La tournée des cortals, des serres, des plats et des coumes depuis Fitou

Cette boucle sans difficulté transite à travers différents lieux nommés cortal, serre, plat ou coume. Au milieu de la garrigue avec ses chênes verts, buis, romarins et genévriers, vous pourrez admirer de splendides vues sur l'Étang de Leucate, mais aussi de primitives constructions en pierre appelées capitelles, héritage d'un pastoralisme médiéval.

Une randonnée Fitou créée le jeudi 05 janvier 2017 par gabach61. MAJ : mardi 17 janvier 2017
Commune Commune : Fitou (11510)
capitelle cabane de bergers itinérants cabane et éolienne Point de vue sur l'étang de Leucate

Pour se garer, traverser le village, passer devant la poste, continuer par la Rue du Plat. Au début de la Rue Salamo, juste avant le restaurant la Cave d'Agnès, se diriger vers l'église avec son cimetière attenant. Au lieu de rentrer dans celui-ci, suivre le chemin à droite qui mène à un parking signalé.

(D/A) En sortant du parking suivre le chemin en face. Après le virage à gauche, poursuivre tout droit par le petit sentier étroit à gauche de l'olivier. Attention aux chutes car sur les premières dizaines de mètres, le passage est en dévers. Grimper le petit raidillon jusqu'à un chemin plus large.

(1) Prendre le premier chemin à droite pour atteindre une magnifique table d'orientation. Admirer la vue splendide sur Fitou et son château. Entamer la descente jusqu'au prochain croisement à 5 branches. Aller tout droit en suivant la trace Jaune. Laisser à main droite un bâtiment récemment rénové. Au poteau repéré Cortal de Marty, prendre à gauche en direction du champ d'éoliennes et du GRP® de Feuilla.

(2) Au sommet, poursuivre sur la droite jusqu'en face de la 3ème éolienne. Quitter le chemin pour emprunter une piste plus étroite, à gauche d'un poteau repéré Courtiels, qui s'élargit ensuite en une voie en terre carrossable. Longer de part et d'autre le Plat des Arques et le Plat des Lugunals jusqu'à la prochaine intersection en forme de croix.

(3) Passer sous la ligne haute tension et poursuivre tout droit jusqu'à une habitation dont l'accès est barré par un portail. De toute évidence le propriétaire ne souhaite pas que l'on rentre chez lui car il a grillagé la totalité de sa parcelle. Pas d'affolement, une sente partant à droite et longeant les fils barbelés permet de contourner la propriété et de rattraper le chemin. Prendre sur la droite et continuer jusqu'au prochain carrefour en suivant le balisage Jaune.

(4) Au croisement, obliquer à gauche et contourner le Serre du Scorpion en direction du Plat de la Coume Servi. Passer à gauche puis à droite d'une série de pinèdes.

(5) À l'embranchement en croix du Plat de la Coume Servi, descendre par la gauche jusqu'à un nouveau croisement en sens inverse de la trace Jaune.

(6) Poursuivre à gauche la descente jusqu'au Cortal des Garrigues. Au passage, apprécier un abri primitif totalement en pierres sèches nommé capitelle, datant du Moyen-Âge et utilisé par les bergers de l'époque lors de leur transhumance. Au plus bas de la pente, bifurquer à gauche en angle aigu en passant devant l'habitation. Grimper gentiment jusqu'à une deuxième capitelle ornée d'un magnifique pin parasol. La contourner par derrière et prolonger l'ascension en laissant tous les départs à main gauche.

(7) Au niveau de la ligne haute tension, laisser le chemin immédiatement à droite et aller tout droit jusqu'au début du lacet sur la gauche. Faire très attention et prendre tout droit un sentier à peine perceptible qui au bout du sommet mène au carrefour passé à l'aller.

(1) Prendre en face et suivre en sens inverse l'itinéraire pris à l'aller pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 70m - Parking derrière l'église
6 : km 7.25 - alt. 82m - Croisement, complètement à gauche
7 : km 9.8 - alt. 98m - Ligne haute tension, tout droit
D/A : km 10.88 - alt. 70m - Parking derrière l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2547OT.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 17 juin 2019 à 10:25

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Très très belle randonnée, qui commence hors des sentiers battus pour rejoindre les Gr et GRP (avec balisage fiable). Magnifique vue en permanence. Merci pour les indications très précises (impossible de se perdre) ! Une précision : par une journée ensoleillée d'été, partez tôt ou choisissez un jour venté (de préférence vent du nord, l'étang et la mer en seront plus beaux).

le mardi 04 juin 2019 à 17:09

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Très belle balade, des points de vue tant sur les terres que sur la mer.
à ne pas faire par temps trop ensoleillé car très peu d'ombre

le mercredi 22 mai 2019 à 19:41

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019

Très belle randonnée,facile à faire et très intéressante compte tenu du nombre de cabanes (ou capitelles) rencontrées ,ainsi que les éoliennes que je n'avais jamais vues d'aussi près
Évidemment à ne pas faire en plein mois d'aout

le lundi 18 février 2019 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Ns avons suivi ce parcours en suivant les indications founies par la commune, Il est un peu plus long, mais vaut le dépla cement.

le lundi 22 octobre 2018 à 12:04

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Ballade au milieu de la garigue. A ne pas faire un jour de chasse

le lundi 24 septembre 2018 à 08:39

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018

Si l'on part sans GPS (notre cas) bien veiller à lire le poteau "LES COURTIELS" inscrit au-dessus des indications fléchées, dès que l'on a contourné la troisième éolienne.
Précision : le sentier qui "monte gentiment" suit une courbe descendante en passant au milieu des vignes, juste avant la capitelle jouxtant le pin parasol avant de remonter doucement.
Rando faite par grand soleil : même si le parcours n'est pas long, prévoir visière ou casquette et suffisamment de réserve d'eau.
Pas de difficultés, le sol est très caillouteux, donc attention aux chevilles si chaussures trop souples ...
Belles découvertes de murs en pierre sèche, capitelles superbes : arômes de thym, de romarin, de fenouil ...
Agréable balade. Serait à faire au printemps (mais sans vent, de préférence ...)

le lundi 28 mai 2018 à 17:19

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Rando agréable à faire par beau temps, nous l'avons réalisée par un temps maussade. par contre, il y a à cette époque une multitude de fleurs: affilante de montpellier, bourrache, orchidées genets cystes etc..

le lundi 21 mai 2018 à 08:33

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Rando trèssympa. Indications sur parcours correctes (2 hésitations). Attention au soleil, pas d'ombre .

le jeudi 01 février 2018 à 14:31

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2018

Très bonne panoramique offrant de belles vues sur les étangs et par ciel dégagé sur la mer.
Laisser les tongs à la maison pour privilégier les chaussures de randonnées car les pistes sont parsemées de nombreux cailloux qui tordent un peu les chevilles. Avantage, à part quelques portions boueuses facilement évitables, les cailloux permettent une randonnée après un épisode pluvieux, ce qui fut notre cas.Très bonne description, sans erreur. Nous avons suivi la trace GPS avec facilité. L'accès au parking du cimetière est "16" (très étroit) mais agréablement entouré d'oliviers près de l'église malheureusement fermée, comme la plupart. Randonnée recommandée.

le samedi 21 octobre 2017 à 20:53

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

Belle rando dans la garrigue. Belles vues,

le lundi 16 octobre 2017 à 18:17

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Je suis satisfait des indications sur le tracé, mais je complèterais les infos dans l'onglet description en insérant au point 6 après "Grimper gentiment" le texte suivant tout en restant sur le chemin et en observant à un moment donné à droite la belle capitelle, jusqu'à la capitelle ornée de 2 magnifiques parasols.
Avec la phrase originale, je n'ai pas compris qu'il fallait poursuivre sur le chemin pour arriver à la 2ème capitelle que vous notez dans le texte
Merci pour la mise à disposition de randos dans de nombreux coins de France !
Luc

le lundi 03 juillet 2017 à 13:40

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2017

Effectuée en famille par temps venteux et faiblement nuageux.
Le descriptif est correct et la durée indiquée est exacte - nous avons mis un peu plus de temps en raison de la vitesse des plus petits : âgés de 4 et 5 ans, ils ont marché tout le long sans problème, malgré la remontée sur les derniers kilomètres.
Chemin caillouteux, des baskets sont un minimum. Peu d'ombre et pas de point d'eau.
La garrigue et de la pinède ont des effluves très agréables.
Les cigales sont très vivaces et nous ont égayé de leur vol lourd et maladroit à plusieurs endroits.
L'accès au parking derrière l'église est étroit, mais a laissé passer notre Ford Transit 9 places.

le lundi 13 mars 2017 à 11:10

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

Randonnee interessante, superbe point de vue, attention au soleil, pas d'ombre.

le lundi 13 février 2017 à 23:21

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017

Boucle pastorale de Caves
Distance 9.64km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Caves - 11 - Aude

Balade sur les coteaux du village pittoresque de Caves, tenant son nom de son passé viticole. A travers la garrigue au milieu des chênes verts, romarins et frigoules, de nombreux murs en pierres sèches et d'anciennes bergeries témoignent d'une présence pastorale aujourd'hui disparue. Pendant la montée, par temps clair, s'offre à nous une vue imprenable sur le littoral allant de la Palme jusqu'au Barcarès.

Le Sentier du Pêcheur à Leucate
Distance 7.27km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -44m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Leucate - 11 - Aude

Ce sentier fait partie du Circuit du Patrimoine du Parc Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Cette boucle va vous guider au pied du château de Leucate avant d'entreprendre la descente vers les berges de l'étang. Au détour d'un virage ou depuis la rive de l'étang, laissez-vous surprendre par le paysage qui s'ouvre des Corbières jusqu'au Pyrénées.

Le Sentier du Berger à Leucate
Distance 7.08km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Leucate - 11 - Aude

Au départ du village de Leucate, partons à la découverte du vignoble: terroir de calcaire et paysage façonné par l'homme. Un sentier thématique parfaitement jalonné par des bornes sculptées dans la pierre s’offre à vous. L'option vers la Méditerranée y est incluse !

Le Sentier du Guetteur à Leucate
Distance 9.91km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -80m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leucate - 11 - Aude

Au départ du village de Leucate, découvrez sa falaise unique et son plateau, sites naturels préservés entre le Massif de la Clape et les Corbières. Des points de vue imprenables et uniques sur la Méditerranée s'offrent à vous.

Balade sur les hauteurs de Leucate
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Leucate - 11 - Aude

Bien loin de la cohue de Port Leucate, il existe un magnifique endroit où le calme règne, ce sont les falaises de Leucate. Elles relient Leucate village à la Franqui et cette petite randonnée vous fera découvrir leurs différents aspects: des falaises, des vignes et des pâturages pour les moutons.

Balade autour de Feuilla
Distance 9.38km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -204m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Feuilla - 11 - Aude

Parcours facile en forme de boucle, autour du petit village de Feuilla. Entouré de vignes, ce bourg est dominé par un ancien moulin nommé Moulin de Calé. Au cœur des Corbières maritimes vous pourrez admirer ses vallons aujourd'hui abandonnés à la nature. Quelques fermes isolées en pleine garrigue, autour desquelles gambadent des chevaux.

Leucate le phare, le sémaphore et la redoute.
Distance 6.99km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Leucate - 11 - Aude

Belle balade sur le haut des falaises de Leucate. Aucune difficulté mais attention à la chaleur en été car continuellement en plein soleil.

Distance 9.85km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -141m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Salses-le-Château - 66 - Pyrénées-Orientales

Promenade comportant un double intérêt : d'abord pour l'histoire de son fort, ensuite pour la découverte des paysages (montagne, contreforts des Corbières, étangs et mer Méditerranée).