La Montagne de Trin

Une randonnée Villecerf créée le mercredi 17 février 2016 par Gerard D. MAJ : mardi 04 octobre 2016

Petite randonnée sur les hauts de Villecerf dans la Montagne du Trin et sa tour.

Commune Commune : Villecerf (77250)
Tour de la Montagne de Trin

Se garer sur le parking du cimetière de Villecerf, Rue de l'Eglise.

(D/A) Partir vers la droite, direction Nord-Ouest, lorsque l’entrée du cimetière est derrière soi.

(1) Prendre le chemin à gauche, juste avant le panneau de sortie du village de Villecerf. Poursuivre sur ce chemin qui monte bien pour un départ.

(2) Au croisement en haut du chemin, tourner à droite pour effectuer la petite boucle qui passe au pied de la Tour de la Montagne du Trin. Le sentier est peu utilisé donc peu marqué au sol, surtout en automne. Rester sur la crête en suivant le sentier. Revenir au point (2) et tourner à droite sur le chemin.

(3) A la patte d'oie, obliquer à droite, faire de même à l'intersection suivante et descendre jusqu'à une fourche.

(4) Tourner à droite et poursuivre encore à droite à l'embranchement qui suit.

(5) Virer dans le second chemin sur la gauche. Au croisement en T à l'orée du bois, prendre à droite et longer la lisière sur le chemin qui fait ensuite un coude à droite à 90° Suivre l'orée du bois.

(6) Tourner à gauche pour suivre le double balisage mentionné plus haut qui reconduit au cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 100m - Cimetière de Villecerf
D/A : km 5.92 - alt. 100m - Cimetière de Villecerf

le lundi 05 décembre 2016 à 17:54

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2016

.bien terminée ....avec un petit détour...Merci.

L'Orvanne entre Écuelles et Montarlot
Distance 15.02km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Écuelles (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

À saute-mouton avec la rivière Orvanne, une randonnée majoritairement entre les champs, avec des parcours en lisière de bois et la traversée de jolis villages.

L'Étang de Villeron et ses sources
Distance 9.54km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Villemer - 77 - Seine-et-Marne

Cette boucle partant de Rebours, hameau de Villemer entre campagne et bois, tourne autour de l'étang privé de Villeron et longe les sources de Villeron (Puits). Cette randonnée emprunte plusieurs tronçons de PR®, GRP®. Attention, à certaines époques, la zone humide est souvent accompagnée de quelques amis piquants (moustiques). À part une zone assez humide, la majeure partie de cette boucle s'effectue sur petite route goudronnée et chemin assez sec.

Episy-Ecuelles
Distance 8.1km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Épisy - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée facile, pratiquement que du plat, qui conduit d'Episy à Ecuelles par le GR® de Pays du Lunain, en passant derrière l'aérodrome d'Episy. Le retour est réalisé par le chemin de halage le long du Canal du Loing. Un enfant courageux est capable de faire facilement ce circuit.

Episy, son marais et l'Etang de la Genevraye
Distance 5.61km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Épisy - 77 - Seine-et-Marne

Boucle paisible autour de L’Étang de la Genevraye et visite du Marais d'Episy qui ne présente aucune difficulté.

La Plaine de Sorques et Marion des Roches
Distance 8.46km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -60m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Après une petite montée sur le Mont Marion, on contourne la Plaine de Sorques qui est un espace naturel sensible et une réserve ornithologique.

De la Réserve Naturelle de Sorques à la Grotte Béatrix
Distance 18.82km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -242m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Montigny-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet de parcourir une partie du sentier Bleu du Restant du Long Rocher, en l'abordant par l'Est.
De la plaine de Sorques (réserve naturelle en bordure du Loing) elle gagne le circuit bleu n°11 par des chemins très peu fréquentés et, au passage, un très beau point de vue sur le Sud de la forêt avec sa "table du Roi" puis rejoint le Haut-Mont (deux points de vue très différents).
Comme souvent à Bleau, paysage végétal changeant presque à chaque carrefour...

Au confluent de la Seine et du Loing
Distance 8.89km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -78m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mammès - 77 - Seine-et-Marne

Prenant sa source entre Forterre et Puisaye, et après un parcours de plus de 150 kilomètres, le Loing se jette dans la Seine au Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau. Cet itinéraire plutôt court longe pour une bonne part ces deux cours d'eau ainsi que le Canal du Loing. Un passage en forêt permet de diversifier les paysages. La belle et ancienne Église Saint-Mammès et quelques reproductions de tableaux d'Alfred Sisley apportent une indéniable touche patrimoniale à cette promenade.

Charme du sud de la forêt de Fontainebleau
Distance 14.03km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -150m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veneux-les-Sablons - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée d'une journée pour bien profiter du charme du sud de la Forêt de Fontainebleau alliant parcours en rochers, de belles allées en sous-bois et l'intérêt historique de villages ou petites villes (Bourron-Marlotte, Veneux-les-Sablons).