Autour du Rayol-Canadel-sur-Mer

Une belle boucle où l'on retrouve toutes les senteurs de la flore méditerranéenne, un panorama magnifique tout au long de la randonnée. Parcours avec un dénivelé au départ mais très vite oublié par les points de vue qu'il offre. Bien qu'une portion se fasse sur route goudronnée, cela "passe" très bien, l’œil étant toujours distrait par quelque chose à voir.

Une randonnée Rayol-Canadel-sur-Mer créée le samedi 07 mai 2016 par domber1. MAJ : dimanche 22 mai 2016
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Rayol-Canadel-sur-Mer (83820)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3446ET, 3545OT
Le Jardin des Méditerranées Vue sur Rayol L'ancienne voie de chemin de fer. Plage du Canadel

Le départ et le retour se font au parking du Syndicat d'Initiative. Y venir tôt car le Jardin Méditerranéen attire beaucoup de monde en journée.

(D/A) Suivre la D559 vers Cavalaire et après 50m, monter le bel escalier vers le "Pateck" de forme circulaire.
Suivre le fléchage vers le Col de l’Étoile à 40mn. Suivre la Rue d'Aix les Bains, puis l'Avenue Clément Bayard à droite et la Corniche de Genève.

(1) Au Col de l’Étoile, prendre sur la droite la piste carrossable (FP331 / RF33) qui passera à proximité du lieu-dit le Drapeau" qui est bien visible sur son promontoire. Panorama sur toute la baie, les Iles d'Or et l'arrière pays.

(2) Poursuivre jusqu'au Col du Canadel. Vous en êtes à 1h de randonnée pour 2km parcouru, le plus dur est fait.

(3) Au col, utiliser pendant 200m la route privée des Crêtes (véhicules interdits) jusqu'au départ de la piste "A322 La Louve".

(4) Descendre à gauche et la suivre jusqu'à une barrière. Reprendre la route Boulevard des Pins sur la gauche. Vous êtes à mi-parcours. Bien suivre le boulevard en laissant deux rues à droite.

(5) Vers le N°38 Boulevard des Pins, prendre la route à gauche. Cette route remonte légèrement sur 50m pour atteindre la Corniche de la Louve. Tourner à gauche au carrefour qui vous amène à la D559.

(6) Traverser prudemment la D559, faire une cinquantaine de mètres sur la gauche puis prendre la ruelle à droite, Chemin de l’Écuelle.

(7) Au carrefour, virer à gauche sur l'ancienne voie ferrée transformée en piste verte.

(8) Au carrefour prendre la deuxième à droite, Avenue de France, pour descendre sur la Plage du Canadel, l'une des plages du débarquement de Provence, celle où débarquèrent les Commandos d'Afrique, le 12 août 1944. Ensuite, remonter par la première avenue à gauche pour rejoindre la piste verte. Virer à droite sur cette dernière.

(9) Contourner un bref moment un éboulement sécurisé. Ce détour vous ramène sur la piste verte que l'on continue à suivre.

(10) Quitter la piste verte pour tourner à gauche. Prendre à droite à la première intersection puis remonter l'escalier "Degrés du Centre" jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 77m - Parking du Syndicat d'Initiative
7 : km 7.99 - alt. 32m - Piste verte
8 : km 8.62 - alt. 25m - Carrefour à droite
9 : km 9.63 - alt. 34m - Piste verte
10 : km 10.63 - alt. 40m - Vers l'escalier "Degrés du Centre"
D/A : km 10.92 - alt. 77m - Parking du Syndicat d'Initiative

Bâtons de marche très utiles surtout en première partie de parcours (dénivelé régulièr sur 2 km). Prévoir de l'eau et éviter les fortes chaleurs .
Des chaussures de marche sont conseillées, l'appareil photo est indispensable et des jumelles peuvent avoir leur utilité.
Respecter les interdictions et restrictions liées à la lutte contre les feux de forêts, le secteur est sensible.

Astuce : Avant de partir, penser à prendre une photo avec votre téléphone mobile du plan du Rayol affiché à l'extérieur du syndicat d'initiative, il pourra ainsi être consulté à tout moment en cas de doute sur l'itinéraire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3446ET, 3545OT.

A voir : le Jardin Méditerranéen du Rayol.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.21/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le lundi 20 mai 2019 à 18:44

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

très belle rando, malgré un peu trop de macadam

le lundi 18 juin 2018 à 13:37

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018

Circuit très agréable. Superbes points de vue. Traversée de belles propriétés longeant les quelques portions de routes. En mai c'est très fleuri, amis exposé aux vents. Nous la referons en hiver.

le jeudi 07 juin 2018 à 10:52

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

Le panorama tout au long de la montée jusqu'au col justifie l'effort après un peu trop de bitume
A faire pour la vue

le lundi 04 juin 2018 à 09:03

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

Très belle randonnée avec constamment de magnifiques points de vue sur la côte et la mer. Pour le départ, nous avions garé notre véhicule à proximité du <patek>. Le retour en suivant l'ancienne voie de chemin de fer est très agréable. Pour nous cette randonnée est une des plus belles de cette partie du Var avec peu de difficultés.

le lundi 14 mai 2018 à 20:10

Es-tu sûr pour la position de l'OT? Le point1 est le Col de l'étoile.

le lundi 14 mai 2018 à 17:11

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Belle rando, je préfère utiliser la carte et le smartphone.
A noter que les coordonnées de départ c'est-à-dire office de tourisme sont en réalité les coordonnées du point 1
Merci

le lundi 02 avril 2018 à 16:35

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

1ere partie escalier ,petit exo d'endurance mais très agreable ,paysage verdoyant ,tres joli.
Au niveau du col et même avant, vue sur toute la rade
Superbe
Apres ,un peu trop" routier" mais toujours beaux paysages .
A faire: sans difficultés particulières à part un démarrage qui peut s'averer essoufflant pour les pas entrainés du tout.

le lundi 22 janvier 2018 à 11:56

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018

Très belle randonnée avec de superbes vues. Le descriptif du circuit est assez brouillon compte tenu du nombre de pistes que l'on y croise. Sans une carte très détaillée ou un GPS randonnée, on se trompe facilement.

le lundi 30 octobre 2017 à 20:04

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

Magnifiques points de vue sur la baie du Rayol Canadel.
La grimpette sur le "goudron" n'est pas désagréable : le chemin serpente le long de superbes propriétés et le paysage est vraiment très beau.
Pour avoir effectué plusieurs randos sur les hauteurs du littoral azuréen et avoir quelques points de comparaison, je recommande cette rando.

le lundi 30 octobre 2017 à 17:27

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Très beaux points de vue, tracé bien expliqué jusqu'au changement de direction au N° 38 du boulevard des pins. Après cela reste confus jusqu'a la plage.

le dimanche 04 juin 2017 à 09:58

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2017

Beaucoup de marche sur bitume avec peu après le départ une fausse indication "Suivre le fléchage vers le Col de l' Etoile ..": le fléchage dirige vers l'escalier (interminable) alors qu'il faut prendre la route à droite..
Au Col de Canadel (point 3) prendre la route à gauche des crêtes (goudronnée) puis 200 m plus loin à gauche la route en terre de La Louve
Au point 9, on ne peut pas contourner l'éboulement : on ne peut que continuer la piste verte (ancienne voie ferrée) en enjambant les blocs de bétons qui ferment l'accès (comme le font allègrement piétons et cyclistes rencontrés). L'éboulement en question semble stabilisé ...
La vue depuis le point 2 est magnifique.

le mercredi 10 mai 2017 à 15:38

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

Vraiment beaucoup trop de goudron à mon goût. C'est dommage car le circuit présente un réel intérêt. Il est vrai qu'il est difficile de créer des itinéraires en boucle, en milieu urbain et péri-urbain, uniquement sur des sentiers c'est pourquoi je recommande toute de même cet itinéraire pour les superbes vues qu'il permet de découvrir.
Pour ceux que le goudron rebute et que la grimpette n'effraie pas il est possible d'en éviter une bonne partie au départ :
prendre la rue d'Aix les Bains puis à gauche la corniche d'Aix les bains et aussitôt à droite le sentier entre les propriétés. Arrivé sur une route prendre en face le chemin en terre (attention pas le fond de la ravine mais le chemin situé à droite de celle-ci - Le site est actuellement un peu perturbé par un chantier). Arrivé sur une deuxième route prendre celle-ci à droite en montée. A proximité du col de l'Etoile, la route fait un virage à 90° et 3 chemins partent sur la gauche. prendre le chemin le plus à gauche, c'est le FP 331. Vous retrouvez l'itinéraire. ATTENTION cette variante est réservée aux personnes en bonne forme physique car les chemins grimpent très fort.

le lundi 01 mai 2017 à 21:41

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Magnifique randonnée !

le lundi 06 février 2017 à 11:05

Date de la randonnée : mardi 31 janvier 2017

Temps maussade mais doux
Beaucoup de route bitumée ce qui est dommage amis pour la descente on peut prendre un chemin (route privée) vers la droite avant les premières maisons qui mène à la résidence de Pramousquier. On évite le portail électrique par la droite avant les maisons.

le dimanche 29 janvier 2017 à 13:54

Date de la randonnée : mercredi 18 janvier 2017

Pas de difficulté particulière, mais certaines portions sont en théorie interdite (passage au niveau de l'éboulement de l'ancienne voie ferrée) mais tout à fait praticable.
La montée au sommet du "Drapeau" est à faire pour la vue splendide.

Distance 4.2km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Escalier monumental (les Degrés) partant de la mer jusqu'au sommet du drapeau (300m).
Passage par l'église du Rayol et la pergola ronde du Pateck, classés à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Découverte de la fôret des Maures, du maquis et des essences avec une vue panoramique à 360° depuis le sommet du Drapeau et au Col du Canadel (267m).

La Panoramique de Malatra
Distance 11.07km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -449m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Découverte de la forêt des Maures, du maquis et des essences ainsi que du ruisseau du Fenouillet.
Panoramas sur les îles d'Or, le Lavandou, le Golfe de Saint-Tropez,le massif de l'Estérel et parfois la Corse.
En hiver, découverte des sommets enneigés du Mercantour et du Haut-Verdon.
Découverte du patrimoine des anciennes fermes des premiers habitants du Rayol-Canadel.
Escaliers monumental (les Degrés) partant de la mer jusqu'à l'église et pergola du Pateck.

Le Rayol - Le Canadel, mer et crêtes
Distance 9.84km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -317m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Une boucle pas très longue qui offre de belles vues sur la côte méditerranéenne sur un terrain varié et parfois exigeant.
Un départ au milieu de belles villas avec vue sur mer, puis un sentier en balcon au-dessus du littoral menant à une plage bien agréable, et un retour par une ancienne voie de chemin de fer.
A réserver à des marcheurs qui ont le pied sûr et qui n'ont pas peur d'attaquer les montées dès le départ.

Le Belvedère de la Louve
Distance 8.13km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -263m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Balade depuis le niveau de la mer pour atteindre les crêtes du Col du Canadel (267m).
Panorama sur la mer et les Îles d'Or.
Découverte du ruisseau de la Faverole à Pramousquier.
Découverte de la Forêt des Maures, du maquis et des essences d'arbres.
Retour par l'ancienne voie du chemin de fer, devenue la voie verte en surplombant le bord de mer.

Distance 9.34km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -451m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

Découverte de la forêt des Maures, du maquis et des essences, puis, en balcons successifs avec points de vue, des sites de Pramousquier et du Canadel.
Panoramas sur les Îles d'Or, le Lavandou et le Cap Bénat.
Découverte du sommet de Biscarre, point culminant du Rayol-Canadel (482m).
Vues sur la Presqu'île de Giens et le Golfe de Saint-Tropez.

Les balcons de Cavalière
Distance 12.3km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -452m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

On se gare au parking à côté de la mairie annexe et de la poste. Une superbe vue et avec une bonne petite grimpette, un peu trop de goudron pour moi. Très bien balisée, c'est une superbe boucle.

Vers la Chartreuse de la Verne
Distance 17.08km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -588m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Môle - 83 - Var

Agréable randonnée en pleine nature et visite de la Chartreuse de la Verne.

On peut également accéder à cette randonnée en empruntant le chemin de ST Julien (à gauche premier feu rouge, en venant de Toulon). Les abords du barrage ne sont plus accessibles en voiture. Se garer avant la barrière sur le côté droit du chemin près d'un petit bois et continuer à pied jusqu'au barrage.

Le Chemin du Bargidon
Distance 7.01km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -278m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

Randonnée sans difficulté partant du Super Lavandou pour suivre le chemin du Bargidon. Vues exceptionnelles durant toute la randonnée sur la baie de Bormes et du Lavandou, les iles d'Hyères et même jusqu'à Toulon. En arrivant sur la route des crêtes la vue devient sublime !