Dans la Forêt de Bride depuis Wuisse
Ce parcours alterne sentiers dans la forêt et chemins à découvert. Il offre de plus de très beaux points de vue en particulier depuis la route gagnant Château-Voué. Il présente plusieurs points d'intérêt comme la maison forte de Château-Voué, les ruines du Château, la stèle en hommage à un ancien garde forestier du Saulnois.
Fiche technique n°13112872








Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ Rue de l'Église dans le village de Wuisse (possibilité de se garer sur les grands usoirs devant les maisons).
(D/A) Gagnez la Rue Principale, tournez à gauche sur 30 m puis empruntez le seul chemin à droite qui monte sur 1 km.
(1) Arrivé à la D199, dirigez-vous à gauche vers Château-Voué. Dans le village, poursuivez tout droit par la Rue de l'Abbé Jean.
(2) Au croisement juste après l'élglise, prenez la Rue du Château juste devant vous pour jeter un œil sur les ruines du Château.
(3) Revenez sur vos pas.
(2) À la sortie de la Rue du Château, prenez à droite la Rue de la Fontaine qui porte son nom à cause d'une fontaine très originale que vous verrez sur votre gauche au milieu de la descente.
(4) Au croisement, suivez la D28 à droite. Franchissez un ruisseau puis prenez le 2e chemin à gauche (plein Sud). Montez jusqu'à la forêt. Entrez en forêt et virez à droite avec le chemin puis à gauche. Allez tour droit (Sud) et ignorez les départs sur les côtés.
(5) Au croisement, tournez à gauche. Allez tout droit, descendez, franchissez un ruisseau puis remontez en face.
(6) Environ 250 m après le ruisseau, prenez sur la droite un chemin non figuré sur la carte IGN. Rejoindre un chemin (présent lui sur la cartes IGN) et suivez-le à gauche jusqu'à la Route Forestière de la Haute Charrière.
(7) Empruntez cette route forestière vers la gauche et suivez-la pendant environ 800 m.
(8) Après un virage vers la droite et à l'entrée d'un virage vers la gauche (panneau de parking), prenez à droite un chemin qui s'enfonce dans la forêt. Ignorez les départs sur la gauche et débouchez sur la Route forestière de la Laie du Pont.
(9) Suivez-la à gauche. Virez à gauche avec la route et continuer au Nord-Est.
(10) Après environ 1 km, Virez dans un chemin à gauche (à la hauteur de la parcelle 90 indiquée sur un arbre).
(11) Continuez ce chemin qui tourne à droite en angle droit. Gardez le cap au Nord-Est et débouchez sur la Route Forestière de Wuisse au niveau de la Stèle Gérardin.
(12) Tournez alors à gauche et, après une cinquantaine de mètres, engagez-vous à droite dans un chemin qui longe un chalet forestier. Ce chemin s'appelle la Tranchée Verte. Poursuivez-la en allant tout droit aux différents croisements et débouchez sur la Route Forestière de Buchelbourg.
(13) Empruntez-la à gauche. Après environ 350 m, prenez le chemin à droite. Allez entre les champs pour retrouver le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 228 m - Rue de l'Église à Wuisse
1 : km 1,02 - alt. 294 m - Route D199
2 : km 2,61 - alt. 247 m - Rue de l'Abbé Jean x Rue de la Fontaine - Église Saint-Martin (Château-Voué)
3 : km 2,72 - alt. 244 m - Tour de Château-Voué
4 : km 3,21 - alt. 216 m - Route D28
5 : km 4,57 - alt. 287 m - Croisement
6 : km 5,31 - alt. 277 m - Bifurcation
7 : km 5,83 - alt. 298 m - Route Forestière de la Haute Charrière
8 : km 6,64 - alt. 294 m - Parking - Départ de chemin
9 : km 7,65 - alt. 269 m - Route Forestière de la Laie du Pont
10 : km 8,86 - alt. 296 m - Bifurcation
11 : km 9,25 - alt. 301 m - Route Forestière de Wuisse
12 : km 9,99 - alt. 313 m - Carrefour - Stèle Gérardin
13 : km 11,52 - alt. 258 m - Route Forestière de Buchelbourg
D/A : km 12,43 - alt. 228 m - Rue de l'Église à Wuisse
Informations pratiques
- Petit tronçon de jonction non présent sur les cartes IGN (point (6))
- Pas de difficulté particulière. Les passages sur des chemins forestiers nécessitent de bons souliers en cas de temps très humide.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Stèle Gérardin
Jacques Gérardin a été garde forestier dans le Saulnois. Il a beaucoup œuvré pour le développement du chêne du Saulnois et une stèle lui rend hommage (point (11)).
Étang de Wuisse
En sortant du village vers Château-Salins à votre gauche. Cet étang existait déjà avant 1750 et à l'exutoire de celui-ci, tenu par un barrage, se trouvait un moulin.
Ruine du château de Château-Voué
Ruines du château fort 1342, ruiné au cours de la guerre de Trente ans. Détruit partiellement à partir de 1795.
Maison Forte devant l'église de Château-Voué
Maison-forte classée monument historique en 1991. Elle est un rare exemple de maison-forte en hauteur
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée, au cœur du Saulnois, va nous permettre de découvrir le Chêne du Roi. Louis XIV aurait campé près de ce chêne, dont on estime l'âge à quatre siècles. Il est situé dans le bois face à Château-Voué, village chargé d'histoire. Il n'est aujourd'hui plus si facile à retrouver et je vous invite avec moi pour parvenir à le découvrir et à l'admirer. Vous aurez également l'occasion de visiter Château-Voué (ruines du château et maison-forte), ainsi que de longer le très bel Étang de Wuisse.







Cette randonnée alterne de larges chemins en forêt et des routes forestières. Vous y découvrirez de très beaux endroits et traverserez même une réserve naturelle (Mare de la Michotte). Elle ne présente pas de difficultés particulières et pourra permettre en famille de pouvoir profiter de très beaux panoramas. À la hauteur de la ferme isolée de Dordal, vous serez peut être sensible comme moi à ce choc entre un environnement totalement préservé et le passage du TGV à moins de 300 m.







Cette randonnée démarre par un parcours empruntant de grandes routes forestières. La forêt est particulièrement belle et entretenue. Vous pourrez, si vous le désirez, faire un détour pour visiter le Chêne du Roi. Vous profiterez lors de votre cheminement de splendides panoramas (le secteur de Dieuze avec au fond les Vosges, Wuisse etc..) Dès la sortie de Saint-Médard, vous rentrez dans le cœur du Saulnois. Pas de circulation, peu de fréquentation, l'idéal pour profiter pleinement de la nature.







Ce parcours est vraiment idéal en cas de très grande chaleur. Il se déroule entièrement à l'ombre sur de larges et beaux chemins. Le point de départ présente un intérêt certain. Il s'agit d'une aire de pique-nique en plein bois tout à fait pittoresque. Aucune difficulté notable, pas de forte montée, une sortie idéale en famille.







Le circuit s'effectue à moitié en forêt. Les chemins y sont larges et très agréables. L'aire de pique-nique en plein bois est tout à fait originale et très appréciable en cas de grande chaleur. On a un remarquable point de vue depuis la route forestière de la Haute Charrière. Il ne faut pas manquer, lors du retour, le cimetière Mennonite. Le lieu a été restauré et mérite d'être visité.







Cette randonnée permet de découvrir deux merveilles du saulnois : Marsal et la Côte Saint-Jean avec la Chapelle Saint-Livier.
À Marsal, vous longerez les mares salées, haut lieu touristique de la région ainsi que le célèbre Musée du Sel.
Les sentiers de la Côte Saint-Jean vous offriront quelques panoramas superbes depuis la table d'orientation et vous mettrez vos pas dans des lieux chargés d'histoire.







Le Saulnois est souvent qualifié de "Pays du Sel et des Étangs". Cette expression n'est pas usurpée et ce parcours présente près de six étangs. À part l'étang des Essarts qui a été aménagé, les autres dépendent du conservatoire des espaces naturels de Lorraine et sont totalement préservés. On y découvre une faune riche, une végétation, des couleurs qui témoignent d'un environnement sauvegardé. L'aire de pique-nique au bord de la départementale est à mi-parcours et peut s'avérer très utile.







Une grande partie du parcours se fait en forêt sur des chemins très agréables. La presqu'île de Tarquimpol offre l'occasion d'une véritable immersion dans l'Étang de Lindre. À noter, la beauté de l'Étang des Essarts, très bien aménagé par la commune de Dieuze. On peut y trouver un parcours sportif et des aires de pique-nique très bien agencées. Au cours du circuit, le passage sur le tracé de l'ancienne voie ferrée est pittoresque.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.