L'Étang de Villeron et ses sources

Une randonnée Villemer créée le mercredi 27 avril 2016 par Gerard D. MAJ : mercredi 19 avril 2017

Cette boucle partant de Rebours, hameau de Villemer entre campagne et bois, tourne autour de l'étang privé de Villeron et longe les sources de Villeron (Puits). Cette randonnée emprunte plusieurs tronçons de PR, GRP. Attention, à certaines époques, la zone humide est souvent accompagnée de quelques amis piquants (moustiques). À part une zone assez humide, la majeure partie de cette boucle s'effectue sur petite route goudronnée et chemin assez sec.

Durée Durée moyenne: 2h50 [?]
Commune Commune : Villemer (77250)

Le départ de fait de la Rue Germaine Bouret, petit parking, indiqué par le centre "Amis de l'Atelier" de Rebours (foyer d'accueil médicalisé de Villemer).

(D/A) Dos à la Rue Germaine Bouret, tourner à gauche dans la Rue du Château. Prendre en face, le chemin sans issue, Chemin des Roches. Nous sommes sur un itinéraire balisé Jaune, rarement indiqué.
Sous la ligne électrique, poursuivre le chemin sur la gauche après le virage, laisser un chemin à gauche. Poursuivre sur le même chemin qui longe à la fin l’Étang de Villeron qui se trouve à gauche, caché par la végétation.

(1) Prendre la route sur la gauche. Nous sommes sur le GRP du Lunain, balisage à la fois Jaune/Rouge et Bleu. Au croisement, tourner à droite, en suivant le même balisage.

(2) À Villeron, suivre le balisage Bleu et Jaune, tourner à droite et rapidement à gauche sur un petit chemin goudronné. Faire un virage à gauche et passer un petit pont (gué) sur le Lunain.

(3) À Cugny, à l'intersection, tourner à gauche. Puis tourner à gauche rapidement au chemin. Ce chemin est peu indiqué à l'heure ou j'ai fait cette randonnée. Il est juste après le lot 17 d'un nouveau lotissement de terrain à bâtir (espérant que ce chemin restera présent).

(4) À l'orée du bois, prendre le sentier à droite. Ce sentier arrive sur un chemin qu'il faut prendre à gauche. Nous longeons une zone grillagée sur la gauche, ce sont les sources de Villeron, puits de pompage.
Plus loin, le chemin marqué à droite sur la carte est absent. Aller tout droit, franchir une zone assez marécageuse sur environ 250m en se faufilant dans le bois et arriver sur une petite route goudronnée.

(5) Poursuivre à gauche. Faire un virage à gauche au moulin de la Coutière et continuer sur cette petite route en passant au-dessus du Lunain. Prendre à nouveau la première petite route à gauche et rejoindre un croisement.

(6) Traverser la route et emprunter le chemin en face. Poursuivre sur ce chemin toujours tout droit au croisement d'autres chemins. A la fin, il fait un virage sur la gauche à 90° et aboutit à une petite route.

(7) Suivre la route à droite, traverser le Coudray. A la bifurcation en patte d'oie, prendre la petite route sur la gauche.

(8) Au stop, tourner à droite sur la route. Passer à nouveau le Lunain, puis prendre le chemin à droite juste après (Allée des cavaliers). Au bout de l'allée, tourner à gauche pour rejoindre la rue du départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 66m - Rue Germaine Bouret
1 : km 2.17 - alt. 64m - Tourner à gauche, Etang de Villeron
2 : km 2.91 - alt. 59m - Villeron - Villeron, tourner à droite et rapidement à gauche
3 : km 4 - alt. 60m - Gugny, tourner à Gauche
4 : km 4.16 - alt. 60m - Tourner à droite
5 : km 5.65 - alt. 73m - Petite route goudronnée, prendre à gauche
6 : km 6.26 - alt. 62m - Tout droit
7 : km 7.62 - alt. 96m - Tourner à droite
8 : km 8.79 - alt. 68m - Tourner à gauche
D/A : km 9.54 - alt. 66m - Rue Germaine Bouret

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, 2517O.

(6) Sur la gauche, hameau de le Huat. Il y a un parc avec des animaux sauvages. Ces animaux sont dressés pour le cinéma. Si vous êtes de grande taille, en s'approchant, vous pourrez observer des loups noirs ou blancs.

Commentaires et discussion

phx le mercredi 19 avril 2017 à 08:58

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2017

zone très boueuse vers les sources difficile d'y accéder
sinon très belle randonnée

Distance14.18km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-128m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.69km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-130m Durée3h40 Moyenne Moyenne
Distance24.03km Dénivelé positif+208m Dénivelé négatif-217m Durée7h20 Difficile Difficile
Distance16.17km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-200m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance10.05km Dénivelé positif+72m Dénivelé négatif-76m Durée3h05 Moyenne Moyenne
Distance20.67km Dénivelé positif+258m Dénivelé négatif-253m Durée6h30 Difficile Difficile
Distance7.29km Dénivelé positif+111m Dénivelé négatif-113m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Avon - 77 - Seine-et-Marne
Distance21.49km Dénivelé positif+223m Dénivelé négatif-219m Durée6h40 Difficile Difficile