Trouver une randonnée Étang du Boulet

+ de critères

Randonnées Étang du Boulet

Avec ses 153 hectares et une contenance de 3 millions de m3, l'Étang du Boulet est le plus vaste plan d'eau de ce département.
Créé en 1828, l'Étang de Boulet joue en période d’étiage, un rôle régulateur dans l'alimentation en eau du Canal d'Ille-et-Rance. La rigole de Boulet permettait d'amener l'eau depuis l'étang jusqu'au bief de partage (ligne de partage des eaux) creusé sur 7 km de long entre Bazouges-sous-Hédé et Guipel. Longue de 17,5 km, la rigole démarre dans la chaussée de l'étang-réservoir du Boulet, sur la commune de Feins et suit ensuite l'essentiel d'un parcours sur la commune de Dingé pour terminer à la Ville Morin, sur la commune de Guipel. Depuis 1988, elle est remplacée par une conduite forcée de 4 km.
Source Wikipédia.

A pied L'Étang et la rigole de Boulet ( Téléchargez : )
L'Étang et la rigole de Boulet
Distance 15.4km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -50m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Feins - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée vous conduira à la découverte d’un environnement faunistique et floristique riche lié à la présence de l’Étang de Boulet. L’Étang et la rigole de Boulet font partie du patrimoine des infrastructures hydrauliques d’alimentation du Canal d’Ille et Rance et sont indissociables de la riche histoire de la navigation sur cet axe.