Le Sentier du Guetteur à Leucate

Une randonnée Leucate créée le vendredi 28 octobre 2016 par Gilbert Ouradou. MAJ : mardi 01 novembre 2016

Ce sentier fait partie du Circuit du Patrimoine du Parc Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Au départ du village de Leucate, découvrez sa falaise unique et son plateau, sites naturels préservés entre le Massif de la Clape et les Corbières. Des points de vue imprenables et uniques sur la Méditerranée s'offrent à vous.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 77m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 80m
Point haut Point haut : 54m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Leucate (11370)
Départ Départ : N 42.911479° / E 3.024609°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2547OT
Téléchargez : -
Vue des Trois Croix. Le Sentier du Guetteur Leucate. La Plagette Le Sentier du Guetteur Leucate : les murets de pierres. Arc en Ciel sur la Falaise de Leucate

Description de la randonnée

Se garer au parking de l'ancienne cave coopérative de Leucate, au 1, Avenue Francis Vals. Le point d’informations touristiques installé sur cette place vous permet de récupérer plans et brochures sur les randonnées de la commune.

(D/A) Dos au point d'information, traverser le parking et prendre à gauche les escaliers. Traverser l'Allée de l'Anse du Paradis. Descendre les autres escaliers et prendre à droite jusqu'au Chemin de l'Hôpital. Monter celui-ci jusqu'à la Place du Château.
Tourner à droite et tout de suite à gauche. Continuer tout droit jusqu'à la Place de la République. Vous pourrez admirer à gauche cette très belle place piétonnière réhabilitée avec la magnifique statue en bronze de Francèse de Cezelly.
Continuer tout droit, puis prendre à droite et de suite à gauche pour passer devant le parvis de l'église. Tourner à gauche en longeant la mairie puis suivre la Rue du Docteur Sidras jusqu'à l'Avenue Jean-Jaurès.

(1) Bifurquer à droite et descendre l'avenue jusqu’au rond-point. Traverser le rond-point et continuer tout droit jusqu'au deuxième rond-point. Traverser ce dernier et utiliser la piste cyclable longeant l'Avenue du Général de Gaulle pendant 600m environ.

(2) Au panneau "Maurice Desmonte, Maire de Leucate", tourner à gauche, prendre le passage piéton pour traverser l'Avenue du Général de Gaulle et remonter le Chemin du Phare direction le Grand Cap. Attention cette portion est dangereuse à cause des nombreuses voitures qui y circulent. Emprunter le trottoir à droite en restant vigilant.

À 300m, laisser sur la droite la Rue du Cers et continuer votre ascension. Sur votre droite, à 250m, une bâtisse rénovée autrefois appelée la Ruine. Elle a était rénovée par l'Association pour la conservation du Plateau et sert de dépôt pour le futur musée sur les trésors de la faune et de la flore du Plateau de Leucate.

Continuer sur la route jusqu'au centre de Vacances Altia Club Aladin. La route tourne d'elle-même sur la gauche puis sur la droite en direction du Grand Cap. Vous aurez votre premier point de vue sur la Méditerranée. Prendre à gauche direction le Grand Cap jusqu'au panneau "Leucate Le Plateau Site Natura 2000". Sur votre gauche, le Phare de Cap Leucate et, à droite, un panorama unique sur la mer.

(3) 50m après le phare, prendre le petit sentier sur votre droite. À partir de ce point, le Sentier du Guetteur est balisé en Jaune. Continuer tout droit en longeant le bord de la falaise jusqu'à un petit escalier naturel dans la roche avec, à votre droite, la tour de communications et son restaurant étoilé "Le Cap Leucate". En face, le Sémaphore de Leucate et une belle vue sur Port La Nouvelle. Continuer jusqu'à l'embranchement de La Plagette à votre droite.

(4) La Plagette - Option difficile, réservée aux randonneurs chevronnés. Chaussures adaptées, bâtons de marche et bonne conditions physiques exigés !

La Plagette est une petite plage de sable fin lovée au cœur même de la Falaise de Leucate. On y accède par un chemin de chèvre qui se termine par un véritable éboulis. Le dénivelé de plus de 50m est impressionnant et peut être même dangereux. Dans ce lieu, protégé du vent et de la foule, règnent calme et sérénité. Il est même possible de s'y baigner ou d'y pique-niquer mais la remonté est toujours difficile.

Revenir à l'embranchement vers La Plagette, virer à droite et continuer à longer le bord de la falaise en direction du Sémaphore de Leucate que vous contournez. À environ 500m, laisser sur gauche le Sentier du Berger pour arriver au Cap des Trois Frères.

(5) Un très beau panorama sur Port La Nouvelle s'offre à vous. Continuer à longer la falaise sur 800m et rejoindre le Fort de la Haute Franqui entièrement restauré.

(6) 400m après le fortin, arriver à une placette et à l'escalier descendant vers La Franqui.

(7) Profitez-en pour vous reposer sur les banc de la placette en admirant le point de vue sur la Plage des Coussoules, les salins de La Palme et, au loin, Port La Nouvelle.

Prendre à gauche à la placette puis de suite à droite sur la route goudronnée, qui est bordée de très jolies murettes de pierres sèches. Aller toujours tout droit pendant 1,8km environ pour découvrir le Plateau de Leucate avec ses vignes, ses amandiers, ses pinèdes et sa garrigue, sans oublier de très belles vues sur l'Étang de Leucate et ses parcs à huîtres, avec en toile de fond le Canigou. Parfois, dans le ciel, les mouettes vous accompagnent...

(8) À l'embranchement (cote 36) facilement repérable à une dalle de plâtre blanc enchâssée dans un muret en pierre et gravée d'une roue de charrette, signalant le Sentier des Vignerons, prendre à gauche toujours en descendant en suivant le vieux dicton leucatois "Si tu ne vois pas les trois croix c'est que tu fais route dans la mauvaise direction..." Ce dicton fait référence au calvaire de Leucate que l'on aperçoit au-dessus du village élevé sur les ruines du Château.

Après 200m, entrer dans le village, suivre la Rue du Chemin Neuf toujours tout droit jusqu’à l'Avenue Francis Vals. Oublier les rues et chemin à droite comme à gauche ainsi que les signalétiques vers les autres sentiers de randonnée de la commune. Prendre à droite l'Avenue Francis Vals.

(1) Continuer tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 31m - Parking de l'ancienne cave coopérative de Leucate
1 : km 0.6 - alt. 28m - Avenue Francis Vals, à droite
2 : km 1.99 - alt. 1m - Panneau, à gauche vers le Chemin du Phare
3 : km 3.51 - alt. 44m - Prendre le sentier à droite
4 : km 4.48 - alt. 36m - Embranchement de La Plagette
5 : km 5.75 - alt. 34m - Cap des Trois Frères
6 : km 6.54 - alt. 46m - Redoute de La Franqui
7 : km 7.02 - alt. 36m - Placette de l'Escalier de La Franqui
8 : km 9.12 - alt. 36m - Cote 36, embranchement
D/A : km 9.91 - alt. 31m - Parking de l'ancienne cave coopérative de Leucate

Informations pratiques

Chaussures de sport ou de randonnée. Boissons. Ecran total en été.
Attention, par temps de grand vent du Nord, ne pas s'approcher du bord de la falaise !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2547OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De très belles randonnées autour de Leucate: Le Sentier du Pêcheur, le Sentier du Vigneron, le Sentier du Berger (informations disponibles au Point Touristique à votre point de départ). Le Sentier de l’Ostréiculteur...

Le Caveau de la Cave Coopérative de Leucate. Une bonne dégustation en vue ...
"Idéalement placé, à l'entrée nord du village de Leucate, le nouveau magasin vous accueille au cœur de la résidence "l'Anse du Paradis".
Il vous réserve un accueil de qualité dans ce nouvel espace de 200m².
Des pôles de dégustation mobiles seront à votre disposition pour vous permettre de découvrir les vins et les produits du terroir en toute tranquillité.
Muriel, Dorian et Sylvie seront à votre écoute afin de vous prodiguer leurs meilleurs conseils."

Les Ostréiculteurs de Leucate. Gastronomie, sympathie et magnifique lieu.
"Les ostréiculteurs élèvent leurs coquillages : huîtres, moules, palourdes et même crevettes impériales sur les rives du grau, au centre ostréicole.
Douze mois par an, les ostréiculteurs vous accueillent dans leur mas pour une dégustation de la célèbre « Cap Leucate », l’huître creuse à la chair fine et au goût de noisette, accompagnée d’un verre de vin du terroir !"

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 18
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.61/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le samedi 29 juin 2019 à 15:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée réalisée fin juin 2019 en aller/retour uniquement depuis le petit parking avant le phare, jusqu' au point N° 7, la placette avec des bancs.
Splendides paysages depuis ce sentier du littoral.
D' abord le phare, puis le sémaphore, la plagette et des falaises magnifiques;
Des nuances de bleus de la mer tout au long du parcours pour arriver sur les hauteurs de La Franqui.
Nous en avons profité pour descendre dans le village de La Franqui, très calme, en cette fin juin !!!
Puis nous sommes revenus au parking de départ, ce tronçon nous semblant le plus intéressant de la boucle, et aussi pour éviter les parties urbanisées et goudronnées.
Très beau circuit à effectuer par beau temps et en l' absence de vent trop important

Merci à l' auteur


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 09:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Début de rando désagréable : trop de ville, de circulation et de bruit. Le départ du sentier est trop éloigné du parking. Nous avons failli capituler. Un habitant nous a indiqué un accès possible en passant par le monument au mort, puis tourner à gauche et tout de suite à droite. Arrivés sur le plateau, en marchant à vue, nous avons rejoint le phare. Après, que du bonheur tant la balade est sublime, la vue sur la mer, les falaises, le plateau avec toutes ses essences, ses murets de pierres sèches. Nous y retournerons sans aucun doute.


Visorandonneur
le vendredi 07 juin 2019 à 21:28

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

De splendides paysages en bord de falaise, avec une méditerranée qui présente toute sa palette de bleus.
Un plateau de garrigue superbe également qui lui présente sa palette de fleurs.
Seule difficulté pour ma part à partir du point 7... je n'ai jamais retrouvé le chemin et j'ai beau relire les descriptions et revoir la carte, je ne vois toujours pas où était situé le chemin à prendre. J'ai bien vu la placette, la route goudronnée… mais ensuite..?

Après un bon bout de temps, au milieu de sentiers dans tous les sens, je suis revenue sur mes pas et j'ai repris le sentier du berger pour arriver à Leucate.


Visorandonneur
le mardi 02 avril 2019 à 18:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très agréable surtout en bord de mer et très facile.
réalisé avec la trace gps.
Mais quel vent ce jour là.
Pour nous, c'était la ballade digestive idéale après avoir dégusté des huitres et autres coquillages au port ostréicole .
merci pour ce circuit


Visorandonneur
le mardi 12 mars 2019 à 11:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

... bel itinéraire à travers les vignes, les amandiers en fleurs (fin février) et bien sûr le long des falaises !


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 08:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belle randonnee. Agreable avec de belles vues.


Visorandonneur
le jeudi 02 août 2018 à 18:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit, les vues sont exceptionnelles - Peu avant La Franqui l'ombre d'un beau pin en bord de sentier a été bien apprécié pour pique-nique face à la mer, rafraîchi par la brise marine par ce jour de forte chaleur.
Nous sommes descendus à La Franqui par les escaliers, baignade er rafraîchissements, puis remontée pour reprendre le parcours vers La Franqui.
Merci pour le créateur de ce parcours magnifique.


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 13:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée plaisante.


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 20:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle vue de là haut sur la falaise et un emplacement idéal au dessus de La Franqui pour assister aux épreuves sportives du mondial du vent. Malheureusement pour les participants ce jour là il n'y avait pas de vent, ce qui est plutôt rare parait-il.
( possibilité de descendre facilement sur la plage par des marches à cet endroit ). La petite route du retour est sympa.
Le passage le moins intéressant c'est après le départ en quittant le village, la route semble longue avant de trouver le sentier
sur la falaise au point 3.


Visorandonneur
le mardi 01 mai 2018 à 21:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade sans difficulté, nous l'avons rallongée en débutant à l'air de camping car et en longeant le littoral. et ensuite arrivé en haut des escaliers nous sommes descendus pour voir de plus près la plage de La Franqui puis remontés et rattrapés le parcours.
Nous avons beaucoup apprécié cette balade.


Visorandonneur
le lundi 05 mars 2018 à 13:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle ballade parmi les vignes, les amandiers en fleurs, les pinèdes et la végétation méditerranéenne. Parcours plat sans aucune difficulté. Magnifique vue sur la mer près de la falaise. Rando faite avec le GPS, le balisage est insuffisant, beaucoup de petits sentiers, on peut facilement perdre le circuit. Je viens régulièrement sur ce plateau et je ne m'en lasse pas. Je réalise toute mes randos avec le tracé GPS même si je connais les lieux. Avec le tracé sur la carte IGN, c'est le top !


Visorandonneur
le lundi 13 novembre 2017 à 11:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Itinéraire très facile et agréable avec de superbes paysages. Par grand vent(tramontane) cela peut devenir froid.


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 10:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai effectué ce circuit à l'envers de l'itinéraire décrit car connaissant un peu les lieux, j'ai estimé que c'était mieux ainsi d'autant que j'ai commencé par la visite du château en ruines de Leucate. Je l'ai également rallongé un peu en descendant jusqu'à la Franqui avec l'idée d'aller me baigner à la plage et d'aller photographié les oiseaux qui fréquentent le grau. Au niveau du parcours, je pense que sur le plateau, les indications ne sont pas suffisantes car les sentiers sont excessivement nombreux et les balises jaunes partent un peu dans tous les sens. Je m'en suis sorti car j'avais le tracé enregistré dans mon GPS. Sans GPS, je pense que les égarements doivent être légions. Pour le reste, rien à dire, le parcours sur le plateau et la falaise de Leucate est très beau. Si l'on prête attention, la faune est assez présente avec beaucoup d'oiseaux, lézards, tarentes et j'ai même vu une couleuvre de Montpellier. Mon seul regret que la maison du tourisme soit déjà fermée à cette époque alors que les touristes sont encore très nombreux en cette fin septembre. Du coup, je n'ai pas obtenu les renseignements que je souhaitais. Décevant de côté-là !


Visorandonneur administrateur
le lundi 15 mai 2017 à 21:03

Merci pour ce commentaire, il n'y a que dans Leucate que l'orientation est compliquée?
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 15 mai 2017 à 09:51

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando sur les hauteurs de Leucate. Faite par grand vent. Ne pas s'approcher trop près de la falaise, Quelques passages dangereux. Petit bémol, dans Leucate nous avons cherché les rues.Pas de balisage.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Balade sur les hauteurs de Leucate
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Leucate - 11 - Aude

Bien loin de la cohue de Port Leucate, il existe un magnifique endroit où le calme règne, ce sont les falaises de Leucate. Elles relient Leucate village à la Franqui et cette petite randonnée vous fera découvrir leurs différents aspects: des falaises, des vignes et des pâturages pour les moutons.

La tournée des cortals, des serres, des plats et des coumes depuis Fitou
Distance 10.88km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -177m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fitou - 11 - Aude

Cette boucle sans difficulté transite à travers différents lieux nommés cortal, serre, plat ou coume. Au milieu de la garrigue avec ses chênes verts, buis, romarins et genévriers, vous pourrez admirer de splendides vues sur l'Étang de Leucate, mais aussi de primitives constructions en pierre appelées capitelles, héritage d'un pastoralisme médiéval.

Sur les hauteurs de la Palme
Distance 8.94km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Palme - 11 - Aude

Randonnée sans difficulté qui part du joli petit village de la Palme et forme une boucle. Le premier tiers du parcours grimpe en pente douce sur le haut du plateau. La deuxième partie est relativement plane avec une multitude de chemins qui serpentent dans la garrigue. La balade se termine en pente douce, avec de superbes vues sur la mer, l'Étang de la Palme et les anciens salins.

Le Sentier du Pêcheur à Leucate
Distance 7.27km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -44m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Leucate - 11 - Aude

Ce sentier fait partie du Circuit du Patrimoine du Parc Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Cette boucle va vous guider au pied du château de Leucate avant d'entreprendre la descente vers les berges de l'étang. Au détour d'un virage ou depuis la rive de l'étang, laissez-vous surprendre par le paysage qui s'ouvre des Corbières jusqu'au Pyrénées.

Boucle pastorale de Caves
Distance 9.64km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Caves - 11 - Aude

Balade sur les coteaux du village pittoresque de Caves, tenant son nom de son passé viticole. A travers la garrigue au milieu des chênes verts, romarins et frigoules, de nombreux murs en pierres sèches et d'anciennes bergeries témoignent d'une présence pastorale aujourd'hui disparue. Pendant la montée, par temps clair, s'offre à nous une vue imprenable sur le littoral allant de la Palme jusqu'au Barcarès.

Le radar de Périllos
Distance 12.66km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -406m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Opoul-Périllos - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle pour rejoindre le radar météorologique de Montoulieu-Perillos. A partir du village de Perillos (village abandonné) randonnée sans difficulté sur un chemin (accès secours) empierré (attention aucune ombre) jusqu'au radar mais la descente est plus ardue.

Vous pourrez stationner près de la chapelle Sainte Barbe (point 11) pour éviter de "remonter" vers le village en fin de parcours, mais le village a tout son attrait également.

Distance 6.85km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Barcarès - 66 - Pyrénées-Orientales

Baladez-vous dans la zone Natura 2000 dans le Parc des Dosses. Profite-en pour découvrir la faune et la flore d'un lieu préservé.

Distance 9.85km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -141m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Salses-le-Château - 66 - Pyrénées-Orientales

Promenade comportant un double intérêt : d'abord pour l'histoire de son fort, ensuite pour la découverte des paysages (montagne, contreforts des Corbières, étangs et mer Méditerranée).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.