La Promenade du Grand Morin et la Cascade de l'Aubetin

Au confluent de deux rivière briardes, une randonnée bucolique qui alterne les parcours en sous-bois et entre les champs et de brefs passages dans des petits villages.

Une randonnée Pommeuse créée le mardi 14 février 2017 par Netra. MAJ : mardi 07 janvier 2020
Commune Commune : Pommeuse (77515)
Carte Carte IGN : : Ref. 2514SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Hameau de Lavanderie Cascade de l'Aubetin L'Aubetin Paire de tenailles géante

Départ de la gare de Faremoutiers-Pommeuse (ligne P du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers).

Sans balisage

(D/A) Au sortir de la gare, tourner à gauche, traverser le parking et tourner encore à gauche pour traverser la voie ferrée au passage à niveau. Obliquer ensuite à gauche dans la route D25 en direction de Meaux et descendre sensiblement. Au croisement, continuer sur la même route, de préférence sur son trottoir de droite, en direction de la Promenade du Grand Morin.

Balisage Jaune

(1) À la hauteur d'un arrêt de bus, prendre à droite un chemin stabilisé, c'est un des points de départ de la Promenade du Grand Morin (panneau). Passer une barrière forestière et demeurer sur le chemin stabilisé avec, plus ou moins près, la rivière à main gauche.

Sans balisage

(2) À une 1ère fourche juste avant un pont, choisir le chemin de droite (ne pas emprunter le pont comme le balisage invite à le faire). Longer à main gauche l'Aubetin (rivière nettement plus petite que le Grand Morin). Après environ 200m, à une 2ème fourche, franchir l'Aubetin sur un petit pont. Juste après, à une 3ème fourche, virer à gauche et emprunter une passerelle sur un ruisseau. Au croisement qui vient immédiatement, suivre le chemin stabilisé sur la droite (non figuré sur la carte au 1/25000). À une nouvelle fourche, prendre à gauche vers des agrès sportifs. Traverser une sorte de parking, passer sous un portique et déboucher sur la D216 à l'entrée de Pommeuse.

Balisage Jaune

(3) Tourner à droite et, après quelques mètres, prendre à gauche la D15 en direction de Saint-Augustin. Longer l'église à main droite puis virer à droite dans la Rue Paul Niclausse. Ignorer une ruelle sur la gauche puis une impasse sur la droite.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

À la hauteur du panneau de sortie de Pommeuse, tourner à gauche et suivre le GR®14 (sculpture d'une paire de tenailles géante sur la droite). Ignorer la ruelle sur la gauche et continuer tout droit sur un chemin. Rejoindre la voie ferrée, la longer à main droite tout en s'élevant très doucement.

Balisage Jaune

(4) Au croisement, tourner à droite et emprunter le pont au-dessus de la voie ferrée. Au sortir du pont, ignorer un chemin sur la droite et continuer tout droit en montant légèrement. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite (pas de balise ici).

(5) Au croisement suivant (chapelle et panneau d'information à quelques mètres en face), prendre un large chemin à droite et longer un corps de ferme à main gauche. Continuer entre des prés puis entrer sous couvert boisé. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et descendre sur un chemin caillouteux (remblais).

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(6) Prendre le chemin suivant à gauche (petits rochers à l'entrée) et retrouver le GR®14. Longer une clôture à main droite et, au bout de celle-ci, continuer tout droit. À une patte d'oie, prendre à droite en légère descente. Ignorer un chemin sur la gauche, traverser la Rue Paul Niclausse (encore elle) et poursuivre en face en descente vers Lavanderie. En bas, noter un lavoir côté droit et croiser la Rue de Mondétour.

(7) Quelques mètres plus loin, s'engager à gauche dans le Chemin de la Cornée. Après avoir longé un pré à main gauche, cheminer entre deux clôtures puis dans un bois et enfin le long de pâturages à chevaux. Au bout du chemin, retrouver le goudron et tourner à droite. Franchir un ruisseau puis l'Aubetin (noter la jolie cascade sur la gauche).

Balisage Jaune

(8) Tourner alors à droite dans la Rue du Moulin Jacquot (laisser partir à gauche un autre PR®, ainsi que le GR®14 dont le tracé violet sur la carte n'est pas actualisé). Prendre la 1ère à gauche, le Chemin de la Petite Rue et monter une bonne côte. En haut (abri-bus), tourner à droite dans le Chemin des Malendos. Longer une haie à main droite puis entrer dans un bois. Au croisement en T, aller à gauche en montant et longer une clôture à main droite.

(9) En haut, tourner à droite et cheminer au Nord en ignorant les départs sur les côtés. Longer un champ à main gauche et, à main droite, une parcelle clôturée de très jeunes résineux puis un bois. Au bout d'une haie de laurelles, aboutir à la jonction de deux sentiers PR® (flèches Jaunes côté droit, indiquant le Nord et le Sud, respectivement).

(10) Tourner alors à gauche (Ouest) et longer un pré clôturé à main droite. Dépasser une étroite parcelle plantée d'arbres côté gauche et aboutir à l'angle d'un bois. Prendre sur la droite le chemin en lisière de bois. Après une chicane, continuer sur un sentier étroit, avec toujours le bois à main gauche. Au bout virer à gauche et déboucher en bordure de route.

(11) Enjamber la glissière de sécurité et traverser la route ( être prudent). Poursuivre en face dans un large chemin en sous-bois. Retrouver la voie ferrée côté droit puis s'en écarter et laisser une station d'épuration à main droite. Passer une barrière forestière et, quelques mètres avant un virage en montée du large chemin, prendre à droite un chemin plus étroit entre deux clôtures. Virer à gauche le long de la voie ferrée, traverser la D25 et retrouver la gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 93m - Gare de Faremoutiers-Pommeuse
1 : km 0.63 - alt. 62m - Promenade du Grand Morin
2 : km 1.89 - alt. 63m - Confuent avec l'Aubetin - Grand Morin (rivière)
3 : km 2.57 - alt. 64m - Pommeuse
10 : km 10.11 - alt. 107m - Jonction de sentiers PR
11 : km 10.7 - alt. 96m - Route D216
D/A : km 11.71 - alt. 93m - Gare de Faremoutiers-Pommeuse

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : stationnement sur l'un des deux parkings de la gare, soit à la hauteur du bâtiment et de la voie ferrée (tracé sur la carte), soit en contrebas.

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages potentiellement boueux entre (5) et (6) et terrain potentiellement gras entre (6) et (11).

N.B. Sur la Promenade du Grand Morin, entre (1) et (3), les chiens doivent être tenus en laisse.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Bars et restaurants, soit à proximité de la gare (D/A), soit à proximité de (1), au-delà du Grand Morin (hors itinéraire).

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 février 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2514SB.

- Très agréable Promenade du Grand Morin, entre (1) et (3). Plusieurs panneaux d'information.
- Église Saint-Martin (XIIe-XVIIIe) à Pommeuse, peu après(3). Au pied de l'église, sobre et émouvant monument aux morts.
- Lavoir à Lavanderie (sic), juste avant (7).
- Cascade de l'Aubetin (8). Plus que d'une réelle cascade (désignation sur place), il s'agit d'un passage à fort dénivelé où la rivière prend des allures de torrent.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5

le lundi 01 juin 2020 à 18:53

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Randonnée fort sympathique et non difficile pouvant être faite par temps chaud suite aux nombreuses portions au bord de l'eau ou en sous-bois.

le lundi 01 juin 2020 à 13:06

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Nous avons profité du déconfinement pour aller s'aérer en campagne en respectant les 100 km de distance. Parcours agréable et varié, très calme, on profite vraiment de la nature.. Parfaitement bien décrit. Nous nous sommes rendus sur les lieux en voiture (1 heure) et il est facile de se garer près de la gare. La seule remarque concerne la sortie de Pommeuse où nous étions censés voir une sculpture moderne avec des tenailles géantes que nous n'avons pas vue! Mais la description du trajet ne laissait aucun doute sur le chemin à emprunter. Le trajet est parfaitement indiqué, bravo NETRA!

Il faut faire cette promenade par temps sec, car certains chemins sont manifestement boueux lorsqu'il a plu, ce qui n'est pas le cas (loin s'en faut!) actuellement.
Bonne marche!

le lundi 01 juin 2020 à 09:47

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Très belle randonnée, effectuée en fin de journée donc peu voire pas de fréquentation.
Attention tout de même au portion route, notamment une entre le point 4 et 5, qui lorsque l'on a un chien, peut se révéler assez dangereuse.

le dimanche 31 mai 2020 à 17:50

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Le début de la randonnée très agréable. La partie sur la route beaucoup moins. Une grande partie au soleil.

le samedi 30 mai 2020 à 11:29

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Très belle randonnée, variée et agréable. Suivant notre habitude nous avons fini par le cours d'eau! Donc nous avons fait la ballade à l'envers.
Merci pour ce beau tracé!

le lundi 25 mai 2020 à 17:39

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Superbe randonnée au bord du grand morin et de l'aubertin, dans la vallée, les champs et la foret

Très bien

le lundi 25 mai 2020 à 14:40

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Jolie randonnée, dépaysante, variée (bords de rivière, côteaux, sous-bois, champs, cascade)

le lundi 25 mai 2020 à 12:01

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Jolie randonnée effectuée le jeudi de l’Ascension. Nous n'étions pas tout seul sur ce circuit. Nous aimons beaucoup ce coin de la Seine et Marne. Aucune difficulté avec la description, la carte et un GPS.

le lundi 25 mai 2020 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Belle randonnée, calme et bien ombragée.

le lundi 25 mai 2020 à 09:47

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Balade très agréable. Les enfants peuvent prendre les VTT.
Nous avons déjeuné près de la rivière ce qui était bien plaisant.

le lundi 25 mai 2020 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Circuit agréable. A ne pas faire par forte chaleur car une grande partie est en plein soleil. Les sous bois sont charmants et les bienvenus. Nous étions assez nombreux peut-être parce que c'était le jeudi de l'Ascension après le confinement.

le lundi 18 mai 2020 à 11:09

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

le lundi 18 mai 2020 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Une très belle balade après confinement, du soleil juste comme il faut.
Un itinéraire facile, varié: champs, bois, rivière.
Pas de traversé de ville (sauf un village), pas de route.

le lundi 09 mars 2020 à 14:36

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2020

Nous avons reconnu ce circuit en avant première de notre rando prévue le 29 Mars.
Parcours très agréable du point de vue paysage ( peu de traversées de route .Que du boisé et sentiers nature)
Cependant la météo très défavorable de ces dernières semaines a endommagé le chemin longeant le grand morin et l'aubetin
( détrempés et très souvent inondés) et des routes coupées au lieudit "Lavanderie".
Quelques branches et arbres cassés encombrent les chemins (par exemple sur la portion de sentier indiqué au paragraphe 6 de la description).
Pour conclure, nous avons apprécié ce parcours malgré tout,qui par temps normal doit être très agréable et intéressant.
Parcours à recommander

le jeudi 20 février 2020 à 21:52

Date de la randonnée : jeudi 13 février 2020

j'ai fait cette randonnée la semaine dernière avec mon fils et nous nous sommes régalés. Le grand Morin étant en crue, nous avons été obligés de passer en rive droite mais nous sommes retombés sur nos pieds.
Merci pour ce beau parcours.

De Faremoutiers à Mortcerf par les moulins du Grand Morin
Distance 16.08km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare entre la vallée du Grand Morin et ses coteaux, au parcours varié entre bois, champs, prés et anciens vergers. C'est aussi l'occasion d'admirer deux des anciens moulins qui étaient répartis en nombre le long de la rivière.

De Faremoutiers à Mortcerf par la Forêt de Malvoisine
Distance 18.9km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -108m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare à plusieurs facettes. On remonte tout d'abord la charmante rivière Aubetin avec sa cascade. On traverse ensuite la Forêt de Malvoisine, en alternant les larges chemins et les sentiers qui se faufilent en sous-bois. On poursuit entre les champs, avec quelques longues portions goudronnées et des chemins. On termine entre ruelles et sentes dans Mortcerf.

Boucle du Grand Morin au départ de Guérard
Distance 17.71km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -193m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guérard - 77 - Seine-et-Marne

La boucle proposée alterne les passages près du Grand Morin par la campagne, les bois et les hameaux briards aux maisons en pierres taillées. Le tout est accessible en train.
Pour les amateurs, beaucoup de chevaux notamment à la ferme équestre.

Le Grand Morin de Tigeaux au Moulin de Prémol
Distance 14.83km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade champêtre dans la vallée du Grand Morin, avec les moulins de Coude et de Prémol.
Remarque: dénivelé réel: environ le double du calcul, soit 260m.
A éviter en période humide.

De Coulommiers à Faremoutiers le long du Grand Morin
Distance 13.02km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -89m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulommiers - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui suit la vallée du Grand Morin. Un parcours qui alterne de brefs passages urbains, des chemins dans les bois, entre les prés, les jardins ou les champs cultivés. La randonnée s'achève de façon très agréable le long de la rivière.

De Mortcerf à Crécy-la-Chapelle le long du Grand Morin
Distance 13.13km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -125m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui démarre en bordure de forêt. On parcourt ensuite un dédale de sentes dans le village de Tigeaux. L'itinéraire se poursuit sur un plateau cultivé puis en longeant le Grand Morin. La ville de Crécy-la-Chapelle clôt cette randonnée sur de superbes notes patrimoniales, avec en premier lieu la collégiale de style gothique.

De Mortcerf à Tournan-en-Brie par la Forêt de Crécy
Distance 17.28km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui nous fait passer du secteur des deux rivières Morin au plateau de la Brie. Après un long parcours en Forêt de Crécy, l'itinéraire alterne entre champs et bois, avec un beau patrimoine aux Égrefins et dans le centre-ville de Tournan.

Circuit de la Commanderie des Templiers de Coulommiers
Distance 12.94km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulommiers - 77 - Seine-et-Marne

Une balade qui vous permettra de découvrir la ville de Coulommiers, ses maisons anciennes, le Parc des Capucins, le Grand-Morin et ses vannages ainsi que l'ancien abattoir en cours de rénovation. Une randonnée sans difficultés particulières.