Maljasset - Larche

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande Traversée des Alpes : Ceillac - Nice.

Etape de la traversée des Alpes à partir du hameau de Maljasset qui suit la route de la Haute Ubaye avec une vue époustouflante sur les sommets qui bordent le flanc sud du Queyras. Traversée de la Haute Ubaye dans un univers minéral parmi les sommets de plus de 3000m.

Une randonnée Saint-Paul-sur-Ubaye créée le dimanche 06 janvier 2013 par Nicole Guil. MAJ : jeudi 27 décembre 2018
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye
Commune Commune : Saint-Paul-sur-Ubaye (04530)
Départ Départ : N 44.591957° / E 6.84339°
Arrivée Arrivée : N 44.4509° / E 6.84678°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR, 3637OT, 3637OTR
Le Vallonnet

Départ du refuge dans le hameau de Maljasset.

(D) Emprunter la route de Saint-Paul-sur-Ubaye jusqu'au hameau de la Barge où l'on retrouve le GR®5, balisage Rouge et Blanc.

(1) Continuer sur la route jusqu'au lieu dit Pont Vouté. On a la possibilité de continuer sur la route ou d'emprunter le GR®5.
Franchir le vallon du Châtelet et contourner l'énorme rocher du Châtelet portant les ruines d'un château. A l'embranchement d'une route le GR®5 emprunte la route de gauche.

(2) Passer sur le Pont du Châtelet (97m au dessus de l'Ubaye). Continuer sur la route jusqu'à 1669m et prendre à gauche un sentier qui passe dans la forêt jusqu'au hameau les Granges.

(3) Aller jusqu'à la Fouillouse (c'est ici que commence le GR®6 Alpes Océan). Traverser le village et prendre la direction du Col du Vallonet en passant par la jolie Vallée du Vallonnet.

(4) Prendre ensuite la direction du Col de Mallemort en traversant 2 fois le torrent. Laisser à gauche le sentier qui monte au Col de la Portiolette.
Descendre dans des prairies et passer près du lac du Vallonnet.

(5) Obliquer à gauche et après un court passage à flanc, franchir le torrent. Rejoindre la route militaire qui va à l'ancienne caserne en ruines.

(6) Passer le Col de Mallemort à 2558m. La piste descend en lacets, traverse la combe de Pategou. Descendre vers un gros rocher et prendre un raidillon qui rejoint un grand chemin.
Suivre jusqu'au village de Larche (A).

D : km 0 - alt. 1900m - Refuge de Maljasset
1 : km 1.69 - alt. 1876m - Hameau de la Barge
2 : km 8.73 - alt. 1598m - Pont du Châtelet (Saint-Paul-sur-Ubaye)
3 : km 10.88 - alt. 1894m - Fouillouse
4 : km 16.12 - alt. 2520m - Col du Vallonnet
5 : km 17.6 - alt. 2372m - Obliquer à gauche
6 : km 19.79 - alt. 2547m - Col de Mallemort
A : km 23.38 - alt. 1679m - Larche

Tout l'itinéraire suit le balisage Rouge et Blanc du GR®5
Un point d'eau à Fouillouse.
Gite d'étape Le Refuge (tenue par une personne ayant fait des ascensions au Tibet).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR, 3637OT, 3637OTR.

Larche: village détruit par les allemands en 1944 et entièrement reconstruit.

le mardi 20 décembre 2016 à 11:50

Date de la randonnée : vendredi 18 juillet 2014

Joli parcours de Fouillousse à Larche;
Nous avons shunté le parcours sur route jusqu'à Fouillouse.
Belle vue sur le sommet de la Meyna depuis le col du Vallonnet;
Du col de Mallemort, un aller-retour sur la batterie de Viraysse (1h20)
Fait en juillet 2014 au cours de la traversée Briançon Menton par la vallée des merveilles.
Nous ne l'avons pas trouvé difficile malgré notre âge (70 ans)

le lundi 19 décembre 2016 à 16:15

en fait je n’ai pas fais cette randonnée c'est un projet pour l'année prochaine dans le but de faire un circuit

Distance 12.07km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -1099m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Retour en Queyras en franchissant le Col Girardin par un sentier au départ assez pentu pour s'atténuer ensuite avant de terminer par les grands lacets qui se terminent au col. Longue descente ensuite par les lacs où se reflète la célèbre Font Sancte point culminant du Queyras.

De Maljasset au Refuge Campo Base par le Col de Mary
Distance 14.93km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -1011m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une étape plutôt longue mais avec un cheminement très régulier. On monte jusqu'au Col de Mary puis on effectue une longue descente jusqu'au refuge, à Chiaperra, en Italie.

Distance 15.96km Dénivelé positif +1032m Dénivelé négatif -1314m Durée 7h00 Difficile Difficile

Le passage entre les deux départements des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes se fait par le célèbre GR®5 qui supporte sur cette partie là le GRP® du Tour de la Font Sancte.

Aiguille Large
Distance 14.6km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -950m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Parcours vers un sommet très accessible dévoilant un panorama époustouflant sur les hautes cimes du Queyras, de la Haute Ubaye, jusqu'aux Aiguilles d'Arves.

Vers le Col de Longet
Distance 27.36km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -873m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée faite en direction du Lac de Longet et son col éponyme.
Le GRP® "Petit tour du Bric de Rubren" vous mènera vers le col et ses multiples lacs en suivant l'Ubaye,

La Téte de Miéjour
Distance 7.44km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -861m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

En stationnant sur le parking de Maljasset, c'est le premier sommet que l'on découvre!
Très peu le gravissent. Du col et de son sommet, on a une vue grandiose des randonnées que l'on peut faire dans le secteur .

Col de Marinet à partir de Maljasset
Distance 17.06km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -892m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au programme, des fleurs, des marmottes, des lacs de montagne (ceux de Marinet), cascades, ruisseaux et rivières, de la neige et 2 cols (de Marinet et de Mary). Quelques belles plaques de neige sur le sentier partant du dernier lac de Marinet et le bivouac tout proche et menant au col de Marinet (2800m) puis au col de Mary. Vue sur l'Italie depuis le sentier entre les 2 cols. Les marmottes dans le vallon de Mary sont assez nombreuses et visibles en début de matinée et en fin d'après-midi.

Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le pas de Salsa
Distance 28.44km Dénivelé positif +1628m Dénivelé négatif -1624m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle d'un peu moins de 30km, traversant plusieurs fois l'Ubaye, et qui emmènera les randonneurs vers l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye à 3340m.
La vue en haut est magnifique et porte loin.
Au pied du Bric se trouve le lac d'altitude de Mongioia à 3080m.
Retour au point de départ par le Pas de Salsa et le Lac du Loup.