La Panoramique de Malatra

Une randonnée Rayol-Canadel-sur-Mer créée le samedi 20 août 2016 par marianne1966. MAJ : vendredi 15 décembre 2017

Découverte de la forêt des Maures, du maquis et des essences ainsi que du ruisseau du Fenouillet.
Panoramas sur les îles d'Or, le Lavandou, le Golfe de Saint-Tropez,le massif de l'Estérel et parfois la Corse.
En hiver, découverte des sommets enneigés du Mercantour et du Haut-Verdon.
Découverte du patrimoine des anciennes fermes des premiers habitants du Rayol-Canadel.
Escaliers monumental (les Degrés) partant de la mer jusqu'à l'église et pergola du Pateck.

Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Rayol-Canadel-sur-Mer (83820)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3446ET, 3545OT
Mimosas en fleur Retour vers le GR51 (point5) Vue sur le golfe de Saint Tropez Vue sur le massif des Maures

Stationner à proximité de l'Office du Tourisme, direction Cavalaire (50m).

(D/A) Longer la D559 direction Sud, sur une cinquantaine de mètres puis bifurquer à gauche pour monter l'escalier de la Pergola du Pateck, et laisser l'église sur votre droite. Suivre direction Col de l’Étoile par l'Allée du Col et rejoindre le col.

(1). Prendre en face la piste A49 (pas la piste complètement à gauche). Après 300m en descente, prendre le chemin à gauche qui s'enfonce dans la forêt. Passer à la marmite du Fenouillet (châtaigniers).
À la citerne RCL4 ,rester sur la piste de gauche puis, après 300m dans la forêt, bifurquer à gauche. Contourner les murs des anciennes fermes. Sur la piste (Route Forestière de Fenouillet Ouest) prendre à droite puis quitter la piste sur la gauche vers le pylône EDF.
Continuer à monter jusqu'à l'intersection avec la route forestière goudronnée qui supporte également le GR®51 balisé Blanc et Rouge.

(2) La prendre à droite, longer la citerne RCL5 et rencontrer rapidement un carrefour de sentiers.

(3) Prendre à gauche la piste en terre montante, laisser le GR® sur la droite.
Avant de rejoindre la route goudronnée, suivre le petit chemin à gauche qui la longe jusqu'à la citerne CMR2.

(4) Emprunter le GR®51 sur la droite, petit chemin montant pour arriver à Malatra, cairn en pierre. 200m plus loin, bifurquer à gauche pour profiter d'un point de vue à 360°.

(5) Retourner vers le GR®51 et continuer en descendant jusqu'à la route goudronnée. Prendre à gauche et rejoindre un virage en lacet.
Descendre à droite sur la route goudronnée, c'est encore le GR®51. Retrouver le carrefour pris à l'aller.

(3) Poursuivre en face sur le GR® pour revenir rapidement au carrefour de la Route des Crêtes.

(2) Poursuivre en face sur le GR® et rejoindre une barrière au-dessus de Canadel.

(6) Prendre la piste à gauche en quittant le GR®51 et, en légère montée, rejoindre le château d'eau.
Continuer sur cette piste jusqu'au Col de L’Étoile.

(1) Redescendre, par le même chemin en sens inverse, à l'Office du Tourisme (D/A).

D/A : km 0 - alt. 79m - Office de Tourisme
1 : km 1.27 - alt. 224m - Col de l'Etoile
2 : km 3.43 - alt. 307m - Route des crêtes
3 : km 3.76 - alt. 319m - Carrefour GR51
4 : km 5.08 - alt. 458m - Citerne CMR2.
5 : km 5.54 - alt. 463m - Sommet de Malatra
6 : km 8.53 - alt. 290m - Piste à gauche vers le château d'eau
D/A : km 11.07 - alt. 79m - Office de Tourisme

Eté : parcours en plein soleil ! Chapeau/casquette !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3446ET, 3545OT.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le lundi 18 février 2019 à 19:44

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Le descriptif est très bien avec de bons points de repères.
Quelques pancartes au début (assez petites et jaunes) nous mettent sur la route du col de l'Etoile.
Le reste sans problème, de bonnes grimpettes, des paysages magnifiques sur le golfe de Saint Tropez, les îles de Port-Cros et du Levant, et au nord la forêt des Maures (on aperçoit même ND des Anges).

C'est la saison du mimosas et ils étaient en fleurs, avec plusieurs variétés. Dans la forêt, un faisan doré est passé en courant à côté de nous! Dans la petite montée pour arriver au point 2 nous avons vu une jolie petite cascade glougloutante.
Au retour, nous avons prolongé la rando en traversant la route pour prendre le bel escalier et ses poteries : nous avons compté 353 marches de ce côté.

A noter : nous avons entendu de nombreux coups de feu que nous pensons pouvoir identifier comme provenant du stand de tir du Fenouillet à Cavalaire sur la D559.

le lundi 12 mars 2018 à 16:49

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

le balisage après l'église à droite n'est pas évident à voir sur le mur, on voit la marque jaune en face sur les marche.
Ce qui fait prendre le circuit à l'envers

le lundi 12 mars 2018 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

jolie rando débutée à la plage - déja quelques fleurs multicolores et la mer magnifique en toile de fond -

le lundi 15 janvier 2018 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

Réalisée par très beau temps panorama superbe. La montée s'effectue en forêt et le tracé est assez mal matérialisé.

A conseiller

Du côté de Brégançon
Distance 12.54km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -175m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.

Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

Les Crêtes de La Chartreuse de la Verne
Distance 12.73km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Randonnée sur les Crêtes et forêts des Maures.
Un paysage époustouflant sur la Méditerranée et sur les Alpes.

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -590m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

Les balcons de Cavalière
Distance 12.3km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -452m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

On se gare au parking à côté de la mairie annexe et de la poste. Une superbe vue et avec une bonne petite grimpette, un peu trop de goudron pour moi. Très bien balisée, c'est une superbe boucle.

Distance 8.58km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -325m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Petite boucle avec de superbes points de vue, à faire avant ou après la visite de la chartreuse.

Le Rayol - Le Canadel, mer et crêtes
Distance 9.84km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -317m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Une boucle pas très longue qui offre de belles vues sur la côte méditerranéenne sur un terrain varié et parfois exigeant.
Un départ au milieu de belles villas avec vue sur mer, puis un sentier en balcon au-dessus du littoral menant à une plage bien agréable, et un retour par une ancienne voie de chemin de fer.
A réserver à des marcheurs qui ont le pied sûr et qui n'ont pas peur d'attaquer les montées dès le départ.

La Chapelle Notre-Dame de Constance
Distance 4.44km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

La belle vue sur la rade à partir du village à beaucoup de charme, mais que dire de celle que l'on découvre du haut de Notre-Dame de Constance, 160m plus haut.

Port-Cros Est
Distance 11.48km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -471m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Vue sur la mer et les falaises sur les trois quarts de la randonnée et le plus souvent en hauteur.