La Promenade du Grand Morin et la Cascade de l'Aubetin

Au confluent de deux rivière briardes, une randonnée bucolique qui alterne les parcours en sous-bois et entre les champs et de brefs passages dans des petits villages.

Fiche technique
n°480861
Une randonnée Pommeuse créée le mardi 14 février 2017 par Netra. MAJ : samedi 27 février 2021
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 11.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 110m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 106m
Point haut Point haut : 137m
Point bas Point bas : 61m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pommeuse (77515)
Départ Départ : N 48.808402° / E 2.993271°
Carte Carte IGN : : Ref. 2514SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La cascade de l'Aubetin Hameau de Lavanderie Cascade de l'Aubetin L'Aubetin

Description de la randonnée

Départ de la gare de Faremoutiers-Pommeuse (ligne P du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers).

Sans balisage

(D/A) Au sortir de la gare, tourner à gauche, traverser le parking et tourner encore à gauche pour traverser la voie ferrée au passage à niveau. Obliquer ensuite à gauche dans la route D25 en direction de Meaux et descendre sensiblement. Au croisement, continuer sur la même route, de préférence sur son trottoir de droite, en direction de la Promenade du Grand Morin.

Balisage Jaune

(1) À la hauteur d'un arrêt de bus, prendre à droite un chemin stabilisé, c'est un des points de départ de la Promenade du Grand Morin (panneau). Passer une barrière forestière et demeurer sur le chemin stabilisé avec, plus ou moins près, la rivière à main gauche.

Sans balisage

(2) À une 1ère fourche juste avant un pont, choisir le chemin de droite (ne pas emprunter le pont comme le balisage invite à le faire). Longer à main gauche l'Aubetin (rivière nettement plus petite que le Grand Morin). Après environ 200m, à une 2ème fourche, franchir l'Aubetin sur un petit pont. Juste après, à une 3ème fourche, virer à gauche et emprunter une passerelle sur un ruisseau. Au croisement qui vient immédiatement, suivre le chemin stabilisé sur la droite (non figuré sur la carte au 1/25000). À une nouvelle fourche, prendre à gauche vers des agrès sportifs. Traverser une sorte de parking, passer sous un portique et déboucher sur la D216 à l'entrée de Pommeuse.

Balisage Jaune

(3) Tourner à droite et, après quelques mètres, prendre à gauche la D15 en direction de Saint-Augustin. Longer l'église à main droite puis virer à droite dans la Rue Paul Niclausse. Ignorer une ruelle sur la gauche puis une impasse sur la droite.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

À la hauteur du panneau de sortie de Pommeuse, tourner à gauche et suivre le GR®14 (sculpture d'une paire de tenailles géante sur la droite). Ignorer la ruelle sur la gauche et continuer tout droit sur un chemin. Rejoindre la voie ferrée, la longer à main droite tout en s'élevant très doucement.

Balisage Jaune

(4) Au croisement, tourner à droite et emprunter le pont au-dessus de la voie ferrée. Au sortir du pont, ignorer un chemin sur la droite et continuer tout droit en montant légèrement. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite (pas de balise ici).

(5) Au croisement suivant (chapelle et panneau d'information à quelques mètres en face), prendre un large chemin à droite et longer un corps de ferme à main gauche. Continuer entre des prés puis entrer sous couvert boisé. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et descendre sur un chemin caillouteux (remblais).

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(6) Prendre le chemin suivant à gauche (petits rochers à l'entrée) et retrouver le GR®14. Longer une clôture à main droite et, au bout de celle-ci, continuer tout droit. À une patte d'oie, prendre à droite en légère descente. Ignorer un chemin sur la gauche, traverser la Rue Paul Niclausse (encore elle) et poursuivre en face en descente vers Lavanderie. En bas, noter un lavoir côté droit et croiser la Rue de Mondétour.

(7) Quelques mètres plus loin, s'engager à gauche dans le Chemin de la Cornée. Après avoir longé un pré à main gauche, cheminer entre deux clôtures puis dans un bois et enfin le long de pâturages à chevaux. Au bout du chemin, retrouver le goudron et tourner à droite. Franchir un ruisseau puis l'Aubetin (noter la jolie cascade sur la gauche).

Balisage Jaune

(8) Tourner alors à droite dans la Rue du Moulin Jacquot (laisser partir à gauche un autre PR®, ainsi que le GR®14 dont le tracé violet sur la carte n'est pas actualisé). Prendre la 1ère à gauche, le Chemin de la Petite Rue et monter une bonne côte. En haut (abri-bus), tourner à droite dans le Chemin des Malendos. Longer une haie à main droite puis entrer dans un bois. Au croisement en T, aller à gauche en montant et longer une clôture à main droite.

(9) En haut, tourner à droite et cheminer au Nord en ignorant les départs sur les côtés. Longer un champ à main gauche et, à main droite, une parcelle clôturée de très jeunes résineux puis un bois. Au bout d'une haie de laurelles, aboutir à la jonction de deux sentiers PR® (flèches Jaunes côté droit, indiquant le Nord et le Sud, respectivement).

(10) Tourner alors à gauche (Ouest) et longer un pré clôturé à main droite. Dépasser une étroite parcelle plantée d'arbres côté gauche et aboutir à l'angle d'un bois. Prendre sur la droite le chemin en lisière de bois. Après une chicane, continuer sur un sentier étroit, avec toujours le bois à main gauche. Au bout virer à gauche et déboucher en bordure de route.

(11) Enjamber la glissière de sécurité et traverser la route ( être prudent). Poursuivre en face dans un large chemin en sous-bois. Retrouver la voie ferrée côté droit puis s'en écarter et laisser une station d'épuration à main droite. Passer une barrière forestière et, quelques mètres avant un virage en montée du large chemin, prendre à droite un chemin plus étroit entre deux clôtures. Virer à gauche le long de la voie ferrée, traverser la D25 et retrouver la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 93m - Gare de Faremoutiers-Pommeuse
1 : km 0.63 - alt. 62m - Promenade du Grand Morin
2 : km 1.89 - alt. 63m - Confuent de l'Aubetin et du - Grand Morin (rivière)
3 : km 2.57 - alt. 64m - Pommeuse
4 : km 4.46 - alt. 93m - Croisement - Pont sur la voie ferrée
5 : km 5.51 - alt. 137m - Vieux Saint-Augustin
6 : km 6.51 - alt. 113m - Croisement en sous-bois
7 : km 7.42 - alt. 66m - Lavanderie
8 : km 8.5 - alt. 73m - Cascade de l' - Aubetin (rivière)
9 : km 9.64 - alt. 118m - Croisement en bordure de champ
10 : km 10.11 - alt. 107m - Jonction de sentiers PR
11 : km 10.7 - alt. 96m - Route D216
D/A : km 11.71 - alt. 93m - Gare de Faremoutiers-Pommeuse

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : stationnement sur l'un des deux parkings de la gare, soit à la hauteur du bâtiment et de la voie ferrée (tracé sur la carte), soit en contrebas.

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages potentiellement boueux entre (5) et (6) et terrain potentiellement gras entre (6) et (11).

N.B. Sur la Promenade du Grand Morin, entre (1) et (3), les chiens doivent être tenus en laisse.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Bars et restaurants, soit à proximité de la gare (D/A), soit à proximité de (1), au-delà du Grand Morin (hors itinéraire).

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 février 2017.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Très agréable Promenade du Grand Morin, entre (1) et (3). Plusieurs panneaux d'information.
- Église Saint-Martin (XIIe-XVIIIe) à Pommeuse, peu après(3). Au pied de l'église, sobre et émouvant monument aux morts.
- Lavoir à Lavanderie (sic), juste avant (7).
- Cascade de l'Aubetin (8). Plus que d'une réelle cascade (désignation sur place), il s'agit d'un passage à fort dénivelé où la rivière prend des allures de torrent.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 70
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5


Visorandonneur
le lundi 09 août 2021 à 17:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonne randonnée entre campagne et forêt, le temps annoncé est correct, j'ai mis 3h30 pour 3h40 annoncé.
Le détail du parcours et le tracé est parfait, en le suivant à la lettre on ne peut se tromper.
Par contre, un peu moyen au niveau des paysages et panoramas, mais un bonne promenade quand même


Visorandonneur
le dimanche 09 mai 2021 à 20:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

petit soucis entre les points 9 et 10 deja signalé par ailleurs ,pas vu ou tourner j ai continué le chemin j ai abouti au niveau du viaduc,j ai repris la departementale pour recuperer le sentier qui retourne à la gare ,sinon balade tres sympa !


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 10:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie balade. Les indications sont très bien faites; aucun risque de se tromper de chemin.


Visorandonneur
le mercredi 03 mars 2021 à 20:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle balade


Visorandonneur
le samedi 27 février 2021 à 19:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Des sentiers agréables et diversifiés, au grand air et relaxante pour le calme des lieux traversés.
Les lendemains de pluies, certains passages en sous-bois peuvent être boueux mais restent praticables.
Description pratique et claire. Et la cascade rafraîchissante!


Visorandonneur
le mardi 02 février 2021 à 10:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le grand Morin et l'Aubertin ayant très largement débordé, nous avons été dans l'obligation de modifier la parcours et de mettre les pieds dans l'eau puisque l'eau était au dessus des ponts! Mais c'était bien quand même, à refaire par temps sec.


Visorandonneur
le vendredi 21 août 2020 à 10:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Promenade trés agréable même s'il n' y a pas de points d'intérêt original .
Belle variété de paysage . ON SAVOURE LA CAMPAGNE .
Et notre chien a adoré , aussi .


Visorandonneur
le lundi 17 août 2020 à 12:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade sympathique; pas de difficulté. Globalement agréable mais quelques passages sur routes ou villages sans grand intérêt.
A signaler entre les points 9 et 10 la description n'est pas évidente pour savoir quand tourner à gauche d'autant que la topographie des lieux a changé: le petit bois en longueur (avec un axe Nord-Sud) indiqué sur la carte a été ratiboisé et il n'en reste que quelques arbres


Visorandonneur
le lundi 03 août 2020 à 11:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle rando. Mais au point 10 plus d arbres. Et nous avons traversés le bois qui nous a amenés jusqu à la barrière de sécurité pour traverser la route.


Visorandonneur
le mercredi 29 juillet 2020 à 14:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Un jour de chaleur comme aujourd'hui cette rando est parfaite grâce à ces coins d'ombre.
Etrangement je n'ai pas vu les jeunes arbres notés sur les points 9 et 10; Ca ne change en rien le parcours mais où sont ils donc passés puisque nouvellement plantés ?
Sinon cette rando est 100 % parfaite.


Visorandonneur
le lundi 20 juillet 2020 à 12:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade ! Descriptif de la randonnée très conforme à ce qu'on trouve sur place. Très facile à suivre et sans grande difficulté. Les paysages traversés sont très intéressants et certains sont magnifiques. Sentiment de sérénité, de calme. Retour vers la Nature et tout ce qu'elle nous apporte. Juste un petit regret : si l'on pouvait éviter la partie de route avant la chapelle (une centaine de mètres), mais je n'ai vu aucun chemin qui éviterait cette route.
Merci pour cette balade.


Visorandonneur
le dimanche 19 juillet 2020 à 21:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympa aux paysages variés avec une alternance de chemins sous le soleil, de passages en sous-bois.et quelques centaines de mètres sur une route goudronnée. Le descriptif est très fiable.


Visorandonneur
le jeudi 16 juillet 2020 à 17:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

le tracé et les explications sont tout à fait conforme à la feuille de route.
un point a été modifié: au niveau du point 10 : "apres la cloture main droite il n'y a plus d'arbre dans la parcelle coté gauche"


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 16:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Et bien nous avons tenté cette rando dimanche 12 juillet et elle n’était pas très fréquentée. nous l'avons commencé vers 10h
Rando faite avec notre chien ; des paysages variés peu de difficultés et alternance d'ombre en sous bois et de soleil.
Bravo pour la description


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 16:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Descriptif très fiable.
Super randonnée. De nombreux passages ombragés appréciables en cas de grosse chaleur...
Les chevaux étaient au rendez-vous dans les pâtures

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De Faremoutiers à Mortcerf par les moulins du Grand Morin
Distance 16.08km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare entre la vallée du Grand Morin et ses coteaux, au parcours varié entre bois, champs, prés et anciens vergers. C'est aussi l'occasion d'admirer deux des anciens moulins qui étaient répartis en nombre le long de la rivière.

Distance 30.22km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -246m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Liaison entre le Grand Morin et le Petit Morin, ce parcours vous fait découvrir les paysages de la Brie. ici a vécu Jehan de Brie, né à Villers-sur-Rognon, employé a la ferme de Nolongues, il est connu pour avoir rédigé son traité sur les brebis pour le Roi Charles V.

De Faremoutiers à Mortcerf par la Forêt de Malvoisine
Distance 18.9km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -108m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare à plusieurs facettes. On remonte tout d'abord la charmante rivière Aubetin avec sa cascade. On traverse ensuite la Forêt de Malvoisine, en alternant les larges chemins et les sentiers qui se faufilent en sous-bois. On poursuit entre les champs, avec quelques longues portions goudronnées et des chemins. On termine entre ruelles et sentes dans Mortcerf.

Boucle du Grand Morin au départ de Guérard
Distance 17.71km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -193m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guérard - 77 - Seine-et-Marne

La boucle proposée alterne les passages près du Grand Morin par la campagne, les bois et les hameaux briards aux maisons en pierres taillées. Le tout est accessible en train.
Pour les amateurs, beaucoup de chevaux notamment à la ferme équestre.

Distance 18.83km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mauperthuis - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée campagnarde dans la vallée de l'Aubetin, par Mauperthuis, Esse, le hameau de Paradis et Saints, avec les moulins et la rivière. Beaucoup de petites routes tranquilles et agréables aux périodes où les chemins sont trop boueux.
Remarque: Les annotations (*) renvoient au chapitre "Pendant la randonnée ou à proximité".

Le Grand Morin de Tigeaux au Moulin de Prémol
Distance 14.83km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade champêtre dans la vallée du Grand Morin, avec les moulins de Coude et de Prémol.
Remarque: dénivelé réel: environ le double du calcul, soit 260m.
A éviter en période humide.

De Coulommiers à Faremoutiers le long du Grand Morin
Distance 13.02km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -89m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulommiers - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui suit la vallée du Grand Morin. Un parcours qui alterne de brefs passages urbains, des chemins dans les bois, entre les prés, les jardins ou les champs cultivés. La randonnée s'achève de façon très agréable le long de la rivière.

De Mortcerf à Crécy-la-Chapelle le long du Grand Morin
Distance 13.13km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -125m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui démarre en bordure de forêt. On parcourt ensuite un dédale de sentes dans le village de Tigeaux. L'itinéraire se poursuit sur un plateau cultivé puis en longeant le Grand Morin. La ville de Crécy-la-Chapelle clôt cette randonnée sur de superbes notes patrimoniales, avec en premier lieu la collégiale de style gothique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.