Le Sentier du Pêcheur à Leucate

Une randonnée Leucate créée le samedi 29 octobre 2016 par Gilbert Ouradou. MAJ : jeudi 03 novembre 2016

Ce sentier fait partie du Circuit du Patrimoine du Parc Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Cette boucle va vous guider au pied du château de Leucate avant d'entreprendre la descente vers les berges de l'étang. Au détour d'un virage ou depuis la rive de l'étang, laissez-vous surprendre par le paysage qui s'ouvre des Corbières jusqu'au Pyrénées.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 7.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 40m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 44m
Point haut Point haut : 49m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Leucate (11370)
Départ Départ : N 42.911487° / E 3.024587°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2547OT
Téléchargez : -
Port de la Caramoun Lagune de Leucate Étang de Leucate Le Calvaire de Leucate

Description de la randonnée

Se garer au parking de l'ancienne cave coopérative de Leucate au 1 de l'Avenue Francis Vals.
Le point d’informations touristiques installé sur cette place vous permet de récupérer plans et brochures sur les randonnées de la commune. Le Sentier du Pêcheur est "théoriquement" balisé en Bleu.

(D/A) Dos au centre d'informations touristiques traverser le parking pour prendre la Rue de la Vigne jusqu'à la Rue de l'Aire. Suivre cette dernière à droite sur 50m.

(1) Prendre à gauche le chemin de pierres et de terre qui monte vers le calvaire avec, sur la gauche, les ruines du Château de Leucate défendu fièrement par Franceze de Cezelli en 1590. Pour visiter les ruines du château prendre à gauche sinon continuer tout droit une petite sente dans la garrigue. Oublier une sente à gauche vers le château puis une à droite. À l’embranchement en T, prendre à droite puis à 50m, à gauche, pour atteindre une route goudronnée.

(2) L’emprunter à droite ; l'Étang de Leucate s'offre à vous entre murets de pierres et oliviers avec en arrière plan, majestueux, le Canigou. Passer par un tunnel sous la voie rapide. Le sentier est balisé en Jaune.
Continuer de descendre la route vers l'étang, elle se transforme en chemin de terre.

(3) À l'embranchement, 100m plus loin, prendre à gauche le chemin de terre interdit à tout véhicule. Traverser une pinède en vous éloignant de l'étang. Le chemin monte sur la colline, oublier une sente sur la droite, continuer à monter tout droit. Dès le début de la descente virer à droite à 360° vers l'étang. (Mur de pierres sèches circulaire et beau point de vue sur les parcs à huîtres de Leucate, Port Leucate et dans le lointain, les Albères).

Au croisement des sentiers, prendre à gauche deux fois pour monter vers des murets de pierres. Laisser une petite sente sur la droite, tourner à droite sur le chemin de pierres vers l'ancien port de pêche de Leucate- La Caramoun, que l'on aperçoit au travers des oliviers sauvages.

(4) Au bord de l'étang, prendre à gauche pour suivre la berge. Suivre le chemin en boue sèche jusqu'à trois bites de bois et prendre à droite. Suivre la route à droite. (À gauche, une propriété dont la porte originale est faite en roues de charrettes). Traverser le parking de l'ancien port encore orné de quelques vieilles barques de pêcheur jusqu'à la pointe du cap. Faire le tour du cap. (Panneau d'informations sur le complexe lagunaire de Salses-Leucate, dalles des anciennes cabanes de pêcheurs, panorama sur l’étang).

(5) Remonter vers le parking jusqu'à une barrière en bois. Prendre à droite sur 400m pour longer la berge de l'étang en oubliant les sentes sur la gauche. (Sur la rive, plans de Salicorne, arbrisseau des milieux salés et comestible en salade ou confit dans du vinaigre).

Bifurquer à droite sur le chemin de pierres qui conduit à la Grotte des Fées. (Grotte occupée à la préhistoire et pendant l'antiquité, classée aux monuments historiques, entièrement clôturée, ne se visite pas, danger important d’éboulis et d'accident).

Remonter vers la route, la descendre à droite sur 100m puis prendre la route à gauche. Monter la colline. (Beau panorama en arrière sur l'étang, les zones naturistes, les parc à huîtres, Port Leucate, Le Barcarès, la chaîne des Albères, le Cap Cerbère et, dominant le tout, le Canigou).
En descendant la colline, passer sous l'arche métallique interdisant le passage aux camping-car. Continuer jusqu'à la route goudronnée.

(6) Prendre à gauche sur 150m puis tourner en épingle pour passer par le tunnel sous la voie rapide. (Éviter le raidillon qui descend directement vers le tunnel car il est glissant et les chutes y sont fréquentes). Continuer tout droit jusqu'à l'Avenue du Bastion de Montmorency. La prendre à droite sur 30m, et tourner à gauche sur l'Avenue de la Caramoun. Continuer tout droit sur 350m. Prendre ensuite à gauche l'Avenue Jean Jaurès qui devient l'Avenue Francis Vals.

(7) Place de la République, entièrement rénovée, à gauche, pour se désaltérer de façon agréable et admirer la statue en bronze de Franceze de Cezelli.

Continuer encore un peu pour retrouver le parking de l'ancienne cave coopérative de Leucate(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 31m - Parking de l'ancienne cave coopérative de Leucate
1 : km 0.34 - alt. 44m - Chemin de pierres et de terre
2 : km 0.89 - alt. 33m - Jonction avec une route
3 : km 1.96 - alt. 6m - Embranchement chemin interdit aux véhicules
4 : km 3.18 - alt. 1m - Bord de l'étang
5 : km 3.93 - alt. 0m - Port de la Caramoun
6 : km 5.5 - alt. 18m - Virage en épingle
7 : km 6.99 - alt. 30m - Place de la République
D/A : km 7.27 - alt. 31m - Parking de l'ancienne cave coopérative de Leucate

Informations pratiques

Chaussures de marche légères ou de sport, gourde, écran total et répulsif à moustiques en saison.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2547OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De très belles randonnées autour de Leucate: Le sentier du Guetteur, le sentier du Vigneron, le sentier du Berger (informations disponibles au Point Touristique à votre point de départ). Le sentier de l’Ostréiculteur...
https://www.tourisme-leucate.fr/Portals/...

Visite du Château de Leucate et du calvaire."Devenue presqu'île, cité lacustre au Moyen-Age, forteresse imprenable à la Renaissance, la situation géographique de Leucate en fit un poste d'observation privilégié de l'ennemi venant d'Aragon et d'Espagne.
Depuis le Château de Leucate, on aperçoit d'abord l'étang, puis la Méditerranée, le Canigou et la chaîne des Albères.
Durant cinq siècles, la place forte de Leucate servira de point d'observation privilégié et de gardien de la frontière entre les royaumes de France et d'Aragon.
La signature en 1659 du Traité des Pyrénées sonnera la fin du Château de Leucate qui sera rasé sur ordre de Louis XIV.

Le Caveau de la Cave Coopérative de Leucate. Une bonne dégustation en vue ...
"Idéalement placé, à l'entrée nord du village de Leucate, le nouveau magasin vous accueille au cœur de la résidence "l'Anse du Paradis".
Il vous réserve un accueil de qualité dans ce nouvel espace de 200 m².
Des pôles de dégustation mobiles seront à votre disposition pour vous permettre de découvrir les vins en toute tranquillité.
Vous y retrouverez la gamme : AOC Fitou, Corbières, Muscat de Rivesaltes et Rivesaltes, Vin Doux Naturels, Vin de Pays, Vin de France conditionnés en bouteilles, en Bag in Box et en poches.
De plus, on vous propose pour accompagner nos vins, une nouvelle gamme de produits du terroir "La Saquette".
Muriel, Dorian et Sylvie seront à votre écoute afin de vous prodiguer leurs meilleurs conseils."

Les Ostréiculteurs de Leucate. Gastronomie, sympathie et magnifique lieu.
"Les ostréiculteurs élèvent leurs coquillages : huîtres, moules, palourdes et même crevettes impériales sur les rives du grau, au centre ostréicole.
Douze mois par an, les ostréiculteurs vous accueillent dans leur mas pour une dégustation de la célèbre « Cap Leucate », l’huître creuse à la chair fine et au goût de noisette, accompagnée d’un verre de vin du terroir !"

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.14/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.21/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.08/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5


Visorandonneur
le mercredi 05 juin 2019 à 21:06

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando faite ce jour, malgré le fort vent et le ciel menaçant. Après avoir pris l'itinéraire bleu de départ, nous avons suivi alternativement le rouge ou le bleu, afin d'être au plus prêt de l'étang. Impossible de se perdre, bon balisage. Merci à tous pour le travail accompli.


Visorandonneur
le jeudi 28 mars 2019 à 09:42

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable quand la température est douce et le vent faible. Je ne la ferais pas par grand vent ou l'été en plein soleil. Le départ a été un peu galère avant de trouver le passage sous la voie rapide. Il faut prendre les bons sentiers au pied du château. Néanmoins les sentiers au pied du château sont très agréables et laisse parfois découvrir de beaux paysages. Balisage bleu ou jaune, au choix


Visorandonneur
le lundi 17 décembre 2018 à 18:48

parfaitement d'accord


Visorandonneur
le lundi 17 décembre 2018 à 16:38

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce circuit est très agréable; il gagnerait en facilité si les distances entre chaque changement de direction étaient indiquées
dans le descriptif ;le passage sous le château n'est pas évident .
De très nombreux points de passage montrent un panorama superbe , ce qui ,globalement, en fait un bon circuit.


Visorandonneur
le mercredi 28 novembre 2018 à 07:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympathique,sans difficultés, à faire quand le temps est sec


Visorandonneur modérateur
le mercredi 25 juillet 2018 à 20:15

Merci pour vos précisions. Peut-être que l'auteur aura l'occasion de refaire ce circuit et d'actualiser son descriptif

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 07:26

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando super agréable, avec des décors vraiment beaux : j'ai adoré!
Je confirme, le tracé est un peu différent de celui proposé par l'Office du Tourisme (ex: l'accès aux ruines du château). Le balisage est, dès le départ, en jaune, plus en bleu.
Attention : à la fin de la rando, quand on passe devant la piscine municipale, il n'y a plus de balisage. Donc les conseils fournis dans cette rando peuvent être précieux pour éviter un détour. Perso, j'ai tourné à gauche au lieu d'à droite sur l'Avenue du Bastion de Montmorency, que j'ai continué même quand elle se transforme en chemin de terre. J'ai fini par aboutir dans une aire de jeux délicieusement à l'ombre. Puis, par les ruelles du village (principalement la rue Étienne Montestruc), en visant le clocher de l'église , j'ai retrouvé la place de la République.
Note : pas d'eau potable sur cette place : mais il est possible d'y acheter une bouteille d'eau fraîche ou de s'installer sur l'une des terrasses de cette place piétonne.


Visorandonneur
le mardi 27 février 2018 à 10:53

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 février 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le circuit est agréable, mais il a été modifié par rapport à la fiche et au tracé déposé sur le site.
Les explications sont donc à modifier ainsi que le tracé GPX.
Parcouru Dimanche 25 Février 2018.


Visorandonneur
le lundi 20 novembre 2017 à 13:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, Je viens de réaliser ce parcours mais avec lequel j'ai pris beaucoup de libertés car mon but était de randonner mais surtout de le faire en allant photographier les oiseaux de l'étang. Or, à mon goût, ce parcours est un peu trop à l'intérieur des terres.Pour le reste, il n'y a rien à dire sauf qu'il faudrait éviter de parler de la grotte des Fées. Elle est fermée au public mais comme le grillage est soulevé, on est toujours tenté d'y aller voir...c'est ce que j'ai fait......avec beaucoup de prudence bien sûr. Autant ne pas en parler, ça évitera de donner envie à des personnes pas toujours prudentes ou aptes à pénétrer ce type de lieu....Merci à Visirando.....


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 13:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci


Visorandonneur
le lundi 26 juin 2017 à 16:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A noter une petite variante par rapport au circuit décrit par l'office de tourisme de Leucate.


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 15:04

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Belle randonnée facile surtout sous le soleil mais balisage quasiment inexistant qui nécessite une bonne lecture de carte... et surtout l'utilisation d'un GPS, ce que nous avions.


Visorandonneur
le lundi 15 mai 2017 à 09:54

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Vraiment une petite rando sans intérêt.


Visorandonneur
le vendredi 02 décembre 2016 à 12:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 décembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très belle vue sur les étangs incertitudes et circuit ne correspond pas avec la description entre 3 et 5


Visorandonneur
le lundi 28 novembre 2016 à 11:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 novembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando sympathique avec de beau paysages.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Balade sur les hauteurs de Leucate
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Leucate - 11 - Aude

Bien loin de la cohue de Port Leucate, il existe un magnifique endroit où le calme règne, ce sont les falaises de Leucate. Elles relient Leucate village à la Franqui et cette petite randonnée vous fera découvrir leurs différents aspects: des falaises, des vignes et des pâturages pour les moutons.

Le Sentier du Guetteur à Leucate
Distance 9.91km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -80m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leucate - 11 - Aude

Ce sentier fait partie du Circuit du Patrimoine du Parc Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Au départ du village de Leucate, découvrez sa falaise unique et son plateau, sites naturels préservés entre le Massif de la Clape et les Corbières. Des points de vue imprenables et uniques sur la Méditerranée s'offrent à vous.

La tournée des cortals, des serres, des plats et des coumes depuis Fitou
Distance 10.88km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -177m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fitou - 11 - Aude

Cette boucle sans difficulté transite à travers différents lieux nommés cortal, serre, plat ou coume. Au milieu de la garrigue avec ses chênes verts, buis, romarins et genévriers, vous pourrez admirer de splendides vues sur l'Étang de Leucate, mais aussi de primitives constructions en pierre appelées capitelles, héritage d'un pastoralisme médiéval.

Sur les hauteurs de la Palme
Distance 8.94km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Palme - 11 - Aude

Randonnée sans difficulté qui part du joli petit village de la Palme et forme une boucle. Le premier tiers du parcours grimpe en pente douce sur le haut du plateau. La deuxième partie est relativement plane avec une multitude de chemins qui serpentent dans la garrigue. La balade se termine en pente douce, avec de superbes vues sur la mer, l'Étang de la Palme et les anciens salins.

Boucle pastorale de Caves
Distance 9.64km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Caves - 11 - Aude

Balade sur les coteaux du village pittoresque de Caves, tenant son nom de son passé viticole. A travers la garrigue au milieu des chênes verts, romarins et frigoules, de nombreux murs en pierres sèches et d'anciennes bergeries témoignent d'une présence pastorale aujourd'hui disparue. Pendant la montée, par temps clair, s'offre à nous une vue imprenable sur le littoral allant de la Palme jusqu'au Barcarès.

Le radar de Périllos
Distance 12.66km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -406m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Opoul-Périllos - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle pour rejoindre le radar météorologique de Montoulieu-Perillos. A partir du village de Perillos (village abandonné) randonnée sans difficulté sur un chemin (accès secours) empierré (attention aucune ombre) jusqu'au radar mais la descente est plus ardue.

Vous pourrez stationner près de la chapelle Sainte Barbe (point 11) pour éviter de "remonter" vers le village en fin de parcours, mais le village a tout son attrait également.

Distance 6.85km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Barcarès - 66 - Pyrénées-Orientales

Baladez-vous dans la zone Natura 2000 dans le Parc des Dosses. Profite-en pour découvrir la faune et la flore d'un lieu préservé.

Distance 9.85km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -141m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Salses-le-Château - 66 - Pyrénées-Orientales

Promenade comportant un double intérêt : d'abord pour l'histoire de son fort, ensuite pour la découverte des paysages (montagne, contreforts des Corbières, étangs et mer Méditerranée).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.