De Faremoutiers à Mortcerf par la Forêt de Malvoisine

Une randonnée de gare à gare à plusieurs facettes. On remonte tout d'abord la charmante rivière Aubetin avec sa cascade. On traverse ensuite la Forêt de Malvoisine, en alternant les larges chemins et les sentiers qui se faufilent en sous-bois. On poursuit entre les champs, avec quelques longues portions goudronnées et des chemins. On termine entre ruelles et sentes dans Mortcerf.

Fiche technique
n°459082
Une randonnée Pommeuse créée le lundi 16 janvier 2017 par Netra. MAJ : lundi 03 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 18.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 114m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 108m
Point haut Point haut : 134m
Point bas Point bas : 64m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Pommeuse (77515)
Départ Départ : N 48.808453° / E 2.993195°
Arrivée Arrivée : N 48.789212° / E 2.907801°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET, 2514SB
Téléchargez : -
Eglise de Morcerf Kiosque Lavoir Église de Mortcerf

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Faremoutiers-Pommeuse.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers. Emprunter l'unique sortie (voie unique).

Balisage Jaune + VTT Rouge

(D) Au sortir de la gare, tourner à gauche et traverser le parking. À la hauteur du passage à niveau, traverser la route D25 et continuer en face sur un chemin gravillonné à l'angle d'un bar-restaurant. Le chemin devient herbeux et longe la voie ferrée côté gauche. À l'angle de la dernière maison, virer à droite et cheminer entre deux haies. Au bout du chemin, suivre à gauche une piste gravillonnée et passer une barrière. Laisser une station d'épuration à main gauche, entrer dans un bois et retrouver la voie ferrée à petite distance à main gauche. Déboucher sur la route D216.

(1) Traverser la route (prudence) et enjamber la glissière de sécurité de l'autre côté. Continuer quelques mètres en face puis virer à droite. Monter légèrement sur un sentier étroit avec le bois à main droite et, à main gauche, une haie puis un champ. Déboucher sur un large chemin et le suivre à gauche (Est). Dépasser une étroite parcelle plantée d'arbres côté droit et longer un pré clôturé à main gauche.

(2) Au croisement en T, tourner à droite et longer une haie de laurelles (les 2 flèches opposées signifient que 2 sentiers PR® se croisent ici). Cheminer au Sud en ignorant tous les départs sur les côtés et longer une parcelle clôturée de très jeunes résineux à main gauche. Une centaine de mètres après la fin de la clôture, tourner à gauche dans la Rue Jacob (qui est un chemin de terre). Passer une chicane, descendre en sous-bois et aboutir à un croisement avec un chemin sur la droite.

Balisage VTT Rouge

(3) Aller tour droit et continuer à descendre. Au croisement suivant, continuer tout droit en bordure de champ jusqu'à une petite route bien en vue.

Sans balisage

Suivre cette route à droite (Rue du Moulin Jacquot) et noter quelques trouées sur la rivière Aubetin côté gauche.

Balisage Jaune

Au croisement avec le Chemin de la Petite Rue sur la droite, continuer tout droit dans le hameau du Poncet.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(4) Au croisement suivant (pont sur l'Aubetin sur la gauche et cascade en face), effectuer une baïonnette droite-gauche pour suivre le large chemin (GR®14) qui longe la rivière côté gauche. Un peu plus loin, longer un grand pré clôturé à main gauche et un bois à main droite, et ignorer tous les départs de chemin sur la droite. Entrer ensuite dans le bois et, après 250m environ, longer un pré à main droite. À l'angle du pré, ignorer un départ sur la droite et continuer tout droit dans le bois. À la sortie, longer une grande prairie à main gauche puis un jardin clôturé à main droite.

Sans balisage

(5) Au bout du chemin, suivre une route à gauche et laisser le GR® partir à droite. Emprunter le pont sur l'Aubetin et descendre tout de suite à droite pour gagner le bord de la rivière (lavoir sur la rive opposée). Longer la rivière à main droite sur un agréable sentier en sous-bois.

(6) À la hauteur d'une passerelle métallique, virer à gauche (ne pas franchir la rivière) puis très vite encore à gauche avec le sentier. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite en montée vers des marches de bois. En haut des marches, tourner à droite sur un large chemin qui vire bientôt à gauche. Remonter le long d'un pré clôturé à main droite. Au croisement en T, tourner à droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(7) À la patte d'oie qui suit, à l'aplomb d'une ligne à moyenne tension, tourner à gauche à angle aigu et suivre un chemin herbeux qui devient vite gravillonné (retrouver le GR®). Prendre le 1er chemin sur la droite, laisser une maison à main droite et, face à un pylône électrique, virer à gauche.

(8) Au croisement suivant, suivre la Rue du Moulinet sur la droite pendant 150m environ. Prendre alors le 1er chemin sur la gauche. Au croisement en T, tourner à droite et descendre en lisière jusqu'à une petite route. Suivre la route à gauche, en zigzags et en légère descente. Franchir un ru et remonter vers le hameau de Esse.

Balisage Rouge et Blanc

(9) Au croisement, prendre tout de suite à droite en descente et longer une clôture à main gauche puis une haie à main droite. Franchir un ruisseau sur une passerelle et continuer entre deux prés clôturés. Franchir l'Aubetin sur une plus large passerelle (la flèche invitant à tourner à gauche n'est pas destinée au chemin juste avant la passerelle mais à la route juste après).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(10) Suivre la petite route à gauche puis, immédiatement, la Rue de Brie à droite. Monter et ignorer à gauche le Chemin Penchard. En haut, prendre à droite le Chemin du Bois Ferment (gravillonné). Après quelques mètres, à l'angle du n°4, tourner à gauche. Déboucher dans un pré et le longer à main droite en remontant. Dépasser les bâtiments d'un centre équestre, traverser la route D25 et la suivre à gauche sur quelques mètres jusqu'à une barrière forestière.

(11) Virer à droite, passer la barrière et entrer dans la Forêt Domaniale de Malvoisine. Aller tout droit, plein Ouest entre les parcelles n°s 125 à gauche et 141 à droite. Après environ 500m, juste avant deux arbres porteurs chacun d'une balise VTT côté droit, tourner à droite, plein Nord. Longer une parcelle en régénérescence à main droite et, au croisement en T, suivre à gauche (plein Ouest) un agréable chemin ombragé sur environ 350m.

(12) Au croisement, prendre à gauche (Sud-Ouest) une piste forestière bien stabilisée (le tracé mauve censé représenter le GR®14 sur la carte IGN n'est pas actualisé ici). Aux Trois Carrefours (grand carrefour en triangle avec un kiosque au milieu), tourner deux fois à droite pour suivre la Route de l'Essart. Cheminer au Nord-Ouest sur 1km en ignorant tous les layons ou chemins sur les côtés, d'abord dans une futaie au beau sous-bois de fougères et, vers la fin, entre de plus jeunes peuplements.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + VTT Rouge

(13) À un croisement, s'engager à gauche dans un sentier fort discret (être vigilant). Au croisement qui se présente immédiatement, continuer tout droit. Le sentier est peu marqué, garder le cap à l'Ouest et bien suivre le balisage. Croiser un chemin puis franchir un ru (qui peut être à sec).

Balisage Rouge et Blanc + VTT Rouge

(14) À un carrefour en sous-bois, effectuer une baïonnette droite-gauche. Traverser une route forestière goudronnée, passer une barrière forestière, ignorer tout de suite un départ de chemin sur la droite et suivre à l'Ouest un chemin herbeux. Traverser des futaies où des éclaircies ont été effectuées récemment (situation en octobre 2017).

Balisage Rouge et Blanc

(15) Après environ 900m, continuer tout droit et laisser le balisage VTT partir à droite. Au croisement suivant, après environ 75m, obliquer à droite (arbre porteur du n°231 ; ni flèche ni balise à cet endroit). Aller tout droit jusqu'à sortir de la forêt. Obliquer alors à droite sur un large chemin herbeux en bordure de champ côté gauche. Après environ 200m, à la hauteur d'un petit portail métallique côté droit, prendre à gauche (Ouest-Sud-Ouest) un chemin entre les champs.

(16) Effectuer une baïonnette gauche-droite sur la D20E pour suivre une petite route vers Les Tournelles. Passer entre un hangar à main gauche et un corps de ferme à main droite. Toujours sur le goudron, virer à droite, longer un bois à main droite et virer ensuite à gauche.

Sans balisage

(17) Continuer sur la petite route en lisière de bois à main droite. Après un virage à droite puis un virage à gauche, arriver au lieu-dit La Malmaison. Traverser la route D20, continuer en face sur la petite route et laisser un corps de ferme à main gauche. Peu après un léger virage sur la droite, emprunter une piste gravillonnée parallèle à la route, sur son côté droit.

(18) Au bout de la piste, quand elle rejoint la route, prendre à droite un chemin herbeux entre les champs. Au bout, tourner à gauche, longer une haie à main gauche et retrouver momentanément le GR®14. Au carrefour (croix), prendre la 1ère à droite, le Chemin du Port. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Chemin de la Bossière qui devient vite herbeux. Au bout, suivre la rue à droite. Ignorer un départ sur la droite et longer le cimetière à main droite. Prendre ensuite à gauche la Rue des Grimoins. Au bout, tourner à droite et atteindre immédiatement le chevet de l'église de Mortcerf.

(19) Virer à gauche et longer l'église à main droite. S'engager ensuite dans la Ruelle de l'Église, sente qui descend entre 2 murs. À une fourche, prendre à gauche la sente la plus étroite. Descendre entre murs et clôtures de jardin. En bas, tourner à droite. Au Stop, tourner à gauche et remonter l'Avenue de la Gare. Juste avant le passage à niveau, trouver sur la droite la Gare de Mortcerf (A).

Pour regagner ses pénates :
Transilien - Ligne P, vers Paris-Est ou Coulommiers (consulter les écrans afin de connaître le quai concerné).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 92m - Gare de Faremoutiers-Pommeuse
1 : km 1.03 - alt. 96m - Route D216
2 : km 1.61 - alt. 107m - Croisement en T
3 : km 2.23 - alt. 110m - Croisement en sous-bois
4 : km 3.3 - alt. 74m - Cascade de l'Aubetin
5 : km 4.89 - alt. 77m - Le Montcet
6 : km 5.14 - alt. 78m - Passerelle sur l'Aubetin
7 : km 5.57 - alt. 96m - Patte d'oie
8 : km 5.96 - alt. 114m - Le Ménil
9 : km 6.9 - alt. 91m - Esse
10 : km 7.29 - alt. 78m - Moulin des Iles
11 : km 8.08 - alt. 121m - Forêt de Malvoisine - Route D25
12 : km 9.32 - alt. 129m - Route de la Tour de Lumigny
13 : km 10.82 - alt. 124m - Départ de sentier
14 : km 11.29 - alt. 126m - Carrefour en sous-bois
15 : km 12.18 - alt. 125m - Intersection
16 : km 13.44 - alt. 120m - Route D20E
17 : km 14.78 - alt. 127m - Petit route après Les Tournelles
18 : km 16.49 - alt. 120m - Départ de chemin des champs
19 : km 18.15 - alt. 122m - Église de Mortcerf
A : km 18.9 - alt. 104m - Gare de Mortcerf

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. Il est également possible de s'organiser avec deux véhicules au minimum, un à chacune des deux gares.

Chaussures de randonnée nécessaires, passages humides et potentiellement boueux en hiver entre (4) et (5) et dans la Forêt de Malvoisine.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours.
Bar-restaurant à la gare de de Faremoutiers-Pommeuse (je ne l'ai jamais vu ouvert...). Bar et pizzeria en face de l'église de Mortcerf (19).
Tables de pique-nique ou pelouse accueillante pour un pique-nique : en (5), de l'autre côté de la route ; après avoir emprunté la passerelle sur l'Aubetin (6) ; aux Trois Carrefours, entre (12) et (13).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- Au point (3), il est évidemment possible de suivre le balisage Jaune. Tourner à droite (Sud) dans le bois. Sortir du bois et longer une haie à main gauche. Au croisement (abri-bus), tourner à gauche et descendre le Chemin de la Petite Rue. En bas, tourner à droite et retrouver l'itinéraire principal au point (4).
- Au point (7), il est possible de (très) légèrement raccourcir la randonnée. À la patte d'oie, continuer tout droit et passer sous la ligne à moyenne tension. Au croisement, suivre en face la Rue des Coteaux en direction d'Esse. Retrouver l'itinéraire principal entre les points (8) et (9) et continuer sur la route.

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 octobre 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2514SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Cascade de l'Aubetin (4). Plus que d'une réelle cascade (désignation sur place), il s'agit d'un passage à fort dénivelé où la rivière prend des allures de torrent.
- Agréable cheminement le long de l'Aubetin entre (5) et (6).
- Forêt de Malvoisine entre (11) et (15).
- Église Saint-Pierre et Saint-Nicolas (XVIIe) à Mortcerf (19).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le mercredi 09 octobre 2019 à 22:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée faite sous une pluie pratiquement ininterrompue.
De bons chemins praticables même par mauvais temps.
Le kiosque permet un pique nique à l'abri d' une petite bruine malgré une toiture a l'étanchéité incertaine.
A partir des Tournelles nous avons suivi la petite route jusqu'à Morcerf, la pluie ayant pénétré dans l'étui à documents, les cartes et le descriptif ont été effacés et nous n'avons pas pu suivre la fin de l'itinéraire prévu.
A refaire au printemps.


Visorandonneur
le dimanche 09 septembre 2018 à 19:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée diversifiée. Très jolis coins champêtres. Descriptif parfait !


Visorandonneur
le samedi 07 juillet 2018 à 08:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec beaucoup de passage en forêt.

Autres randonnées dans le secteur

La Promenade du Grand Morin et la Cascade de l'Aubetin
Distance 11.71km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de deux rivière briardes, une randonnée bucolique qui alterne les parcours en sous-bois et entre les champs et de brefs passages dans des petits villages.

De Faremoutiers à Mortcerf par les moulins du Grand Morin
Distance 16.08km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare entre la vallée du Grand Morin et ses coteaux, au parcours varié entre bois, champs, prés et anciens vergers. C'est aussi l'occasion d'admirer deux des anciens moulins qui étaient répartis en nombre le long de la rivière.

Boucle du Grand Morin au départ de Guérard
Distance 17.71km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -193m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guérard - 77 - Seine-et-Marne

La boucle proposée alterne les passages près du Grand Morin par la campagne, les bois et les hameaux briards aux maisons en pierres taillées. Le tout est accessible en train.
Pour les amateurs, beaucoup de chevaux notamment à la ferme équestre.

Le Grand Morin de Tigeaux au Moulin de Prémol
Distance 14.83km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade champêtre dans la vallée du Grand Morin, avec les moulins de Coude et de Prémol.
Remarque: dénivelé réel: environ le double du calcul, soit 260m.
A éviter en période humide.

De Coulommiers à Faremoutiers le long du Grand Morin
Distance 13.02km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -89m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulommiers - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui suit la vallée du Grand Morin. Un parcours qui alterne de brefs passages urbains, des chemins dans les bois, entre les prés, les jardins ou les champs cultivés. La randonnée s'achève de façon très agréable le long de la rivière.

De Mortcerf à Tournan-en-Brie par la Forêt de Crécy
Distance 17.28km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui nous fait passer du secteur des deux rivières Morin au plateau de la Brie. Après un long parcours en Forêt de Crécy, l'itinéraire alterne entre champs et bois, avec un beau patrimoine aux Égrefins et dans le centre-ville de Tournan.

Circuit de la Commanderie des Templiers de Coulommiers
Distance 12.94km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulommiers - 77 - Seine-et-Marne

Une balade qui vous permettra de découvrir la ville de Coulommiers, ses maisons anciennes, le Parc des Capucins, le Grand-Morin et ses vannages ainsi que l'ancien abattoir en cours de rénovation. Une randonnée sans difficultés particulières.

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.