Aiguille Large

Une randonnée Saint-Paul-sur-Ubaye créée le lundi 02 octobre 2017 par Britanicus100. MAJ : jeudi 27 décembre 2018

Parcours vers un sommet très accessible dévoilant un panorama époustouflant sur les hautes cimes du Queyras, de la Haute Ubaye, jusqu'aux Aiguilles d'Arves.

Point bas Point bas : 1903m
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye
Commune Commune : Saint-Paul-sur-Ubaye (04530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR, 3637OT, 3637OTR
Second Lac Inférieur de Marinet Mortice, Pic des Houerts, Pic de Panestrel, Pics de la Font Sancte et en premier plan l'Aiguille Pierre André Lacs Supérieurs de Marinet sous l'Aiguille de Chambeyron et l'Aiguille de Chillol Lac Inférieur de Marinet

Dans la montée du Col de Vars sur la D902, sortir à Saint-Paul-sur-Ubaye. Après la traversée du village, emprunter la D25. Suivre cette route jusqu’à Maljasset. Stationner sur le parking obligatoire situé sur la gauche de la route à l‘entrée du hameau.

(D/A) Du parking, traverser Maljasset, dépasser la chapelle et le refuge de Maljasset (1) puis rejoindre le carrefour en Y balisé de Maurin.

(2) Obliquer vers la droite vers les cols de Mary et de Marinet. Traverser l'Ubaye puis suivre le GRP® jusqu’au voisinage de la Bergerie Inférieure de Mary.

(3) Suivre le balisage des cols de Mary et de Marinet.

Traverser le torrent de Mary pour rejoindre le panneau de la Bergerie Supérieure de Mary qui se trouve sur la rive opposée.

(4) Virer à droite vers le Col de Marinet, cap sur l’Aiguille Large (Bergerie Supérieure de Mary à gauche).

Par le sentier, après avoir franchi quelques escarpements, gagner un replat. Longer le Béal de Marinet en suivant le cheminement des cairns puis rejoindre le Lac Inférieur de Marinet.

(5) Traverser à gué le Béal de Marinet à l'extrémité Sud du lac puis monter sur la butte herbeuse. En suivant les cairns, récupérer un sentier qui s’élève en lacets vers l’Ouest au-dessus du lac.
Remonter ce sentier puis rejoindre le pied d’un large vallon situé à gauche de l’Aiguille Large. Repérer le sentier situé sur le flanc droit du vallon (voir vidéo).

Au voisinage d’un cairn posé sur un rocher, rejoindre vers la droite ce sentier qui s’élève à flanc au Nord-Nord-Ouest sous l’Aiguille Large.

Parvenu à son terme, remonter le tiers restant du vallon hors sentier jusqu’à la crête. Emprunter vers la droite le sentier sommital. Après le franchissement de roches moussues puis d’une croupe débonnaire, gagner la dalle sommitale ornée de son cairn.

(6) Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu’à votre emplacement de parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1905m - Parking
1 : km 0.2 - alt. 1909m - rejoindre le carrefour en Y balisé de Maurin - Refuge de Maljasset
2 : km 0.69 - alt. 1920m - Carrefour piste, allée
3 : km 3.75 - alt. 2267m - Bergerie Inférieure de Mary
4 : km 4.97 - alt. 2363m - Carrefour de sentiers - Bergerie Supérieure de Mary
5 : km 6.07 - alt. 2542m - Lac Inférieur - Lacs de Marinet
6 : km 7.29 - alt. 2855m - Sommet de l'Aiguille Large
D/A : km 14.6 - alt. 1905m - Parking

Ce parcours n'est pas techniquement difficile. Seul le passage sur la dalle sommitale demande de l'attention sur une distance de 50m. De par sa longueur, il est de difficulté moyenne sup.
Parcours au Sud à privilégier en début et fin de saison. Possibilité l'été de descendre par le Col Large. Attention cependant à ce sentier qui vient de subir un éboulement.

Je vous conseille de regarder le topo vidéo avec noms des sommets qui montre bien les points de passage. Régler la qualité jusqu'à 1080p en cliquant sur HD.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR, 3637OT, 3637OTR.

Lac des Neuf Couleurs sous le Brec de chambeyron
Distance 15.23km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -981m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...

Le Pic de Caramantran
Distance 6.47km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -465m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Partez pour l’ascension du pic de Caramantran, l’un des 3 000 les plus faciles du parc naturel régional du Queyras, et pour profiter depuis son sommet d’une vue transalpine sur l’Italie et la vallée de Saint-Véran.

Le Lac Sainte-Anne en circuit
Distance 11.58km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -773m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Lieu de pèlerinage le 26 Juillet lors de la fête d'Anne, ce lac au pied du Col Girardin est un lieu de passage obligatoire pour tout pèlerin du célèbre GR®5.

Le lac Lestio par le grand belvédère du Viso
Distance 18.01km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Parmi les montagnes fascinantes des Alpes, le mont Viso (3 841 m) tient une place de choix. Cet itinéraire, peu pentu en moyenne, mais que vous ne devrez pas sous-estimer car la distance à parcourir est importante, vous permet de l'approcher et d'aller jusqu'au lac Lestio, qui donne cette impression particulière de "bout du monde" alpin.

Le Pain de Sucre
Distance 6km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -569m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Courte randonnée sportive vers un belvédère de premier ordre du Mont Viso dévoilant, du haut de ses 3208m, un panorama magnifique à 360° sur l'Italie et le Queyras.

Le Col des Prés de Fromage
Distance 11.76km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -727m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en forêt et en alpage offrant un aperçu très intéressant sur la vallée des villages les plus hauts d'Europe, notamment Saint Véran.

Pic de Foréant et ses lacs
Distance 12.52km Dénivelé positif +873m Dénivelé négatif -871m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Une montée sauvage vers le Pic Foréant par des crêtes qui le sont tout autant. S'ensuit la visite de plusieurs lacs différents par leur taille et leur charme. Tout ceci au pied du Pain de Sucre et des Crêtes de la Taillante.

Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le pas de Salsa
Distance 28.44km Dénivelé positif +1628m Dénivelé négatif -1624m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle d'un peu moins de 30km, traversant plusieurs fois l'Ubaye, et qui emmènera les randonneurs vers l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye à 3340m.
La vue en haut est magnifique et porte loin.
Au pied du Bric se trouve le lac d'altitude de Mongioia à 3080m.
Retour au point de départ par le Pas de Salsa et le Lac du Loup.