Le Rayol - Le Canadel, mer et crêtes

Une boucle pas très longue qui offre de belles vues sur la côte méditerranéenne sur un terrain varié et parfois exigeant.
Un départ au milieu de belles villas avec vue sur mer, puis un sentier en balcon au-dessus du littoral menant à une plage bien agréable, et un retour par une ancienne voie de chemin de fer.
A réserver à des marcheurs qui ont le pied sûr et qui n'ont pas peur d'attaquer les montées dès le départ.

Fiche technique
n°407613
Une randonnée Rayol-Canadel-sur-Mer créée le samedi 12 novembre 2016 par fluellen83. MAJ : samedi 19 novembre 2016
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 9.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 311m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 317m
Point haut Point haut : 249m
Point bas Point bas : 7m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Rayol-Canadel-sur-Mer (83820)
Départ Départ : N 43.159678° / E 6.480173°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3446ET, 3545OT
Téléchargez : -
Vue sur les Iles La petite plage de Bonporteau Baie de Cavalaire Cap Cavalaire et Cap Lardier

Description de la randonnée

Se garer soit au parking de l’Office du Tourisme (s’il y a de la place), soit au Pateck (colonnade circulaire) en empruntant la route (Rue Mistral) qui monte à gauche juste avant l’office.

(D/A) Au niveau du Pateck, emprunter la Rue d’Aix-les-Bains qui monte à droite de la chapelle.

(1) Au carrefour, prendre la deuxième rue à gauche puis tout de suite à droite, Allée du Col. Les choses sérieuses commencent tout de suite. Le sentier qui sinue à travers les villas monte assez raide, parfois défoncé par les sangliers.

(2) On ne le voit pas trop, mais le sentier se poursuit bien à ce niveau, tout droit en bordure du ravin : une belle grimpette. En haut, prendre à droite et rejoindre le Col de l’Étoile (carrefour de routes et de pistes).

(3) Prendre en face la piste au niveau du virage. Au bout de 250m environ, bifurquer à gauche et poursuivre en enchaînant les lacets pour aboutir à un carrefour de pistes.

(4) Prendre la deuxième à droite qui descend vers le Sud en direction de la route tout proche. Traverser la route, faire une centaine de mètres sur la droite (Sud-Est) puis emprunter la piste sur la gauche.

(5) Juste avant le portail, prendre le petit sentier caillouteux à gauche qui contourne la propriété.

(6) Au carrefour, en surplomb de la mer, prendre le sentier de gauche qui chemine vers le Nord-Est en balcon au-dessus du rivage. Vous pouvez aussi allez faire un petit aller-retour (de 60m) en prenant le sentier de droite qui conduit à l'oratoire dédié à Notre-Dame de la Mer. Rejoindre un embranchement.

(7) Deux possibilités s'offrent à vous : prendre le chemin à gauche qui se transforme rapidement en piste, ou bien rester sur le sentier accidenté de droite qui continue en surplomb de la mer (option représentée sur le tracé). Tous les deux se rejoignent plus loin juste avant de descendre sur la Plage de Bonporteau. Descendre, passer le gué et partir à droite en direction de la plage pour une bonne halte.

(8) Ensuite, il suffit de revenir sur ses pas, mais ne pas repasser le gué cette fois-ci, et continuer tout droit pour s’enfoncer dans le vallon ombragé du Fenouillet (dépaysement garanti). Remonter le ruisseau sous le couvert de la végétation en l'enjambant à deux reprises grâce à des passerelles.

(9) Au croisement, emprunter la passerelle (3ème) à droite au milieu des canisses en direction d’un parking plus haut : on finit par atteindre la route goudronnée qui a remplacé la voie de chemin de fer. Prendre alors à gauche sur cette route qui passe sous la montagne via un tunnel, puis se transforme en piste. Elle offre des échappées sur le bleu de la mer et longe le célèbre jardin botanique du Rayol, avant de retrouver la civilisation.

(10) Quitter la piste et remonter la route à droite sur 20m pour emprunter l’escalier qui vous ramènera au point de départ (dernier effort, mais pas des moindres) (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 87m - Stationnement au Pateck ou à l'Office du Tourisme
1 : km 0.19 - alt. 116m - Carrefour
2 : km 0.59 - alt. 176m - Suite du sentier en face
3 : km 1.03 - alt. 225m - Col de l'Etoile
4 : km 2.75 - alt. 119m - Carrefour de pistes
5 : km 3.21 - alt. 104m - Portail + petit sentier à gauche
6 : km 3.61 - alt. 107m - Carrefour de sentiers
7 : km 4.08 - alt. 103m - Fourche
8 : km 5.08 - alt. 9m - Coin pique-nique
9 : km 5.98 - alt. 41m - Passerelle à droite (+ panneau indicatif)
10 : km 9.57 - alt. 42m - Parking fermé sur la droite
D/A : km 9.84 - alt. 86m - Arrivée au Pateck ou à l'Office du Tourisme

Informations pratiques

Prévoir un maillot de bain si vous désirez piquer une tête à la Plage de Bonporteau. On y trouve des tables et des bancs à l'ombre et des WC.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3446ET, 3545OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Personnellement, je m'arrange pour arriver à midi à la Plage de Bonporteau. Attention : évitez les mois de juin à septembre si vous désirez y pique-niquer dans le calme).

Vigilance : la piste de l'ancienne voie ferrée est fréquentée par les promeneurs à vélo. Si vous randonnez en groupe, restez vigilants en désignant un serre-file qui prévient si des vélos arrivent par derrière. Généralement ils ne vont pas vite mais certains endroits sont étroits.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 20
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5


Visorandonneur
le mardi 20 août 2019 à 10:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est vrai, ça grimpe fort au départ ! Mais l'effort est récompensé par une magnifique randonnée en surplomb de la Mer, sur la ligne de crête puis progressivement en descente jusqu'à une plage charmante et préservée. Pause baignade indispensable. Retour via l'ancienne voie ferrée avec un passage inédit sous un tunnel pour se rafraîchir. Un beau souvenir.


Visorandonneur modérateur
le lundi 11 mars 2019 à 10:54

Bonjour,

On s’est perdu à un croisement de sentiers vers une citerne où les indications ne sont pas assez précises et contradictoires

Vous vous êtes perdus entre quel point et quel point?

Et la promenade dans le maquis et les traces des sangliers très nombreux est sympathique.

S'orienter dans le maquis n'est pas évident car il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 10:40

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le panorama est bien sûr époustouflant. Et la promenade dans le maquis et les traces des sangliers très nombreux est sympathique. En revanche Il est dommage que l’itinéraire et la carte ne soient pas assez précis. On s’est perdu à un croisement de sentiers vers une citerne où les indications ne sont pas assez précises et contradictoires ( à revoir d’urgence). Bien sûr on est arrivé à se diriger pour redescendre en bord de mer mais à travers le maquis dans une travée creusée par l’érosion de l’eau . Dans la dernière partie (une fois retrouvée avec difficulté et marche sur la grande route assez longue et risquée )on chemine en suivant la voie du petit train ,agréable malgré les propriétés côtières qui privatisent la vue sur la mer. A refaire après correction urgente du descriptif et de la carte.


Visorandonneur
le mercredi 30 janvier 2019 à 10:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Avec mon épouse, nous n'avons effectué qu'une partie de a randonnée : partie basse sur la carte, celle la plus proche de la mer, en mode aller-retour par le même chemin - du moins, c'est ce qui était prévu...
Partis du parking du syndicat d'initiative du Rayol, nous avons rejoint la plage de Bonporteau (Cavalaire) en empruntant le tracé tel que décrit, mais en sens inverse.
Ce trajet aller s'est bien déroulé, sans aucune difficulté et sans effort particulier (parcours facile et très agréable; très peu de monde en ce 27 janvier après-midi)
Après un court arrêt sur la plage de Bonporteau, nous comptions prendre quasiment le même chemin pour le retour vers Le Rayol, mais en essayant un chemin légèrement plus au sud et donc un peu plus près de la mer...
L'idée était de retrouver le tracé de l'aller au niveau du tunnel mentionné dans la description de la randonnée, mais rien ne s'est passé comme prévu en raison de portails ou de barrières infranchissables qui nous ont empêchés de rejoindre le tunnel, d'un côté comme de l'autre !
Nous avons dû rejoindre la route plutôt proche (D559) et la suivre en direction du Rayol ; la sinuosité de la route, associée à l'absence totale de bas-côtés, a rendu ce "parcours-asphalte" très désagréable et même passablement périlleux...
Après 900 mètres de ce parcours routier, nous avons trouvé un chemin tout en lacets (très longs lacets...) qui nous a permis de retrouver la "trace" de l'aller...
Finalement, nous avons rejoint le parking de départ après la tombée de la nuit...

Bilan : Nous avons vraiment apprécié cette partie de la rando (puisque nous n'en avons effectué qu'une partie) et même nos "déboires" du retour car ils nous ont permis de "pratiquer" un parcours imprévu (les lacets) bordé d'une végétation magnifique, notamment d'une espèce de pins à très longues et très fines aiguilles que nous n'avions jamais vue...
Cependant nous déconseillons à quiconque de longer la D559 à cet endroit car l'absence (parfois totale) de bas-côtés vous oblige à marcher sur l'asphalte ce qui est particulièrement dangereux (virages très serrés et rapprochés, donc vous ne voyez arriver les voitures "qu'au dernier moment" et il en va de même pour leurs conducteurs qui ne peuvent vous voir "qu'au dernier moment", alors que la route est passablement étroite !!!)


Visorandonneur
le samedi 24 novembre 2018 à 18:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Aucun problème d'orientation. Belle randonnée, surtout hors vacances estivales. Nous avons dû remonter de la plage de Bon porto rive gauche du Fenouillet par un large sentier pour rejoindre le parking (9), le ruisseau ayant beaucoup débordé suite aux intempéries.
Le retour le long de la voie ferrée est assez fréquenté en ce samedi. Quelle mauvaise idée que d'avoir supprimé cette ligne de chemin de fer qui longeait notre belle côte. Prenons exemple sur la ligne Calvi - L'ile Rousse toujours en service et très fréquentée.


Visorandonneur modérateur
le lundi 22 octobre 2018 à 20:51

Bonjour,

Dès la deuxième étape nous avons tourné en rond.

Vous vous êtes perdus dès le deuxième étape. Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?

Dans ce cas avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 12:19

Note globale : 2.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Dès la deuxième étape nous avons tourné en rond. À partir de ce moment le col de l'étoile n'a plus été réellement indiqué. De plus nous nous sommes retrouvés sur la colline sur des routes goudronnées. Très difficile de se repérer car celle-ci porte toutes le même nom, corniche de Strasbourg, corniche de Paris corniche de Lyon, exetera exetera. Tout cela est bien dommage car le site est vraiment magnifique nous l'avons exploré de façon différente sans tenir compte d'aucune informations.
Cordialement
Jacques


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 20:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

SUPERBE ET AGRÉABLE RANDO
MERCI


Visorandonneur
le jeudi 12 juillet 2018 à 23:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec de jolies vues sur la baie de Cavalaire. Les difficultés principales sont en début de randonnée, mais elles valent la peine d'être passées. Merci l'auteur.


Visorandonneur
le jeudi 07 juin 2018 à 18:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Avec toute cette pluie ily a explosion de fleurs et le chemin raide au départ est dans les hautes herbes; de beaux points de vue et des habitations dans des lieux peu probables. a faire


Visorandonneur
le dimanche 13 mai 2018 à 12:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable randonnée avec des paysages et des environnements très variés.
Bonne description du tracé dans l'ensemble.
Un petite détail : il nous a semblé que 50 m environ avant le point 9, le tracé et la carte indiquent le chemin avec un angle de 30 degrés sur la gauche alors que le chemin continue et revient avec un angle de 210 degrés. Pas dramatique.
Une belle randonnée à conseiller pour découvrir cette région au calme.


Visorandonneur
le mercredi 09 mai 2018 à 09:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando très bien balisée et les paysages sont superbes.


Visorandonneur
le lundi 20 novembre 2017 à 12:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le début de la randonnée a très peu d'intérêts et le balisage jaune permet d'arriver rapidement au col de l'étoile. A partir du col nous entrons dans une végétation présente mais qui souffre du manque d'eau. La vue sur Cavalaire est très belle. A partir du point 5 la piste se transforme en petit sentier de toute beauté. La petite plage de Bonporteau permet un moment de détente très agréable où quelques baigneurs profitent encore de la douceur du temps. Le retour par l'ancienne voie ferrée permet de se plonger dans une partie de l'histoire du transport varois.
Randonnée très sympa à refaire au printemps avec le maillot en poche.


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 10:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention de ne pas louper l'office de tourisme ou le Pateck:
Le Rayol-Canadel a 3 entités soit d'est en ouest Pramousquier, Canadel et Le Rayol. L'office de tourisme et le Pateck se trouvent au Rayol. Sur la RN pour le premier et sur la route qui monte à gauche quant on vient de Pramousquier pour le second. L'office de tourisme est souvent caché par le marché.
Super balade facile et très variée, bravo pour les auteurs.


Visorandonneur
le mardi 10 octobre 2017 à 09:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La montée de départ dans Canadel est peu intéressante mais de belles vues ensuite

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Panoramique de Malatra
Distance 11.07km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -449m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Découverte de la forêt des Maures, du maquis et des essences ainsi que du ruisseau du Fenouillet.
Panoramas sur les îles d'Or, le Lavandou, le Golfe de Saint-Tropez,le massif de l'Estérel et parfois la Corse.
En hiver, découverte des sommets enneigés du Mercantour et du Haut-Verdon.
Découverte du patrimoine des anciennes fermes des premiers habitants du Rayol-Canadel.
Escaliers monumental (les Degrés) partant de la mer jusqu'à l'église et pergola du Pateck.

Distance 4.2km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Escalier monumental (les Degrés) partant de la mer jusqu'au sommet du drapeau (300m).
Passage par l'église du Rayol et la pergola ronde du Pateck, classés à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Découverte de la fôret des Maures, du maquis et des essences avec une vue panoramique à 360° depuis le sommet du Drapeau et au Col du Canadel (267m).

Autour du Rayol-Canadel-sur-Mer
Distance 10.92km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -297m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Une belle boucle où l'on retrouve toutes les senteurs de la flore méditerranéenne, un panorama magnifique tout au long de la randonnée. Parcours avec un dénivelé au départ mais très vite oublié par les points de vue qu'il offre. Bien qu'une portion se fasse sur route goudronnée, cela "passe" très bien, l’œil étant toujours distrait par quelque chose à voir.

Le Belvedère de la Louve
Distance 8.13km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -263m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Balade depuis le niveau de la mer pour atteindre les crêtes du Col du Canadel (267m).
Panorama sur la mer et les Îles d'Or.
Découverte du ruisseau de la Faverole à Pramousquier.
Découverte de la Forêt des Maures, du maquis et des essences d'arbres.
Retour par l'ancienne voie du chemin de fer, devenue la voie verte en surplombant le bord de mer.

Distance 9.34km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -451m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

Découverte de la forêt des Maures, du maquis et des essences, puis, en balcons successifs avec points de vue, des sites de Pramousquier et du Canadel.
Panoramas sur les Îles d'Or, le Lavandou et le Cap Bénat.
Découverte du sommet de Biscarre, point culminant du Rayol-Canadel (482m).
Vues sur la Presqu'île de Giens et le Golfe de Saint-Tropez.

Les balcons de Cavalière
Distance 12.3km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -452m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

On se gare au parking à côté de la mairie annexe et de la poste. Une superbe vue et avec une bonne petite grimpette, un peu trop de goudron pour moi. Très bien balisée, c'est une superbe boucle.

Vers la Chartreuse de la Verne
Distance 17.08km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -588m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Môle - 83 - Var

Agréable randonnée en pleine nature et visite de la Chartreuse de la Verne.

On peut également accéder à cette randonnée en empruntant le chemin de ST Julien (à gauche premier feu rouge, en venant de Toulon). Les abords du barrage ne sont plus accessibles en voiture. Se garer avant la barrière sur le côté droit du chemin près d'un petit bois et continuer à pied jusqu'au barrage.

Le Chemin du Bargidon
Distance 7.01km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -278m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

Randonnée sans difficulté partant du Super Lavandou pour suivre le chemin du Bargidon. Vues exceptionnelles durant toute la randonnée sur la baie de Bormes et du Lavandou, les iles d'Hyères et même jusqu'à Toulon. En arrivant sur la route des crêtes la vue devient sublime !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.