Tour de la Mala

Cette petite balade côtière vous fera découvrir une jolie partie du bord de mer avec de somptueuses villas.

Après un passage par le Cap Mala (si les conditions météo le permettent), vous atteindrez la Plage de la Mala située dans une crique abritée au pied de la Barre des Pissarelles.

Vous remonterez ensuite par les escaliers de la Mala et traverserez le joli Parc Sacha Guitry pour revenir au point de départ.

Une randonnée Cap-d'Ail créée le dimanche 08 septembre 2019 par osiris130. MAJ : lundi 23 septembre 2019
Commune Commune : Cap-d'Ail (06320)
Départ Départ : N 43.720179° / E 7.395182°
Carte Carte IGN : : Ref. 3742OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Sentier aménagé Cap Mala Parc Sacha Guitry Plage de la Mala

Se garer sur l'Avenue Raymond Gramaglia au niveau du restaurant La Pinède.

(D/A) Suivre cette avenue vers l'Est jusqu'à une épingle à gauche. Descendre sur la droite par le chemin du Cap Rognoso jusqu'à la villa The Rock (portail noir et doré).

(1) Tourner à droite en direction du Cap Mala par les escaliers qui rejoignent le sentier du littoral.
Suivre ce sentier aménagé jusqu'à un petit portillon donnant accès au Cap Mala.

(2) Si les conditions le permettent (accès fermé en cas de houle), poursuivre tout droit pour contourner le Cap Mala et rejoindre la Plage de la Mala par des escaliers en montées/descentes surplombant la mer.

Si le portillon est fermé, suivre la déviation mise en place (monter sur la droite par les escaliers puis suivre la route sur la gauche et descendre par les escaliers 3 virages plus haut) pour retrouver le sentier littoral de l'autre côté du cap.

(3) Une fois à la Plage de la Mala, emprunter les escaliers qui montent sur la droite juste devant l'établissement de plage La Réserve. Suivre la petite Rue Allée Mala sur la droite et passer devant l'Eden Palace. Poursuivre sur la droite sur l'Avenue François de May pour rejoindre l'entrée du Parc Sacha Guitry. Descendre à travers le parc sur la gauche pour retrouver l'Avenue Raymond Gramaglia à proximité du restaurant La Pinède (D/A).

D/A : km 0 - alt. 13m - Avenue Raymond Gramaglia
1 : km 0.34 - alt. 14m - Villa The Rock
2 : km 1.17 - alt. 5m - Accès Cap Mala - Cap Mala
3 : km 1.6 - alt. 13m - Plage de la Mala
D/A : km 2.42 - alt. 13m - Avenue Raymond Gramaglia

Randonnée strictement interdite (accès fermé par arrêté municipal) par mer houleuse.

WC publics et douches à la Plage de la Mala (3).

Parc Sacha Guitry ouvert de 8h00 à 18h00 du 16/10 au 14/04 et de 7h00 à 20h00 du 15/04 au 15/10.
Point d'eau à l'intérieur du parc.

Aire de pique-nique à côté du restaurant La Pinède (D/A).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3742OT.

Randonnée intéressante pour la baignade à la Plage de la Mala en été, mais il y a beaucoup de monde et il peut faire très chaud sur le sentier du littoral entre les points (1) et (2).

Cette balade peut également être très agréable par une belle journée hors saison.

le dimanche 23 février 2020 à 19:05

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020

Super petite rando avec des points de vues et des villas magnifiques , à faire en fin de journée pour le coucher de soleil .

le lundi 27 janvier 2020 à 21:23

Date de la randonnée : vendredi 03 janvier 2020

Bonjour, randonnée agréable en hiver au bord de mer, dommage que le chemin du bord de mer pour aller à la plage de la Mala était encore fermé pour travaux, je ne suis pas allé sur cette plage, ma Femme opérée d'un genou j'ai évité la décente et monté des escaliers fort nombreux, mais en compensation nous sommes remontés sur la route principale (M6098) de là après avoir bu un café nous sommes redescendus rejoindre le chemin du bord de mer par le chemin de Da Souta et par le chemin du Chien Bleu; après avoir rejoint le chemin du bord de mer nous nous sommes dirigé vers la plage Marquet et le port de Cap d'Ail à la frontière de Monaco, retour à la voiture par le bord de mer sans oublier le tour de la pointe du Cap-d'Ail, très joli paysage, promenade à faire, pas très longues et faciles.

le mardi 22 octobre 2019 à 20:21

Date de la randonnée : mardi 22 octobre 2019

La plage de la Mala est l'une des plages emblématiques de la Côte d'Azur. Aujourd'hui impossibilité de longer intégralement par le bord de mer la partie finale qui mène à la plage, il faut donc faire le petit détour par les hauteurs. Ce n'est pas pénalisant, on rejoint quand même la plage très facilement.
C'est toujours un plaisir renouvelé de venir à la Mala par le sentier des Douaniers qui a été reconstruit suite au coup de mer d'octobre 2018.
Balade faite dans le cadre de la traversée Menton-Nice avortée à Eze car j'ai eu tort de mettre les chaussures de rando au lieu des chaussures de sport, sur un parcours à 90% sur béton/bitume qui a eu raison des membres inférieurs. Après 4h de marche, impossible de lever les chaussures, j'ai jeté l'éponge ! A refaire en baskets.
Le parcours du descriptif est à faire en baskets donc.

A proximité, très belles villas, certaines Belle Époque (Paloma), qui rivalisent d'originalité et toutes chargées d'anecdotes: villa The Rock où a séjourné Greta Garbo, etc.

Toujours beaucoup de joggers sur ce parcours idéal pour courir entre Monaco/Cap d'Ail et la Mala.

Eze et le Mont Bastide par le sentier Frédéric Nietzsche
Distance 6.35km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -607m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Èze - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au départ d'Eze Bord de Mer montant au village d'Eze par le sentier Frédéric Nietzsche, puis ascension du Mont Bastide par le sentier David pour un superbe panorama sur le Cap Ferrat et l'arrière pays niçois.
Descente par le sentier de Savaric au milieu des belles villas d'Eze Bord de Mer.

Les balcons de Beaulieu
Distance 9.29km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -326m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaulieu-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée facile et dépaysante à quelques minutes de Nice, offrant tout le long un panorama inhabituel sur le bord de mer et le surplomb de la baie de Villefranche et de Beaulieu. Un passage escarpé et sans danger met du piment dans les derniers lacets de montée. À faire à l'arrivée des beaux jours ou lors de l'été indien pour profiter de la mer .

Plateau Tercier et ses châteaux oubliés
Distance 7.26km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -303m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Drap - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée dans un secteur peu fréquenté et sauvage, et pourtant très proche de Nice.
Vous découvrirez le Plateau Tercier avec son panorama sur les vallées des Paillons, le Mercantour et les hauteurs de Nice, ainsi que deux châteaux en ruine colonisés par la végétation : le Castello de Soanès et le Château de Drap, idéal pour une pause pique-nique face au Mercantour.

Boucle du Plateau Saint-Michel
Distance 2.26km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite randonnée en boucle au départ du Plateau Saint-Michel vous mènera sur des sentiers en balcon au-dessus du Cap Ferrat et de la Méditerranée.

Malgré une distance très modeste, ne pas négliger la difficulté de cette randonnée sur des sentiers glissants et caillouteux.

Attention, l'itinéraire proposé traverse une route, la moyenne corniche (RM 6007). C'est un passage dangereux à effectuer avec la plus grande prudence.

Tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Distance 8.97km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -176m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-Cap-Ferrat - 06 - Alpes-Maritimes

Une grande classique de la côte maralpine, cette promenade littorale fait le tour de la Pointe Sainte-Hospice et du Cap-Ferrat. Idéal pour une journée ensoleillée hors-saison.

Autour de la cime de Rastel au départ de Peillon
Distance 9.57km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -556m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peillon - 06 - Alpes-Maritimes

Dès le début de cette balade, un ancien chemin muletier et encaissé serpente aux pieds de massifs rocheux, offrant de magnifiques vues sur le vieux village médiéval de Peillon, en empruntant ponts et sentier romain.
Tout le sentier retour, entre les villages de Peille et Peillon, est un régal de balade en zone boisée.

Le Plateau de la Justice depuis le Col des Quatre Chemins
Distance 8.71km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -275m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, au départ du Col des Quatre Chemins, vous mènera par une piste en corniche au-dessus de la vallée du Paillon jusqu'au Plateau de la Justice.

Après un passage panoramique par le Mont Fourche et le Mont Leuze, vous redescendrez vers la Grande Corniche pour revenir au point de départ.

Château de Roquebrune et Cros de Casté
Distance 5.67km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -365m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquebrune-Cap-Martin - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée semi-urbaine qui vous fera arpenter les escaliers de Roquebrune-Cap-Martin pour monter au vieux village et son château médiéval, avant de rejoindre les ouvrages Maginot du parc du Cros de Casté par des sentiers en pinède.

À la descente, vous passerez par l'énorme olivier millénaire et rejoindrez le bord de mer à la Plage du Buse.

Tout au long de cette balade, vous profiterez de nombreux points de vue sur le Cap Martin, Monaco et Menton, avec la mer en arrière plan.