Tête de Cialancioun

Ascension d’un sommet frontalier dévoilant une vue panoramique de toute beauté sur l’Italie, l’Ubaye, le Queyras et les Écrins.

Une randonnée Saint-Paul-sur-Ubaye créée le dimanche 08 octobre 2017 par Britanicus100. MAJ : jeudi 27 décembre 2018
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye
Commune Commune : Saint-Paul-sur-Ubaye (04530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR, 3637OT, 3637OTR
Pic du Pelva, Dents de Maniglia, Pointes de Mary Vue sur le Col Albert, Aiguille de Chambeyron, Rocher de l'Eissassa Pointe des Avers, Têtes de la Cula et de Longet, Vallon de Clausis et son petit lac La Roche Noire, Peouvou

Dans la montée du Col de Vars sur la D902, sortir à Saint-Paul-sur-Ubaye. Après la traversée du village, emprunter la D25. Suivre cette route jusqu’à Maljasset. Stationner sur le parking obligatoire situé sur la gauche de la route à l‘entrée du hameau.

(D/A) Du parking, traverser Maljasset, dépasser la chapelle et le refuge de Maljasset (1) puis, rester à droite pour rejoindre le carrefour en Y balisé à Maurin.

(2) Obliquer à droite vers les cols de Mary et de Marinet. Traverser l'Ubaye puis suivre le GRP® jusqu’au voisinage de la Bergerie de Mary

(3) Suivre, au Sud-Est, le balisage des cols de Mary et de Marinet. Traverser le Torrent de Mary pour rejoindre le panneau de la Bergerie Supérieure de Mary (4) qui se trouve sur la rive opposée.
Au panneau, virer à gauche vers le Col de Mary.

(5) Vers 2600m d’altitude et 350m avant le col, quitter le GR®. S’élever à gauche vers la Tête de Cialancioun en suivant la trace d’un infime talweg, cap à l’Est (voir vidéo).

Par une montée peu soutenue gagner un large replat où l’on aperçoit quelques cairns. Virer à 90° vers la gauche en suivant les cairns puis récupérer la sente (qui ne figure pas sur l'IGN) du lac Supérieur du Roure, celui qui est rond. Par ce sentier, rejoindre le Lac Supérieur du Roure au Nord.

(6) Contourner par la droite l’extrémité Sud du lac puis remonter légèrement sur le talus de la rive gauche du talweg du Béal du Roure en suivant les cairns. Itinéraire permettant d’éviter les éventuelles chutes de pierres.
Puis descendre de quelques mètres et remonter sa partie centrale (cairns), cap à l'Est.

(7) En suivant le cheminement des cairns, quitter le talweg pour s’élever sur le talus à droite. Progresser de cairn en cairn dans les éboulis afin de rejoindre le pied du vallon qui descend du Col de Cialancoun. Par une grimpée soutenue au Sud-Est dans ce vallon, gagner le Pas de Cialancioun.

(8) S’élever vers la droite sur la croupe Nord-Est du pic. Rejoindre une première antécime sur la crête puis dévaler de quelques mètres vers la Madone. Après avoir marqué votre passage sur le livre d’or, par une dernière petite remontée sur la large croupe, gagner le sommet orné de son cairn.

(9) Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1899m - Parking
8 : km 9.43 - alt. 2913m - Pas de Cialancioun
9 : km 9.69 - alt. 2987m - Tête de Cialancioun
D/A : km 19.38 - alt. 1899m - Parking

Parcours assez physique par sa longueur et par la raideur de la pente qui monte vers le col . Dans les éboulis, il faut bien repérer les cairns. Sinon il n'y a pas de difficultés techniques. On n'a pas besoin de mettre les mains. C'est de la marche. L'ascension de la crête n'est pas exposée à condition de rester le plus possible au centre de la croupe. L'espace sommital peut recevoir un groupe de randonneurs.

J’ai réalisé un topo vidéo qui décrit bien l’ambiance de ce parcours et qui montre tous les points de notre passage. Qualité réglable jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR, 3637OT, 3637OTR.

le samedi 14 octobre 2017 à 20:19

Merci pour cette information.

le samedi 14 octobre 2017 à 11:50

merci pour ce très beau parcours. On peut raccourcir un tout petit peu en prenant à gauche 700 m après la bergerie sup. de Mary (à la côte 2421m) le sentier qui suit le béal de Roure et qui est facile à suivre jusque vers 2700m.
Ce peut être aussi une variante pour la descente.
Bien cordialement
jldeval

Distance 14.42km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -459m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée sans difficulté majeure jusqu'à la Casse des Marchands, point auquel nous avons dû rebrousser chemin suite aux conditions météorologiques.
Grande traversée de la forêt de mélèzes en longeant le torrent permettant de rencontrer de belles cascades.

Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le pas de Salsa
Distance 28.44km Dénivelé positif +1628m Dénivelé négatif -1624m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle d'un peu moins de 30km, traversant plusieurs fois l'Ubaye, et qui emmènera les randonneurs vers l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye à 3340m.
La vue en haut est magnifique et porte loin.
Au pied du Bric se trouve le lac d'altitude de Mongioia à 3080m.
Retour au point de départ par le Pas de Salsa et le Lac du Loup.

La Téte de Miéjour
Distance 7.44km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -861m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

En stationnant sur le parking de Maljasset, c'est le premier sommet que l'on découvre!
Très peu le gravissent. Du col et de son sommet, on a une vue grandiose des randonnées que l'on peut faire dans le secteur .

Col de Marinet à partir de Maljasset
Distance 17.06km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -892m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au programme, des fleurs, des marmottes, des lacs de montagne (ceux de Marinet), cascades, ruisseaux et rivières, de la neige et 2 cols (de Marinet et de Mary). Quelques belles plaques de neige sur le sentier partant du dernier lac de Marinet et le bivouac tout proche et menant au col de Marinet (2800m) puis au col de Mary. Vue sur l'Italie depuis le sentier entre les 2 cols. Les marmottes dans le vallon de Mary sont assez nombreuses et visibles en début de matinée et en fin d'après-midi.

Vers le Col de Longet
Distance 27.36km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -873m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée faite en direction du Lac de Longet et son col éponyme.
Le GRP® "Petit tour du Bric de Rubren" vous mènera vers le col et ses multiples lacs en suivant l'Ubaye,

Aiguille Large
Distance 14.6km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -950m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Parcours vers un sommet très accessible dévoilant un panorama époustouflant sur les hautes cimes du Queyras, de la Haute Ubaye, jusqu'aux Aiguilles d'Arves.

Maljasset - Larche
Distance 23.38km Dénivelé positif +1213m Dénivelé négatif -1434m Durée 9h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Etape de la traversée des Alpes à partir du hameau de Maljasset qui suit la route de la Haute Ubaye avec une vue époustouflante sur les sommets qui bordent le flanc sud du Queyras. Traversée de la Haute Ubaye dans un univers minéral parmi les sommets de plus de 3000m.

Distance 15.96km Dénivelé positif +1032m Dénivelé négatif -1314m Durée 7h00 Difficile Difficile

Le passage entre les deux départements des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes se fait par le célèbre GR®5 qui supporte sur cette partie là le GRP® du Tour de la Font Sancte.