Descente des Canallettes à la source du Durzon

Une randonnée Nant créée le lundi 26 février 2018 par burrich17. MAJ : mardi 10 avril 2018

En partant du Larzac, en traversant le Domaine de la Maison des Forestiers, en visitant un abri préhistorique, vous descendrez à la source du Durzon, pour remonter par la forêt du Pas de la Mule.

Régions Régions : Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : Nant (12230)
Montée difficile

Depuis le village de l'Hospitalet-du-Larzac, prendre la route d'Egalières. Après 3,2km, se garer à droite sur le parking improvisé, il y a de la place pour beaucoup de véhicules.

(D/A) Emprunter Sud et à angle droit la large piste, laisser à droite le premier sentier et rejoindre le sentier desservant Egalières.

(1) Poursuivre en face et continuer sur le Chemin des Canallettes. Rejoindre après une grande boucle sur la gauche le carrefour de la Maison des Forestiers.

(2) Virer à gauche pour prendre au Nord le sentier balisé, profiter de toutes les espèces d'arbres plantés ici avec leur fiche explicative.

(3) Au niveau du virage à droite à 90°, faire un aller-retour sur la gauche à l'abri préhistorique.
Reprendre le sentier, le conserver, s'orienter ensuite Nord pour rejoindre par une bonne descente la Source du Durzon.

(4) Partir à 90° à droite, longer la pisciculture puis la rive droite du Durzon pour arriver au carrefour du pont.

(5) Prendre à droite, un panneau de bois indique "Pas de la Mule". Entamer la remontée aisée au début puis plus corsée ensuite. Longer le ru, atteindre dans un virage en lacet un carrefour de sentiers au sommet de l'ascension.

(6) Rester sur le sentier de droite, qui devient plat et agréable.

(7) Obliquer à droite en direction de la Maison des Forestiers, la rejoindre.

(2) Reprendre la piste de l'aller à gauche pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 716m - Parking avant Egalières
6 : km 7.14 - alt. 687m - Point haut
7 : km 7.67 - alt. 678m - Carrefour piste
D/A : km 10.94 - alt. 716m - Parking avant Egalières

(2) Tables de pique-nique à la Maison des Forestiers.
Les bâtons de marche pour s'aider dans la descente et la remontée sont les bienvenus.
Il faudra s'aider des mains pour la remontée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642OT.

Musée d'archéologie à l'Hospitalet du Larzac
Abris préhistoriques.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 01 octobre 2018 à 10:18

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

nous avons rajouté un détour génial en allant voir les 3 canallettes qui sont sur le chemin
compter une heure de plus mais ça vaut vraiment le coup !!!

le mardi 25 septembre 2018 à 18:53

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Montée du Pas de la Mule si passages "ardus" vers le haut, ne pas oubliée la descente "pas piquée des vers" dans sa deuxiéme partie.
Arrivé a la source traverser de suite le deversoir et descendre rive droite. Ne pas longer la pisciculture qui est rive gauche et gardée par des chiens et clotures.
Bonne rando

le lundi 11 juin 2018 à 19:18

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

magnifique!

le lundi 11 juin 2018 à 12:24

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Les Canalettes (canolles) ne sont pas sur le circuit, mais à quelques centaines de mètres en terrain privé.
Le propriétaire est conciliant, il nous a indiqué l'endroit, mais ne tient pas à voir trop de monde parmi ses brebis.
Respectant son voeu nous arrêtons là le descriptif, celui qui veux réellement voir ces merveilles trouvera bien les infos et les autorisations sur place.

le mardi 08 mai 2018 à 19:38

merci pour le com,c'est un plaisir de partager

le lundi 07 mai 2018 à 10:59

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018

Superbe randonnée.La source du durzon beaucoup d'eau actuellement.
Le plus difficile est de trouver les canallettes. Beaucoup de kerns. Un peu à l'aventure.

le samedi 21 avril 2018 à 21:57

bonjour, je suis du coin ,et je connais tres bien les canolles et tout le reste, car je mis rend au minimum 1 fois par semaine(je reside à l'hospitalet)
je n'ai pas parler des canolles car elles sont sur des terres privées, et les passages sont tolérés,mais il est difficile de publier ce genre de tracé
mais vous avez tout à fait raison,c'est de toute beauté

le vendredi 20 avril 2018 à 10:54

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Je l'ai effectué en partant de Nant (parking du pont du mas du prè)
c'est dommage que vous ayez raté les Canoles (certes, ce n'est pas facile à trouver mais tellement beau)
Ainsi que la lavogne à proximité de la maison des canalettes.
Cordialement,
Jacques

Les corniches de Lauroux
Distance 13.39km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.

Le Pas de l'Escalette
Distance 13.59km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -599m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégairolles-de-l'Escalette - 34 - Hérault

Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.

Distance 16.83km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -486m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roqueredonde - 34 - Hérault

Cette randonnée part de Roqueredonde pour aller titiller l'Orb et rejoindre le temple bouddhiste tibétain Lerab Ling, petite pause méditation... Puis l'itinéraire s'enfonce dans la Forêt Domaniale de l'Escandorgue dont le charme des allées forestières contraste avec l’ambiance des chaos dolomitiques du Causse. Pour terminer, le parcours emprunte des chemins ancestraux usés et marqués par le passage des troupeaux de brebis.

Causse-Bégon et le Tombeau du Géant
Distance 12.53km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -394m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Anciens fours à calamine, l'Œil de Bœuf et le Tombeau du Géant sur le Causse Bégon. Retour en arrière, de l'ère industrielle à la préhistoire.

Le Chemin des Morts de Saint Sauveur Camprieu
Distance 9.26km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -327m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Malgré un nom peu engageant, il s'agit d'une superbe randonnée sous couvert forestier. Ce nom vient du fait qu'il n'y avait autrefois pas de cimetière à Camprieu, obligeant les habitants à porter leurs défunts jusqu'au hameau de Saint-Sauveur.

La Haute Vallée de la Dourbie
Distance 15.05km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -638m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

D'un versant à l'autre de la Dourbie en empruntant la passerelle du Tayrac.

Distance 8.2km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -418m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Au Sud du Causse du Larzac, le sentier s’établit contre une corniche dominant le hameau de Gourgas. À mi-hauteur du cirque, un sentier pénètre entre bois et rochers et franchit les lits des petits affluents du ruisseau de la Brèze : l’Aven, le Figaret, le Rieussec. En contrebas, la vallée ouvre ses paysages variés ; ici sombres ravins, là lumineuses prairies arrosées par de nombreuses sources. Le parcours atteint le Pioch Blanc puis rejoint le hameau par le pont de la Doumergarie.

Avec Monsieur Clapassou au-dessus de Creissels
Distance 6.93km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -386m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creissels - 12 - Aveyron

Ce parcours offre de superbes vues sur Millau et son viaduc. Partis de la vallée, on rejoint le mythique Plateau du Larzac.