Boucle pastorale de Caves

Balade sur les coteaux du village pittoresque de Caves, tenant son nom de son passé viticole. A travers la garrigue au milieu des chênes verts, romarins et frigoules, de nombreux murs en pierres sèches et d'anciennes bergeries témoignent d'une présence pastorale aujourd'hui disparue. Pendant la montée, par temps clair, s'offre à nous une vue imprenable sur le littoral allant de la Palme jusqu'au Barcarès.

Une randonnée Caves créée le jeudi 03 novembre 2016 par gabach61. MAJ : mardi 08 novembre 2016
Commune Commune : Caves (11510)
Caves Littoral La Palme Etang de Leucate

L'ensemble du circuit est balisé par des traces Jaunes. Il est possible de se garer Rue de la Mairie qui jouxte le Foyer.

(D/A) Prendre à droite l'Avenue de la Mer jusqu'à la Rue de la Grange Rouge. Bifurquer à droite, la suivre tout droit jusqu'à la sortie du village et emprunter à gauche le chemin menant au tunnel sous l'autoroute. Prendre à droite le chemin goudronné qui s'éloigne progressivement de l'autoroute.

(1) Prendre à gauche le chemin carrossable en terre qui monte en pente douce.

(2) Arrivé à la fourche, continuer tout droit et laisser le chemin à main droite. Environ 150m plus haut, arriver à l'intersection de 5 chemins. Prendre en face (le 3° chemin à main droite). La végétation se densifie, au milieu de laquelle quelques murs en pierres sèches viennent se perdre. On aperçoit le village de Caves ainsi que l'Étang de Leucate.

(3) Tourner à droite au niveau d'une cuve peinte en vert. Le chemin cesse de monter et forme un petit replat. Laisser à main droite une ancienne bergerie en très bon état. A environ 200m laisser un petit chemin menant à une deuxième bergerie.

(4) Prendre le sentier à main gauche signalé par une trace Jaune et poursuivre jusqu'à la jonction avec un chemin plus large.

(5) Tourner à gauche en suivant la trace Jaune. On peut admirer une superbe vue sur la Combe Nègre dans laquelle coule le Rieu. En fond, on devine le village de la Palme. Continuer le chemin qui grimpe doucement jusqu'au point culminant de la balade. Laisser deux chemins consécutifs à main gauche.

(6) Prendre à droite en suivant toujours la trace Jaune, pour réaliser la boucle autour du lieu-dit Le Fournas. Cette partie est plate, avec à main droite le Ravin du Fournas.

(7) En fond le village de Feuilla. Tourner à gauche en prenant la direction de Caves par un sentier plus étroit avant de rejoindre un chemin plus large. Continuer à droite sur environ 50m.

(8) Prendre le petit sentier à gauche, à peine perceptible, repéré par une trace Jaune qui surplombe une jeune forêt de pins. Attention, la pente est raide et le risque de glissade n'est pas négligeable. Pendant la descente, belle vue sur le village de Treilles et sur les deux bergeries de Langoustet et de Fauran.

(9) Tourner à droite et immédiatement après bifurquer à gauche sur le petit sentier repéré par une trace Jaune. Ceci a pour effet de court-circuiter le chemin plus large sur une centaine de mètres. Longer les vignes à main gauche jusqu'à une intersection en forme de patte d'oie.

(10) Suivre le chemin du milieu. Au croisement, bifurquer à gauche puis prendre à droite 50m plus loin. Continuer par le chemin qui est maintenant goudronné pour rejoindre le tunnel passant sous l'autoroute et terminer la boucle.

Refaire le trajet inverse jusqu'au parking de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 31m - Parking Rue de la Mairie
9 : km 7.41 - alt. 90m - À droite trace Jaune
10 : km 7.86 - alt. 79m - Chemin du milieu
D/A : km 9.64 - alt. 34m - Parking Rue de la Mairie

En été, ne pas oublier de prendre à boire car, bien que la végétation soit dense par endroits, il n'y a aucune partie ombragée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2547OT.

Pour les amateurs, à proximité, possibilité de déguster quelques huîtres ou acheter du poisson frais au port conchylicole de Leucate.

Fiabilité de la description : 4.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5

le mardi 12 novembre 2019 à 09:43

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019

Randonnée facile avec de beaux points de vue dans une nature sauvage.
Attention, nous avons eu la chance de passer après et non pendant une battue aux sangliers et vu le nombre d'affûts, je pense qu'il est plus prudent de ne pas s'y aventurer les jours de chasse!
Ne pas oublier de faire le détour vers la capitelle très bien restaurée.

le dimanche 03 novembre 2019 à 11:38

Date de la randonnée : samedi 02 novembre 2019

Belle rando, parfaite pour la marche sportive avec des changements de dénivelés et des moments plus tranquilles. Peut être à éviter par fort vent.

le samedi 22 juin 2019 à 14:06

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019

Jolie et agréable randonnée effectuée de bonne heure (8h du matin) en ce jour le plus long. Belles vues sur l'arrière-pays, visite d'une magnifique capitelle (ne pas oublier d'y mettre sa pierre), mais l'intérêt du circuit est aussi dans la découverte d'une végétation et d'une flore nombreuse et extrêmement variée, dont certaines espèces assez rares comme la leuzée conifère (leuzea conifera ou rhaponticum), plante par ailleurs protégée.

le lundi 25 mars 2019 à 13:54

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Randonnée facile et très agréable à cette saison, les fleurs sont présentes, la température idéale (randonnée à éviter en été), il y a juste un détail à signaler, au départ on peut éviter de prendre la route principale en passant par la mairie et en empruntant le sentier balisé ( sang et or GR de Pays) qui évite d'avoir à marcher dans la circulation et favorise une visite du village.

le lundi 18 février 2019 à 18:13

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

C'est par une belle matinée de févier ensoleillée que nous avons traversé ce jolis village de CAVES ; un petit vent marin vous a invité à rester couvert pour démarrer sur un chemin caillouteux à pente douce , et très vite une nature sauvage s'offre à vous .Les romarins fleuris , les chênes kermès ( chêne des garrigues ) , une petite vigne bordée d'un vieux mur en pierres sèches , de magnifiques amandiers en fleur .... Ne pas hésiter à découvrir une jolie capitelle , s'attarder à observer les combes , de temps en temps des sentiers monotrace vous font quitter un chemin plus large et le retour vers CAVES vous fait découvrir un vieux puits restauré . Jolie rando facile agréable par vent modéré .

le lundi 21 janvier 2019 à 17:53

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Belle rando et jolis paysages mais à refaire au printemps car effectuée par un vent violent et glacial qui ne nous a pas permis d'apprécier cette balade à sa juste valeur.nous avons quand même poussé la rando jusqu'au moulin au dessus de Feuilla.

le lundi 21 janvier 2019 à 17:52

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Belle rando et jolis paysages mais à refaire au printemps car effectuée par un vent violent et glacial qui ne nous a pas permis apprécier cette balade à sa juste valeur.nous avons quand même poussé la rando jusqu'au moulin au dessus de Feuilla.

le vendredi 16 novembre 2018 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

arrivé au point 7, il est possible de continuer jusqu'à Feuilla en suivant les balises d'un GRP
et faire l'aller retour soit 5,8 km de plus
Dominant Feuilla les ruines d'un moulin a vent , pouvant servir d'abri domine le village
beau point de vue

le lundi 21 mai 2018 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Randonnée sans grande difficulté avec de belles vues sur le littoral. Bon balisage.

le lundi 14 mai 2018 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

super, à faire le matin et profiter de la plage l'aprem . tres beau programme

le mercredi 18 octobre 2017 à 17:57

Pourquoi as-tu mis " Moyen " pour le tracé?

le mercredi 18 octobre 2017 à 16:30

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Merci

Le Sentier du Pêcheur à Leucate
Distance 7.27km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -44m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Leucate - 11 - Aude

Ce sentier fait partie du Circuit du Patrimoine du Parc Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Cette boucle va vous guider au pied du château de Leucate avant d'entreprendre la descente vers les berges de l'étang. Au détour d'un virage ou depuis la rive de l'étang, laissez-vous surprendre par le paysage qui s'ouvre des Corbières jusqu'au Pyrénées.

Le Sentier du Berger à Leucate
Distance 7.08km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Leucate - 11 - Aude

Au départ du village de Leucate, partons à la découverte du vignoble: terroir de calcaire et paysage façonné par l'homme. Un sentier thématique parfaitement jalonné par des bornes sculptées dans la pierre s’offre à vous. L'option vers la Méditerranée y est incluse !

Le Sentier du Guetteur à Leucate
Distance 9.91km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -80m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leucate - 11 - Aude

Au départ du village de Leucate, découvrez sa falaise unique et son plateau, sites naturels préservés entre le Massif de la Clape et les Corbières. Des points de vue imprenables et uniques sur la Méditerranée s'offrent à vous.

La tournée des cortals, des serres, des plats et des coumes depuis Fitou
Distance 10.88km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -177m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fitou - 11 - Aude

Cette boucle sans difficulté transite à travers différents lieux nommés cortal, serre, plat ou coume. Au milieu de la garrigue avec ses chênes verts, buis, romarins et genévriers, vous pourrez admirer de splendides vues sur l'Étang de Leucate, mais aussi de primitives constructions en pierre appelées capitelles, héritage d'un pastoralisme médiéval.

Balade sur les hauteurs de Leucate
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Leucate - 11 - Aude

Bien loin de la cohue de Port Leucate, il existe un magnifique endroit où le calme règne, ce sont les falaises de Leucate. Elles relient Leucate village à la Franqui et cette petite randonnée vous fera découvrir leurs différents aspects: des falaises, des vignes et des pâturages pour les moutons.

Sur les hauteurs de la Palme
Distance 8.94km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Palme - 11 - Aude

Randonnée sans difficulté qui part du joli petit village de la Palme et forme une boucle. Le premier tiers du parcours grimpe en pente douce sur le haut du plateau. La deuxième partie est relativement plane avec une multitude de chemins qui serpentent dans la garrigue. La balade se termine en pente douce, avec de superbes vues sur la mer, l'Étang de la Palme et les anciens salins.

Balade autour de Feuilla
Distance 9.38km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -204m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Feuilla - 11 - Aude

Parcours facile en forme de boucle, autour du petit village de Feuilla. Entouré de vignes, ce bourg est dominé par un ancien moulin nommé Moulin de Calé. Au cœur des Corbières maritimes vous pourrez admirer ses vallons aujourd'hui abandonnés à la nature. Quelques fermes isolées en pleine garrigue, autour desquelles gambadent des chevaux.

Entre mer et garrigue au départ de la Palme
Distance 20.79km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -117m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Palme - 11 - Aude

Des atmosphères bien différentes pendant cette randonnée : le vieux village de La Palme, la garrigue sur les plateaux, le port industriel de Port-la-Nouvelle, les plages et enfin les salins.
Courte et sans aucune difficulté cette randonnée, malgré quelques portions sur route, vous fera découvrir d'autres paysages de cette région.