De la Plage de Bonporteau à la Pointe du Dattier à Cavalaire

Randonnée le long du bord de mer pour découvrir Cavalaire par la mer et par la terre, avec plusieurs points de vue.

Une randonnée Cavalaire-sur-Mer créée le mercredi 15 septembre 2021 par phlippe2552. MAJ : dimanche 03 octobre 2021
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Cavalaire-sur-Mer (83240)
Départ Départ : N 43.167069° / E 6.520656°
Carte Carte IGN : : Ref. 3446ET, 3545OT - Version mobile (cliquer-ici)
Les Iles La cote Calvaire Cavalaire

Stationner sur l'Avenue des Alliés.

(D/A) Se diriger vers le panneau indiquant la Plage de Bonporteau. Suivre le chemin barré par une barrière qui descend jusqu'au croisement du bas.

(1) Prendre à droite et au prochain croisement, obliquer sur la gauche au panneau indiquant "Chemin Vallon Fenouillet" . Monter jusqu'à la plateforme protégée par une barrière en bois. En passant celle-ci sur la gauche, vous pourrez admirer la Plage de Bonporteau.

(2) Devant la pancarte "Corniche des Maures", prendre sur la gauche le chemin qui longe la côte au plus près. Poursuivre sur celui-ci jusqu'à un croisement des chemins.

(3) Au panneau "Bonporteau", obliquer à gauche et continuer.

(4) Au calvaire de la Vierge, serrer à gauche et descendre jusqu'au croisement des chemins. Arrivé en bas, prendre sur la gauche le petit chemin pour arriver à la Pointe du Dattier et observer les Îles du Levant et Port Cros.

(5) Refaire le chemin inverse pour rentrer.

(3) Au croisement, ne pas reprendre l'itinéraire aller mais continuer tout droit et suivre ensuite sur la droite le chemin qui descend pour vous retrouver sur le plat du départ.

(2) Poursuivre en sens inverse pour revenir au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 22m - Avenue des Alliés
1 : km 0.27 - alt. 10m - Croisement
2 : km 0.4 - alt. 18m - Panneau corniche des Maures
3 : km 1.09 - alt. 106m - Panneau Bonporteau
4 : km 1.64 - alt. 109m - Vierge
5 : km 2.12 - alt. 44m - Pointe de Dattier
D/A : km 4.22 - alt. 22m - Avenue des Alliés

Chaussures de marche car beaucoup de pierres.
À éviter avec des enfants en bas âge et lorsqu'il a plu, le terrain peut être glissant.

Le port de Cavalaire.
Si vous le voulez vous pouvez profiter aussi de la plage de Bonporteau.

En corniche entre Bonporteau et Le Dattier
Distance 4.43km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -146m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Cavalaire-sur-Mer - 83 - Var

Randonnée sans difficulté majeure avec de très belles vues sur le rivage Méditerranéen et les ÎIes du Levant, Port Cros et Porquerolles. Une rare balade sur ce bord de mer qui n'est pas bétonnée .

Le Rayol - Le Canadel, mer et crêtes
Distance 9.84km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -317m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Une boucle pas très longue qui offre de belles vues sur la côte méditerranéenne sur un terrain varié et parfois exigeant.
Un départ au milieu de belles villas avec vue sur mer, puis un sentier en balcon au-dessus du littoral menant à une plage bien agréable, et un retour par une ancienne voie de chemin de fer.
A réserver à des marcheurs qui ont le pied sûr et qui n'ont pas peur d'attaquer les montées dès le départ.

La Panoramique de Malatra
Distance 11.07km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -449m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Découverte de la forêt des Maures, du maquis et des essences ainsi que du ruisseau du Fenouillet.
Panoramas sur les îles d'Or, le Lavandou, le Golfe de Saint-Tropez,le massif de l'Estérel et parfois la Corse.
En hiver, découverte des sommets enneigés du Mercantour et du Haut-Verdon.
Découverte du patrimoine des anciennes fermes des premiers habitants du Rayol-Canadel.
Escaliers monumental (les Degrés) partant de la mer jusqu'à l'église et pergola du Pateck.

Distance 4.2km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Escalier monumental (les Degrés) partant de la mer jusqu'au sommet du drapeau (300m).
Passage par l'église du Rayol et la pergola ronde du Pateck, classés à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Découverte de la fôret des Maures, du maquis et des essences avec une vue panoramique à 360° depuis le sommet du Drapeau et au Col du Canadel (267m).

Autour du Rayol-Canadel-sur-Mer
Distance 10.92km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -297m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Une belle boucle où l'on retrouve toutes les senteurs de la flore méditerranéenne, un panorama magnifique tout au long de la randonnée. Parcours avec un dénivelé au départ mais très vite oublié par les points de vue qu'il offre. Bien qu'une portion se fasse sur route goudronnée, cela "passe" très bien, l’œil étant toujours distrait par quelque chose à voir.

Le Belvedère de la Louve
Distance 8.13km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -263m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Balade depuis le niveau de la mer pour atteindre les crêtes du Col du Canadel (267m).
Panorama sur la mer et les Îles d'Or.
Découverte du ruisseau de la Faverole à Pramousquier.
Découverte de la Forêt des Maures, du maquis et des essences d'arbres.
Retour par l'ancienne voie du chemin de fer, devenue la voie verte en surplombant le bord de mer.

Les Balcons de Pramousquier
Distance 9.34km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -451m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

Découverte de la forêt des Maures, du maquis et des essences, puis, en balcons successifs avec points de vue, des sites de Pramousquier et du Canadel.
Panoramas sur les Îles d'Or, le Lavandou et le Cap Bénat.
Découverte du sommet de Biscarre, point culminant du Rayol-Canadel (482m).
Vues sur la Presqu'île de Giens et le Golfe de Saint-Tropez.

Chapelle Sainte-Magdeleine au départ de la Môle
Distance 8.02km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -226m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à La Môle - 83 - Var

Randonnée permettant la découverte du vieux et nouveau village de la Môle en passant par la Chapelle Sainte-Marguerite.