L'Étang de Villeron et ses sources
Cette boucle partant de Rebours, hameau de Villemer entre campagne et bois, tourne autour de l'étang privé de Villeron et longe les sources de Villeron (Puits). Cette randonnée emprunte plusieurs tronçons de PR®, GRP®. Attention, à certaines époques, la zone humide est souvent accompagnée de quelques amis piquants (moustiques). À part une zone assez humide, la majeure partie de cette boucle s'effectue sur petite route goudronnée et chemin assez sec.







Description de la randonnée
Le départ de fait de la Rue Germaine Bouret, petit parking, indiqué par le centre "Amis de l'Atelier" de Rebours (foyer d'accueil médicalisé de Villemer).
(D/A) Dos à la Rue Germaine Bouret, tourner à gauche dans la Rue du Château. Prendre en face, le chemin sans issue, Chemin des Roches. Nous sommes sur un itinéraire balisé Jaune, rarement indiqué.
Sous la ligne électrique, poursuivre le chemin sur la gauche après le virage, laisser un chemin à gauche. Poursuivre sur le même chemin qui longe à la fin l’Étang de Villeron qui se trouve à gauche, caché par la végétation.
(1) Prendre la route sur la gauche. Nous sommes sur le GRP® du Lunain, balisage à la fois Jaune/Rouge et Bleu. Au croisement, tourner à droite, en suivant le même balisage.
(2) À Villeron, suivre le balisage Bleu et Jaune, tourner à droite et rapidement à gauche sur un petit chemin goudronné. Faire un virage à gauche et passer un petit pont (gué) sur le Lunain.
(3) À Cugny, à l'intersection, tourner à gauche. Puis tourner à gauche rapidement au chemin. Ce chemin est peu indiqué à l'heure ou j'ai fait cette randonnée. Il est juste après le lot 17 d'un nouveau lotissement de terrain à bâtir (espérant que ce chemin restera présent).
(4) À l'orée du bois, prendre le sentier à droite. Ce sentier arrive sur un chemin qu'il faut prendre à gauche. Nous longeons une zone grillagée sur la gauche, ce sont les sources de Villeron, puits de pompage.
Plus loin, le chemin marqué à droite sur la carte est absent. Aller tout droit, franchir une zone assez marécageuse sur environ 250m en se faufilant dans le bois et arriver sur une petite route goudronnée.
(5) Poursuivre à gauche. Faire un virage à gauche au moulin de la Coutière et continuer sur cette petite route en passant au-dessus du Lunain. Prendre à nouveau la première petite route à gauche et rejoindre un croisement.
(6) Traverser la route et emprunter le chemin en face. Poursuivre sur ce chemin toujours tout droit au croisement d'autres chemins. A la fin, il fait un virage sur la gauche à 90° et aboutit à une petite route.
(7) Suivre la route à droite, traverser le Coudray. A la bifurcation en patte d'oie, prendre la petite route sur la gauche.
(8) Au stop, tourner à droite sur la route. Passer à nouveau le Lunain, puis prendre le chemin à droite juste après (Allée des cavaliers). Au bout de l'allée, tourner à gauche pour rejoindre la rue du départ(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 66m - Rue Germaine Bouret
1 : km 2.17 - alt. 64m - Tourner à gauche, Etang de Villeron
2 : km 2.91 - alt. 59m - Villeron, tourner à droite et rapidement à gauche - Villeron
3 : km 4 - alt. 60m - Gugny, tourner à Gauche
4 : km 4.16 - alt. 60m - Tourner à droite
5 : km 5.65 - alt. 73m - Petite route goudronnée, prendre à gauche
6 : km 6.26 - alt. 62m - Tout droit
7 : km 7.62 - alt. 96m - Tourner à droite
8 : km 8.79 - alt. 68m - Tourner à gauche
D/A : km 9.54 - alt. 66m - Rue Germaine Bouret
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(6) Sur la gauche, hameau de le Huat. Il y a un parc avec des animaux sauvages. Ces animaux sont dressés pour le cinéma. Si vous êtes de grande taille, en s'approchant, vous pourrez observer des loups noirs ou blancs.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 16 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous avons fait une belle sortie sous un beau soleil.
Nous avons fait un crochet pour visiter la brasserie à Cugny.
En fin de parcours, nous sommes passés par le hameau Le Luat.
Cela nous permis d'apercevoir quelques rapaces dans un enclos.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 19 avril 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
zone très boueuse vers les sources difficile d'y accéder
sinon très belle randonnée
Autres randonnées dans le secteur







Petite randonnée sur les hauts de Villecerf dans la Montagne du Trin et sa tour.







Boucle paisible autour de L’Étang de la Genevraye et visite du Marais d'Episy qui ne présente aucune difficulté.







Randonnée facile, pratiquement que du plat, qui conduit d'Episy à Ecuelles par le GR® de Pays du Lunain, en passant derrière l'aérodrome d'Episy. Le retour est réalisé par le chemin de halage le long du Canal du Loing. Un enfant courageux est capable de faire facilement ce circuit.







Après une petite montée sur le Mont Marion, on contourne la Plaine de Sorques qui est un espace naturel sensible et une réserve ornithologique.







Cette promenade permet de parcourir une partie du sentier Bleu du Restant du Long Rocher, en l'abordant par l'Est.
De la plaine de Sorques (réserve naturelle en bordure du Loing) elle gagne le circuit bleu n°11 par des chemins très peu fréquentés et, au passage, un très beau point de vue sur le Sud de la forêt avec sa "table du Roi" puis rejoint le Haut-Mont (deux points de vue très différents).
Comme souvent à Bleau, paysage végétal changeant presque à chaque carrefour...







À saute-mouton avec la rivière Orvanne, une randonnée majoritairement entre les champs, avec des parcours en lisière de bois et la traversée de jolis villages.







Petite boucle entre champs et bois, un coin de campagne du Sud Seine et Marne. On y découvre plusieurs artisans et leurs ateliers, artisanat du cuir (bois de Dormelles), un atelier de sculpture (Bois Huard) et un 3éme à la Bikade.







Randonnée sans difficulté, avec deux observatoires ornithologiques à la Plaine de Sorques, espace naturel sensible.
Prendre des jumelles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.