piste longeant la D217b quelques mètres en contrebas. Après une descente sinueuse, vous franchissez le Ru de la Brosse sur une passerelle

(20) Continuez à droite en direction de l’Étang de la Loy. Le chemin suit la rive gauche du Ru de la Brosse. Franchissez la passerelle suivante et maintenant le chemin se rapproche de la rive de l’Étang de la Loy.

(21) Au croisement, prenez à gauche le chemin passant sur le barrage. Il vous conduit aux abords d'un lotissement où un poteau placé à la première bifurcation indique la direction du Parc Culturel de Rentilly. Ne tournez pas et continuez jusqu'à la très grande allée plantée d'arbres que vous prenez à gauche (un poteau indique là aussi la direction du Parc Culturel de Rentilly). Poursuivez. Au bout de cette allée se trouve le parking, point de départ du circuit.

La randonnée est terminée.

.
.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 69m - Parking du Domaine de Rentilly
1 : km 0.53 - alt. 68m - Grille de la Brosse
2 : km 0.99 - alt. 87m - Château de Rentilly
3 : km 1.25 - alt. 90m - Escalier
4 : km 1.83 - alt. 87m - Grille des Gardes
5 : km 2.83 - alt. 100m - Grille Noire
6 : km 3.7 - alt. 80m - Direction de l'étang de la Broce
7 : km 5.46 - alt. 76m - Intersection multiple après l'Etang de la Broce
8 : km 5.86 - alt. 91m - Parking près de la voie ferrée du RER
9 : km 7.28 - alt. 113m - Gare de Bussy-Saint-Georges
10 : km 8.12 - alt. 117m - Eglise Notre-Dame-du-Val
11 : km 8.89 - alt. 119m - Boulevard des Genêts
12 : km 9.43 - alt. 118m - Temple Fo Guang Shan
13 : km 9.71 - alt. 120m - Mosquée Tawba
14 : km 10.78 - alt. 119m - Mail du Promeneur
15 : km 11.48 - alt. 101m - La Petite Jonchère
16 : km 12.37 - alt. 95m - Ruelle Sainte-Jeanne
17 : km 13.99 - alt. 76m - Rue Féraille
18 : km 14.99 - alt. 105m - Chemin de Malvoisine
19 : km 16.39 - alt. 69m - D35a, chemin à gauche
20 : km 18.88 - alt. 56m - Passerelle sur le ru de la Brosse
21 : km 19.49 - alt. 51m - Etang de la Loy
D/A : km 20.58 - alt. 69m - Parking du Domaine de Rentilly

Informations pratiques

Horaires d'ouverture du Parc de Rentilly :
- du 1er avril au 31 octobre, tous les jours de 9 h à 20 h
- du 1er novembre au 31 mars, tous les jours de 9 h à 17 h 30

Variante :
Le circuit étant en boucle, il est possible de réaliser cette randonnée en partant de la Gare de Bussy-Saint-Georges de la ligne A du RER (point de passage N°(9)).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Parc culturel de Rentilly.
http://www.marneetgondoire.fr/culture/pa...
.
L'église Notre-Dame-du-Val de Bussy-Saint-Georges
.
La Mosquée Tawba de Bussy-Saint-Georges
https://mosqueedebussy.fr/
.
.Le Temple Fo Guang Shan de Bussy-Saint-Georges
.
.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.64/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.93/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 11:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours bien adapté pour la famille : enfants de 9 ans qui a très bien suivi.
Nous sommes partis du parking de Bussy St-Martin, ce qui permet de randonner puis de pique-niquer dans le parc de Rentilly et enfin de terminer le parcours.
Cordialement


Visorandonneur
le dimanche 10 mars 2019 à 18:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée alternant ville et campagne. Si vous partez tôt le matin vous pourrez apercevoir des chevreuils dans le parc du château de Rentilly et puis si vous êtes disponible le dimanche 16 juin 2019, venez voir le marathon de Marne et Gondoire qui part et qui arrive dans ce merveilleux parc.


Visorandonneur
le dimanche 10 mars 2019 à 16:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée sans difficulté. Après le point 19 puis le cimetière, pour descendre traverser le ruisseau, il serait bien que cette forte pente soit sécurisée. Elle est à éviter si le terrain est gras.
Merci à l'auteur de ce beau parcourt que nous avons fait de gare à gare (Bussy-St-Georges-Bussy-St-Georges)


Visorandonneur
le lundi 04 février 2019 à 10:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Avons suivi mot à mot les explications, sans aucun souci, descriptif très précis avec des points de repères supplementaires.
Très jolie randonnée, entre ville aménagée et nature. animaux, plans d'eau, jolis sous bois.
A faire dans aucune hésitation.
Nous la referons..
Merci à la personne qui a préparé ce descriptif.


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 21:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je craignais un parcours plus urbanisé. Finalement le parcours dans Bussy-St-Georges évite les axes de circulation. Parcours très agréable, effectué à partir de la gare du RER de Bussy. Avec mes amis, nous avons pu profiter de cette belle journée ensoleillée, pour pique-niquer au bord de l'étang de la Loy.
La description du parcours est très bien faite.


Visorandonneur
le dimanche 20 janvier 2019 à 19:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci à ce visorandonneur Valjovien pour ce beau parcours
j'ai amené un groupe de 10 personnes, toutes ravies de la journée
Le passage dans Bussy, point 12 est maintenant bien aménagé même si des travaux sont encore en cours. Au sein de cette coulée verte des bancs sont installés, bien pratique pour une pause déjeuner.
Pero j'ai commencée cette rando par le nord et fini par le parc de Rentilly.
Des paysages variés, pour rando somme toute assez facile


Visorandonneur
le jeudi 16 août 2018 à 11:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée effectuée en 5h30 avec quelque petites pauses dont une bonne de 30 minutes pour manger.
Quelques chevreuils pas bien farouches ont été croisés dans le Parc de Rentilly et avant l'arrivée dans Bussy.
Bussy n'étant pas la plus intéressante, ni la plus belle des villes, nous avons zappé le détour des points 10 et 11 et avons été tout droit le long de l'étang des Grives avec ces ragondins.
Le suivi de la Gondoire après l'étape 16 était sympathique et offrait une belle mise en bouche pour le suivi du court d'eau entre l'étape 20 et l'étang de la Loy.

En cas de pluie ou de sol humide, attention à la descente en terre dans l'allée des grands peuplier après l'étape le cimetière de l'étape 19, on risque de glisser et de finir dans le court d'eau à enjamber en contrebat !


Visorandonneur
le mardi 15 mai 2018 à 10:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Beaucoup de passages par des zones urbaines, routes, autoroutes. D'où un désagréable bruit de fond qui nous a accompagné tout au long de la balade.


Visorandonneur
le mardi 17 avril 2018 à 20:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très agréable, variée, qui passe de quartiers de ville nouvelle avec de nouveaux édifices tels que mosquée, centre bouddhiste, synagogue en construction, à des vallons champêtres, des sentiers le long de rus. Les détours dans le parc de Rentilly sont peut-être un peu longs, mais chacun peut raccourcir à sa guise. Le parc présente des arbres magnifiques qui valent le détour. Le tracé rouge sur la carte est juste un peu décalé par rapport au chemin existant, au niveau de Gouvernes. Sinon, le sentier est très facile à suivre.


Visorandonneur
le jeudi 01 juin 2017 à 18:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai randonné avec un grand plaisir sur tout le circuit


Visorandonneur administrateur
le jeudi 01 juin 2017 à 10:27

Merci pour ce retour, qu'entendez vous par "si parcours balisé"? Le tracé sur la carte accompagné de la description ne vous ont pas suffit à vous orienter? Qu'y a t-il à améliorer sur ces deux outils?
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 11:23

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bien si parcourt est basilé


Visorandonneur
le lundi 31 octobre 2016 à 12:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonne rando surtout à l'automne. Difficulté moyenne.


Visorandonneur
le lundi 09 mai 2016 à 19:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée qui présente peu de difficultés et qui offre une variété de paysages entre eau, forêt, ville et parc


Visorandonneur
le dimanche 24 janvier 2016 à 18:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour cette rando que j'ai parcourue aujourd'hui avec mon association. Les participants (18) ont été contents de la diversité et de la découverte d'une partie de Bussy St Georges.Lors de la reconnaissance, je me suis surtout fiée à la carte ne regardant le descriptif que quand j'avais un doute..
J'ai juste changé après le point 19 car si l'on va vers le cimetière pour ensuite traverser la grande allée bordée de peupliers, le talus est abrupt avec de l'eau en bas, j'ai donc poursuivi tout droit pour prendre ensuite à gauche, après la mairie, le chemin qui monte au château de Guermantes: la grande allée de peupliers et j'ai tourné à droite pour reprendre le chemin indiqué.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

La Marne de Torcy à Neuilly-sur-Marne
Distance 21.72km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torcy (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Cette partie de la Vallée de la Marne abrite notamment la Base Régionale de Loisirs de Vaires-sur-Marne et le Parc de la Haute-Ile de Neuilly-sur-Marne. Son intérêt est souligné par la variété des paysages dominés par la présence de l'eau. Le circuit proposé peut être décliné en trois randonnées de longueurs différentes (8km, 13km ou 22km) suivant le temps qu'on peut y consacrer. Même la plus courte permet de découvrir des sites intéressants.

De Lognes à Noisiel
Distance 11.48km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -45m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lognes - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée permet de traverser les différents parcs et jardins, bois et étangs du Val Maubuée (Lognes, Torcy, Noisiel et Champs s/Marne), de gare à gare entre Lognes et Noisiel.
De beaux points de vue vous attendent tout au long du parcours : étangs, Chocolaterie Menier, Parc de Noisiel.

Attention : vérifiez les horaires d'ouverture du Parc de Noisiel (ci-après en "Infos Pratiques").
Pique-nique possible dans le Parc.

Autour du Val Maubuée
Distance 14.4km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -86m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisiel - 77 - Seine-et-Marne

Le Val Maubuée est l'un des secteurs de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. La randonnée proposée permet de traverser les différents espaces qui le composent : zones de logements collectifs, lotissements pavillonnaires, parcs et jardins, bois et forêts, zones humides et étangs. De beaux points de vue vous attendent tout au long du trajet.

Le Ru de Bouillon, l'Aqueduc de la Dhuis et la Marne
Distance 10.01km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pomponne - 77 - Seine-et-Marne

Le circuit de cette randonnée passe dans le vallon champêtre du Ru de Bouillon (commune de Pomponne). Il se poursuit sur les hauteurs de Thorigny-sur-Marne en empruntant notamment la promenade de la Dhuis puis se termine par un long passage sur la rive droite de la Marne en face de Lagny-sur-Marne.

De Lagny-sur-Marne à Meaux
Distance 20.63km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -58m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lagny-sur-Marne - 77 - Seine-et-Marne

Le Chemin de Saint-Colomban abandonne un parcours urbanisé pour emprunter des chemins plus campagnards jalonnés de villages briards typiques entre Lagny et Meaux. Le tracé traverse les campagnes souriantes de la Brie en longeant canaux et berges de la Marne.

Balade en bord de Marne de Noisiel à Neuilly-Plaisance
Distance 11.38km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -61m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Noisiel - 77 - Seine-et-Marne

Belle balade de gare à gare (RER ligne A) sur les bords aménagés de la Marne. Cette randonnée peut s'effectuer dans les deux sens.

Boucle de la Marne autour de Thorigny et les Statues de la Dhuys
Distance 15.13km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Thorigny-sur-Marne - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en boucle depuis la gare de Lagny-Thorigny, avec une belle variété de paysages. Très beau point de vue sur la vallée de la Marne depuis le mignon petit village de Carnetin. Tunnel et écluse de Chalifert. Et l'exceptionnel jardin des sculptures de la Dhuys qui a lui seul mérite le déplacement.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.