Trouver une randonnée Étang du Boulet

+ de critères

Randonnées Étang du Boulet

Avec ses 153 hectares et une contenance de 3 millions de m3, l'Étang du Boulet est le plus vaste plan d'eau de ce département.
Créé en 1828, l'Étang de Boulet joue en période d’étiage, un rôle régulateur dans l'alimentation en eau du Canal d'Ille-et-Rance. La rigole de Boulet permettait d'amener l'eau depuis l'étang jusqu'au bief de partage (ligne de partage des eaux) creusé sur 7 km de long entre Bazouges-sous-Hédé et Guipel. Longue de 17,5 km, la rigole démarre dans la chaussée de l'étang-réservoir du Boulet, sur la commune de Feins et suit ensuite l'essentiel d'un parcours sur la commune de Dingé pour terminer à la Ville Morin, sur la commune de Guipel. Depuis 1988, elle est remplacée par une conduite forcée de 4 km.
Source Wikipédia.

A pied L'Étang et la rigole de Boulet ( Téléchargez : )
Visorandonneur
L'Étang et la rigole de Boulet
Distance 15.4km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -50m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Feins - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée vous conduira à la découverte d’un environnement faunistique et floristique riche lié à la présence de l’Étang de Boulet. L’Étang et la rigole de Boulet font partie du patrimoine des infrastructures hydrauliques d’alimentation du Canal d’Ille et Rance et sont indissociables de la riche histoire de la navigation sur cet axe.

Visorandonneur
Distance 86.69km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -251m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-aux-Filtzméens - 35 - Ille-et-Vilaine

Au pays de Chateaubriand - l'auteur, pas la ville - il est possible de se laisser glisser le long du paisible canal qui relie l'Ille à la Rance, ou de se vagabonder à travers une riche campagne aux douces ondulations. De grands arbres y composent un élégant bocage, qui laisse apparaître ici et là quelques belles bâtisses et châteaux imposants.
Et au milieu, coule une rivière, dont on cherchera la source !

Visorandonneur
Distance 44.99km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -124m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combourg - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette seconde étape au départ de Combourg permet de sillonner les hauteurs où l'Ille prend sa source, puis de découvrir les ouvrages d'alimentation du Canal d'Ille et Rance, et en particulier la Rigole du Boulet et l'étang dont elle est issue. On retrouve ensuite le canal à Montreuil-sur-Ille. Il suffit alors de remonter quelques écluses pour atteindre le bief de partage puis l'impressionnante échelle des onze écluses de Hédé. Le retour au point de départ n'est plus très loin.

Randonnées à proximité de Étang du Boulet
Visorandonneur
Distance 41.7km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -127m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-aux-Filtzméens - 35 - Ille-et-Vilaine

Première étape d'une boucle pour un week-end en Bretagne romantique, cet itinéraire vous fera descendre le Canal d'Ille et Rance, depuis la halte nautique du Village jusqu'à la confluence avec la Rance, puis revenir vers Combourg par les hauteurs qui dépassent à peine la voie d'eau. Après Évran, les manoirs et châteaux se succèdent à travers une belle campagne vallonnée au riche bocage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.