Favoris La Promenade du Grand Morin et la Cascade de l'Aubetin

Une randonnée Pommeuse créée le mardi 14 février 2017 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Au confluent de deux rivière briardes, une randonnée bucolique qui alterne les parcours en sous-bois et entre les champs et de brefs passages dans des petits villages.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 11.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 110m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 106m
Point haut Point haut : 137m
Point bas Point bas : 61m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pommeuse (77515)
Départ Départ : N 48.808402° / E 2.993271°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2514SB
Téléchargez : -
Hameau de Lavanderie Cascade de l'Aubetin L'Aubetin Paire de tenailles géante

Description de la randonnée

Départ de la gare de Faremoutiers-Pommeuse (ligne P du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers).

Sans balisage

(D/A) Au sortir de la gare, tourner à gauche, traverser le parking et tourner encore à gauche pour traverser la voie ferrée au passage à niveau. Obliquer ensuite à gauche dans la route D25 en direction de Meaux et descendre sensiblement. Au croisement, continuer sur la même route, de préférence sur son trottoir de droite, en direction de la Promenade du Grand Morin.

Balisage Jaune

(1) À la hauteur d'un arrêt de bus, prendre à droite un chemin stabilisé, c'est un des points de départ de la Promenade du Grand Morin (panneau). Passer une barrière forestière et demeurer sur le chemin stabilisé avec, plus ou moins près, la rivière à main gauche.

Sans balisage

(2) À une 1ère fourche juste avant un pont, choisir le chemin de droite (ne pas emprunter le pont comme le balisage invite à le faire). Longer à main gauche l'Aubetin (rivière nettement plus petite que le Grand Morin). Après environ 200m, à une 2ème fourche, franchir l'Aubetin sur un petit pont. Juste après, à une 3ème fourche, virer à gauche et emprunter une passerelle sur un ruisseau. Au croisement qui vient immédiatement, suivre le chemin stabilisé sur la droite (non figuré sur la carte au 1/25000). À une nouvelle fourche, prendre à gauche vers des agrès sportifs. Traverser une sorte de parking, passer sous un portique et déboucher sur la D216 à l'entrée de Pommeuse.

Balisage Jaune

(3) Tourner à droite et, après quelques mètres, prendre à gauche la D15 en direction de Saint-Augustin. Longer l'église à main droite puis virer à droite dans la Rue Paul Niclausse. Ignorer une ruelle sur la gauche puis une impasse sur la droite.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

À la hauteur du panneau de sortie de Pommeuse, tourner à gauche et suivre le GR®14 (sculpture d'une paire de tenailles géante sur la droite). Ignorer la ruelle sur la gauche et continuer tout droit sur un chemin. Rejoindre la voie ferrée, la longer à main droite tout en s'élevant très doucement.

Balisage Jaune

(4) Au croisement, tourner à droite et emprunter le pont au-dessus de la voie ferrée. Au sortir du pont, ignorer un chemin sur la droite et continuer tout droit en montant légèrement. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite (pas de balise ici).

(5) Au croisement suivant (chapelle et panneau d'information à quelques mètres en face), prendre un large chemin à droite et longer un corps de ferme à main gauche. Continuer entre des prés puis entrer sous couvert boisé. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et descendre sur un chemin caillouteux (remblais).

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(6) Prendre le chemin suivant à gauche (petits rochers à l'entrée) et retrouver le GR®14. Longer une clôture à main droite et, au bout de celle-ci, continuer tout droit. À une patte d'oie, prendre à droite en légère descente. Ignorer un chemin sur la gauche, traverser la Rue Paul Niclausse (encore elle) et poursuivre en face en descente vers Lavanderie. En bas, noter un lavoir côté droit et croiser la Rue de Mondétour.

(7) Quelques mètres plus loin, s'engager à gauche dans le Chemin de la Cornée. Après avoir longé un pré à main gauche, cheminer entre deux clôtures puis dans un bois et enfin le long de pâturages à chevaux. Au bout du chemin, retrouver le goudron et tourner à droite. Franchir un ruisseau puis l'Aubetin (noter la jolie cascade sur la gauche).

Balisage Jaune

(8) Tourner alors à droite dans la Rue du Moulin Jacquot (laisser partir à gauche un autre PR®, ainsi que le GR®14 dont le tracé violet sur la carte n'est pas actualisé). Prendre la 1ère à gauche, le Chemin de la Petite Rue et monter une bonne côte. En haut (abri-bus), tourner à droite dans le Chemin des Malendos. Longer une haie à main droite puis entrer dans un bois. Au croisement en T, aller à gauche en montant et longer une clôture à main droite.

(9) En haut, tourner à droite et cheminer au Nord en ignorant les départs sur les côtés. Longer un champ à main gauche et, à main droite, une parcelle clôturée de très jeunes résineux puis un bois. Au bout d'une haie de laurelles, aboutir à la jonction de deux sentiers PR® (flèches Jaunes côté droit, indiquant le Nord et le Sud, respectivement).

(10) Tourner alors à gauche (Ouest) et longer un pré clôturé à main droite. Dépasser une étroite parcelle plantée d'arbres côté gauche et aboutir à l'angle d'un bois. Prendre sur la droite le chemin en lisière de bois. Après une chicane, continuer sur un sentier étroit, avec toujours le bois à main gauche. Au bout virer à gauche et déboucher en bordure de route.

(11) Enjamber la glissière de sécurité, traverser la route (prudence) et poursuivre en face dans un large chemin en sous-bois. Retrouver la voie ferrée côté droit puis s'en écarter et laisser une station d'épuration à main droite. Passer une barrière forestière et, quelques mètres avant un virage en montée du large chemin, prendre à droite un chemin plus étroit entre deux clôtures. Virer à gauche le long de la voie ferrée, traverser la D25 et retrouver la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 93m - Gare de Faremoutiers-Pommeuse
1 : km 0.63 - alt. 62m - Promenade du Grand Morin
2 : km 1.89 - alt. 63m - Confuent avec l'Aubetin - Grand Morin (rivière)
3 : km 2.57 - alt. 64m - Pommeuse
4 : km 4.46 - alt. 93m - Croisement - Pont sur la voie ferrée
5 : km 5.51 - alt. 137m - Vieux Saint-Augustin
6 : km 6.51 - alt. 113m - Croisement en sous-bois
7 : km 7.42 - alt. 66m - Lavanderie
8 : km 8.5 - alt. 73m - Cascade de l'Aubetin
9 : km 9.64 - alt. 118m - Croisement en bordure de champ
10 : km 10.11 - alt. 107m - Jonction de sentiers PR
11 : km 10.7 - alt. 96m - Route D216
D/A : km 11.71 - alt. 93m - Gare de Faremoutiers-Pommeuse

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : stationnement sur l'un des deux parkings de la gare, soit à la hauteur du bâtiment et de la voie ferrée (tracé sur la carte), soit en contrebas.

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages potentiellement boueux entre (5) et (6) et terrain potentiellement gras entre (6) et (11).

N.B. Sur la Promenade du Grand Morin, entre (1) et (3), les chiens doivent être tenus en laisse.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Bars et restaurants, soit à proximité de la gare (D/A), soit à proximité de (1), au-delà du Grand Morin (hors itinéraire).

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 février 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2514SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Très agréable Promenade du Grand Morin, entre (1) et (3). Plusieurs panneaux d'information.
- Église Saint-Martin (XIIe-XVIIIe) à Pommeuse, peu après(3). Au pied de l'église, sobre et émouvant monument aux morts.
- Lavoir à Lavanderie (sic), juste avant (7).
- Cascade de l'Aubetin (8). Plus que d'une réelle cascade (désignation sur place), il s'agit d'un passage à fort dénivelé où la rivière prend des allures de torrent.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 38
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.39/5


Visorandonneur
le dimanche 24 mars 2019 à 15:14

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Cette randonnée fut pour moi ma toute première. J'ai pu inaugurer mon matériel de randonneur débutant. Je me suis servi seulement du descriptif, ce qui était amplement suffisant. Paysages très variés. Cette randonnée peut être faite en famille à condition que tout le monde ait de bonnes chaussures. Poussette à proscrire.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 14:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours très agréable en été.


Visorandonneur
le lundi 11 février 2019 à 10:06

cela fait plusieurs fois que je la fait et maintenant je fait profiter a d' autre cette rando en leurs servant de guide
merci a celui qui a fait le tracé


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 10:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le descriptif est super détaillé impossible de se tromper bravo du top .Nous avons mixé avec un autre parcours qui rallonge la randonnée de 6 km ,au lieu de descendre sur la D25 jusqu'au pont prendre a gauche en laissant la voie ferrée sur votre gauche suivre le fléchage jaune vous allez rejoindre le pont qui traverse le Morin au niveau de l arrêt de bus N1 de la description de la randonnée.
randonnée extrêmement variée bois champs villages rivières a faire absolument .
merci pour cette agréable randonnée

Thierry B


Visorandonneur
le mardi 02 octobre 2018 à 13:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Première randonnée très sympa, la description est très précise. L'application est très pratique .


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 10:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Notre première randonnée avec visorando et surtout notre première randonnée! Lappli est très pratique et cette randonnée était très facile aussi bien le parcours que les indications très précises! Le temps indiqué est largement estimé nous avons mis 3h en comptant 30min pour pique niquer! D’ailleurs nous nous sommes installés au bord de l’eau un peu plus loin que la « cascade » en se dirigeant à l’opposé du chemin de la rando vous pouvez vous glisser sur le bord de l’eau au calme et en dehors du chemin. Très apaisant pour déjeuner.


Visorandonneur
le dimanche 16 septembre 2018 à 17:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un randonnée très sympathique, rien d'exceptionnel mais certains des passages sont vraiment très agréables notamment le long du Morin.

On traverse une campagne bucolique avec son lot de prairies,de sous-bois et de rivières.


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 20:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La rando est tranquille,pas de paysages exceptionnels mais néanmoins intéressante pour découvrir un coin de l'IDF que je ne connaissais pas, quelques rares endroits sont à nettoyer car jonchés de papiers toilettes.


Visorandonneur modérateur
le lundi 20 août 2018 à 13:37

rudyard_kipling, puisque

La fiche de cette randonnée est très précise

pourquoi noter le descriptif Décevant ?

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 13:03

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

C’est la première fois que faisait une rando dans ce secteur. J’ai choisi ce parcours car il était relativement rapide et que je voulais découvrir divers panoramas. La fiche de cette randonnée est très précise et je suis très content du site Visorando. Par contre, je suis déçu par le premier 1/3 de la randonnée où l’on ne voit pas grand-chose joli et surtout le parcours est sale, beaucoup de détritus, la forêt est une vraie poubelle ! C’est choquant.


Visorandonneur modérateur
le mardi 14 août 2018 à 14:24

Merci pour cette info Gadjofly. Espérons que ce sentier soit dégagé bientôt

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 10:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La rando est très facile et assez sympa, en tout cas pour une petite ballade dans le 77. Il n'y a pas grand chose à voir, mais on alterne entre champs, petits villages et sous-bois, donc c'est agréable. Pas / peu d'endroits pour pic-niquer. Certains passages sont peu attirants (le long de la voie ferrée : beaucoup de papier toilette et même un préservatif usagé jonchait le sol...). La description du trajet est très bien, on ne peut pas se tromper, mais ATTENTION à la fin du trajet (point 10), le sentier prévu est actuellement impraticable (non dégagé), il est donc impossible de le rattraper comme décrit à la fin de la ballade au niveau de la station d'épuration, on a du traverser un champ et finir le dernier kilomètre par la départementale. Je pense que c'est l'endroit dont parle "griot77" quand il dit qu'il a du se frayer un chemin dans une mer d'orties en bordure d'un champ de céréales. Il est tout à fait possible de couper à plusieurs endroits pour raccourcir la rando si besoin.


Visorandonneur
le mardi 31 juillet 2018 à 15:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Notre première randonnée avec l’aide de Visorando a été un succes, le parcours est bien détaillé tant sur les points de passage que sur les lieux.
Le hameau de Lavanderie et ses ombrages le long de l’Aubertin (je crois) est une partie agréable.
Nous avons du raccourcir le circuit a cause de la chaleur en ignorant les points 4 et 5 , a la sortie de Pommeuse nous avons été directement au point de passage 6 en suivant la D15.
La distance de circuit raccourci est d’environ 8kms.
Une promenade à recommander .


Visorandonneur
le mardi 10 juillet 2018 à 00:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

De beaux points de vue sur un parcours dont le balisage n'est pas toujours entretenu. Certaines parties du parcours ne le sont même pas du tout et nous avons dû nous frayer un chemin à travers une mer d'orties en bordure de champs de céréales !
Mais un parcours partiellement à couvert, ce qui était bien agréable par ces temps de forte chaleur.
Le fichier GPX que j'avais téléchargé sur Iphigénie nous a permis, à plusieurs reprises de lever le doute en raison de l'imprécision de la carte (liée à l'échelle de la carte imprimée avec Visorando) car la trace enregistrée était particulièrement précise.
Les descriptions étaient très suffisantes pour éviter de se tromper.

Beau travail et félicitations à son auteur.


Visorandonneur
le dimanche 20 mai 2018 à 20:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne randonnée matinale sous un magnifique ciel bleu. Attention sur la fin entre le numéro 10 et 11 le chemin à droite se loupe (trop) facilement ce qui nous fait arriver sur une route très passagère où les véhicules roulent très très vite.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Vallée du Petit Morin - L'Abbaye de Jouarre et l'Aqueduc de la Dhuis
Distance 12.12km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -101m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Très riche en patrimoine, Jouarre est une commune qui surplombe le Petit Morin peu avant le confluent de cette rivière avec la Marne. Cette randonnée, qui alterne des passages entre champs cultivés et dans les bois, longe l'Etang de Péreuse et offre ensuite un cheminement avec peu de dénivelé sur le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. De beaux points de vue sur la vallée de la Marne et celle du Petit Morin.

L'Abbaye de Jouarre et les rives de la Marne
Distance 10.56km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -195m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une église magnifique, une crypte mérovingienne, une abbaye romane et un monastère habité par des sœurs bénédictines. Un parcours qui ne laisse pas insensible. Admirez quelques beaux points de vue sur la vallée de la Marne et sur La Ferté-sous-Jouarre.

A la rencontre de trois villages Briards
Distance 13.56km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Houssaye-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Trois petits villages disposés sur la carte à chaque point d'un triangle rectangle. C'est un circuit sans aucune difficultés particulières. Pas d'effort à fournir durant les montées qui n'existent pas, un pays plat mais qui regorge de petits coins sympathiques à découvrir.

Le long de l'Yerres autour de Bernay-Vilbert
Distance 7.54km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bernay-Vilbert - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui permet de voir l'Yerres, un prieuré, deux lavoirs et des vaches en alternant bois et champs.

De Faremoutiers à Mortcerf par les moulins du Grand Morin
Distance 16.08km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare entre la vallée du Grand Morin et ses coteaux, au parcours varié entre bois, champs, prés et anciens vergers. C'est aussi l'occasion d'admirer deux des anciens moulins qui étaient répartis en nombre le long de la rivière.

Le Grand Morin de Tigeaux au Moulin de Prémol
Distance 14.83km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade champêtre dans la vallée du Grand Morin, avec les moulins de Coude et de Prémol.
Remarque: dénivelé réel: environ le double du calcul, soit 260m.
A éviter en période humide.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.