La source du Durzon et les Canalettes

Circuit très intéressant concernant particulièrement le site des Canalettes. Il s'agit de deux canoles, failles creusées dans le calcaire des causses en raison de l'érosion. Ces fractures sont particulièrement profondes à cet endroit.
On découvre également dans cette randonnée la source du Durzon qui se présente sous la forme d'une résurgence. De même, le passage escarpé du Pas de la Mule, même s'il est court, constitue une particularité supplémentaire de cette boucle.

Une randonnée Nant créée le jeudi 14 octobre 2021 par bececoste. MAJ : dimanche 07 novembre 2021
Régions Régions : Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : Nant (12230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2642OT - Version mobile (cliquer-ici)
Arche au milieu du chaos dolomitique Canalettes Canalettes Bloc dolomitique

Depuis Nant, prendre la D 178 en direction de la Source du Durzon. Au carrefour de direction « Mas du Pré » sur la gauche, se situe un dégagement. Se garer à cet endroit.

Balisage Jaune durant la totalité de la randonnée.

(D/A) Emprunter la route en direction du Mas du Pré. Parcourir 200 m environ et prendre la piste sur la droite en suivant le balisage Jaune. Cette piste devient un sentier qui traverse un sous-bois et longe le Durzon. Parvenir à un petit pont et continuer tout droit jusqu'à une fourche.

(1) Prendre le sentier de droite jusqu'à la Source du Durzon : le sentier de gauche est celui du retour.

(2) Après la résurgence, le sentier fait un angle droit sur la gauche et monte fortement pour arriver sur le causse.
Atteindre un carrefour de sentiers avec un poteau.

(3) Ne pas prendre à gauche la direction abri des Canalettes mais emprunter le sentier sur la droite qui mène à un abri sous roche grillagé. Continuer le sentier sur la gauche balisé Jaune. Celui-ci passe devant une magnifique arche et un rocher en forme de pyramide. Poursuivre jusqu'au site des Canalettes.

(4) Prendre un premier sentier en aller-retour puis un second en aller-retour également. Reprendre ensuite le circuit jusqu'à l'arrivée sur une piste.

(5) Bifurquer sur la gauche et parcourir 600 m environ.

(6) Le balisage quitte la piste pour un chemin sur la gauche. Celui-ci passe devant une grotte et peu après retrouve la piste qui passe devant la Maison Forestière des Canalettes.

(7) Peu après, s'engager à gauche dans un sentier en direction du Pas de la Mule.

(8) À la sortie d'un virage en lacet, emprunter le chemin qui part sur la gauche et parvenir à un croisement.

(9) Serrer à gauche puis prendre immédiatement à droite, et entamer une descente escarpée. Il s'agit du Pas de la Mule, une succession de rochers à gravir. Déboucher sur le croisement de l'aller.

(1) Reprendre sur la droite le chemin qui ramène au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 515m - Espace de stationnement
8 : km 9.18 - alt. 681m - Sentier sur la gauche
9 : km 9.75 - alt. 659m - Embranchement délicat : gauche-droite
D/A : km 12.31 - alt. 515m - Espace de stationnement

Attention à l'embranchement du WP (9) : il faut serrer à gauche puis à droite quelques mètres après pour ne pas s'engager sur le sentier à gauche qui conduit à l'itinéraire aller après la résurgence du Dourzon. Cet embranchement ne figure pas sur la carte IGN mais en cas de doute, consulter OSM, plus précis en ce cas.

La boucle des Canalettes
Distance 8.7km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -94m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Nant - 12 - Aveyron

Belle randonnée très variée. Au programme, trois grottes dont la grotte "éclairée", une lavogne, une belle arche naturelle et les fameuses canalettes (ou canoles).

Descente des Canallettes à la source du Durzon
Distance 10.94km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nant - 12 - Aveyron

En partant du Larzac, en traversant le Domaine de la Maison des Forestiers, en visitant un abri préhistorique, vous descendrez à la source du Durzon, pour remonter par la forêt du Pas de la Mule.

Château d’Algues par Fougayrolles
Distance 7.31km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Plusieurs chemins relient Saint-Jean-du-Bruel à Algues, ancienne place forte des Roquefeuil dominant la vallée de la Dourbie. Ce parcours est un circuit facile de 7km, avec un dénivelé en pente modérée, à faire en mode promenade.

Notre-Dame de la Sentinelle
Distance 4.43km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -193m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Courte randonnée pour se rendre à un ancien lieu de procession et profiter de son belvédère sur Saint-Jean-du-Bruel.

Route forestière de Brante
Distance 10.01km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -321m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Du schiste au grès, à travers des châtaigniers, et vestiges d'anciens fours à calamine.

Causse-Bégon et le Tombeau du Géant
Distance 12.53km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -394m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Anciens fours à calamine, l'Œil de Bœuf et le Tombeau du Géant sur le Causse Bégon. Retour en arrière, de l'ère industrielle à la préhistoire.

De Saint-Jean du Bruel à Sauclières
Distance 11.88km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -363m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Randonnée le long de l'ancienne voie ferrée avec ses ouvrages d'art et le village pittoresque de Sauclières.

La Haute Vallée de la Dourbie
Distance 15.05km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -638m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

D'un versant à l'autre de la Dourbie en empruntant la passerelle du Tayrac.