Balade sur les hauteurs de Leucate

Une randonnée Leucate créée le lundi 02 février 2015 par Kevengwen. MAJ : mardi 09 août 2016

Bien loin de la cohue de Port Leucate, il existe un magnifique endroit où le calme règne, ce sont les falaises de Leucate. Elles relient Leucate village à la Franqui et cette petite randonnée vous fera découvrir leurs différents aspects: des falaises, des vignes et des pâturages pour les moutons.

Commune Commune : Leucate (11370)

Partir de l’Office de Tourisme de Leucate village (et non pas de Port Leucate). Le parking y est aisé et plusieurs randonnées sont au départ de cet endroit(D).

Descendre l'Avenue Francis Vals qui devient ensuite l'Avenue Jean Jaurès. Il s'agit de la rue principale de Leucate, en direction de Leucate plage. De nombreux commerces sont présents dans cette rue (ravitaillement possible). Suivre cette avenue dans son intégralité. Vous y verrez des maisons typiques de cette région et les petits bistrots sur les places invitent plutôt au farniente qu’à la marche!

Au deuxième rond point(1), prendre une piste cyclable en face et légèrement sur la droite. Continuer sur environ 700m en longeant l'Avenue Charles de Gaulle. Sur votre droite, l’étang de Leucate et au loin, le Canigou, la montagne des Catalans.

(2) Quitter la piste cyclable et prendre à gauche le chemin du phare en direction du sémaphore. Une fois à la patte d'oie(3), prendre à gauche et passer devant le Phare de Cap Leucate et la tour de télécommunication. Sur votre droite, la vue porte à des kilomètres sur la méditerranée et les plages de Leucate.

Longer le bord de la falaise par un sentier. En contrebas, vous découvrirez deux petites plages. On arrive au niveau du Cap Leucate et des installations de la Marine Nationale.

Continuer à suivre le sentier au bord des falaises. Laisser un chemin à gauche et au niveau du Cap des Frères, prendre un sentier sur la gauche(4). Attention, il existe de nombreux départs de sentier. Celui qui nous intéresse est bordé d’un mur d’une hauteur d’environ 80cm (traces jaunes et symbole en plâtre blanc). Nous tournons maintenant le dos à la mer et le sentier est bordé de maigres pâturages délimités par des murets en pierres sèches.

850m après, tourner à droite sur la petite route. 150m plus loin, tourner à gauche(5). Des plantations d’oliviers bordent le chemin.
Après une légère descente, nous rencontrons les premières vignes du vignoble de Cap Leucate. Le chemin serpente un peu, oblique à droite pour rejoindre une route(6). Des deux cotés, ce ne sont que vignobles. Devant nous, l’étang de Leucate et là bas, au loin, le Canigou et les Pyrénées.

Nous arrivons à une intersection entre notre chemin et un chemin plus important(7). Prendre sur la gauche et tout de suite après un sentier sur la droite. Passer devant un vieux moulin qui a perdu ses ailes. Une descente raide d’une vingtaine de mètres par la rue du Cercle nous mène dans Leucate. Continuer tout droit pour rejoindre la rue Francis Vals(8), que nous prenons sur la droite pour rejoindre le parking du point de départ.

1 : km 1.13 - alt. 5m - 2ème rond-point. Prendre la piste cyclable.
2 : km 1.68 - alt. 1m - Étang de Leucate - Quitter la piste cyclable. Prendre à gauche.
3 : km 2.53 - alt. 45m - Patte d'oie. Prendre à gauche.
4 : km 5.15 - alt. 35m - Cap des Frères. Prendre sentier à gauche.
5 : km 6.21 - alt. 40m - Quitter la route. Prendre à gauche.
6 : km 7.44 - alt. 41m - Intersection. Prendre à droite.
7 : km 7.84 - alt. 36m - Intersection. Prendre à gauche.
8 : km 8.24 - alt. 30m - Intersection avec rue Francis Vals. A droite.

Pour accéder au départ de cette randonnée, prendre la D927 et sortir à la sortie "Leucate" . C'est la première en venant de Narbonne et la deuxième dans l'autre sens.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2547OT.

A quelques kilomètres de Leucate village, visitez la Franqui et sa plage.
A l'arrivée, visitez la cave coopérative de Cap Leucate.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.72/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5

le lundi 09 octobre 2017 à 18:13 : Re: Balade sur les hauteurs de Leucate

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

belle randonnée malgre le vent mais qui permettait de decouvrir le paysage sans un seul nuage
nous la recommandons vivement a ceux qui craignent les denivelées(il n'y en a pas sur ce parcours)

le mercredi 20 septembre 2017 à 10:57 : Re: Balade sur les hauteurs de Leucate

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2017

Très belle randonnée qui "doit" permettre de découvrir des paysages magnifiques. Il faut cependant se méfier du temps car il y avait ce mercredi 30 août une telle brume que ces paysages nous les avons imaginés.
Cependant nous la recommandons vivement.
Elle est accessible à tous et ne présente pas de problème pour des adultes et même ..... avec la brume ..... c'est très agréable.
La description et le tracé sont excellents même si nous avons raté le moulin "qui a perdu ses ailes"en prenant la descente menant au village.

le lundi 21 août 2017 à 11:12 : Re: Balade sur les hauteurs de Leucate

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

paysages magnifiques
super

le vendredi 28 juillet 2017 à 14:57 : Re: Balade sur les hauteurs de Leucate

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Très belle randonnée dans la garrigue. Parfum de thym et romarin au dessus de La Palme. Beau panorama.

Sur les hauteurs de la Palme
Distance8.94km Dénivelé positif+96m Dénivelé négatif-96m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à La Palme - 11 - Aude

Randonnée sans difficulté qui part du joli petit village de la Palme et forme une boucle. Le premier tiers du parcours grimpe en pente douce sur le haut du plateau. La deuxième partie est relativement plane avec une multitude de chemins qui serpentent dans la garrigue. La balade se termine en pente douce, avec de superbes vues sur la mer, l'Étang de la Palme et les anciens salins.

Le Sentier du Guetteur à Leucate
Distance9.91km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-80m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Leucate - 11 - Aude

Ce sentier fait partie du Circuit du Patrimoine du Parc Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Au départ du village de Leucate, découvrez sa falaise unique et son plateau, sites naturels préservés entre le Massif de la Clape et les Corbières. Des points de vue imprenables et uniques sur la Méditerranée s'offrent à vous.

Le Sentier du Pêcheur à Leucate
Distance7.27km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-44m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Leucate - 11 - Aude

Cette boucle va vous guider au pied du château de Leucate avant d'entreprendre la descente vers les berges de l'étang. Au détour d'un virage ou depuis la rive de l'étang, laissez-vous surprendre par le paysage qui s'ouvre des Corbières jusqu'au Pyrénées.

A pied Parc Naturel des Dosses (Téléchargez : PDF)
Distance6.85km Dénivelé positif+3m Dénivelé négatif-3m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Le Barcarès - 66 - Pyrénées-Orientales

Baladez-vous dans la zone Natura 2000 dans le Parc des Dosses. Profite-en pour découvrir la faune et la flore d'un lieu préservé.

La tournée des cortals, des serres, des plats et des coumes depuis Fitou
Distance10.88km Dénivelé positif+184m Dénivelé négatif-177m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fitou - 11 - Aude

Cette boucle sans difficulté transite à travers différents lieux nommés cortal, serre, plat ou coume. Au milieu de la garrigue avec ses chênes verts, buis, romarins et genévriers, vous pourrez admirer de splendides vues sur l'Étang de Leucate, mais aussi de primitives constructions en pierre appelées capitelles, héritage d'un pastoralisme médiéval.

Le Sentier du Berger à Leucate
Distance7.08km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-43m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Leucate - 11 - Aude

Au départ du village de Leucate, partons à la découverte du vignoble: terroir de calcaire et paysage façonné par l'homme. Un sentier thématique parfaitement jalonné par des bornes sculptées dans la pierre s’offre à vous. L'option vers la Méditerranée y est incluse !

A pied Le radar de Périllos (Téléchargez : PDF)
Le radar de Périllos
Distance12.59km Dénivelé positif+398m Dénivelé négatif-402m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Opoul-Périllos - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle pour rejoindre le radar météorologique de Montoulieu-Perillos. A partir du village de Perillos (village abandonné) randonnée sans difficulté sur un chemin (accès secours) empierré (attention aucune ombre) jusqu'au radar mais la descente est plus ardue.

Vous pourrez stationner près de la chapelle Sainte Barbe (point 11) pour éviter de "remonter" vers le village en fin de parcours, mais le village a tout son attrait également.

Boucle autour de Villesèque-des-Corbières
Distance9.28km Dénivelé positif+245m Dénivelé négatif-244m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villesèque-des-Corbières - 11 - Aude

Petite boucle à l'Est du typique petit village de Villesèque-des-Corbières. Après avoir traversé des vignes, la première difficulté sera l'ascension jusqu'au plateau où, au milieu de la garrigue et d'un champ d'éoliennes, nous accéderons au Col de Gléon. En redescendant, nous passerons tout près de la source de Janfestre avant d'attaquer la deuxième difficulté, un rampaillou raide mais court, pour rejoindre par le Chemin de la Cabayride le point de départ.

A pied La boucle des Combes (Téléchargez : PDF)
La boucle des Combes
Distance10.56km Dénivelé positif+192m Dénivelé négatif-194m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Roquefort-des-Corbières - 11 - Aude

Randonnée au milieu des vignes, de la garrigue et des pins. Au cours de cette balade nous passerons autour de plusieurs combes, ce qui a inspiré son nom. Nous emprunterons le célèbre Sentier Cathare que nous laisserons à mi-parcours pour redescendre vers Roquefort. Au point le plus haut, nous pourrons admirer Roquefort au pied de ses falaises mais aussi le littoral avec la mer et l'Étang de Sigean.

Bornes Milliaires et Ravin de la Caussine
Distance10.29km Dénivelé positif+338m Dénivelé négatif-343m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Roquefort-des-Corbières - 11 - Aude

Dans les premiers contreforts des Corbières, partez à la recherche des anciens tracés de voies romaines et des bornes que les Romains eux-mêmes ont laissées, et amusez-vous à déchiffrer ce qui y est écrit. Puis promenez-vous dans les collines à la recherche de la faune et de la flore de ces paysages grillés par le soleil. Prenez de la hauteur et admirez la vue sur l'Étang de Leucate, en observant le vol des rapaces.