La Téte de Miéjour

En stationnant sur le parking de Maljasset, c'est le premier sommet que l'on découvre!
Très peu le gravissent. Du col et de son sommet, on a une vue grandiose des randonnées que l'on peut faire dans le secteur .

Une randonnée Saint-Paul-sur-Ubaye créée le lundi 10 août 2015 par nanarrando13. MAJ : vendredi 11 août 2017
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye
Commune Commune : Saint-Paul-sur-Ubaye (04530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR, 3637OT, 3637OTR
Magnifique aiguille Pierre André Aiguille Large, col et lacs Marinet Chamois Sommet

Stationner sur le Parking de Maljasset, vallée de l'Ubaye, commune de Saint-Paul-sur-Ubaye .
(D/A) Redescendre par la route au hameau de La Barge.

(1) Avant le village, prendre le pont, bien visible de la route, traverser l'Ubaye et monter droit dans la forêt. Rejoindre un carrefour de sentiers.

(2) Emprunter le sentier de droite (panneau à peine lisible "la Teste"). Ce sentier ne figure pas sur la carte IGN. La montée est assez raide mais le sentier peu emprunté reste bien visible. Rejoindre un nouveau carrefour et repérer le sentier qui descend à gauche pour le retour.

(3) Continuer à monter jusqu’à la sortie de la forêt et retrouver ici un nouveau carrefour.

(4) Prendre le sentier de droite, passer devant la Cabane de Teste. Suivre le vallon.
Plus loin quitter l'alpage en traversant le torrent (à sec!), remonter jusqu'au Col de Miéjour par la droite du talweg. Le col est droit devant, pas celui de gauche !
Arriver au col, superbe vue sur les Aiguilles, les Lacs et le Col de Marinet.

(5) Repartir sur la gauche en suivant la ligne de crêtes, passer un premier sommet (2654m), descendre, puis remonter pour atteindre la tête de Miejour (2689m).
Pour avoir une vue plongeante sur Maljasset, il faut suivre la crête descendante sur une centaine de mètres jusqu’à la croix (6) (impressionnant! mais prudence le vide est tout proche). Superbe vue sur le Girardin.

(6) S’éloigner de cette zone escarpée en remontant vers le sommet, puis suivre la croupe (ligne de crêtes) en descente jusqu' à hauteur la cabane de Teste. Rejoindre le carrefour de la forêt.

(4) Reprendre le trajet aller et parvenir au carrefour de la boucle passé au départ.

(3) Descendre par le sentier de droite.
Arriver au croisement avec un dédale de sentes creusées par les vaches.

(7) Choisir la plus évidente en direction du village.
Déboucher dans un cône d'avalanches, (beaucoup d'arbres arrachés).

(8) Prendre Nord et traverser l'Ubaye pour rejoindre la parking (D/A).
Attention : Il n'y a plus de pont à cet endroit.

D/A : km 0 - alt. 1902m - Parking Maljasset
1 : km 1.34 - alt. 1870m - Pont Barrage
2 : km 1.51 - alt. 1877m - A droite (panneau à peine lisible "la Teste").
3 : km 2.29 - alt. 2109m - Intersection
4 : km 2.81 - alt. 2325m - Carrefour sortie forêt
5 : km 3.95 - alt. 2645m - Col de Miéjour
6 : km 4.66 - alt. 2624m - Croix
7 : km 6.6 - alt. 1941m - Dédales de sentes
8 : km 7.05 - alt. 1898m - Cône d'avalanche
D/A : km 7.44 - alt. 1900m - Parking Maljasset

Attention, en été il n'y a aucun point d'eau (hors mis l'Ubaye ) sur le parcours.
N'oublier pas vos jumelles.
Après nettoyage on peut dormir à 4 dans la Cabane de la Teste.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR, 3637OT, 3637OTR.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 09 août 2017 à 16:02

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017

Très belle randonnée, que nous avons faite en boucle, en revenant par le col de Miéjour et vallon de Mary. Le "sentier" contourne l'Aiguille Pierre André, aux magnifiques couleurs de roche, puis rejoint un petit collet herbeux à droite, qui permet d'éviter les gros blocs d'éboulis. Il rejoint un sentier très aérien descendant dans le vallon de Mary.
Merci à l'auteur pour cette belle suggestion de randonnée.

le mardi 30 août 2016 à 16:54

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2016

Randonnée annoncée "difficile"...on n'est pas déçu!!!!!
Très sportive, très beaux paysages surtout au sommet, sur les crêtes.
Mais, à partir de la cabane de Teste, le balisage est insuffisant (heureusement qu'il y avait les cairns) jusqu'au sommet et inexistant à partir des crêtes pour le retour.
GPS avec Visorando bien utile surtout sur le retour

le samedi 05 septembre 2015 à 16:40

Date de la randonnée : lundi 31 août 2015

Très belle rando, avec des chamois à l'arrivée du col et une superbe vue sur la vallée de l'Ubaye.
Du parking au pont privilégier le chemin sur le bord de l'Ubaye à la route.

Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le pas de Salsa
Distance 28.44km Dénivelé positif +1628m Dénivelé négatif -1624m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle d'un peu moins de 30km, traversant plusieurs fois l'Ubaye, et qui emmènera les randonneurs vers l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye à 3340m.
La vue en haut est magnifique et porte loin.
Au pied du Bric se trouve le lac d'altitude de Mongioia à 3080m.
Retour au point de départ par le Pas de Salsa et le Lac du Loup.

Col de Marinet à partir de Maljasset
Distance 17.06km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -892m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au programme, des fleurs, des marmottes, des lacs de montagne (ceux de Marinet), cascades, ruisseaux et rivières, de la neige et 2 cols (de Marinet et de Mary). Quelques belles plaques de neige sur le sentier partant du dernier lac de Marinet et le bivouac tout proche et menant au col de Marinet (2800m) puis au col de Mary. Vue sur l'Italie depuis le sentier entre les 2 cols. Les marmottes dans le vallon de Mary sont assez nombreuses et visibles en début de matinée et en fin d'après-midi.

Tête de Cialancioun
Distance 19.38km Dénivelé positif +1090m Dénivelé négatif -1090m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ascension d’un sommet frontalier dévoilant une vue panoramique de toute beauté sur l’Italie, l’Ubaye, le Queyras et les Écrins.

Distance 14.42km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -459m Durée 5h15 Moyenne Moyenne

Randonnée sans difficulté majeure jusqu'à la Casse des Marchands, point auquel nous avons dû rebrousser chemin suite aux conditions météorologiques.
Grande traversée de la forêt de mélèzes en longeant le torrent permettant de rencontrer de belles cascades.

Vers le Col de Longet
Distance 27.36km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -873m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée faite en direction du Lac de Longet et son col éponyme.
Le GRP® "Petit tour du Bric de Rubren" vous mènera vers le col et ses multiples lacs en suivant l'Ubaye,

Aiguille Large
Distance 14.6km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -950m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Parcours vers un sommet très accessible dévoilant un panorama époustouflant sur les hautes cimes du Queyras, de la Haute Ubaye, jusqu'aux Aiguilles d'Arves.

Maljasset - Larche
Distance 23.38km Dénivelé positif +1213m Dénivelé négatif -1434m Durée 9h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Etape de la traversée des Alpes à partir du hameau de Maljasset qui suit la route de la Haute Ubaye avec une vue époustouflante sur les sommets qui bordent le flanc sud du Queyras. Traversée de la Haute Ubaye dans un univers minéral parmi les sommets de plus de 3000m.

Distance 15.96km Dénivelé positif +1032m Dénivelé négatif -1314m Durée 7h00 Difficile Difficile

Le passage entre les deux départements des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes se fait par le célèbre GR®5 qui supporte sur cette partie là le GRP® du Tour de la Font Sancte.