Dans les bois de Jussy
Une courte balade à la frontière franco-suisse, essentiellement forestière, parfaite pour se remettre en jambes après une période inactive.
Fiche technique n°19173465












Téléchargements :

Description de la randonnée
Le départ se fait sur le parking de la "Ferme de La Forêt" que l'on atteint depuis le village de Jussy en prenant une petite route goudronnée sur la droite avant le château d'eau.
(D/A) Contourner la ferme par la gauche en suivant le balisage Jaune puis s'enfoncer tout droit sur 200 m jusqu'à croiser une piste cavalière.
(1) Prendre à gauche et aller tout droit jusqu'au village de Moniaz.
(2) En arrivant sur la route cantonale, la suivre à droite sur 25 m et prendre tout de suite à gauche le Chemin des Arales. Suivre ce chemin jusqu'au hameau du même nom.
(3) Prendre à gauche, juste avant la première maison, le sentier qui longe l'orée de la forêt. Après 300 m, suivre à droite le large chemin qui pénètre dans la réserve naturelle. Après un large virage à gauche, continuer sur environ 500 m.
(4) Tourner à gauche en ignorant la signalisation sur un bon chemin que vous suivrez tout droit sur environ 2 km à travers les Bois de l'Étang. Rejoindre la route cantonale Jussy-Moniaz .
:5:: Suivre celle-ci à gauche sur environ 200 m avant de la traverser et de prendre un sentier sur la droite. Après 200 m, virer à gauche au T sur une belle allée forestière.
(6) Prendre ensuite le chemin de droite, à 90°, qui vous ramène sur le chemin de La Forêt.
(7) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au parking et au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 500 m - Parking de la ferme de La Forêt
1 : km 0,33 - alt. 507 m - Piste cavalière
2 : km 1,88 - alt. 514 m - Moniaz, croisement avec route goudronnée
3 : km 2,70 - alt. 515 m - Hameau des Arales
4 : km 3,90 - alt. 482 m - BIfurcation à gauche
5 : km 5,92 - alt. 488 m - Route cantonale
6 : km 6,96 - alt. 495 m - Croisement à droite
7 : km 7,32 - alt. 493 m - Chemin de la forêt
D/A : km 7,70 - alt. 500 m - Parking de la ferme de La Forêt
Informations pratiques
Pour l'accès en transports publics, l'arrêt Jussy-Meurets de la ligne 32 est situé au début du chemin de La Forêt que l'on peut suivre sur un bon kilomètre jusqu'au point de départ.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La randonnée traverse la Réserve Naturelle des Arales.
Autres randonnées dans le secteur






Balade en crête et en sous-bois (à la fraîche), sans goudron, avec de beaux points de vue sur Genève et le Lac Léman à l'Ouest, les Alpes et la chaîne du Mont-Blanc à l'Est.
Boucle qui présente l'avantage de pouvoir être raccourcie (ou prolongée) à votre guise car elle coupe de nombreux sentiers.







Passage par les « Pierre Vieille" qui sont des gros blocs granitiques erratiques déposés par les glaciers il y a des millions d’années depuis le massif du Mont-Blanc. Je vous emmène ensuite au Crêt du Chable pour un point de vue sur la vallée de l’Arve et le Mont-blanc.
Itinéraire déconseillé aux personnes sujettes au vertige et par météo défavorable.







Depuis l'ancienne maison forte de Chilly, l'itinéraire démarre au milieu des vignes puis s'élève dans un bois pour gagner un plateau qui offre une vue étendue sur le Léman et les sommets avoisinants. Après être passé à Notre-Dame des Vignes, on peut observer une curiosité géologique, la Pierre à Martin. Après un passage en forêt, on redescend en bénéficiant de beaux points de vue. La randonnée s'achève à travers le vignoble.







Jolie balade sans grosse difficulté sur le Mont de Vouan. Vous y ferez la rencontre d'un marais et d'une ancienne meulière, curiosité qui vaut le détour, le tout au milieu d'une agréable forêt de moyenne montagne.







Petit parcours en boucle lasso, idéal pour découvrir les différentes facettes du Petit Salève. Cette portion du Salève étant assez fréquentée, partir tôt le matin ou évitez le week-end.







Je vous propose la traversée d'une bonne partie du Mont Salève depuis le Pas de l'Échelle jusqu'au Grand Piton. Différents panoramas, entre autres avec certains massifs du Chablais et des Bornes, la vallée de l'Arve, le Mont-Blanc et Lac d'Annecy dans la 1re partie. Puis le bassin Genevois, le lac Léman et le Jura dans la seconde. C'est une randonnée sans difficulté technique mais difficile de part la distance.






En 2 heures et 800 mètres de dénivellation, de Genève au Salève.







Une balade sur un itinéraire très ensoleillé particulièrement adapté au froid hivernal. Le trajet sur sa première moitié suit grosso-modo la frontière franco-suisse et la retrouve à l'arrivée. Aucune difficulté particulière si ce n'est la distance (qui peut être réduite). Un peu beaucoup de bitume mais cela évite la boue des chemins de terre en saison.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.