De Faremoutiers à Mortcerf par les moulins du Grand Morin

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour de Paris de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare entre la vallée du Grand Morin et ses coteaux, au parcours varié entre bois, champs, prés et anciens vergers. C'est aussi l'occasion d'admirer deux des anciens moulins qui étaient répartis en nombre le long de la rivière.

Fiche technique
n°459418
Circuit de plusieurs jours :
Grand tour de Paris de gare en gare
Une randonnée Pommeuse créée le lundi 16 janvier 2017 par Netra. MAJ : jeudi 21 février 2019
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 16.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 204m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 201m
Point haut Point haut : 130m
Point bas Point bas : 60m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Pommeuse (77515)
Départ Départ : N 48.808369° / E 2.993292°
Arrivée Arrivée : N 48.789348° / E 2.907698°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET, 2514SB
Téléchargez : -
Ancien four a chaux Boeuf La Celle-sur-Morin. L'église Saint-Sulpice Moulin de Prémol

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Faremoutiers-Pommeuse.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers.
Emprunter l'unique sortie (voie unique).

Balisage Jaune

(D) Au sortir de la gare, tourner à gauche, traverser le parking et tourner encore à gauche pour traverser la voie ferrée au passage à niveau. Obliquer ensuite à gauche dans la route D25 en direction de Meaux. Peu après le second parking, prendre à gauche la Rue du Mont, qui est un chemin enherbé. Longer une clôture à main droite et négliger un départ de chemin sur la droite. À un croisement (passage à niveau côté gauche), continuer tout droit sur un chemin caillouteux et longer la voie ferrée à main gauche.

(1) Au pied d'un émetteur, tourner à droite et descendre sur un large chemin en sous-bois. Longer un pré à main gauche, ignorer un départ de chemin sur la gauche et déboucher sur une petite route à l'entrée de Pommeuse.

Sans balisage

(2) Suivre la petite route sur la gauche et laisser le balisage partir à droite. Ignorer un départ de route à gauche et longer le Grand Morin à main droite. Demeurer sur la route (très peu passante) et longer la clôture d'un élevage de lamas. Au Stop, suivre la route à droite, ignorer la Rue des Roches venant de la gauche et aboutir à un carrefour.

Balisage Jaune

(3) Au second Stop, tourner à droite dans la Rue du Grand Morin. Franchir un 1er bras de rivière (ancien moulin sur la droite), puis un 2ème (panneau d'information, table de pique-nique) et enfin un 3ème. Continuer en légère montée sur la route, et ignorer les départs de chemin sur les côtés. À une fourche, prendre à gauche la Rue de la Dragée. Au bout de la rue, prolonger sur un chemin qui entre dans un bois. Ignorer un départ de chemin à gauche en descente et monter doucement encore quelques dizaines de mètres.

(4) Au croisement suivant, laisser le PR® "Rives du Grand Morin" partir à droite et continuer tout droit sur le PR® "Guérard et Génevray" (tous deux balisés de la même couleur). Demeurer sur le chemin principal en sous-bois et longer à main gauche un mur de propriété délabré par endroits. Ignorer deux départs successifs de chemin sur la droite puis virer à gauche à l'abord des maisons.

(5) Traverser la Rue de Coulommiers et continuer en face sur un chemin avec une clôture côté gauche. Franchir un ruisseau et remonter entre des prés. Au bout, tourner à droite et, après quelques mètres, à l'angle d'une maison, prendre à gauche un sentier entre deux haies. Longer ensuite des prés, des haies et d'anciens vergers.

(6) Au bout du chemin, suivre en descente la petite route sur la gauche. À l'angle d'un ancien petit verger côté droit, et avant que la pente ne s'accentue, quitter la route et s'engager à droite dans un chemin qui entre dans le bois. Au croisement en T, tourner à gauche, franchir un ruisseau (non figuré sur la carte) et obliquer à droite. Cheminer à l'Ouest à peu près à plat et ignorer deux départs de sentier sur la droite.

Balisage Jaune + Vert

(7) À une patte d'oie, tourner à gauche à angle aigu (possibilité de court-circuiter peu avant par un bref raidillon sur la gauche). Descendre franchement et déboucher sur une route (église de Guérard au loin en face). Suivre la route à droite, entrer dans Guérard et longer des maisons (attention, la route est étroite).

(8) Au Stop (pont sur le Grand Morin côté gauche), traverser la Grand Rue et suivre en face la Rue de Bicheret (ne tenir compte ni d'une flèche Verte invitant à franchir la rivière ni d'une croix Verte, deux sentiers balisés en Vert se croisent ici). Prendre immédiatement à droite la Ruelle de la Grimpette. Le goudron laisse rapidement place à un chemin qui monte en sous-bois, tout d'abord doucement puis sèchement (la ruelle mérite bien son nom). À un croisement (plaque de canalisation d'eau au sol), tourner à droite et continuer à monter dans un sentier creux.

(9) En haut, suivre une rue goudronnée à gauche (noter un vieux puits dans un jardin côté droit) et sinuer dans le village.

Balisage Jaune + Bleu
Les balises Bleues sont rares. On trouve par intermittence des marques Vertes : ne pas en tenir compte.

Au Stop, obliquer à gauche, Rue de Georgevilliers. Demeurer sur la route en descente et ignorer quelques départs de chemin sur les côtés.

(10) Au carrefour (stèle), continuer quelques mètres et, à l'entrée de la ferme équestre, suivre la piste agricole qui part à droite entre des pâturages à chevaux (panneau "sens interdit"). Cheminer Ouest puis Ouest-Nord-Ouest en longeant des prés à main droite, et ignorer quelques départs sur les côtés. Terminer en sous-bois et descendre sur quelques dizaines de mètres.

Balisage Jaune

À une patte d'oie (cote 70), obliquer à gauche, continuer à descendre et atteindre un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(11) Au carrefour, suivre à gauche le GR®1 et passer sous une ligne électrique. Emprunter ensuite une passerelle sur le Grand Morin : noter sur la gauche le Moulin de Prémol et la vivacité du courant de la rivière.

(12) Au sortir de la passerelle, tourner à gauche, ignorer un départ de chemin sur la droite et longer le moulin à main gauche. Monter, longer un mur à main gauche puis des vergers à main droite. À l'angle d'une parcelle de verger (cote 93), traverser une petite route et continuer à monter sur un chemin enherbé avec une haie à main gauche (ignorer la flèche Jaune invitant à aller à gauche, deux sentiers PR® de même couleur se croisent ici, suivre les "Trois châteaux").

(13) En haut de la côte, virer à gauche et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Quelques mètres après le pont, à un croisement en T, tourner à droite. Après quelques dizaines de mètres, obliquer à gauche (Sud). Ignorer un départ de chemin sur la gauche, longer un pré à main droite puis traverser une langue de bois. Poursuivre en bordure de champ à main gauche.

(14) Quelques mètres après la fin du champ, tourner à droite en descente et en lisière de bois à main droite. Traverser la route D20 (prudence) et continuer sur un chemin en bordure de champ. Traverser la route D20E1 et suivre en face une petite route goudronnée.

(15) Peu avant l'entrée du tunnel passant sous la voie ferrée, virer à gauche dans un chemin herbeux en contrebas de la voie ferrée située à main droite. Passer en sous-bois, ignorer un départ à droite et obliquer à gauche pour s'écarter de la voie ferrée ; monter sensiblement. Poursuivre en lisière de bois à main droite et de champ à main gauche. Au bout du chemin, suivre la D20E1 à droite sur quelques dizaines de mètres.

(16) À l'angle d'une maison côté droit, prendre à droite un chemin herbeux en lisière de bois. Entrer dans le bois et longer un ruisseau à main droite. Une fois revenu à découvert, à une fourche, prendre le chemin de droite, en lisière de bois et en descente. Retrouver le ruisseau sur la droite, descendre un raidillon, ignorer un chemin venant de la gauche et emprunter le tunnel qui passe sous la voie ferrée. À la sortie, obliquer à gauche et descendre vers une petite route.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Mauve

(17) Suivre la route à gauche avec le GR®14 (le GR®1 part à droite). Passer sous le viaduc du chemin de fer puis obliquer à droite avec la route. À la hauteur d'une grande tour carrée sur la gauche (ancien four à chaux), quitter la route par la droite, passer une barrière forestière (chicane) et s'engager dans un sentier en sous-bois. Après avoir franchi un ru, le chemin s'élargit. À un croisement, continuer tout droit et longer à distance un grand pré côté gauche. Le chemin laisse à nouveau place à un sentier étroit. Passer une seconde barrière forestière (chicane là aussi) et poursuivre en contrebas du parking de la gare située sur la droite. Au bout, tourner deux fois de suite à droite pour atteindre la gare de Mortcerf (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est ou Coulommiers (consulter les écrans afin de connaître la voie de départ).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 93m - Gare de Faremoutiers-Pommeuse
1 : km 1.27 - alt. 96m - Émetteur
2 : km 1.71 - alt. 64m - Entrée de Pommeuse
3 : km 2.79 - alt. 67m - La Celle en bas - Grand Morin (rivière)
4 : km 3.75 - alt. 82m - Bifurcation de deux sentiers PR
5 : km 5.22 - alt. 85m - Rue de Coulommiers
6 : km 5.82 - alt. 118m - Rue des Vignes x Rue de Chèvre
7 : km 6.94 - alt. 93m - Patte d'oie
8 : km 7.66 - alt. 60m - Le Bout du Pont
9 : km 8.17 - alt. 123m - Montbrieux
10 : km 8.9 - alt. 79m - Carrefour André Mignot
11 : km 10.47 - alt. 63m - Carrefour - Jonction avec le GR1
12 : km 10.69 - alt. 61m - Moulin de Prémol - Grand Morin (rivière)
13 : km 11.54 - alt. 107m - Pont de chemin de fer
14 : km 12.2 - alt. 126m - Bifurcation
15 : km 12.7 - alt. 95m - Entrée de tunnel
16 : km 13.63 - alt. 129m - Bifurcation à l'angle d'une maison
17 : km 14.68 - alt. 77m - Jonction GR1 et GR14
A : km 16.07 - alt. 104m - Gare de Mortcerf

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. Il est également possible de s'organiser avec deux véhicules au minimum, un à chacune des deux gares.

Chaussures de randonnée nécessaires, plusieurs passages étant potentiellement boueux en hiver. Pas de point d'eau potable repéré. L'itinéraire ne passe pas dans les centres-villes, où sont situés quelques commerces.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- Au point (1), il est possible de continuer le long de la voie ferrée sur un autre sentier balisé en Jaune (deux se croisent ici). Tourner à droite au croisement suivant puis à gauche pour longer le cimetière. Faire un droite-gauche sur la Rue d'en bas et longer l'église à main droite. Tourner ensuite à droite Rue des Roches et retrouver l'itinéraire principal peu avant (2). Pas de différence sensible de distance.
- Au point (8), si l'on veut éviter la fameuse "grimpette", continuer tout droit dans la Rue de Bicheret, longer le Grand Morin à main gauche, s'élever légèrement et rejoindre l'itinéraire principal en (10).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 mars 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2514SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Points de vue sur la Vallée du Grand Morin.
- Rives du Grand Morin et élevage de lamas entre (2) et (3).
- Moulin à La Celle en bas (3).
- Moulin de Guérard, hors itinéraire de l'autre côté du Grand Morin à proximité de (8).
- Moulin de Prémol (12).
- Ancien four à chaux (XIXe-XXe) entre (17) et (A).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.64/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.18/5


Visorandonneur
le mercredi 16 octobre 2019 à 23:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable randonnée malgré une matinée humide et quelques passages boueux.
Effectivement l'élevage de lamas n'existe plus, le lieu semble abandonné.
A La Celle sur Morin au premier stop à gauche se trouve l'église construite en 1028. Selon le panneau explicatif elle abrite des éléments artistiques intéressants mais elle est fermée.
Bel emplacement de pique nique au bord du Grand Morin à Guérard juste après le pont. Nous avons même bénéficié d'un rayon de soleil.


Visorandonneur
le samedi 06 juillet 2019 à 18:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando faite le 23 juin 1, très belle randonnée, à quelques kilomètre de Paris, bon dépaysement, pour une bonne mise au vert.
Effectivement, pas vu de lama dans l'élevage, semblerai que l'activité est cessée. attention toutefois petite ambiguïté en "15"
suite aux travaux SNCF, un chemin à été ouvert probablement par SNCF fermé par une lisse forestière, ne pas hésiter à s'engagé dans le sentier à main gauche.
conseil pour piqueniquer, à Guérard, passer le pont sur le Morin un bel emplacement y est aménagé, avec en plus une vue agréable sur une belle villégiature.


Visorandonneur
le samedi 06 avril 2019 à 18:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La première moitié de la rando est très agréable.
Par la suite les paysages sont plus monotones.
En revanche faire cette rando au début du printemps (le 6 avril) permet de voir un nombre impressionnant de fleurs d'une grande diversité et d'arbres en fleurs .

la description est vraiment irréprochable.


Visorandonneur
le dimanche 27 mai 2018 à 16:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette ballade est absolument somptueuse, en prise directe avec la nature, les champs de boutons d'or et d'arbres fruitiers. Le chemin est parfaitement indiqué, aucune difficulté. Il faisait grand soleil mais nous avons bénéficié de chemins ombragés, juste comme il faut, ce qui était fort appréciable. Nous avons fait cette ballade au printemps et ce fut une explosion de couleurs, de fleurs, de vergers fleuris. On se serait cru en Normandie. Sans compter les jolies maisons et moulins que nous croisons. C'est une ballade que nous envisageons de refaire à une autre saison tant elle nous plu. Dépaysement total pour les parisiens que nous sommes.Si vous souhaitez commencer par boire un café, juste à la sortie de la gare, il y a un lieu de villégiature, avec piscine et café, très agréable.Sûrement fermé l'hiver par contre.


Visorandonneur
le mardi 28 novembre 2017 à 07:39

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando francilienne sympa mais attention les chemins sont très boueux : chaussures de rando indispensables


Visorandonneur
le vendredi 29 septembre 2017 à 09:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée, très variée.


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 10:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très bien expliquée, bien balisée, pas de souci particulier pour suivre ce circuit. Randonnée très agréable avec des paysages différents, bois, champs et des points d'intérêt comme les anciens moulins. Passage sur le Morin très joli.


Visorandonneur
le vendredi 07 juillet 2017 à 21:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rien à dire, très belle randonnée.
Le descriptif est très facile à suivre
C'était notre première randonnée avec Visorando mais nous en ferons d'autres.


Visorandonneur
le jeudi 29 juin 2017 à 10:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Plus de lamas à l'élevage mentionné (entre 2 et 3). Peut-être vaudrait-il mieux de continuer sur le PR pour rejoindre la Celle-en-Bas, évitant ainsi la route qui n'a pas trop d'intérêt en soi. Par contre, la ferme équestre Le Randonneur (en 10), offre un panorama intéressant sur la vallée et souvent, on peut voir les chevaux (70) dans les enclos.
Merci pour cette rando, que nous avons bien aimée.


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 09:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable, facile et parfaitement décrite. Rien de spectaculaire, mais une balade calme et détendante, dans les sous-bois et entre champs et vergers.


Visorandonneur
le lundi 27 mars 2017 à 13:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit, varié: cours d'eau, champs, vergers, sous-bois, hameaux charmants, sous le soleil c'est une randonnée 5 étoiles.
Descriptif complet et précis, rien à dire.

Autres randonnées dans le secteur

La Promenade du Grand Morin et la Cascade de l'Aubetin
Distance 11.71km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de deux rivière briardes, une randonnée bucolique qui alterne les parcours en sous-bois et entre les champs et de brefs passages dans des petits villages.

De Faremoutiers à Mortcerf par la Forêt de Malvoisine
Distance 18.9km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -108m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare à plusieurs facettes. On remonte tout d'abord la charmante rivière Aubetin avec sa cascade. On traverse ensuite la Forêt de Malvoisine, en alternant les larges chemins et les sentiers qui se faufilent en sous-bois. On poursuit entre les champs, avec quelques longues portions goudronnées et des chemins. On termine entre ruelles et sentes dans Mortcerf.

Boucle du Grand Morin au départ de Guérard
Distance 17.71km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -193m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guérard - 77 - Seine-et-Marne

La boucle proposée alterne les passages près du Grand Morin par la campagne, les bois et les hameaux briards aux maisons en pierres taillées. Le tout est accessible en train.
Pour les amateurs, beaucoup de chevaux notamment à la ferme équestre.

Le Grand Morin de Tigeaux au Moulin de Prémol
Distance 14.83km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade champêtre dans la vallée du Grand Morin, avec les moulins de Coude et de Prémol.
Remarque: dénivelé réel: environ le double du calcul, soit 260m.
A éviter en période humide.

De Coulommiers à Faremoutiers le long du Grand Morin
Distance 13.02km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -89m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulommiers - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui suit la vallée du Grand Morin. Un parcours qui alterne de brefs passages urbains, des chemins dans les bois, entre les prés, les jardins ou les champs cultivés. La randonnée s'achève de façon très agréable le long de la rivière.

De Mortcerf à Tournan-en-Brie par la Forêt de Crécy
Distance 17.28km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui nous fait passer du secteur des deux rivières Morin au plateau de la Brie. Après un long parcours en Forêt de Crécy, l'itinéraire alterne entre champs et bois, avec un beau patrimoine aux Égrefins et dans le centre-ville de Tournan.

Circuit de la Commanderie des Templiers de Coulommiers
Distance 12.94km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulommiers - 77 - Seine-et-Marne

Une balade qui vous permettra de découvrir la ville de Coulommiers, ses maisons anciennes, le Parc des Capucins, le Grand-Morin et ses vannages ainsi que l'ancien abattoir en cours de rénovation. Une randonnée sans difficultés particulières.

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.